Elles creusaient et nettoyaient un puits : huit personnes décèdent par asphyxie à Sétif

Huit personnes sont mortes, asphyxiées dans un puits, mardi après-midi, dans la commune de Maâouia (nord-est de Sétif), a-t-on appris auprès de la Protection civile.

Cette source a indiqué que les éléments de la Protection civile ont retiré du puits les corps de 8 personnes, le père, 57 ans, et 7 membres de sa famille âgés de 23 à 40 ans.

Les victimes qui creusaient et nettoyaient un puits de 15 mètres de profondeur sont mortes asphyxiées par des gaz brûlés, a-t-on fait savoir, ajoutant que la Protection civile a dépêché, dans le cadre de son intervention, 35 sapeurs-pompiers, 3 camions, 4 ambulances, 2 plongeurs et une équipe spécialisée dans les interventions en terrain difficile.

Les services de sécurité territorialement compétents ont ouvert une enquête pour déterminer les circonstances de cet accident mortel.

Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad, et la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Kaoutar Krikou, qui se trouvaient à Sétif pour présenter les condoléances à la famille d’un membre de l’Armée nationale populaire décédé lors des récents feux de forêts, se sont rendus sur les lieux du drame pour s’enquérir de la situation.

R. N.

Comment (9)

    Anonyme
    3 août 2023 - 9 h 13 min

    C est la faute à l´école.
    Une combustion consomme de l´oxygène et dégage au mieux du gaz carbonique, plus lourd que l´air, en plus d autres gaz toxiques, comme l´oxyde de carbone et autres.
    C est basique et chacun devrait le savoir, comme bismillah et la fatiha.

    Belakcer
    2 août 2023 - 21 h 18 min

    On a marre à force de répéter à chaque hécatombe ces phrases d’Allah irhamhoum, Inna lilahi wa inna ilayi rajihun.
    transmettre des condoléance aux familles de victimes par le sommet de l’état ou par la présidence et Tutti quanti.
    Entre les noyades, feus de forêts, accidents de la route,. accidents domestiques, morts suites à des erreurs médicales ou par manque de médicaments, assassinats par l’arme blanche dans nos villes, etc , on se croirait qu’on dans pays en guerre. il faut que l’état fasse autre chose à la place des condoléances.
    Wa el fahem yafhem

    THIDHETS
    2 août 2023 - 16 h 02 min

    Quand le danger est là ces ministres ne sont
    Jamais là…!
    Hélas, le monde va comme ça…
    Allah yarham les victimes de la catasttophe …

    Larbi_Ben_M'hidi
    2 août 2023 - 13 h 41 min

    Encore une catastrophe, après la mort de 34 personnes dans un accident près de Tamanrasset, 40 morts dans les incendies de feux de forêts et maintenant 8 morts lors du nettoyage d’un puits. En quelques jours 82 morts sans compter les morts non annoncés par les journaux.
    Cela montre l’incompétence qui règne aux niveaux de nombreuses personnes.
    Comment 8 personnes de la même famille descendent dans un puits de 15 m de profondeur et mettent en marche un pompe sans réfléchir une seconde qu’au bout de quelques secondes il n’y aura plus d’air au fond du puits.
    L’état doit faire son devoir d’urgence.

      El Hadi
      2 août 2023 - 21 h 27 min

      Sans compter les 6 décès et 17 autres blessés ont été enregistrés à la suite du renversement, vendredi, d’un bus dans la wilaya de Naâma algérienne située à l’ouest de l’Algérie, à la frontière avec le Marrouk.
      Mais ça aucun média papier ou 2.0 n’a bipé mot. …

    Faites vôtre travail SVP
    2 août 2023 - 10 h 19 min

    ALLAH YARHAMHOUM

    Un drame familial.
    Les médias télévisé, papiers, et 2.0, doivent expliquer clairement les causes qui ont conduit à ce drame.
    En invitant des spécialistes pompiers, médecins, sur les plateaux de télévision.
    C’est comme ça que ça se passe partout dans le monde.
    LA PRÉVENTION, par les EXPLICATIONS.
    Les journalistes, si vous ne le faites pas vous, dites nous comment pouvons nous faires, pour toucher une population complète en s’adressant à elle eg faires en sorte que ca n’arrive plus ou très rarement ⁉️⁉️⁉️

    Elephant Man
    1 août 2023 - 23 h 07 min

    Inna lilahi wa inna ilayi rajihun.
    Allah yarhmoum
    Sans polémique, ils auraient dû faire appel à des professionnels un puit c’est pas un mur une fontaine c’est dangereux par définition mais on voit bien que cette famille ne lésine pas au travail à la tâche.
    Allah yarhmoum

    Anonyme
    1 août 2023 - 22 h 24 min

    C est triste et dur sincèrement , 8 membres d une même famille d un coup. Allah y rahamhom ????. C est une bonne chose que nos responsables se rendent aux chevets de leurs populations en détresses ou d un militaire mort en martyrs . Il faut aussi des réglementations strictes et sensibiliser les gens aux dangers potentiels qui souvent méconnaissent.

    Brahms
    1 août 2023 - 21 h 14 min

    La commune aurait dû sceller ce puit depuis très longtemps avec une affiche de type interdiction mais comme le Maire ne connait pas sa ville, des drames arrivent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.