Comment les Nigériens ont réagi à la sévère mise en garde d’Alger à Paris

Nigériens Alger
Manifestants nigériens. D. R.

Par Karim B. – Les Nigériens semblent avoir apprécié la mise en garde de l’Algérie contre toute intervention militaire étrangère dans leur pays. Leur reconnaissance à l’Algérie, ils l’ont exprimée en brandissant le drapeau algérien lors des manifestations de soutien à la nouvelle équipe dirigeante issue du coup d’Etat, pourtant condamné par Alger, qui a été parmi les premiers pays à exiger le retour à «l’ordre constitutionnel». Mais l’Algérie, fidèle à sa politique de non-ingérence, a joint à sa dénonciation du putsch un sérieux avertissement à la France et à ses vassaux d’Afrique de l’Ouest qui cherchent, sur incitation de Paris, à mener une opération militaire à l’intérieur du sol nigérien. Ce que l’Algérie rejette catégoriquement pour, au moins, deux raisons.

La première est que les Nigériens doivent régler leur crise interne eux-mêmes, comme l’Algérie a réglé la sienne durant la décennie noire sans qu’aucune puissance étrangère n’ait pu s’engouffrer dans la brèche que lui offraient certains politiciens algériens qui, tout en se disant démocrates et républicains, avaient épousé les thèses extrémistes islamistes du FIS dont ils ont rencontré l’apologiste du terrorisme Anouar Haddam à Rome, venu de Washington sous la bienveillante protection de la CIA, de l’aveu d’un journaliste algérien d’Al-Jazeera qui l’avait interviewé à l’époque.

La seconde raison en est que, bien que condamnable en termes de droit, le renversement du président nigérien permet à ce pays d’éloigner un peu plus la France et son armée, qui occupe des territoires entiers en Afrique subsaharienne où elle dirige le G5 Sahel, «fondé non pas pour la sécurité et le développement mais l’insécurité et le sous-développement», ironise-t-on à Alger. La France est chassée de cette partie de l’Afrique et cela, relèvent des observateurs avisés, permettra de mener enfin une lutte sérieuse contre le terrorisme islamiste, implanté et alimenté par la France. Les derniers doutes sur l’implication de la DGSE, le service français de l’action extérieure dirigé par l’ancien ambassadeur de France à Alger, Bernard Emié, dont on dit qu’il est sur la sellette, a été levé par la chaîne gouvernementale française France 24 qui a diffusé une interview avec le chef d’Al-Qaïda au Maghreb auquel elle a tendu le micro et qu’elle a pu joindre sans trop de difficulté, puisqu’il est en contact permanent avec ses officiers traitants du boulevard Mortier.

La visite que vient d’effectuer le chef d’état-major de l’ANP, le général d’armée Saïd Chengriha, à Moscou où il a rencontré de hauts responsables militaires et civils russes, confirme le sérieux de la mise en garde algérienne qui a inscrit dans sa nouvelle Constitution la permission accordée à l’armée algérienne d’intervenir hors de ses frontières. Le ministre russe de la Défense a confirmé cette tendance, en affirmant que son pays était prêt à renforcer les capacités militaires de l’armée algérienne, comprendre en lui fournissant le nec plus ultra des armements russes développés ces dernières années et qui dépassent de loin leur équivalent occidental, notamment l’avion furtif Su-57 et les batteries de défense antiaérienne qui assureront à l’Algérie un dôme impénétrable.

K. B.

Comment (31)

    Anonyme
    6 août 2023 - 15 h 23 min

    En ce moment sur Twitter, Tebboune est plus populaire que Rihanna auprès de la jeunesse Africaine.

      Waow quelle info! Et mimi666, il parait qu’il est là nouvelle coqueluche de la communauté LGBTQ+ notamment du côté de tel aviv! ????????️‍????
      Allez, bonne journée à vous.

