L’empereur Macron menace les manifestants nigériens de répression violente

Niger répression
Les Nigériens ne veulent plus de la présence française dans leur pays. D. R.

Une contribution de Khider Mesloub – Décidément, la France officielle, incarnée par le pouvoir autocratique de Macron, gouverne uniquement par la répression policière violente. Le despotique pouvoir macronien ne tolère aucune manifestation de colère politique. Aucun mouvement de protestation sociale. Les manifestations et les protestations sont systématiquement réprimées dans le sang par ses forces de l’ordre.

L’espace public français, comme les Gilets jaunes, les protestataires contre la réforme des retraites et les jeunes prolétaires des quartiers populaires insurgés début juillet 2023 peuvent en témoigner, résonne régulièrement des coups de matraque, des lancements de flash-ball, des tirs de balles réelles tirées à bout portant. Contre les manifestants, la police française utilise régulièrement des armes de guerre. Preuve de l’acharnement de ces forces de l’ordre à charger et à mater violemment les manifestants. En outre, les charges sans sommation, les tirs de balles en caoutchouc et de grenades se multiplient notablement. Une chose est sûre, en France cette barbarie policière n’est nullement contingente mais structurelle, systémique. Elle reflète la banalisation des répressions policières, sources d’accroissement des tensions entre les «citoyens» excédés et l’Etat policier discrédité et délégitimé.

En effet, ces dernières années, en France aux multiples revendications socioéconomiques ou politiques ou écologiques des manifestants, l’Etat répond, avec toujours plus de férocité, par la répression sanglante. En France «démocratique», les répressions policières prennent des formes férocement brutales. Qui plus est, les forces de l’ordre usent de moyens coercitifs et répressifs hautement sophistiqués. La police s’appuie sur un armement toujours plus impressionnant et technologique pour défendre l’ordre établi. Outre l’exhibition effrayante d’un redoutable équipement répressif à la technologie militaire meurtrière effroyablement développée (Robocop), l’Etat n’hésite pas à déployer des milliers de policiers lors d’une simple manifestation pacifique. Manière épouvantable d’intimider et de terroriser les manifestants.

La militarisation des fonctions policières, autrement dit l’application des techniques d’entraînement et d’intervention répressive militarisées, induit inéluctablement une logique de violence. En France, il existe une corrélation entre l’introduction de la force paramilitaire comme technique de maintien de l’ordre, notamment par l’adoption d’équipements militaires (casques, boucliers, genouillères, armes létales, etc.) et l’augmentation du degré de violence employée dans les opérations de maintien de l’ordre. Les forces de police militarisées, matérialisées par leur déploiement inégalé de techniques et d’équipements militaires, induisent une véritable logique de guerre.

A cet égard, il est utile de relever que pour l’Etat français, puissance impérialiste en voie de radicalisation, la gestion du maintien de l’ordre à l’intérieur de son espace public, avec comme dessein l’opération de contention des foules et de neutralisation d’éléments turbulents des classes populaires, s’inscrit dans le même esprit que ses interventions militaires à l’extérieur des frontières. C’est la même logique dominatrice et répressive qui est à l’œuvre.

La classe dirigeante française impérialiste a objectivé le concept de guerre permanente et globale à l’intérieur et à l’extérieur des frontières. Pour la belliqueuse classe dominante française pétrie de cynisme, lancer des LBD ou des grenades de désencerclement contre les manifestants et lâcher des bombes contre les populations en Syrie ou en Afghanistan, avec tous les dommages collatéraux inhérents à ce genre d’interventions militaires, relèvent de la même logique de gouvernance despotique et répressive.

Dorénavant, au regard de l’Etat impérialiste français les frontières entre gestion policière et militaire du maintien de l’ordre ont éclaté. La distinction entre militaires et policiers s’estompe. Ces deux corps constitués armés remplissent les mêmes missions guerrières de combat indifféremment contre l’ennemi extérieur et intérieur. La distinction entre police et armée tend à s’amenuiser, surtout à notre époque où les frontières entre l’ennemi intérieur et extérieur se volatilisent.

