15 morts et 26 blessés dans les incendies de forêts à Béjaïa, Bouira et Jijel

Les incendies de forêts ont fait 15 morts et 26 blessés à Béjaïa, Bouira et Jijel notamment, indique un communiqué du ministère de l’Intérieur.

Comment (23)

    Anonyme
    26 juillet 2023 - 5 h 48 min

    C’est le résultat des marocains etablis chez nous en tant que relais et bras opératoire des makistes et cie ainsi que des ennemis eternels de l’algerie. expulsez avant le pire!

    Ali Ammar
    25 juillet 2023 - 17 h 02 min

    C’est bien beau de valoriser l’ANP et ses soldats. Sacrifier certains d’entre eux chaque année quand vient la période des incendies de forêts (dont un bon nombre provoqués par des criminels…) c’est une honte et un scandale pour les personnes qui sont aux commandes du ou des ministères en charge de ce dossier!
    À quand un vrai plan de lutte contre ces incendies et leurs conséquences sur les populations, l’environnement, les animaux, etc.
    Cette question devrait être traiter de manière prioritaire avec des résultats sur le court terme en mettant les moyens pour y parvenir. Basta les discours et les annonces sans lendemain!
    Ce dossier doit être traité comme la lutte contre le terrorisme. Un plan ambitieux doit être mis en place sur le court terme!!
    Sacrifier des vies humaines est un scandale car c’est chaque année la même chose.
    Quant aux criminels attrapés, une fois leur culpabilité prouvée…la peine de mort point barre avec application effective. Faire plaisir aux occidentaux et leur modèle hypocrite de leur monde où « les droits de l’homme » est juste une arnaque ne mènera à rien.
    La démission pour ceux qui ont échoué ou qui ne veulent pas agir pour épargner des vies humaines, animales, etc.

    Fodil
    25 juillet 2023 - 12 h 15 min

    L’histoire des canadairs…les responsables sont les autorités de ce pays qui gèrent cette affaire de manière scandaleuse.
    Chaque année, chaque été c’est le même scénario.
    C’est une honte! Au lieu de signer des chèques à tout va, de distribuer des dons à certains états ou faire des dons, certains devraient s’occuper de cette affaire de canadairs.
    À ce niveau d’incompétence, il devrait y avoir des démissions au niveau du ministère en charge de cette affaire!!!
    Le plan contre les feux de forêts et leur gestion…c’est honteux et scandaleux!
    Que la population réclame des sanctions immédiates contre les responsables de cette mascarade. Certains doivent rendre des comptes immédiatement pour la gestion calamiteuse de ce dossier prioritaire!

      Bilal
      25 juillet 2023 - 16 h 23 min

      C’est toujours la même rengaine, c’est la faute à l’Etat, ces mêmes discours récurrents. Quand on sait va prendre ses responsabilités, pour moi ce sont les mauvais citoyens qui sont responsables des destructions des biens publics, les incendiaires de forêts, les mauvais comportements sur les plages, les gens jettent les détritus, les enfouir sous le sable. ceux qui s »octroient à coup de gourdins le droit de faire payer les usagers des parkings, des places sur la plage et j’en passe. Quant aux dons aux Palestiniens et autres pays, c’est normal. Tout le monde oublie que pendant la guerre de libérations nous avons été aidé par de nombreuses nations. Nos djounouds, nos réfugiés, étaient installés aux frontières en Tunisie, Maroc, Lybie, Egypte, Syrie, Irak, nous avons bénéficié de l’aide de nos frères du Moyen-Orient, de la Chine, des pays de l’Est de l’ex-URSS. Alors s’il vous plait arrêter de dénoncer un Etat qui nous sort de l’anonymat dans lequel nous étions installés. Le moment est aux alliances contre les menaces croissantes de notre voisin de l’Ouest, d’un Occident blessé qui ne veut pas lâcher ses anciennes colonies et qui ne veut que notre pays se développe avec l’aide de la Chine et la Russie. L’Occident cherche à freiner notre développement afin de l’on continuent à dépendre de lui.
      Alors messieurs avant de critiquer bien installés devant vos claviers allez affronter le monde réel que nous vivons et affronter les dangers, le inondations, les feux de forêts et surtout protéger notre souveraineté comme nos valeureux militaires, sapeurs pompiers, secouristes, services de sécurité, diplomates et notre Président qui n’hésite pas à se déplacer pour aller plaider notre cause, trouver des alliances politiques, conclure des accords militaires trouver des débouchés économiques pour notre pays. le reste n’est que verbiage. C’est dans l’action qu’on fait une politique, ce n’est pas en s’installant confortablement dans un palais qu’on développe un pays