      P.S: la porteuse de bois marocaine ne peut rien faire car elle s’est elle-même prise à son propre
      piège. Ça fait mal et ça pique…C’est le prix à payer quand zzionizzt vous a mis la corde au cou. Maudite elle est désormais.
      La bataille de Khaybar est toujours dans les mémoires.
      Soutien au peuple sahraoui musulman de manière indéfectible jusqu’à ce qu’il obtienne tous ses droits fondamentaux et libère l’intégralité de son territoire.

    icialG
    5 août 2023 - 19 h 59 min

    SI on veut être apprécier de nos voisins les africains peut être commencer par résoudre leurs petits problèmes locaux aux quotidiens tel que des pont ponts dans endroits isolés des petits tronçons de routes la ou la circulation est compliquée qui ralentis leurs économies ,,surtout pas d aide pécunière ça sert a rien sinon a construire des villas pours des (privilégiés) ça beaucoup plus d effet que les discours les accords et les promesses diplomatique ,,, croyez moi j ai raison

      on leur donnera tout
      7 août 2023 - 8 h 22 min

      Ces populations sont l’icône de la fénéantise,
      on n’a rien à leur rajouter sauf peut-être des moyens contraceptifs en grandes quantités.

    loulha
    5 août 2023 - 5 h 32 min

    Une chose est sure si le CEDEAO intervient militairement au Niger dont les putschistes ont l’appui du Mali et du Burkina Faso cela aura des répercussions terribles dans tout l’Ouest Africain y compris chez nous qui avons des frontières communes avec ce pays .L’Algérie n’a rien à gagner dans une telle confrontation nous devons tout faire pour un retour à la légalité et à la démocratie au Niger ,faute de quoi nous nous en payerons un prix exorbitant .Nous avons beaucoup plus à perdre que la France qui n’importe que 8% de ses besoins en uranium facilement remplaçable chez d’autres fournisseurs en cas d’instabilité et de violences au Niger ,nous aurons la guerre à notre frontière avec les exodes de refugiés qui vont avec et l’insécurité dans le sud du pays ,la France à des milliers de kilomètres de là n’aura qu’a retirer ses soldats et attendre que cela se calme bien tranquillement

      Excellent commentaire, merci
      5 août 2023 - 7 h 34 min

      L’Algérie de cette guerre subira 60 MILLIONS de populations refugiés en provenance du pays qui fait la guerre. Qui sont ces putschistes? pour qui font-ils la guerre, est-ce que le petit niger est capable d’affronter une telle guerre avec les puissances mondiales?

    Être ou ne pas être, tel est la question ❓️
    5 août 2023 - 0 h 13 min

    De Gaulle parlant de l’Algérie et du Maroc:
    : «Nous les aidons à s’entretuer»

    Dans son livre paru récemment et intitulé :
    C’était de Gaulle, l’essayiste et ancien ministre français, Alain Peyrefitte, rapporte des déclarations inédites du chef de l’Etat français au sujet des relations conflictuelles entre l’Algérie et le Maroc, mettant en relief le rôle néfaste qu’a joué la France dans l’exacerbation de ce conflit entre les deux pays voisins.
    L’auteur se réfère à des propos que de Gaulle a tenus dans un entretien avec lui à l’Elysée, le 23 octobre 1963, c’est-à-dire au moment où éclatait la fameuse «guerre des sables» entre l’Algérie et le Maroc. Interrogé par l’auteur sur les tenants et les aboutissants de cet événement, le général eut des réponses dénuées de scrupules et traduisant un esprit colonialiste renaissant et un machiavélisme intact chez cet homme.
    «Ce sont des histoires d’Arabes !», a-t-il lâché de prime abord.
    D’un ton cynique, il enchaîne : «Il faut qu’ils se chamaillent, les Egyptiens avec les Syriens, les Syriens avec les Kurdes, etc.
    Il y a bien deux mille ans que c’est comme ça.
    Quand nous étions là en force, nous avons pu imposer le silence ; puis, ils se sont tournés contre nous.
    Maintenant que nous ne pouvons plus être le bouc émissaire, ils se tournent les uns contre les autres.»
    Il explique ensuite son attitude et celle de son gouvernement sur les turbulences nourries par les visées expansionnistes du royaume du Maroc : «Le Maroc voudrait Tindouf, pour faire tomber la Mauritanie.
    Notre intérêt est au contraire dans le statu quo des frontières, de manière que la Mauritanie tienne le plus longtemps possible.»
    A la question de savoir si la France devait observer une position neutre dans le conflit entre l’Algérie et le Maroc, le général de Gaulle eut cette réponse décapante : «Il ne faut rien proclamer du tout.
    Et, d’abord, c’est faux !
    Nous aidons les Marocains, en leur fournissant des armes.
    Nous aidons les Algériens en mettant à leur disposition notre aérodrome de Colomb-Béchar.»
    Pour être encore plus clair, l’ancien chef de l’Etat français reformule sa pensée sentencieusement : «Par le fait, nous les aidons à s’entretuer.
    Pourtant, il faut faire comme si nous étions neutres !» Ces révélations viennent, en fait, donner foi aux discours qui ont toujours pointé la responsabilité de la France, à la fois dans les tentatives de destruction du projet d’unité d’africains du nord, initiée dès la conférence de Tanger du 27 avril 1958, entre les principaux partis nationalistes des trois pays du Maghreb, et dans l’alimentation des foyers de tension dans la région.
    Pour ce qui est de garder L’Algerie et de faire ses habitants des francais, il dit : Jamais de la vie car ce n’est pas une population soluble dans la société française et on ne souhaite pas voir Colombey les deux églises devenir Colombey les deux mosquées alors que la France est la fille de l’église chrétienne depuis Clovis.
    Rapporté par Alain Peyrefitte dans : « C’était De Gaulle » en 2 tomes.
    On découvre un général président d’extrême droite, raciste, déséquilibré avec des pulsions criminelles.