Pour l’Etat impérialiste français, les interventions militaires à l’extérieur, notamment en Afrique, ont toujours constitué un terrain inégalé d’expérimentation. Car ces interventions jouissent de conditions d’entraînement et d’aguerrissement sans égal dans l’Hexagone. Et l’opération Sentinelle offre une préfiguration grandeur nature de la mission de l’armée dans le maintien de l’ordre en France. En cas de tensions sociales graves, l’armée, armature de l’Etat, chargée non seulement de la défense contre les ennemis extérieurs, peut assurer le maintien de l’ordre contre les menaces provenant de l’intérieur du pays. Comme l’histoire de France nous l’a démontré, le recours à l’armée devient inévitable dès lors que les tensions sociales s’exacerbent.

Aujourd’hui, la menace de répression contre les manifestants ne pèse pas seulement contre les Français, mais également contre les Africains, comme au temps du colonialisme. Avec Macron les frontières de la répression transcendent l’Hexagone.

La radicalisation du gouvernement Macron est telle qu’il vient de menacer les citoyens libres nigériens qui ont exprimé légitimement, dans leur pays souverain, leur colère contre la politique impérialiste devant l’ambassade de France. Ce rassemblement de la population nigérienne dénonçant l’ingérence de la France semble déplaire à l’empereur Macron.

Pour rappel, dimanche matin, à Niamey des milliers de manifestants soutenant les militaires putschistes ont convergé devant l’ambassade de France pour dénoncer la politique impérialiste de l’Etat français. Certains ont scandé des slogans et brandi des pancartes «exigeant le départ des forces occidentales», notamment françaises. «Nous sommes ici pour exprimer notre mécontentement à l’égard des ingérences de la France dans les affaires du Niger. Le Niger est un pays indépendant et souverain, donc les décisions de la France ne doivent avoir aucun impact sur nous», a déclaré Sani Idrissa, qui faisait partie du cortège des manifestants.

Aussitôt, l’empereur Macron a fustigé ce rassemblement des nigériens organisé dans leur propre pays. L’empereur Macron a prévenu les protestataires nigériens qu’il «ne tolérera aucune attaque contre la France et ses intérêts» au Niger, tout en menaçant les manifestants nigériens, en cas de violences, de «répliquer de manière immédiate et intraitable».

Macron emploie la même rhétorique comminatoire qu’il avait utilisée récemment contre les jeunes prolétaires des quartiers populaires insurgés début juillet en France.

En tout cas, la population nigérienne est prévenue : la réplique répressive de l’Etat impérialiste français sera immédiate et intraitable.

L’Empereur Macron ira-t-il jusqu’à verrouiller les réseaux sociaux du Niger pour museler la dissidence ? Pour neutraliser les protestataires nigériens ? Sanctionner financièrement toutes les familles nigériennes pour n’avoir pas empêché leurs progénitures de se révolter contre la politique impérialiste de l’Etat français ? Instaurer un état d’urgence, un couvre-feu à Niamey ? Envoyer au Niger les BRAV-M, ces braves policiers motorisés autorisés à écraser dans le sang les manifestants ?

Pour sa part, la ministre des Affaires étrangères, Catherine Colonna, a déclaré sur RTL : «La France comme toujours protège ses ressortissants, la situation cet après-midi est plus calme mais nous sommes extrêmement vigilants. (…). Des mesures de précaution sont prises, et elles seront renforcées si c’était nécessaire».

Probablement compte-t-elle dépêcher des forces de l’ordre à Niamey pour réprimer dans le sang les manifestants nigériens.

Nous savions par Clausewitz que «la guerre n’est que la continuation de la politique par d’autres moyens». On découvre avec l’Etat impérialiste français que la répression militarisée internationale sera dorénavant la continuation de sa gestion sécuritaire intérieure.

K. M.

Comment (13)

    Macron menace les manifestants nigériens
    6 août 2023 - 13 h 54 min

    Il peut le faire c’est gratuit. Il ne fait plus peur à personne.
    Mr Mesloub croyez vous qu’il a les moyens de réprimer? Vous serez le seul.