        Fodil
        25 juillet 2023 - 19 h 56 min

        Non, c’est la faute à l’été qu’on devrait déplacer en hiver pour avoir une amélioration de cette situation catastrophique qui se répète chaque année.
        Le nombre élevé de pertes humaines me donne l’impression que certains décideurs sont en position d’attente du départ des incendies avec comme solution d’envoyer au charbon (désolé pour le terme utilisé mais il faut bien un déclic au niveau neuronal à un moment donné!) les soldats du feu et des soldats ayant pour mission de lutter contre ces feux.
        J’ai simplement l’impression qu’on se place dans la position de celui qui subi la situation au lieu d’anticiper sachant que l’on sait pertinemment que l’été rime avec incendies de forêts…
        Il faut que cette question soit une priorité pour les autorités. Les effets d’annonces, la présentation des condoléances aux familles endeuillées n’apporteront aucun résultat tangible. Il faut un plan de lutte global car la situation va prendre de l’ampleur vue la catastrophe prévue avec le réchauffement climatique.
        Je sais que c’est facile à mon niveau. Je donne simplement mon avis. Je redoute la période estivale car je sais que l’on aura droit à ce que nous assistons actuellement malheureusement.

          Bilal
          26 juillet 2023 - 17 h 21 min

          Fodil, vous avez raison, de dire qu’il faut planifier, gouverner c’est prévoir mais si on observe bien les choses avec lucidité, il y a quand même des avancés. Les secours et les interventions des sapeurs pompiers, aidés par les militaires et civils étaient bien organisés, on apprend chaque fois et au fur et à mesure. Les phénomènes naturels sont imprévisibles. Nous ne sommes pas le seul pays qui souffre des incendies, regardez ce qui se passe en Grèce, Italie, pourtant ils ont plus de moyens. Je comprends et je respecte vos opinions, parfois on réagit à l’affectif. Je vous rejoins sur la présence de nombreux marocains sur notre territoire, même si la méfiance est de mise, il ne faut pas faire d’amalgame, peut être que certains sont sincères. Il y a des Algériens qui vivent au Maroc et je crains pour eux aussi. Il faut être vigilant car il n’y a pas que les marocains qui peuvent nuire à notre pays, il y a ceux du MAK, les résidus intégristes, les saboteurs et voyous algériens qui ne veulent pas que notre pays avance;
          Sans rancune et merci pour vos commentaires.

        Fodil
        25 juillet 2023 - 20 h 03 min

        P S: vous mettez toutes sortes de situations dans votre commentaire alors que je m’exprimer uniquement sur le sujet des incendies durant la période estivale et ses conséquences catastrophiques…
        Vous évoquez des choses où je suis d’accord avec vous concernant la responsabilité du citoyen. Tout acte délictueux ou criminel doit être traité en tant que tel. Et concernant les pyromanes, ils doivent être traités de la même manière que les terroristes car ils sont effectivement des terroristes criminels. La peine de mort pour ces criminels!

        Bonne soirée à vous @Bilal.

          Fodil
          25 juillet 2023 - 21 h 43 min

          P.S 2: Et si il y a la main de l’étranger derrière certains de ces incendies criminels puisqu’on constate que bon nombre des départs de feux sont simultanés et donc forcément d’origine humaine, alors je pointe également la responsabilité des autorités
          Il y a des centaines de milliers de marocains présents en Algérie alors qu’ils sont en situation illégale…Quand est-ce que ceux qui ont le pouvoir d’agir vont décider d’imposer le visa aux marocains? Quand est-ce qu’ils vont décider d’agir pour mettre en place les mesures nécessaires pour les inviter à quitter le territoire national algérien? Ils sont un véritable danger et le fait de ne pas agir pour mettre un terme à leur présence en Algérie incombe de la responsabilité de l’Etat.
          On ne peut pas désigner certains d’ennemis classiques (ou autres qualificatifs) et ne pas agir comme on agirait contre ces ennemis. Surtout qu’ils ont été identifiés par les autorités compétentes. Sinon, ça plus aucun sens!
          Faire preuve de bienveillance avec eux (marocains, sionistes, français) est à considérer comme une naïveté qui aura, à coup sûr, des conséquences dramatiques à terme.
          Donc oui, l’État est responsable car il a les moyens d’agir. Et quand on est en guerre,car on est bel et bien en guerre, il faut adopter une stratégie de guerre!
          Je suis derrière mon écran, je sais. Mais à chacun son niveau de responsabilité. Je m’exprime car on me donne la possibilité de le faire. Je donne mon avis et j’espère sincèrement que des mesures pour imposer le visa aux ressortissants marocains seront prises et que la question de la présence des illégaux de ce pays désigné comme ennemi sera traitée par ceux qui ont la possibilité et les moyens d’agir!