    Aujourd’hui macran la surpasser de loin….
    Décidément ça ne s’arrêtera jamais cette haine envers l’Algérie.

    informations ℹ️ d'ailleurs
    4 août 2023 - 23 h 23 min

    ????????????⚡️⚰️????????Une autre attaque de drone naval contre un bâtiment de la marine de guerre russe et une autre attaque contre le pont de Crimée.
    Il n’y a presque rien à faire contre les drones. D’un côté comme de l’autre….
    Les ripostes seront multiples et lourdes en conséquences jusqu’à Boum Badaboum Boum Boum
    ——————–
    ????????????????????????????????????????????????????⚡️????????????????????????????????????????????????Une intervention militaire de quelques pays de la CEDEAO au Niger est désormais certaine.
    Sa date a été arrêtée non pas par les Chefs d’État fantoches du Sénégal, de la Côte d’Ivoire et du Nigeria mais par Washington, Londres et Paris.
    Ils veulent en finir vite et enrayer le mouvement avant qu’ils n’emportent toute la France-Afrique et ses centaines de milliards dont bénéficient quelques familles directement liées au peuple élu dans l’ancien Testament….
    —————————–

    La guerre a repris à Amhara au nord de l’Éthiopie.
    La Somalie est fracturée et instable.
    La guerre fait rage au Soudan et s’étend au Darfour.
    Le Tchad est au bord d’une guerre civile permanente.
    Le Niger est , outre les sanctions et un embargo, sous la menace d’une intervention militaire étrangère.
    Le Mali est dans la tourmente.
    La Mauritanie est extrêmement vulnérable.
    Le Sénégal est dans une phase d’instabilité totale.

    De l’océan indien à l’océan atlantique, une ligne de feu semble dévorer le Sahel…

    La question qui nous interpelle tous !?
    Qui à intérêt que l’Afrique soit en permanence occuper par l’instabilité ethniques, politiques, militaires, économiques, précarité ….‼️
    Et pourquoi ?
    En coulisses que se trames t-il ?

    Anonyme
    4 août 2023 - 21 h 48 min

    Les pays africains du Sahel unis aneantiront les groupes terroristes formes,armes,finances et entraines par la France et leurs allies allemands,americains et anglais …Une chose est certaine ,ils n accepteront plus jamais de soldats etrangers sur leurs territoires…

      kaffir
      5 août 2023 - 5 h 14 min

      Même les conseillés Russes et les troupes Wagner comme au Mali

    Anonyme
    4 août 2023 - 21 h 20 min

    Tous les groupes de terroristes qu ils soient au proche orient,en Syrie ,en Irak ou en Afrique sont armes ,finances entraines ,informes et soutenus en logistique par les services secrets des Francais et leurs allies dont les USA,l Allemagne,les Anglais et d autres ..C est grâce à ses réseaux de soutien de toute sorte à partir de l’étranger (notamment les États-Unis, la France, la Belgique, le Royaume-Uni, l’Allemagne, la Suisse et le couple Maroc/Isarel),le GIA a commis les pires des atrocites en Algerie,plus de 200.000 morts..et plus de vingt milliards de dollars de dégâts…..Ceci dit l Algerie a tres bien reagi en rejetant toute intervention etrangere au Niger, soutenue par le Burkina Faso et le Mali…voisins directs aussi du Niger…Laissons du temps a la diplomatie et c est au peuple Nigerien en premier lieu de decider…

