Adhésion aux BRICS : les atouts et les cartes de l’Algérie

BRICS-Alg
L'Algérie a plusieurs atouts pour rejoindre le groupe des BRICS. D. R.

L’Algérie dispose de plusieurs atouts et cartes pouvant lui permettre de rejoindre le groupe des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) notamment sa position au sein de l’Afrique et ses moyens économiques, ont souligné, mardi à Alger, des experts et des universitaires, assurant que l’adhésion à cette organisation est «une ambition stratégique» qui va lui permettre de bénéficier de son soutien, rapporte l’APS.

Ces experts intervenaient lors d’une Journée d’étude organisée par l’Institut national d’études de stratégie globale (INESG) sous le thème «Les BRICS et les enjeux du système international» et qui a vu la participation des hauts cadres de l’Etat, des chercheurs et de responsables d’institutions publiques.

Dans ce contexte, le professeur M’hand Berkouk a affirmé que «l’adhésion de l’Algérie aux BRICS est une ambition stratégique et importante», relevant que «ce groupe défend les mêmes valeurs auxquelles l’Algérie aspire, notamment la préservation de la souveraineté des Etats et la garantie de l’indépendance de la prise de décision».

«Cette organisation offre aussi des financements sans imposer de conditions aux pays», a ajouté ce spécialiste des questions géopolitiques, estimant que «le monde connaît aujourd’hui de profondes transformations».

«Nous sommes entrés dans une nouvelle ère de multipolarité. L’intégration de l’Algérie dans les BRICS est conforme à la doctrine de notre politique étrangère qui refuse les interférences dans les affaires internes. Nous avons une opportunité de rejoindre un espace international plus flexible et qui répond à nos attentes», a-t-il également mentionné.

De son côté, l’économiste El Houari Tigharsi a mis en avant les potentialités financières et la disponibilité des ressources de l’Algérie, lui permettant d’être membre dans cet espace. Il a cité, entre autres, les ressources énergétiques et minières, la position de l’Algérie en tant que puissance régionale et économique en Afrique, ainsi que ses relations historiques avec les Etats membres des BRICS.

Tigharsi a évoqué, également, dans sa communication, d’autres «atouts et cartes dont dispose notre pays pour faire partie de ce bloc, en particulier les capacités financières (des réserves de change de 66 milliards de dollars, un très faible endettement extérieur de 1,65% du PIB et la valeur des exportations plus de 60 milliards de dollars en 2022».

Pour cet expert, l’adhésion à ce groupe permettra à l’Algérie de lever des fonds, d’accéder aux marchés des Etats membres, de développer ses infrastructures, ainsi que de faciliter la réalisation de grands projets d’exploitation des ressources minières, notamment avec la Chine.

Une organisation alternative au système multilatéral actuel

Pour sa part, l’universitaire Abderrahmane Ben Saad a abordé les avantages de l’adhésion de l’Algérie à cette organisation, qu’il a considérée comme «une alternative au système capitaliste et multilatéral», indiquant que le groupe des BRICS représente le deuxième bloc économique le plus important dans le monde, après l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

Faisant observer que vingt pays souhaitent rejoindre les pays des BRICS, il a estimé que «ce nombre confirme réellement le poids et l’avenir des BRICS au niveau mondial».

Selon cet intervenant, les raisons pour lesquelles les pays cherchent à rejoindre cette organisation sont principalement dues à la volonté d’obtenir des financements et d’attirer des investissements par le biais de ses deux institutions financières, à savoir le Fonds de réserves d’urgence (CRA) et la Nouvelle Banque de développement (NBD), «deux organismes financiers qui vont prendre de l’ampleur et même surpasser le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque mondiale (BM)».

La volonté des pays de faire partie des BRICS s’explique aussi, a-t-il encore fait savoir, par la volonté de ces Etats d’affronter collectivement les crises économiques mondiales et de parvenir à instaurer un équilibre dans les relations internationales».

Présentant une communication sur le thème «Nouvelle trajectoire de la mondialisation, entre fragmentation et polarisation», l’économiste Djoudi Bouras a souligné, quant à lui, que le groupe des BRICS représente un «nouveau pôle de croissance» et un «véritable catalyseur du changement».

Bouras a noté aussi que le groupe des BRICS est animé par une volonté de fonder un «monde plus juste et équitable» qui défend la stabilité, la paix et un nouvel esprit multilatéral».

R. E.

Comment (13)

    Anonyme
    19 juillet 2023 - 15 h 05 min

    l’Inde que vend t elle aux autres du monde , des voitures , des voitures de gâteaux des jouets des ordinateurs de l électroménager . Je sais qu ils ont matière grise ds ce pays ds la recherché scientifique et aérospatial, qu il possède aussi des richesses minières probablement mais que vend t elle aux autres pays qui font ce monde ? L agriculture, minerais précieux , j en sais rien je sais qu ils sont aussi nombreux que la Chine mais c’est un pays de misère même en Afrique on monte pas sur le toit dès wagons bondés des bus bondés et ds des états délabrés et que de la pollution. Un enfant de 10/12 ans bosse comme un adulte ds ce genre de pays , on le voit pas ça au Magreb ou en Afrique à part certains pays dont l Égypte et le Maroc peut être.?