    Antisioniste
    2 août 2023 - 12 h 07 min

    De mon point de vue, je pense que les changements (appeler coup d’état) survenue au Burkina Faso, au Mali, et dernièrement au Niger sont de bon augure pour le continent africain.

    Il est vrai que le processus démocratique classique aurait été mieux perçu pour ce genre de changements nécessaire, mais force est de constater que ce processus n’est absolument pas viable dans beaucoup de pays africains tellement ils sont gangréné par la corruption installer dans les plus hautes instances de ses pays par la France, et dans l’intérêt de la France néocolonial.
    Combien d’années, et de décennies doivent encore attendre tous ses peuples africains qui sont la référence mondiale en matière de pauvreté, de famine, et d’oppression alors que les ressources de leurs pays sont littéralement piller par la France et l’occident impérialiste ?

    Donc, je crois que ce qu’a dit le jeune président du Burkina Faso lors de son allocution à Saint Pétersbourg quand il parlé de lavé le linge sale, beaucoup l’ont bien compris et son passé à l’acte à l’instar des peuples Nigérien, et bientôt Sénégalais ainsi que d’autres qui vont suivre certainement.

    Les menaces de macron et de la cdao à l’encontre du Niger ne sont en aucun cas légitimes. La cdao est une « organisation économique » fait par la France, et donc contrôler par elle. Elle ne peut se substituer à l’UA. Pourtant la cdao semble clairement obéir et attendre le feu vert de ses employeurs de l’UE qui cherchent peut être (fort probablement) à créer un super conflit en Afrique vu que leur espoirs en Ukraine sont mort grâce à la fermeté, et l’intelligence de la Russie qui est désormais la bienvenue en Afrique.

    Le peuple français ainsi que les autres peuples européens doivent comprendre que leurs dirigeants vont les détruire, et détruire leurs pays s’ils les laissent appliquer leurs folies. Les peuples africains sont au plus bas, ils n’ont plus rien à perdre, et ils ne peuvent que remonter c’est physique, reste à savoir de quel façon, et de cela les peuples européens doivent en être conscient et agir avant que le PNR ne soit franchie.

    Abou stroff
    1 août 2023 - 14 h 21 min

    Je pense que les évènements du Niger précédés par des évènements dans d’autres pays africains (Burkina Faso et Mali, entre autres), indiquent que fafa n’est plus qu’une puissance impérialiste en déclin qui perd ses vassaux africains.
    En outre, fafa est devenue, depuis la présidence du nabot (le sieur sarkozi) un simple vassal des usa, état qui s’accentue avec la politique de fuite en avant de l’actuel président français en ce qui concerne le conflit ukrainien, notamment.
    ceci étant dit, si les peuples africains ne se prennent pas en charge en neutralisant les couches compradores qui les gouvernent, ils (les peuples africains) passeront de la tutelle de fafa à la tutelle d’une autre puissance.
    Wa el fahem yefhem.

    Anonyme
    31 juillet 2023 - 21 h 29 min

    Prochains sur la liste: Sénégal, Côte d’Ivoire, Tchad.
    Ils vont boire la calice jusqu’à la lie.

    Anonyme
    31 juillet 2023 - 20 h 53 min

    La France ne comprend qu’une bonne raclée sinon c’est advitaem eternaem à exploiter sans vergogne la population nigériane.

    Anatole France
    31 juillet 2023 - 19 h 40 min

    Ce n’est pas un coup d’état militaire africain. C’est la révolution de l’armée et du peuple nigérien contre la raie publique française, contre les féroces soldats de la junte française d’Emmanuel Papon.
    Le Sénégal, la Côte d’Ivoire et le Tchad doivent en faire autant.
    L’heure de Lafrance a sonné.