    informations ℹ️ d'ailleurs
    4 août 2023 - 21 h 12 min

    ???????????????? Les conseillers de la Force Qods du CGRI au Niger? Probable .
    Le point marqué sur la carte représente la zone frontalière Niger/Nigeria peuplée a 70% de chiites…
    Cette communauté compte au Nigeria plus de 12 millions de disciples que l’armée nigeriane persécute depuis longtemps.
    Abuja et ses amis franco américains ne pourront pas compter sur les chiites nigerians pour qu’ils aillent tuer leurs co-disciples de l’autre côté des frontières! Mais l’inverse est totalement possible en ce sens que les 12 millions de chiites nigerians sont des alliés potentiels de Niamey ….

    ???????????????????????? Le media sioniste Bloomberg: alors même que le Kremlin n’est pas la partie qui aurait poussé au coup d’État la machine de sentiment anti France, anti US tourne à plein régime.
    Si le Niger tombe dans la sphère russe le monde sera plus dépendant de la Russie pour ses besoins en uranium car déjà et avec ses deux anciennes républiques à savoir le Kazakhstan et l’Ouzbékistan la Russie produit 50 % de l’uranium du monde .
    Avec le Niger ce sera 60% .
    Et c’est un cauchemarre que de voir après le gaz l’Europe devenir acro à l’uranium russe.
    Les Russes s’accordent à eux seuls 45 % du marché mondial de l’uranium.
    Un tiers de l’uranium enrichi que les sociétés américaines ont consommé en 2022 et dont la valeur dépasse 1 miĺiard de dollars sont d’origine russe. Washington n’a pas encore interdit l’importation du combustible nucléaire.
    L’Occident devra intervenir au Niger avant même que les Russes s’emparent de l’uranium à titre de levier de pression.

    ????????????????⚡️????????????Les chaînes France 24 et la station de radio RFI (Radio France Internationale) bannies du Niger.
    Les nouveaux dirigeants ont rappelé les ambassadeurs du Niger en France, aux États-Unis et au Togo.
    D’autres ambassadeurs vont suivre.

    Il est question d’expulser la totalité des militaires français du Niger.

    Le Nigeria a coupé l’alimentation en énergie électrique de ce pays.
    L’armée Nigerians se prépare à commettre une grave erreur à vouloir attaquer le Niger….
    —————————
    ???? ????????le président nigerian demande au parlement d’avaliser l’intervention militaire au Niger. Le général Tiani refuse de rencontrer la délégation de la CEDEAO

    ????????????????????????L’un des hauts responsables du régime sioniste a souligné que le mauvais comportement de l’administration démocrate envers le cabinet de Benjamin Netanyahu est à l’origine des « exigences culottées  » de l’Arabie saoudite dans l’accord avec Washington et la normalisation avec Tel-Aviv.

    L »un des hauts responsables du cabinet de Benjamin Netanyahu, qui a demandé à ne pas être nommé, a déclaré dans une interview à la chaîne sioniste « I24″ que le mauvais comportement de l’administration Joe Biden envers ce régime est la raison pour laquelle l’Arabie saoudite a conditionné audacieusement un accord avec Washington et une normalisation avec Tel-Aviv.

     » Dans les mois à venir, une situation nouvelle et quasi inédite pourrait surgir dans les relations entre Tel-Aviv et Washington .
    Où le cabinet de Netanyahu agirait comme un lobby pour l’administration Biden, afin de convaincre les représentants US de soutenir un accord entre l’Arabie saoudite et les États-Unis ; Un accord dans lequel la normalisation des relations entre Riyad et Tel-Aviv ne serait que l’une de ses clauses.
    Israël deviendrait une simple monnaie d’échange.  »

    I24 poursuit ce rapport : le haut responsable israélien a lié les positions récentes de la Maison Blanche envers le gouvernement Netanyahu aux nombreuses exigences que les Saoudiens ont avancées sur la voie d’un accord avec les États-Unis.
    Selon lui, les Américains ont fait une grosse erreur dans leur comportement avec Israël, en ne pas invitant Netanyahu à Washington, en critiquant publiquement le plan de changements judiciaires et conflits similaires.

