Tentative de coup d’Etat au Niger : l’Algérie appelle au retour à l’ordre constitutionnel

L’Algérie a appelé, par la voix du ministère des Affaires étrangères, au retour à l’ordre constitutionnel au Niger suite à une tentative de coup d’Etat en cours dans ce pays où le président Mohamed Bazoum est retenu à Niamey par la garde présidentielle, commandée par le général Omar Tchiani, à l’issue de pourparlers qui ont échoué, selon des sources médiatiques.

L’armée nigérienne a lancé un ultimatum à la garde, selon une source proche de la présidence. Mercredi matin, tant les accès à la résidence du président qu’aux bureaux de la présidence qui se trouvent dans le même périmètre étaient interdits, indiquent les mêmes sources.

R. I.

Comment (9)

    Abdelkrim
    28 juillet 2023 - 3 h 32 min

    Des manifestants pro-putsh scandaient des slogans anti-français. Là encore il y a un ressentiment contre la France. La France-Afrique continue à s’effriter. Fort de ses ventes de rafales (et peut-être aussi de sous-marins) à l’inde, la France semble vouloir se rapprocher d’avantage de ce pays. De plus, pour la première fois, un président français (macron) se rendra au Sri-Lanka. Il cherche peut-être à remplacer une France Afrique sur le déclin par une France-Asie. Mais il y a fort à parier si c’est le cas, que ni la Chine ni la Russie n’acceptent ça. Depuis deux ans et surtout la guerre en Ukraine, des fissures apparaissent dans le « puissant » bloc occidental. Ses sanctions n’intimident plus autant et leurs effets leurs reviennent à la figure. Pour le Niger et ses habitants frères, je leurs souhaite la meilleure issue.

    AK
    26 juillet 2023 - 20 h 08 min

    Slm
    Soutien totale à vos soldats, demande
    A tout les binationaux appelés d effectuer leur service .???? ???? pas de désertion injustifiée merci

    THIDHETS
    26 juillet 2023 - 19 h 20 min

    Bougie et Skikda Brulent pendant ce temps là.

    informations ℹ️
    26 juillet 2023 - 17 h 52 min

    ● la situation au Niger demeure ambiguë et toujours tendue.
    Le président Bazoum serait toujours détenu en otage par des éléments de la Garde présidentielle.
    Le groupe Wagner dont des éléments ont entraîné la Garde présidentielle du Niger serait favorable au coup d’État.
    Des rumeurs évoquent un déploiement d’éléments Wagner au Niger.
    La dernière info n’a pu être confirmée.

    Un éventuel changement de régime au Niger similaire à ceux ayant abouti au Mali et au Burkina Faso porterait un coup très dur aux exploitants d’uranium dans ce pays du Sahel.

    ●Washington va instaurer des sanctions contre le Cambodge.
    Officiellement en raison de la victoire électorale du parti au pouvoir mais en réalité c’est à cause de l’achèvement de la base aéronavale chinoise de Ream, qui sera la plus grande base navale chinoise hors de Chine.

    ●Suppression imminente des visas d’entrée entre la Russie, la Chine et l’Iran (info confirmée)

    ●391 foyers d’incendie ravagent les forêts de la Colombie britannique au Canada.
    Des incendies de forêts sont signalées en Italie (Sicile), en Grèce et en Espagne.

    ●Le Mali renonce au Français en tant que langue officielle (Nouvelle Constitution).

    ●La guerre en Ukraine a permis à la Finlande d’intégrer l’OTAN (et bientôt la Suède).
    En échange, ce conflit a permis à la Russie de se rapprocher de façon fort spectaculaire de l’Iran et de la Corée du Nord.
    La Corée du Nord est un partenaire stratégique important de la Russie (déclaration officielle russe)…

    C’est le pire cauchemar des néoconservateurs US des années 2000.

