Dix-neuf accords algéro-chinois signés sous la présidence d’Abdelmadjid Tebboune et Xi-Jinping

coopération 19 documents
Des accords signés sous la présidence d'Abdelmadjid Tebboune et Xi Jinping. D. R.

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a présidé, mardi à Pékin, avec son homologue chinois, Xi-Jinping, la cérémonie de signature entre les deux pays de 19 documents comprenant des accords et mémorandums d’entente.

La cérémonie de signature de ces accords et mémorandums d’entente dans plusieurs secteurs s’est déroulée au Grand Palais du peuple à Pékin, à l’issue des entretiens tenus entre le président Abdelmadjid  Tebboune et son homologue chinois.

Peu avant, le président de la République a eu des entretiens en tête-à-tête avec son homologue chinois, Xi Jinping, précédés par des entretiens élargis aux membres des deux délégations.

Le président Abdelmadjid Tebboune était arrivé lundi à Pékin dans le cadre d’une visite d’Etat en Chine, à l’invitation de son homologue chinois. Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations solides et enracinées, ainsi que de la coopération économique entre l’Algérie et la République populaire de Chine.

Lors de cette visite, le président Abdelmadjid Tebboune est accompagné d’une délégation ministérielle importante, composée des ministres des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, et des Finances, Laaziz Faid, ainsi que des ministres de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, des Postes et des Télécommunications, Karim Bibi Triki, de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun, du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Tarek Belaribi, des Travaux publics et des Infrastructures de base, Lakhdar Rekhroukh et de l’Economie de la connaissance, des Start-up et des Microentreprises, Yacine El-Mahdi Oualid.

R. E.

Comment (6)

    L'Algérie et la Chine Unis pour l'avenir.
    20 juillet 2023 - 15 h 50 min

    Excellente nouvelles
    Les chinois sont les seuls en capacités financières, technologiques, scientifiques, rigueurs aux travail à faire ce qu’ils disent, s’ils sont sincères dans leurs paroles et engagements au plus profond d’eux mêmes !
    L’Iran est aussi un pays de grande CONFIANCE, même s’il n’ont pas les capacités cités ci-dessus que les chinois.
    Cependant ils ont une parole qui ne varie pas d’un iota à chaque fois qu’ils s’engagent dans quoique ce soit.
    Bien entendue dans la mesure du possible et des variations géopolitiques et économiques qui à tous les instants dans ce monde instable peut reporter des accords convenu et engagés auparavant.
    Ont appel cela les imprévus de circonstances.
    Une poignée d’abeilles et meilleur qu’un sac à mouches à M….
    Je dirais aux chinois BIENVENUS en Algérie.
    Les Algériens sont entièrement disposés à vous êtres des facilitateur dans nos projets communs et les défis qui s’offrent à nous pour la conquête vers l’émergence de l’Afrique et s’accaparer du marché économiques européens à une encablures à vol d’oiseau de l’Algérie.
    Mettons nous dès MAINTENANT au travail.
    Le temps c’est de l’argent, et l’argent c’est offrir la paix à nos peuples et ceux qui en profitent avec nous.
    Que Dieu soit nôtre troisième associés, car c’est un gage de réussite GARANTIE….

    Anonyme
    19 juillet 2023 - 4 h 54 min

    Attention que le rêve chinois ne se transforme pas en cauchemar ,certain pays une fois l’euphorie et les grande phrases d’amitiés passées se retrouvent étranglés par les accords conclus: Djibouti ,Angola ,Congo ,Zambie ,Mozambique ,Indonésie ,Pakistan … ne commettons pas la même erreur sous peine d’en payer le prix fort pendant des décennies

      Anonyme
      19 juillet 2023 - 13 h 39 min

      Le premier pays africain qui a ouvert son pays à la Chine c est l Algérie donc on a pas attendu les autres et on a commencé depuis très longtemps avec la Chine et nous avons avec cette grande puissance une alliance plus que stratégique mais traditionnelle naturelle et un grand respect réciproque, n est pas l Algérie qui veut ?

        Anonyme
        20 juillet 2023 - 7 h 07 min

        Tout a fait ,Avec la Chine ce sont des grands travaux et projets qui seront entrepris et avec succes….la ou les Chinois passent,ils ne laissent que de bonnes impressions .Les pays que vous citez ont eu un probleme interne de gestion largement explique dans les livres de Pierre Pean,meilleur connaisseur de l Afrique et surtout de la France/Afrique ….

    Anonyme
    18 juillet 2023 - 23 h 08 min

    Perso je trouve important de signés dès accords avec ces deux grdes puissances Chine et Russie car forcément ces accords demande des conditions par toutes ces parties et celles de notre pays l Algérie c est de booster l économie algérienne et d avancer ensemble ds les relations bilatérales mais la première c est que ces deux puissances en echanges fassent le forcing aux 3 autres ds les plus brefs délais et c’est en août la réunion des brics et en ordre du jour les pays censés y accéder en tt que membre, il serait malheureux que l Algerie première demandeuse en sois débouté au profit d un autre pays et de plus qui ont toujours roulés pour le camp occidental les pays arabes Turquie Égypte sous perfusion sioniste et occidental donc ça nous l accepteront pas , question de principe. Après je crains que l Inde sert de cheval de Troie ami et alliés stratégique de la France des USA anglais ect bref sa visite et ces achats de rafales en sont un parfait exemple, pourquoi ne pas acheter russe et faire du bien à l économie commune qu ils appellent le Brics ? Macron aurait pu aussi bien et je suis sûr que la France c est permise de le faire avec ce PM indien de mettre un refus catégorique à l adhésion de l Algerie aux BRICS, je n écarte rien et connaissant l amour de la France porté à notre pays cela ne m étonnerait pas franchement ? Mais la place du brics de l Inde au sein du brics est elle même compromise puisqu elle a des relations stratégiques militaire économique avec le camp occidental et ce même camp demande à la Chine et à l Algerie de ne pas se fournir ou fournir la Russie ds ces efforts de guerre, la Russie et la Chine devrait aussi ds ce cas demander à l Inde de ne pas acheter 56 rafales à la France et autres qui fait la guerre à la Russie et une guerre économique à la Chine ? Si l Inde s oppose à notre adhésion alors nous lui rappelleront ceci devt la Chine et la Russie . Je l espère pas et qu aucunes oppositions soient enclenchées à notre encontre et ds le cas contraire nous prendrons acte et prendront nos dispositions souveraines et que les accords signés ne sont ni des contrats signés par deux parties et ni des engagement du pays , TEBBOUNE l a dit l Algerie est souveraine l algérien est né libre et vie libre ! Mais cette phrase du presdt Algérien a tt son sens et nous servira à l avenir, pour finir elle est authentique et spontanée surtout .

    Anonyme
    18 juillet 2023 - 21 h 09 min

    Le train Algerie/Chine a pris la route a toute vapeur….19 accords…..de grands projets et ententes…un avenir tres prometteur….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.