Emigration clandestine : 289 enfants morts en traversant la Méditerranée en 2023

nauffrage 289 enfants
Cette année, le nombre d'enfants ayant péri en Méditerranée a doublé par rapport à l'année passée. D. R.

Quelque 289 enfants ont péri sur les six premiers mois de l’année 2023 en essayant de traverser la Méditerranée pour atteindre l’Europe, un chiffre en forte hausse, a annoncé, vendredi, l’ONU.

Ce chiffre est deux fois plus important que celui des six premiers mois de 2022, a précisé le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef), appelant à la création de couloirs humanitaires sûrs permettant aux enfants de trouver refuge en Europe.

«Le nombre d’enfants qui ont perdu leur vie en essayant de traverser la Méditerranée pour atteindre l’Europe a doublé sur la première moitié de l’année par rapport à la même période de l’année dernière», a déclaré la responsable aux migrations et aux déplacés à l’Unicef, Verena Knaus.

«Nous estimons qu’au cours des six premiers mois de cette année, 11 600 enfants ont effectué la traversée, soit également le double par rapport à la même période de 2022», a-t-elle précisé. «Ces décès sont absolument évitables», a-t-elle souligné.

Les chiffres réels sont probablement plus élevés, selon elle, car de nombreux naufrages en Méditerranée centrale ne sont pas enregistrés ou ne laissent pas de survivants.

Au cours des trois premiers mois de 2023, 3 300 enfants effectuant la traversée – soit 71% du nombre total – n’étaient pas accompagnés ou avaient été séparés de leurs familles, selon l’Unicef. Ce chiffre est trois fois supérieur par rapport à la même période de l’année précédente.

En chemin, ces enfants peuvent être exposés à des arrestations, des privations, à la torture, à la traite, à l’exploitation et au viol, les filles étant particulièrement vulnérables.

«C’est la réalité, la réalité choquante, mais nous semblons nous accommoder du fait que, jour après jour, des enfants perdent la vie», a également déclaré Verena Knaus. «Ces enfants meurent, non seulement sous nos yeux, mais aussi, semble-t-il, alors que nous fermons les yeux.»

«Ces enfants doivent savoir qu’ils ne sont pas seuls. Les dirigeants du monde entier doivent agir d’urgence», a fait valoir Verena Knaus.

Les eurodéputés ont réclamé, jeudi, l’élaboration d’une «stratégie de recherche et de sauvetage fiable et permanente» des migrants en Méditerranée, après un naufrage à la mi-juin au large des côtes grecques qui pourrait avoir fait plus de 600 morts.

Un chalutier vétuste et surchargé parti de Libye a fait naufrage au large de la Grèce dans la nuit du 13 au 14 juin. Seuls 104 exilés ont pu être secourus alors que l’embarcation transportait environ 750 personnes, relèvent les eurodéputés. 82 corps ont pu être récupérés mais les autres naufragés sont présumés morts.

R. I.

Comment (10)

    Anonyme
    17 juillet 2023 - 21 h 23 min

    Il doivent se réveiller en sueur hurlant d angoisse à la vue des enfants qui meurent chaque jour dans chacun de leurs rêves. Sarkozy et BHL savent de quoi je parle.

    Brahms
    17 juillet 2023 - 7 h 27 min

    Même la TUNISIE subit les contrecoups de la destruction de la Libye en 2011 par le binôme Nicolas Sarkozy et Bernard Henry Lévy prouvant leurs incompétences notoires,

    L’Union européenne et la Tunisie ont conclu ce dimanche à Tunis un « partenariat stratégique » centré sur la lutte contre l’immigration irrégulière mais destiné aussi à soutenir le pays nord-africain face à de graves difficultés économiques.

    La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, s’est réjouie d’un accord qui permettra d' »investir dans une prospérité partagée », évoquant « cinq piliers », dont la très importante question migratoire.

    La Tunisie est le principal point de départ avec la Libye pour des milliers de migrants qui traversent la Méditerranée centrale vers l’Europe.

    « Nouvelle étape importante »
    Les chefs de gouvernement italien Giorgia Meloni et néerlandais Mark Rutte accompagnaient la dirigeante européenne après une première visite il y a un mois du trio, pendant laquelle ils avaient proposé ce partenariat.

    Les cinq piliers sont « la stabilité macro-économique, le commerce et les investissements, la transition énergétique verte, le rapprochement entre les peuples, la migration et la mobilité », précise la Commission dans un communiqué.

    Le protocole d’accord marque « une nouvelle étape importante pour traiter la crise migratoire de façon intégrée », s’est félicitée Giorgia Meloni, qui a invité le président tunisien Kais Saied à participer dimanche prochain à Rome à un sommet sur les migrations.

    Sont notamment prévus l’extension du programme d’échanges Erasmus à la Tunisie et une aide de 65 millions d’euros pour 80 écoles.