          Lyès
          26 juillet 2023 - 1 h 14 min

          @Fodil
          Bravo, bien dit. Pourquoi accepter une situation que le maroc ne tolérerait jamais sur son sol. Ce pays n’accepterait pas des centaines de milliers d’illégaux algériens sur leur territoire et tout ce qui va avec (emplois non déclarés, non paiement des taxes et impôts, etc).
          À force de subir, il ne faut pas s’étonner que l’on désigne l’Etat responsable d’une situation qui semble empirer. Ne pas prendre les mesures adéquates pour mettre un terme à cette situation c’est faire preuve d’ignorance coupable car on sait tous comment sont ces marocains. Les partisans du khawawisme ne le sont que pour des raisons idéologiques ou pour des intérêts communs obscurs (mak, rachad, faux opposants mais vrais traîtres vendus).
          Et nous ne parlons pas des crimes et délits dont sont coupables cette immigration: trafics de drogues, de faux billets, trafics d’êtres humains (utilisation de l’Algérie pour leurs itinéraires en partance pour l’Europe…).
          Oui pour imposer le visa aux marocains!
          Oui à des mesures contre la présence des centaines de milliers de ces marocains sur le sol national algérien.
          Le maroc ne tolérerait pas cette situation chez eux. Alors dans ce cas pas d’état d’âme avec eux. Qu’ils aillent se plaindre chez leurs maîtres à tel aviv. On les connait très bien.
          Même les algériens qui vivent à l’étranger et qui ont à les côtoyer ont tous fait le même constat les concernant. Alors, on demande à ceux qui détiennent le pouvoir décisionnaire d’agir.
          Il est de l’intérêt de la nation. Et on se fout de la réaction des hypocrites, des traîtres et de leurs maîtres occidentalo-sionistes. Basta de cette vermine fourbe et vile. L’algérien qui se respecte n’a rien à voir avec cette espèce habituée à tous les coups bas! Le marocain étant perfide de nature…

          Bilal
          26 juillet 2023 - 17 h 33 min

          Monsieur FODIL, j’ai oublié de vous dire que je suis tout à fait d’accord avec vous en ce qui concerne, les visas pour les marocains. Il n’y a aucune raison de garder les mêmes relations que par le passé à partir du moment où le Maroc a décidé de nous considérer comme ennemi et Ies sionistes comme amis plus rien ne nous lie à eux. Ils nous font la guerre par tous les y compris par la drogue. J’irai plus loin pourquoi ne pas condamner à mort tout passeur de drogue ?

    Anonyme
    25 juillet 2023 - 11 h 05 min

    L’arbre qui cache la forêt! Suivez mon regard, ce n’est pas une coincidence mais des actes téléguidés par des vendus! des harkis nouvelle génération mak etc . il faut les pourchasser ainsi que leurs larbins à 4 sous!

    Elephant Man
    24 juillet 2023 - 19 h 27 min

    Inna lilahi wa inna ilayi rajihun.
    Allah y rhamoum.
    De ce que j’ai constaté du côté de Sétif Amoucha Megress …il n’y a pas une parcelle de foret qui ne soit épargnée par les barbecues sauvages et pique-niques sauvages UBUESQUE ! Ces endroits initialement préservés sont devenus des dépotoirs à ciel ouvert ! L’État Algérien doit intervenir pour sanctionner au niveau pénal et civil ces actes CRIMINELS ANTI-PATRIOTIQUES !!
    Sans omettre les clandestins africains subsahariens sahéliens qui se pavanent pavoisent et se gaussent en prime y compris devant la police Algérienne qui se doit de les arrêter avec passage obligatoire par la case PRISON au Sahara puis expulsion manu militari pour une meilleure compréhension et sans hilarité….