    Dans la suite de l’entretien avec I24, ce responsable sioniste déclare : le gouvernement américain a trompé les pays arabes ; Ils supposent qu’Israël n’a plus le soutien des États-Unis, qui est la principale incitation à la normalisation.
    De cette façon, les Américains ont indirectement encouragé les Saoudiens à préparer une longue liste de demandes.‼️

    ????????????????????????☎️⚡️????????Les chaînes France 24 et la station de radio RFI (Radio France Internationale) bannies du Niger.
    Les nouveaux dirigeants ont rappelé les ambassadeurs du Niger en France, aux États-Unis et au Togo. D’autres ambassadeurs vont suivre.

    Il est question d’expulser la totalité des militaires français du Niger.

    Le Nigeria a coupé l’alimentation en énergie électrique de ce pays.
    ————————
    ????????⚰️????Macky Sall est tellement détesté au Sénégal que la majorité des populations de ce pays souhaitent que l’armée finisse par lui faire la peau.
    De mémoire d’observateurs, on n’a jamais vu un président susciter un tel rejet épidermique dans son pays.
    ———————–

    Luca
    4 août 2023 - 20 h 26 min

    La preuve irréfutable que le système français depuis toujours est d’extrême droite,.tout le temps et nuit et jour depuis 90 ans. Mr ndiaye se trompe son éviction n’est pas le trophée de l’extrême droite, mais de la France. Le niger peut devenir très dzvellope sur tous les niveaux, ce peuple n’est ni raciste ni fachiste ni hitlérien, ni de nature er de politique boui boui compliqué, il n’attend pas que le ciel lui tombe sur la tête en racontant les plus gros mytho du monde

      El gatt
      5 août 2023 - 10 h 25 min

      Le niger peut devenir très dzvellope sur tous les niveaux…
      Il serait intéressant de préciser comment il « peut » devenir développé sur tous les niveaux.

      Actuellement c’est le pays le plus pauvre du monde.
      Sans l’aide étrangère, une grande partie de sa population serait obligée d’émigrer à cause du réchauffement climatique et de la surpopulation vivant sur un territoire de 1 260 000 km2 mais dont la superficie utile n’est que de 147 200 km2.
      D’autant plus que ce pays, du fait de la guerre au Mali, il héberge environ 450 000 maliens à ses frontières sans compter beaucoup de nigérians fuyant boco haram.

      A cela, il faut ajouter le problème de la faim qui est une réalité pour près d’un tiers de la population. Et à priori, ce n’est pas cette junte qui va être en capacité de résoudre toutes les problèmes que subit cette population.
      Autre remarque 76% des jeunes nigériens de 15 à 24 ans ne savent pas lire ni écrire. Et comment construire un pays moderne avec une population analphabète dans un pays titulaire du record des coups d’état?

    Zenaty
    4 août 2023 - 19 h 53 min

    Le Projet du pipe line Nigeria Niger Algerie… Pour Vendre le Gaz… DÉRANGE BEAUCOUPS DE PAYS. MAIS AUSSI FREINER L ADHÉSIONS DES PAYS AFRICAINS AU BRICS… DÉRANGE ÉNORMÉMENT LE MONDE OCCIDENTALES. ET LES SOCIÉTÉS CAPITALISTES… VIVE L AFRIQUE AUX AFRICAINS.. SOYONS MAÎTRES DE NOS DESTINS POUR LA MEMOIRES DE NOS ANCETRES….

    ZZ
    4 août 2023 - 19 h 15 min

    ATTENTION E NE pas se laissez entrainer dans un conflit qui ne la concernent pas directement surveillons nos frontieres attention au bourbier algerie first

    Mohammed Amine BENABBOU
    4 août 2023 - 18 h 30 min

    Il ne faudrait pas que l’Algerie se lance dans une guerre pour le compte de la Russie comme le fait l’Ukraine pour le compte des EU.