    Contrôle de l’immigration irrégulière
    Sur le volet énergétique, les dirigeants européens ont rappelé que la Tunisie est concernée par des projets de câble de fibre optique sous-marin et de câble électrique devant relier les deux rives de la Méditerranée. Sur ce plan, l’UE veut soutenir le développement des énergies renouvelables dans le pays du Maghreb qui dispose « d’un énorme potentiel », a souligné Ursula von der Leyen.

    Selon Giorgia Meloni, le partenariat entre la Tunisie et l’Union européenne (UE) « peut être considéré comme un modèle pour l’établissement de nouvelles relations avec l’Afrique du Nord ».

    Quant à l’immigration, Mark Rutte a estimé que l’accord permettra de « mieux contrôler l’immigration irrégulière ».

    Le président Saied a évoqué ce dossier devant ses homologues, appelant à « un accord collectif sur l’immigration inhumaine et sur les opérations de déplacements (forcés) par des réseaux criminels ».

    Discours de plus en plus xénophobe
    « Les Tunisiens ont donné à ces immigrés tout ce qui pouvait être offert avec une générosité illimitée », a plaidé Kais Saied, vivement critiqué pour la manière dont des centaines de migrants ont été arrêtés en Tunisie, puis « déportés », selon les ONG, vers des zones inhospitalières sur les frontières avec Algérie et Libye.

    Un discours de plus en plus ouvertement xénophobe s’est répandu en Tunisie depuis que Kais Saied, qui s’est arrogé les pleins pouvoirs en juillet 2021, a dénoncé en février l’immigration clandestine, évoquant des « hordes de migrants subsahariens » venus, selon lui, « changer la composition démographique » du pays.

    Concrètement, l’accord entre Bruxelles et Tunis prévoit une aide de 105 millions d’euros pour lutter contre l’immigration irrégulière.

    Crise économique
    L’UE a promis aussi une aide budgétaire directe de 150 millions d’euros en 2023 alors que la Tunisie, étranglée par une dette de 80% de son PIB, est à court de liquidités, ce qui provoque de régulières pénuries pour des produits de première nécessité directement achetés par l’Etat.

    Lors de sa première visite, la troïka européenne avait évoqué une « assistance macro-financière de 900 millions d’euros », sous forme d’un prêt qui aurait été fourni à la Tunisie sur les prochaines années.

    Ursula von der Leyen a affirmé ce dimanche que Bruxelles restait « prête à fournir cette assistance dès que les conditions seront remplies ».

    Mais cette « assistance » est conditionnée à un accord entre la Tunisie et le Fonds monétaire international (FMI) sur un nouveau crédit de 2 milliards de dollars, un dossier dans l’impasse depuis des mois.

    Le président Saied rejette deux conditions indispensables à un accord avec le FMI: la levée des subventions sur les produits de base et la restructuration d’entreprises étatiques en difficultés. Il faut « trouver de nouveaux moyens de coopération en dehors du cadre monétaire international », a-t-il estimé.

    Brahms
    16 juillet 2023 - 12 h 12 min

    Tous ces morts viennent essentiellement de la guerre en Libye donc de la responsabilité de Nicolas Sarkozy et de Bernard Henry Lévy (02 juifs ashkénazes).

    L’autre juif ashkénaze Volodymyr Zélensky fait également beaucoup de morts en UKRAINE.

    Tandis que les juifs séfarades et ashkénazes qui sont en Israël tuent des milliers de palestiniens et palestiniennes depuis 1948 et ce, en toute impunité car bénéficiant d’une immunité de l’Amérique.

    Voilà, la réalité.

    icialG
    16 juillet 2023 - 9 h 31 min

    Ce nombre tient compte de toutes nationalités confondues découvert mais peut être que beaucoup d’autre y sont restés dans l inconnu et du fait la Méditerranée et devenue le grand cimetière de suicidaire
    pour certains pays la misère pousse a l extrême mais pour les algérien ça ne devrais pas exciser c est juste a cause de la hogra des nababs

    Question à nos "experts" es tout.
    16 juillet 2023 - 7 h 53 min

    Ceux qui ont :
    – la dissertation facile sur tout sujet,
    – la générosité en interminables alignements de phrases à la charpente sophiste,
    – les mots rares et qu’il faut placer pour donner l’impression de profondeur ou de perspective selon,
    – mais qui s’abritent résolument derrière le poil caressé dans le sens de l’impasse historique,
    – les moyens intellectuels idoines pour le faire, donnent-ils l’impression,
    ceux là donc ont été invités plusieurs fois par de simples lecteurs de Algérie Patriotique pour nous instruire des causes du choix de notre jeunesse à fuir notre pays au risque certain de perdre la vie en mer.
    Un effort de votre part vous rendrait valeureux. Que le courage ne soit pas un vain mot!
    P.S : surtout merci d’éviter de nous infliger des dissertations sophistes et les conclusions du « syndrome du suicidaire ».