    Brahms
    24 juillet 2023 - 18 h 43 min

    Il n’ y a toujours pas d’avion (canadair) pour éteindre le feu depuis l’année dernière lors des précédents incendies où en août 2022, de gigantesques incendies avaient fait 37 morts dans la région d’El Tarf, dans le nord-est du pays. L’été 2021 avait été le plus meurtrier depuis des décennies : plus de 90 personnes avaient alors péri dans des feux de forêt ayant dévasté le nord, en particulier la Kabylie.

    Chez nous, on laisse trop les choses à l’abandon. Après, on fait le constat de notre incompétence.

    Quand on ne sait pas travailler, on s’en va.

    Lahouaria
    24 juillet 2023 - 17 h 31 min

    Msakine Rabi Yarhamhoum,
    Courage à leurs familles et aux Pompiers et toutes personnes
    qui portent assistances dans ces incendies

    Anonyme
    24 juillet 2023 - 17 h 09 min

    Condoléances aux familles de ces soldats, mais ou sont les canadairs promis?

    Raïna
    24 juillet 2023 - 17 h 03 min

    Inna lillah wa inna ilayhi raaji’uun
    Allah y rhamhoum ????
    Condoléances aux familles des victimes,Allah y sabarkoum.

    krokro
    24 juillet 2023 - 16 h 49 min

    allah yarhamhom …….

    Anonyme
    24 juillet 2023 - 15 h 54 min

    12 morts de plus qui auraient pu etre evites,combien de temps doit on encore accepter ces hecatombes….??.
    Il y a encore beaucoup d efforts a faire ,une nouvelle culture a imposer et des  » montagnes a deplacer… ».Le president Taboun ne peut pas tout faire,avoir l oeil partout,il faut qu il legue les responsabilites des regions aux Walis,seuls responsables du developpement des regions sous leur responsabilite,…et menez une enquete pourquoi ces 12 morts de trop,…aurait on pu les evacuer avant que le feu ne les atteigne…?? une mort atroce…La haoula ouala gouata illa billah…inacceptable….

    Algérien Pur Et Dur
    24 juillet 2023 - 15 h 32 min

    Ou en est-on avec les canadairs et autres bombardiers d’eau tant promis? J’espère que ce n’est pas la parlotte habituelle. Sans pourtant vouloir sauter d’un sujet à l’autre, encore une fois il est temps d’introduire les cours de civisme et respect de l’environnement dans les programmes de nos potaches. Tarbia el islamia c’est bon mais pas exclusivement surtout qu’elle n’est pas mutuellement exclusive avec d’autres programmes de grande importance.

    Anonyme
    24 juillet 2023 - 15 h 31 min

    Sans déploiement d’une méthodologie sur le terrain et inclure la culture de l’incendie et de ses danger dans les villes concernées aucun changement ne sera réalisé sur le terrain

    L’acquisition du matériel n’est pas efficace sans une approche globale du problème , il y aura malheureusement toujours des morts

      Anonyme
      24 juillet 2023 - 16 h 59 min

      Quelle absurdité. Nulle part ailleurs autant de personnes meurent toujours qu’en Algérie. Quelqu’un n’a pas fait son travail. Maintenant, les gens ordinaires doivent payer pour les erreurs des grands.

    Où sont nos canadairs !?
    24 juillet 2023 - 15 h 06 min

    Ou sont les canadairs promis par notre président tabboune ? Le feu ravages tous les pays du contour Méditerranéen ainsi que nos voisins immédiats mais il n’y a que chez nous, pays continent, force de frappe et première puissance régionale et africaine, futur membre de BRICS, où il y a toujours autant de morts, l’ecatombe de l’année dernière en Kabylie n’a finalement servi à rien, que des belles paroles

      Anonyme
      24 juillet 2023 - 15 h 59 min

      Ou sont les canadaires commandes en Russie…??c est quand la livraison ..?? ou bien entrent elles dans la strategie US des sanctions infligees a la Russie…??..il y a une possibilite de paiement en roubles ou en dinars Algeriens…pour detourner les sanctions….et pendant ce temps des Algeriens meurent encore alors qu on aurait pu les sauver…avant que le feu ne les atteigne….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.