François Gouyette quitte son poste à Alger une main devant une main derrière

Gouyette AMB
Les efforts de François Gouyette ont été court-circuités à partir de Paris. D. R.

Par Karim B. – L’ambassadeur de France à Alger a fait ses adieux à ses collaborateurs lors de la célébration de la fête nationale française, a-t-on appris de sources concordantes. François Gouyette achève ainsi sa mission à Alger sans avoir réussi à aplanir les différends qui opposent l’Algérie et la France, en dépit des discours lénifiants de part et d’autre de la Méditerranée. Le bilan du successeur de Xavier Driencourt demeure mitigé en raison des nombreux litiges qui restent en suspens, notamment la tendance des autorités françaises à adopter une attitude paternaliste à l’égard de l’ancienne colonie française qu’elles confondent dans leur comportement avec leur protectorat marocain.

Aucun contentieux n’a été réglé à ce jour, et la France, en dépit de quelques contrats signés çà et là, dont le dernier en date entre les géants pétroliers Sonatrach et TotalEnergies, a perdu son statut de premier partenaire commercial de l’Algérie au profit de la Chine, de la Turquie et de la Russie qui commence à se positionner sur le marché algérien hors armements, après des blocages inexpliqués sous le règne de feu Abdelaziz Bouteflika et de son ministre de l’Industrie, Abdeslam Bouchouareb, actuellement en fuite pour corruption. La commission mémorielle mise en place par les présidents Tebboune et Macron n’a pas fait avancer le dossier en dépit du rapport remis par l’historien français natif de Constantine, Benjamin Stora, perçu par son équivalent algérien, Abdelmadjid Chikhi, comme un «récit franco-français» qui n’engage que son auteur et son pays.

Récemment encore, la Première ministre française, Elisabeth Borne, s’exprimant au Sénat, a tenu un discours paternaliste à l’égard de l’Algérie, après avoir essayé de noyer son propos dans des formules encomiastiques, en évoquant un «dialogue exigeant», traduire une fermeté envers les dirigeants algériens auxquels il est reproché de ne pas «faire d’efforts» sur la question des laisser-passer consulaires qui permettraient l’extradition des sans-papiers. Et, à propos du déplacement des personnes, la baisse de l’octroi des visas à un niveau quasi nul au profit des demandeurs algériens a été maintenue malgré les assurances des ministres français des Affaires étrangères, Catherine Colonna, et de l’Intérieur, Gérald Darmanin, dont les annonces ne sont guère plus que des déclarations oiseuses dénuées de toute substance.

François Gouyette repart à Paris comme tous les ambassadeurs de France qui l’ont précédé : une main devant, une autre derrière sur le plan des réalisations diplomatiques. L’annulation ou le report sine die de la visite officielle du président Tebboune, annoncée de façon unilatérale par l’Elysée suite à un échange téléphonique entre les deux chefs d’Etat, a enfoncé le dernier clou dans le cercueil des relations algéro-françaises qui se trouvent toujours au point mort.

K. B.

Comment (26)

    Hamid
    19 juillet 2023 - 23 h 22 min

    In english , the expression  » pardon my french  » is an apology for the use of inappropriate words in a conversation .In our algerian dialect it just means hachak or hachakoum .Pardon my french , this el himar had no diplomatic skills at all with which he could’ve recovered the relations between the two countries .Indeed he showed he was an ineffective messenger like others before him .He was back home with nothing to show .Well , it was good riddance to him and the lot of them who hate our country .what a himar ! Again pardon my french .Take care and bye .May Allah bless our country ! Tahia Eldzair as always ………….

    DAR-ALIA Ahmed
    19 juillet 2023 - 18 h 30 min

    France-Algérie, rien ne va plus? Mensonges et désinformations de Xavier DRIENCOURT*
    https://www.youtube.com/watch?v=UzVrEnaB3tM
    A visionner, très instructive et qui complète très bien l’article !
    Bon visionnage
    Salutations à tous

    Ali Ammar
    19 juillet 2023 - 16 h 23 min

    Mdr la photo! françois gouyette nous donne l’impression d’être particulièrement paniqué! Il est carrément en sueur et à l’air de quelqu’un d’éprouvé comme s’il était un otage venant d’être libéré par ses ravisseurs.
    Sauf qu’avec ce type d’énergumène hypocrite et fourbe, on n’a toujours droit à l’inverse d’un syndrome de Stockholm.
    Allez françois, va te rincer le gosier a …

    Un couple de piètres comédiens.
    19 juillet 2023 - 15 h 54 min

    Il a bien joué sur le fait que sa femme était d’origine algérienne en engnorant que les Algériens savent que les femmes d’origines algériennes formées dans l’ENA parallelle nommée ni putes ni soumises sont de la même espèce que leur maris Français.