    Anatole France
    31 juillet 2023 - 19 h 26 min

    Monsieur Khider Mesloub, à propos de la barbarie et du racisme de la police française, il serait intéressant que vous meniez une interview avec Mathieu Rigouste. Ce serait aussi l’occasion de présenter ce spécialiste aux habitués d’El Djazaïr patriotique.

    Brahms
    31 juillet 2023 - 17 h 42 min

    Tous ces africains vivent de débrouille avec à peine 10 € par jour d’où ces ressentiments de haine, de frustration, ils n’arrivent rien à construire dans leurs vies, ils sont juste propriétaires d’un smartphone (gadget).

    Le Chat Botté
    31 juillet 2023 - 17 h 12 min

    La bassesse intellectuelle a atteint un niveau record en France, toute tendences confondues, elle n’a pas de limite quand il s’agit de fourrer non nez dans des affaires qui ne les regarde ni de prêt ni de loin. Mais comme disait Einstein, La stupidité ou la bêtise humaine n’a pas de limite ou comme le disait si bien Le Comte de Montesquieu quand il s’agit de s’approprier indument le pouvoir de force et le mettre entre les mains des moins qui rien, ….. même la vertu a besoin de limite disait-il.

    Bilal
    31 juillet 2023 - 16 h 40 min

    Je dirai Macron le maître de l’Elysée par comparaison avec les propos de la presse française qui désigne souvent Poutine de maître du KREMLIN. Je disais donc que le Maître de l’Elysée reprend les mêmes SLOGANS ET menaces guerrières que ses prédécesseurs SARKO, et HOLLANDE, vis-à-vis de la Libye de Khadafi et la Syrie. Encore un qui veut se faire le Niger, jamais 2 sans 3. Quel courage de s’en prendre à un petit pays sans défense mais avec de vrais hommes qui sauront se défendre. Mais là où on voit que la France a encore des soutiens et des atouts en Afrique c’est aussi l’ULTIMATUM de la CEDEAO (les pays d’Afrique de l’Ouest) qui n’ont pas changé de logiciel et restent fidèles à leur ancienne colonie, maman protectrice. Mais je suis sûr que vent soufflera de ce côté dans l’avenir

    Clair et précis
    31 juillet 2023 - 11 h 28 min

    L’empereur Macron a menacé toute l’Afrique, son message était explicite, vous touchez à notre économie.
    Nous serons impitoyables qui veux dire bombe atomique si vous coulé la France vous coulerez aussi.
    Soyez-en sûr et certain voilà son message était clair et précis.
    Les ressortissants ne valent rien absolument rien ce qui compte pour les états du monde et leurs puissances économique les sociétés implanter dans le monde le reste n’est que chimère.

    Luca
    31 juillet 2023 - 11 h 14 min

    Ce n’est pas un empereur, c’est un fonctionnaire pas très intelligent et …. , à la tête si l’on peut dire de 45 millions de français larveux et complètement amorphe . La population du Niger qui est dans son droit n’a qu’à faire comme l’Algérie c’est tout …, Et en plus aujourd’hui c’est facile , hyper facile

    PRINTEMPS DE LA CIA ET DU MOSSAD CONTRE PEUPLE QUI SE REVEILLE
    31 juillet 2023 - 11 h 12 min

    C’est un comble d’entendre MACRON menacer le peuple nigérien alors que la FRANCE a soutenu les manifestants en Libye allant jusqu’à assassiner un leader et chef d’état africain.

    Il y a les « bons manifestants » qui sont ceux qui oeuvrent pour couler leur pays et soutenir les intérêts de l’ancienne puissance impériale comme en LIBYE et les « mauvais » manifestants, ceux qui veulent se libérer des puissances impérialistes pour la FRANCE.
    Il y a vraiment une propagande terrible dans les médias français soutenus par des milliardaires qui ont tous des intérêts en AFRIQUE comme la famille BOLLORE, la famille PERDONO…qui sont les grandes familles financières françaises!

    Laissez les peuples africains décider de leurs destins!

    C’est fini le néocolonialisme et les grandes familles financières qui sont des familles colonialistes doivent l’accepter.

    Il faut vivre avec son temps…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.