Port d’Annaba, sécurité, transport de phosphate, usine de lithium : la Chine très intéressée
La République populaire de Chine s’est montrée, mardi, disposée à se lancer dans des projets d’investissement stratégiques de grande envergure en Algérie, dont le projet de voie ferrée Gara Djebilet-Béchar et le projet de voie ferrée pour le transport de phosphate.
C’est le président chinois, Xi Jinping, qui l’a affirmé lors de ses entretiens avec le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, ayant porté sur nombre de questions d’intérêt commun, dont des dossiers économiques stratégiques.
A l’occasion de cette rencontre, le président chinois a affiché l’intérêt de son pays pour le projet d’extension du port d’Annaba, soulignant également la volonté de la Chine d’implanter l’une des plus grandes usines de batteries au lithium en Algérie.
Lors de ces entretiens, les deux parties sont convenues de l’ouverture du marché chinois aux produits algériens et du renforcement de la coopération en matière de défense entre les deux pays.
Par ailleurs, le président chinois a réitéré le soutien absolu de son pays à l’adhésion de l’Algérie aux BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud).
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a reçu, mardi à Pékin, un accueil solennel de la part de son homologue chinois, Xi Jinping.
La cérémonie d’accueil, qui s’est déroulée au Grand Palais du peuple conformément aux traditions chinoises ancestrales, reflète la profondeur des relations historiques ancrées entre les deux pays et le respect dont jouit le président de la République auprès des chefs d’Etat.
Le président de la République a présidé avec son homologue chinois la cérémonie de signature de 19 documents entre accords de coopération et mémorandums d’entente concernant plusieurs secteurs et domaines de coopération commune entre les deux pays.
R. E.
Comment (11)