      Zenaty
      20 juillet 2023 - 12 h 32 min

      Pour les Toucher Encore Plus sans Bouger de Chez Nous,, Fabriquons des Grandes Universités, Des Grands Hôpitaux, Élevons Bien Nos Enfants Protégeons Notre Histoire et La MEMOIRE de Nos Ancêtres Et RESTONS UNIS DU NORD AU SUD ET DE L EST À L’OUEST… Et Surtout Gardons Notre LIBERTÉ…. VIVE L ALGERIE AVANT TOUT… LE BONHEUR est Dans Notre ADN et dans NOS COEURS…… ET ILS S ÉTTOUFERONT…. AVEC LEURS HAINES…..

        Anonyme
        23 juillet 2023 - 9 h 37 min

        ????

    M & Mss
    19 juillet 2023 - 13 h 59 min

    Bonjour, heureux de de constater que le rapport stora est au point mort. Une mauvaise idée à écarter au plus vite.
    À bon entendeur..

    Anonyme
    19 juillet 2023 - 12 h 44 min

    La logique du simple Algérien que je suis me dit que l´Algérie devrait ignorer totalement la France tant que celle-ci reste dans le déni de ces crimes coloniaux envers les Algériens.

    Car ne pas reconnaitre ses crimes de tous genres pendant l´occupation veut tout simplement dire les continuer en plus d´un mépris assumé par la meme.

    Que la minorité d´Algériens qui croient trouver leur bonheur en la France rejoignent leur pays de coeur et laissent les Algériens tisser leur liens avec beaucoup d´autres pays qui nous respectent!

    Lahouaria
    19 juillet 2023 - 9 h 12 min

    Il a l’air éprouvé, on dirait qu’il a déplacé la montagne des Aurès ou de Djurdjura ou celle de Tassala. ou celle de Traras à Nedroma.
    Rentre chez toi Gouy… vas voir un nègre pour t’aider à écrire ton livre et cracher les algériens et l’Algérie comme d’hab, que t’as fait les 12 travaux d’Hercule en Algérie ton pote le Driencourt est devenu un célèbre romancier grâce aux algériens ..Pffffff

    Brahms
    19 juillet 2023 - 8 h 59 min

    La France est phagocytée par le MAROC ET ISRAEL,

    Seulement, ces deux pays ne paient rien, ils demandent des aides financières à la France sans arrêt.

    Un coup c’est la sécurité d’Israël après c’est le Sahara occidental donc comme la France fait du parti – pris, pour ces 02 pays, elle s’enfonce toute seule.

    La seule solution pour la France, direction BANQUE EUROPENNE chez Christine Lagarde où elle imprimera 5 milliards d’euros pour le Maroc et Israël puis le contribuable français paiera la facture.

    L’Algérie a trop souffert et n’a plus à payer pour les autres.

      Wanted
      19 juillet 2023 - 16 h 18 min

      Hors sujet

        Brahms
        20 juillet 2023 - 7 h 00 min

        @Wanted,

        En réponse, ce n’est pas du hors sujet. Regardez la photo de cet ambassadeur, il a l’air déçu, alcoolisé, il n’arrive pas à pomper pour enrichir la France qui redonne ensuite à Israël et au Maroc sur le dos du contribuable algérien. La répartition de la richesse doit se faire entre algériens et algériennes. La comédie est finie. C’est pour ça d’ailleurs que Mr Tebboune va s’orienter vers les BRICS afin de changer de table, il ne veut plus remplir les assiettes de la France, du Maroc et d’Israël en pure perte sous couvert de colonialisme.

    Zyriab
    19 juillet 2023 - 7 h 56 min

    Les relations France / Algérie sont et resteront toujours le chantage que fait la France sur la diaspora Algérienne sur son territoire Malheureusement certains n’arrivent pas à saisir le poids de cette diaspora contre son propre pays Surtout ceux qui arrivent à se creuser un trou dans la société française Tant que ils n’auront pas compris que un retour global et général de toute cette Diaspora pourrait mettre à genoux et la France et son économie

    Le Berbère
    18 juillet 2023 - 22 h 42 min

    Il est fort possible que le voyou Abdeslam Bouchouarebse se planque au Maroc en ce moment même. Il faut ramener se type devant la justice et le renvoyer après en taule avec ses acolytes marocains naturalisé as Algérien par le réseau qui s’est installé chez nous depuis 1957 .

      Un autre Berbère
      19 juillet 2023 - 11 h 34 min

      Bouchouareb abdessalem est actuellement planqué au Liban, pays qui n’a pas signé des accords d’extradition avec l’Algérie. Il a été condamné, par contumace, à 20 ans de prison.

