Eviter la propagation de la diphtérie dans le sud : les mesures d’urgence

Le ministère de la Santé a annoncé, mercredi, que toutes les mesures d’urgence ont été prises pour éviter la propagation de la diphtérie, apparue dans certaines régions frontalières avec les pays du Sahel.

«Suite à l’apparition de cas de diphtérie dans les wilayas du sud (régions frontalières avec les pays du Sahel), toutes les mesures ont été prises d’urgence par les autorités sanitaires locales pour éviter la propagation de la maladie, notamment la prise en charge de tous les cas au niveau des structures sanitaires, la création d’une cellule de crise pour suivre la situation épidémiologique et renforcer la surveillance et la réalisation d’enquêtes sur les cas», précise un communiqué du ministère.

«Tous les moyens (médicaments, sérum antidiphtérique, vaccins, matériel de prélèvement, etc.) ont été mis à la disposition des équipes de soins ou de vaccination et des campagnes de sensibilisation et de vaccination à grande échelle ont été lancées, ciblant les quartiers les plus touchés et les cas contact», souligne la même source.

Le ministère fait état de «16 cas confirmés» jusqu’à présent, affirmant que «la plupart des cas enregistrés sont des ressortissants étrangers de pays voisins non vaccinés qui vivent dans la banlieue de la ville de Tamanrasset».

«La campagne de vaccination a touché plus de 10 100 personnes», selon le communiqué. «La situation est stable à l’heure actuelle» et «aucun cas n’a été enregistré depuis plusieurs jours», a rassuré le ministère, soulignant toutefois que «la vigilance reste de mise».

La diphtérie, qui est causée par une bactérie, se transmet principalement par contact direct ou par voie aérienne. Elle peut être prévenue par la vaccination.

R. N.

Comment (5)

    Elephant Man
    3 août 2023 - 17 h 48 min

    Monsieur le Ministre de la Santé sauf votre respect ça s’anticipe :
    « Le ministère fait état de «16 cas confirmés» jusqu’à présent, affirmant que «la plupart des cas enregistrés sont des ressortissants ÉTRANGERS de pays voisins non vaccinés qui vivent dans la banlieue de la ville de Tamanrasset».
    Je vous renvoie à l’article AP Virus Ebola et maladie Marburg : aucun cas enregistré en Algérie selon le ministère de la Santé
    https://www.algeriepatriotique.com/2023/07/19/virus-ebola-et-maladie-marburg-aucun-cas-enregistre-en-algerie-selon-le-ministere-de-la-sante/
    @Elephant Man :
    « ÉTONNANT NON ? » pour reprendre le cultissime Desproges.
    D’abord Ébola c’est l’afrique noire et avec tous les traîne-savates clandestins africains payés à rien foutre qui se pavanent librement et pavoisent et se gaussent en prime partout en Algérie on se demande bien comment 0 Ébola…idem marburg !
    @Algérien Pur Et Dur :
    C’est une histoire de temps tant que nos frontières du sud demeurent les passoires qu’elles sont.
    L’occasion m’étant rarement donnée je saisis la perche qui m’ait tendue pour QU’ATTEND L’ÉTAT ALGÉRIEN etc etc expulsion manu militari…passage par la case PRISON au Sahara pour une meilleure compréhension et sans hilarité etc etc en les nourrir À COUPS DE DRONES !!
    Il ne s’agit pas d’une phrase répétée à l’envi mais de SÉCURITÉ NATIONALE !!
    L’occasion m’étant rarement donnée je saisis la perche qui m’ait tendue pour reprendre @Issam :
    Poutine en Afrique ne doit pas faire oublier les futurs projet d’invasion de subsaharien en Algérie .Vous allez voire comment l’Algérie d’ici 10 ans va devenir le Bénin avec les connections autoroutières
    Ma réponse à @Issam :
    Parfaitement dit.
    Je reprends pour l’occasion @Anonyme : 2022 :
    Ces ong ou enquêteurs espèrent installer ces « … » dans la durée dans notre pays, une démographie qui n’arrange nulle part, la solution est de trouver les moyens de stabiliser ces populations chez eux. Les algériens se plaignent de ce déferlement, actuellement ces populations sont plus nombreux que les algériens dans les rues, la question est de savoir pourquoi le silence radio des dirigeants algériens ???
    Ce dossier des mendiants africains en Algérie doit être confié à l’armée, et éviter le croissant rouge qui n’a fait qu’aggraver la situation.
    @Merci Du Fond Du Coeur : 2022 :
    «….Ce déferlement étrange inquiètent de plus en plus tous les algériens consciencieux du danger que génère cette anarchie voire cette déstabilisation et pourtant LA LOI EXISTE il faut l’appliquer pour ces mendiants, ces manœuvres marchands de drogues. Ces populations sont particulièrement tenaces, accros aux gains faciles ….mendiants, pseudo-travailleurs, …».
    Et la réponse de @Anonyme 2022/03/12 :
    A Éléphant man
    Tout à fait d’accord avec vous, les services algériens responsables de la gestion de ce fléau doivent agir avec rigueur, on ne laisse pas des mendiants clandestins et des jeunes étrangers soit disant de passage en Europe faire la loi et instaurer justement la loi de la jungle.

    anonyme
    3 août 2023 - 17 h 36 min

    la solution c’est le mur trés haut à la frontière sud.

      Elephant Man
      4 août 2023 - 5 h 10 min

      @Anonyme
      Pas que frontière Sud mais fermeture hermétique des frontières blindage maximum de toute part avec mur d’une hauteur inégalée à faire pâlir Trump système de surveillance high-tech drones et tirer à vue…

        icialG
        4 août 2023 - 7 h 13 min

        ce n est pas parce qu’on a les moyens de traiter la maladie qu’on doit laisser crever les voisins moi j estime dans la mesure ou on peut aider vaux mieux le faire vite et bien ,dans climat de bon voisinage
        si c est gens tombent malades faute de moyen
        ou bien faire comme ce monsieur qui je suppose laisserai son propre voisin patauger si le cas se présente ,et si jamais ça lui arrive d avoir mal????, c est kif kif avec les frontaliers sinon ou est l islam et l’ humanité la dedans ,,,,A bon entendeur s

    rami
    3 août 2023 - 17 h 20 min

    l apparition de plusieurs maladies notamment dans le sud du pays est consécutive a l invasion massive non maitrisée de subsahariens, de tout age et de sexe, exposant donc la population autochtone a de graves conséquences a un moment ou le secteur de la santé face a des difficultés de plusieurs sortes, mauvaise gestion, pénurie de medicaments, insuffisance de personnel soignant et paramédical.la prise en charge facile et la gratuité des soins aidant incitent les étrangers a recourir sans contre partie a envahir nos services de santé pour recevoir gratuitement les soins et médicaments acquis de l étranger a des prix exorbitants. aussi pour se prémunir des risques d’épidémies potentielles ( choléra, malaria, paludisme, sida, rougeole, etc ) il importe que les institutions du pays prennent les dispositions de précaution pour regrouper et renvoyer a leur pays d origine tous ces intrus qui polluent l environnement par l insalubrité, la mendicité, la saleté exascerbant la patience des citoyens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.