      Au Procureur philosophique de PARIS
      16 juillet 2023 - 14 h 18 min

      @Question À Nos « Experts » Es Tout.
      16 juillet 2023 – 7 h 53 min
      ..
      On va pas faire de dissertations
      “sophistes” , alors Mr SOCRATE de Paris , on peut poser des Questions Pour AIDER à faire RÉFLÉCHIR …
      Ça va comme ça?
      ..
      .MIGRATIONS
      – Quand-est-ce que ca a commencé ?
      – Qui sont les Migrants ?
      – Quelles sont les Regions concernées?
      – Vers où partent-t-Ils ?
      – Que pensent les Parents des Migrants des Actes de leurs Enfants
      …….
      Sinon
      …. Comme Professeur “SOPHISTE” , je trouve intéressant de Regarder les Chose c’est depuis 2 PERSPECTIVES – Une de l’Espace FRANCOPHONE et une ANGLO-SAXONNE.
      On va même donner les Sources pour que les Gens se fassent leur propre idée

      SOPHISTE –
      c’est bizarre de trouver 2 VISIONS un Chouïa DIFFÉRENTES du “SOPHISTE” ou

      Selon la DOXA FRANCOPHONE de PARIS
      propose avec SOCRATE qu’en Gros ce sont des “Escrocs” pour de l’ARGENT prêts à “
      mentir” pour convaincre un AUDITOIRE.
      De nos jours, un sophiste est une « personne utilisant des sophismes, des arguments ou des raisonnements spécieux pour tromper ou faire illusion »
      https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Sophiste

      “Les sophistes sont considérés comme les ennemis de Socrate puis de Platon, qui leur reprochent de ne pas chercher la vérité, le bien ou la justice, mais seulement leur propre gloire en défendant avec des arguments fallacieux n’importe quelle opinion (doxa en grec, qui signifie aussi : gloire)”
      https://www.philomag.com/lexique/sophiste
      ..
      Une ANGLO- SAXONE
      professeurs dans la Grèce antique aux Ve et IVe siècles av. J.-C. Les sophistes se sont spécialisés dans un ou plusieurs domaines, tels que la philosophie, la rhétorique, la musique, l’athlétisme et les mathématiques. Ils enseignaient l’arete – « vertu » ou « excellence » – principalement aux jeunes hommes d’État et à la noblesse.
      “L’attitude de Socrate envers les sophistes n’était pas entièrement oppositionnelle.
      Dans un dialogue, Socrate a même déclaré que les sophistes étaient de meilleurs éducateurs que lui, ce qu’il a validé en envoyant un de ses étudiants étudier sous la direction d’un sophiste. W. K. C. Guthrie a classé Socrate comme sophiste dans son Histoire de la philosophie grecque. “
      https://en.m.wikipedia.org/wiki/Sophist
      ….
      Voilà

      Sinon à part venir faire le Malin en CRITIQUANT avec SOPHISTICATION des types que vous Accusez de “SOPHISME “ les qualifiant avec un Cynisme ridicule d’Experts alors que personne ne s’est prévalu de ce Titre…
      Tous les gens qui Commentent sont juste des Citoyens qui Commentent et ne cherchent pas à offenser “l’EXPERTISE”.
      Si vous cherchez des Vraies dissertations d’Experts
      c’est pas la bonne Adresse
      Mais sinon
      Vous-même
      Vous avez , AU MOINS, des “Choses” a DIRE où vous Attendez les Productions de vos MAITRES A PENSER de la DOXA PARISIENNE ?

      .

    MIGRANTS : Ces DRAMES sont INSUPPORTABLES
    16 juillet 2023 - 0 h 23 min

    Ces DRAMES sont INSUPPORTABLES
    Le TRAFFIC d’ETRES HUMAINS est Inacceptable pour des ALGERIENS qui ont Libéré l’AFRIQUE et Soutiennent les CAUSES JUSTES.
    Il faut Sauver des Vies !
    Il faut y mettre un Terme !
    .
    L’ALGERIE avec l’Union Africaine et d’autres de Bonne Volonté doit être l’INITIATEUR d’un DÉBAT NORD-SUD sur les Migrants.
    Seule l’ALGERIE a le Capital MORAL pour ANIMER ces Débats.
    Le plus tôt sera le mieux.
    ????

    z
    15 juillet 2023 - 21 h 45 min

    mourIR De DesesPoir chez toi ou mourIR vers l europe !

    Ali
    15 juillet 2023 - 20 h 42 min

    À chaque mort en Méditerranée, une grande part de responsabilité au vrp du crime organisé sioniste bhl ainsi qu’au maître d’œuvre qui active en coulisse pour faire avancer leur agenda occulte.
    Ne pas oublier non plus la grande responsabilité des ong internationalo-gauchistes européennes devenues de véritables complices des passeurs qui sont organisés en mafias du trafic d’êtres humains.
    Honte à eux! Honte à toute cette hypocrisie!
    Que les eurodéputés,les diplomates onusiens et tutti quanti ferment leur grosse gueule sur la question migratoire car ils portent tous une part de responsabilité et même, pour certains bien identifiés, une part de responsabilité. Nous ne sommes pas amnésiques.

      Ali
      16 juillet 2023 - 5 h 12 min

      *Petit rectificatif: pour certains qui sont bien identifiés, une part de culpabilité doit leur être attribuée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.