        C'est confirmé
        19 juillet 2023 - 15 h 48 min

        Le Liban est un reprère de tout nos escrocs car ils savent qu’ils ne seront extradé du moins pour le moment.
        Si j’étais ou pouvoir j’utiliserai d’autres méthodes pour leur faire payer le méfaits..

          zz
          19 juillet 2023 - 19 h 22 min

          à@c est confirme il faut allez les chercher au liban comme a paris

          Fodil
          20 juillet 2023 - 11 h 48 min

          Y a aussi carlos ghosn qui s’y planque. Mais lui possède la nationalité libanaise. Mais c’est vrai que le pays du cèdre est devenu un pays de repli pour les escrocs!

    zz
    18 juillet 2023 - 22 h 32 min

    la traitrise e boutef et de sont equipe de voleur ont joue une partition contre leur pays ils meritent plus que de la prison pour l exemple a un moment il faut zaper la france tant que les algeriens frapperont a sa porte il nous mepriseront ce sont es experiences ouleureuses pour l algerie mais elles ne sont pas insurmontables

      Anonyme
      19 juillet 2023 - 19 h 11 min

      Il est grand temps de rompre toute relation diplomatique et autres avec ce pays ennemi et d’expulser son «ambassadeur »(cet agent espion de la DGSE)et avec nos alliés russes et chinois nous mettrons un terme au parasitage et au vampirisme de la France en Afrique.
      Ce pays ennemi est un petit pays(le plus marrant c’est que ses habitants se prennent pour le centre de la terre)peuplé de péteux arrogants est plutôt un pays insignifiant sur la scène mondiale et qui n’a aucun poids dans le monde, c’est plutôt un vassal des anglo-saxons et de la sionisterie mondiale et même en Europe c’est l’Allemagne qui mène la danse, nous tire vers le bas et on a absolument rien gagné de cette relation. Alors mettons-y fin.
      L’Algérie doit plutôt réaliser un équilibre entre les grandes puissances de ce monde que sont la Chine , les USA , la Russie+ l’Italie et l’Allemagne en Europe et nouer avec eux une coopération & des relations étroites et gagnant gagnant.

    Larbi_Ben_M'hidi
    18 juillet 2023 - 21 h 30 min

    L’histoire nous montre que la France ne changera pas son comportement paternaliste et surtout l’Algérie ne cédera jamais jamais un millionième de son indépendance dans les sens du terme. Par conséquent il n’y aura jamais d’entente avec l’ancien colonisateur. Cela ne sert à rien de perdre son temps et son argent pour trouver une relation apaisée avec la France.
    Que l’Algérie favorise des relations et coopérations avec les états qui respectent sa dignité par exemples l’Italie, l’Allemagne, la Russie, la Chine et pleins d’autres pays.

    Jazayria
    18 juillet 2023 - 21 h 08 min

    Le partenariat avec la France ne sera jamais gagnant-gagnant et ce, à tous les niveaux. Il est grand temps pour les autorités algériennes de tirer une croix définitive sur cette classe politique française corrompue et qui méprise ses propres citoyens. L’Algérie aura tout à gagner en intégrant les BRICS.

    Anonyme
    18 juillet 2023 - 21 h 05 min

    La politique etrangere de la France n est plus celle dont ils appellent de la grande Nation…car la grande Nation a besoin d un Monsieur le President qui preside veritablement le destin de cette dite grande Nation mais pas de clowns soumis qui se succedent obeissant a des clans et des lobbies qui ont accapares 80 % de tout le pouvoir et 100 % des medias…L Algerie a fait ses choix que les interets de notre pays exigent….Avec la France une toute petite fenetre reste encore ouverte,et c est a la France dedecider d ouvrir veritablement les dossiers en suspend, pour aplanir les différends qui opposent l’Algérie et la France qui apparament n eprouve aucune volonte pour le faire….C est leur choix,le train Algerie reste en marche pour des hotizons meilleurs…

    Luca
    18 juillet 2023 - 21 h 04 min

    Aplanir quoi ? Les français n’aiment pas les algériens et plus ils progressent plus ils ne les aiment pas, et celui qui ne t’aime pas et qui plus est te fais du mal, il est peu probable que tu lui accorde estime. La seule solution, couper toutes relations avec ce pays france et faciliter l’insertion des citoyens d’origine algérienne désirant vivre et investir dans leur pays d’origine. On s’en fou de gouyette , une main devant une main derrière c’est normal, c’est de bonne guerre , et un coup de craie sur sa valise hermes

    on sera sourd et aveugle avant toute ....
    18 juillet 2023 - 20 h 52 min

    Commençons d abord avant toute chose par faire reconnaître l agression et le genocide français de 1830 contre le peuple Algérien après on verra.

    Un autre agent spéciaux hors circuits
    18 juillet 2023 - 20 h 51 min

    Attendons nous, qu’ils va prochainement sortir un livre qui dénigrera l’Algérie et les algériens avec en option des noms d’oiseaux à tir la gogo.
    Leurs quadruples faces apparaît toujours, dès l’instant qu’ils sont mis à la retraite et oubliette.
    Et ils écrivent des livres, je dirais plutôt des pamphlets pour essayer d’exister un tant soit peu par le forcing.
    En s’attaquant à l’Algérie il s’attaquent à un colosse qui finit systématiquement de les achevées inexorablement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.