      LarbiBen_M'hidi
      20 juillet 2023 - 11 h 54 min

      Pour moi, l’Inde est un pays ou règne la grande inégalité ainsi que le Brésil.
      L’Inde en 2022 a exporté pour 453 Milliards de dollars (agricultures : riz, produits chimiques, bijoux, tourisme, industrie).
      L’Algérie a exporté pour 60 milliards des hydrocarbures et environ 7 milliards hors hydrocarbures.
      L’inde (si on fait confiance aux différents indicateurs de la bibliographie) est classé 9ème grande puissance économique du monde. Pour les pays africains, on trouve le Nigeria au 31ème rang, l’Afrique du Sud 32ème, l’Égypte 34ème, l’Algérie 56me, le Maroc 59me…
      Entre un 9ème classement et le 31ème, il y a une grande marge.
      Parmi les pays du BRICS, l’Inde a le 2ème PIB (3534,7 Milliards) après la Chine (17 458 milliards).

    Mohamed El Maadi
    19 juillet 2023 - 14 h 29 min

    Normalement l’Algérie devrait être y acceptée mais la position de l’Inde qui recouvre plus une idéologie antimusulmane que d’un refus objectif pourrait être problématique.

    Je ne sais pas comment les votes fonctionnent est-ce à la majorité ou à l’unanimité mais les voyages de son excellence Abdelmajid Tebboune ont certes mission de bétonné et de lever les dernières hésitations concernant l’Inde qui à travers des médiateurs Chinois et Russes peut infléchir leur position .

    Il est certain que si l’Algérie rentre dans ce Club Huppé la dimension économique de notre pays s’agrandira et portera dans diverses contrées des assurances qu’elle ne pouvait garantir auparavant notamment à cause de son isolement.

    Il est certain que le peuple Algérien y verra des dividendes et améliora considérablement son pouvoir d’achat si des politiques volontaristes sont menés et d’ailleurs l’Algérie n’aura pas le choix .Les Brics c’est une communauté qui veut non seulement avoir du pouvoir sur la scène internationale mais chacun veut être le plus compétitif notamment des pays comme l’Inde qui ne compte pas rester une deuxième ou une troisième PUISSANCE

    il faut espérer que cela apportera au citoyen algérien une plus-value et pourquoi pas également un retour quantitatif des Algériens d’Europe .

    J’entends de plus en plus d’Algerien estimant à juste raison que la France n’est plus un pays d’avenir ni de PROSPÉRITÉ et que les années qui viennent font être extrêmement difficiles pour les Algériens.

    Car soyons honnête s’il y a une politique en France de « persécution  » c’est tout d’abord les algériens qui en paieront le fruit et nos voisins y travaillent actuellement pour salir la réputation des compatriotes .

    Donc l’Algérie a le défi d’améliorer le pouvoir d’achat des Algériens de l’intérieur mais également donner de l’espoir aux Algériens en Europe pour faciliter leur retour

    Cette decision est une adhesion stratégique
    19 juillet 2023 - 10 h 56 min

    L’Algérie à le potentiel économique, militaire, les ressources financières et humaines pour cette adhésion. C’est une decision géo strategique vitale pour notre pays. D’autant plus que les projets structurants encours sont des éléments differenciateurs à forte valeur ajoutée porteurs de création de richesses: port de Cherchell, la trans saharienne, la dorsale fibre optique, le gazoleoduc Algerie/Niger/ Nigeria, le chemin de fer, les infrastructures routières et aéroportuaires, …. qui serviront à pénétrer en profondeur le continent africain parcs position géo strategique. Mais attention de ne pas baisser la garde, de ne pas faire dans l’autosatisfaction et d’arrogance. Excepté la position de la Chine et de la Russie qui ont exprimé une volonté forte pour notre adhésion, je ne suis pas sûr d’avoir vu la même chose pour le Brésil, l’Afrique du sud mais surtout de l’Inde!!! De plus, notre voisin de l’ouest aidé par Israël pourrait nous pourrir le dossier à travers des fakes news, de la desinformation, du lobbying néfaste. Je remarque que les 2 dernières visites de l’Inde ont été au USA et la France dont un partenariat strategique a été signé ! 2 autres pays peuvent aussi avoir une influence négative: KSA et UEA qui nous veulent pas que du bien. ALORS BAISSONS PAS LA GARDE, continuons à bétonner le dossier jusqu a la décision finale. Il aurait été bon que le Président fasse une visite en Inde, Brésil et en Afrique du Sud. Est ce encore possible en terme de timing? Prions Dieu et comptons surtout sur nous même pour que cette candidature aux BRICS soit validé ! Vive l’Algerie!