    ????????????????L’ambassadeur chinois a Tel Aviv a remis ce mercredi une invitation a Netanyahu pour qu’il se rende a Pékin.
    Colossale erreur selon Haaretz

    Haaretz : Netanyahu peut rencontrer le président chinois Xi Jinping et prendre une photo avec lui, mais il doit se rappeler que Xi est un grand dirigeant et il est supérieur à lui.
    Pékin n’a pas besoin de Tel-Aviv pour consolider davantage sa position au Moyen-Orient.
    Netanyahu pense que sa rencontre avec Xi sera une «épine dans le pied du président américain Joe Biden».
    Mais la relation US/Israël est déjà execrable et Israël na pas besoin de facher davantage Washington qui lui donne arme et soutien militaire et economique.
    Israël n’est pas le partenaire
    stratégique que Pékin appelle de ses voeux pour compléter et étendre son rôle sur la scène internationale.
    Avant que Netanyahu ne mette le pied à Pékin, la Chine a obtenu d’énormes fonds politiques et économiques du Moyen-Orient, y compris de l’économie d’Israël. 
    La coopération entre Israël et la Chine en général, et dans le domaine militaire et technologique en particulier, est limitée par Washington qui souhaite garder ses alliés dans son giron, et considère toute inclination envers la Chine comme une atteinte intolérable à son parrainage. 

    Si l »Amérique se rend compte qu’elle ne pourra pas renverser la coopération profonde entre les pays arabes et la Chine ou dicter des règles de leur jeu, il n’en est pas de même avec Israël.
    Surtout maintenant que tout bascule dans le chaos et que la réforme de la justice a été adoptée malgrés les Etats Unis « .

    Anonyme
    26 juillet 2023 - 17 h 39 min

    La France et Israel avec l appui des USA sont a l oeuvre,ils ne veulent que des presidents soumis a l eur ordres,mais l Afrique resistera unie….il ne faut pas oublier que 23 presidents africains democratiquement elus par leur peuple ont ete assassines par la France, le dernier a ete le leader Lybien Maamer Gaddafi assassine sur ordre de Sarkosy et BHL…pour la simple raison qu il avait comme projet tres avance une monnaie unique africaine indexee sur l or dont 80 tonnes etaient deja rassemblees et une banque centrale africaine et une armee d intervention rapide formee de soldats d elites de tous les pays africains,bien entrainee,et hautement armee,plusieurs d entre eux etaient deja en formation speciale..
    Il faut envoyer en urgence un comite des sages africains au Niger pour un retour a l ordre democratique et permettre le retour du president elu par le peuple….naturellement la France est certainement en action pour preserver ses interets a moindre prix et presque gratuitement…il s agit des mines d uranium…
    Hier le Mali a franchi le pas et a decide d abandonner la langue francaise au profit de la langue Anglaise ,et d autres pays froncophone y pense aussi….Il n est pas un secret de dire que la langue anglaise est une langue universelle et a juste valeur…
    Avec environ 1,4 milliard de locuteurs dans le monde, l’anglais est la langue internationale par excellence et la plus parlée, quel que soit le continent. Langue officielle dans plus de cinquante pays, première langue maternelle de près de 400 millions de personnes, elle est aussi la plus enseignée …

      Anonyme
      28 juillet 2023 - 6 h 23 min

      le président Mohamed Bazoum est plutôt pro Francais et pro Occidental, les USA et la France n’ont aucun intérêt à le renverser d’ailleurs des manifestants pro militaires ont défilé avec des drapeaux Russes en demandant aux troupes Françaises de partir du pays

    Elephant Man
    26 juillet 2023 - 17 h 20 min

    Encore une histoire de gazoduc … transaharien …

    MOKRANE
    26 juillet 2023 - 16 h 39 min

    Israel, France et les sagouins marochiens à la manoeuvre poussant ainsi leur encerclement de l’Algérie…..
    A la bonne heure : NOUS VOUS ATTENDONS ! ET DE PIEDS FERMES…… Alea jacta est !!!

    Larbi_Ben_M'hidi
    26 juillet 2023 - 16 h 29 min

    Bien que ce président a été élu démocratiquement voici des excités de la casquette qui reviennent à la charge. Si ce n’est pas une intervention des occidentaux pour placer un homme plus docile, on a la preuve que les africains ne progresseront jamais. Hier c’était un coup d’état d’un coup d’état, aujourd’hui c’est le Niger. A quand la stabilité et le développement des pays africains ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.