    zz
    18 juillet 2023 - 22 h 48 min

    les brics sont biens pour l algerie l union fait la force … nos amis historique la chine la russie et l alfrique du sud de mandela devront mettre de tout leur poids pour la canditature de l algerie

    Anonyme
    18 juillet 2023 - 22 h 34 min

    Juste une question AP , qui nous prouve que parmi ces pays du brics le PIB qui annonce officiellement de leur côté est réel ? Ceux sont les sources officielles de chacun de ces pays membres , la Chine c est clair et ça se voit mais les autres? Y a t il un économiste qui pourrait m apporter la réponse ? Ils peuvent annoncer ce qu ils veulent et être loin de la réalité de ce qu ils annoncent , vous voyez ce que je veux dire ? C est pas mon truc l économie mais avouez que je pose une bonne question ? Ben oui peut être qu on nous demande des sacrifices qu ils n ont jamais fait eux mêmes pour certains de ces membres du BRICS ?

      Vous avez absolument raison!
      19 juillet 2023 - 10 h 53 min

      Il y’a ce qu’on appelle les statistiques officielles mais aussi les statistiques réelles qui, hélas, sont souvent bien au deca de celles annoncées en grandes pompes. Ce qui rend les investments dans les pays émergents souvent bien hazardeux.

      Non mon ami....
      19 juillet 2023 - 11 h 49 min

      Les BRICS sont une association commerciale
      qui pose des conditions d adhesion
      Et exigent un comportement specifique. Donc le G7 devient 31 % du commerce Mondial et les BRICS 34%.
      Peux tu nous prouver que les 31%
      du G7 ne sont pas juste de la Poudre aux yeux?

        Anonyme
        19 juillet 2023 - 13 h 25 min

        Tu réponds pas à ma question . C est probablement reciproque pour le G7 mais les contrôles indépendants ou d utres organisme existent bien chez eux et ils les notes de plus , la France avait peur d être déclassé A- par exemple ; la Tunisie qui fait partie de l OMC c est C- . L Italie membre du G7 avait connu une inflation et l union européenne lui avait demander de redresser son taux de croissance à plus de 3% ; enfin le BRICS n a pas les mêmes outils et cette longue expérience et les mêmes exigences que le G 7; il existe depuis 1975 il était les 5 pays les plus riches à cette époque , enfin je suis pas un spécialiste c est pas mon truc relis moi , c était juste une question à laquelle tu n as pas apporté de réponse .

          Anonyme
          20 juillet 2023 - 5 h 23 min

          tu peux repondre a ta propre question en projetant ta question sur ton g7 picitou
          a propos, que dit moulakoum azoulay, on ne l’entend jamais parler

          Anonyme
          20 juillet 2023 - 21 h 12 min

          Ok pas de soucis mais dis moi cet article d AP parle du BRICS et de l adhésion de l Algerie en son sein et il est pas question du G7 c est pas le sujet de l article donc pourquoi veux tu que je m intéresse au G7 qui est loin de l Algerie ?

      Larbi_Ben_M'hidi
      19 juillet 2023 - 12 h 57 min

      @Anonyme, je ne suis pas économiste mais il faut savoir que les chiffres concernant tous les états sont envoyés, par chaque pays, à plusieurs organismes internationaux (Banque mondiale, ONU, FMI…). Les états ne peuvent pas tricher sur leurs chiffres (peut-être font-ils des petites erreurs mais les gonfler énormément). Par chiffres ou indicateurs d’un état, j’entends la population, taux de naissance, de mortalité, PIB, Indice de Développement Humain…. on peut trouver ces indicateurs, pour tous les pays du monde, sur les sites de : Banque mondiale, Wikipedia…. Le PIB, par exemple, des membres du BRICS est en principe correct. Les états n’ont pas intérêt à gonfler leurs indicateurs car les organismes internationaux ont des pour connaître les vrais valeurs.

        Anonyme
        19 juillet 2023 - 13 h 32 min

        La pandémie, le cov 19 bcps de pays ont menti sur les chiffres de leurs morts , les USA mentent sur leurs chiffres et la planche à billet bcps de pays connaissent ceci ? chaque pays est souverain et qui peut le contrôler sur les chiffres qu ils annoncent , je ne te parle pas de pays du tiers monde mais bien des pays industrialisés ou en voie de développement ? Rien est inviolable et surtout pour ces pays en question . Vous ne répondez tjrs pas à ma question ; qui nous prouve qui disent vrai ou qu ils annoncent de vrais chiffres ? Entre eux ils se contrôle et s arrange , je sais pas je pose la question ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.