    Anonyme
    4 août 2023 - 17 h 53 min

    mise en garde ou pas, une intervention armée contre les putshistes est en préparation et elle aura lieu. Je ne pense pas que le France y participera mais elle apportera son soutient vous pouvez en être sur. Que fera donc l’Algérie? va elle envoyée son armée contre celles de la CEDAO et contre l’armée française? je ne le pense pas.

      Larbi_Ben_M'hidi
      5 août 2023 - 13 h 33 min

      Je ne pense pas que les armées des membres de la Cedeao interviennent au Niger. Ce sont juste de la gesticulation. Ils n’ont rien fait lors des coups d’état au Mali et au Burkina faso. Il en sera de même aujourd’hui pour le Niger. La France déplacera son armée vers le Tchad l’un des derniers pays à la solde de Macron. L’envoyé du Nigeria au président Tebboune est venu avoir ce que pense et ferait réellement l’Algérie en cas d’intervention militaire. Le Nigeria et la France ne feront pas des actes qui facheraient l’Algérie.

    A
    4 août 2023 - 16 h 33 min

    Parfois les mots utilisés sont mal interpréter à cause d’une certaine ambiguïté, et c’est le cas (me semble-t-il) dans la déclaration de l’Algérie qui fait appel au retour à l’ordre constitutionnel au Niger.

    Le retour à l’ordre constitutionnel auquel appel l’Algérie ne veut pas dire forcement le retour du président déchu au commande du Niger, car cela serait en contradiction avec le principe de non-ingérence dans les affaires internes des pays que prône l’Algérie avec raison. A mon avis cet appel au retour à l’ordre constitutionnel suggère la préparation de nouvelle élection présidentielle libre et transparente au Niger selon la volonté du peuple nigérien, et surtout dans son intérêt.

    Elephant Man
    4 août 2023 - 15 h 54 min

    Charité bien ordonnée commence par soi-même !!
    Les Algériens attendent du gouvernement Algérien l’expulsion manu militari après passage par la case PRISON au Sahara pour une meilleure compréhension et sans hilarité …des clandestins d’où qu’ils viennent J’INSISTE subsahariens sahéliens makhnaz et que cesse cette anarchie !
    Ils étaient passés où ces pays africains pendant la guerre terroriste sioniste par procuration décennie noire….ils étaient passés ces pays africains pendant l’invasion de la Libye Assassinat BARBARE DÉLIBÉRÉ du Guide le Colonel Gueddafi Allah yarhmou…aux abonnés absents !
    Enfin, HAMDOULLAH l’Algérie ne fait pas partie du G5 Sahel.

      Exactement
      5 août 2023 - 7 h 36 min

      On ne veut plus de ce voisinage qui ne nous apporte que d’énormes problèmes.

    informations ℹ️ d'ailleurs
    4 août 2023 - 15 h 06 min

    ????????????????????????????????????????????L’intervention franco-US contre l’ultra stragique Niger commencera-t-elle par le Nigeria? Après tout les argentiers « golfiens » des guerres par procuration occidentales ayant de très solides accoitance au sein de l’armé nigeriane et de Boko Haram, intensifient minute par minute leur campagne de menace et d’intimidation contre la junte militaire, signe qu’on est presque parti pour une guerre qui devrait impliquer les parties en présence en Ukraine: alors que l’Algérie et la Russie ont accordé leurs violons et le Mali et le Burkina se disent prêts à intervenir en faveur du général Tiani, le  Nigeria a pris de nouvelles mesures contre le régime militaire au Niger.

    En particulier, le Nigeria a coupé l’alimentation électrique du Niger, qui recevait 70 % de son électricité de ce pays.

    Cette décision faisait partie d’un ensemble plus large de sanctions imposées au Niger à la suite du coup d’État militaire.
    Le Nigeria est membre de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), qui a déjà décidé d’imposer des sanctions au Niger après le coup d’État.
    Un représentant du Niger est au Mali pour inviter les Wagner

    ????????????????????????????????Voici l’analyse d’une source militaire proche de la Résistance sur le terrain :

     » Au Niger, la France est-elle déjà mise échec et mat?
    Paris est désormais confronté à un dilemme stratégique.
    Si elle laisse le Niger poursuivre son chemin vers l’indépendance effective, la France ne pourra pas continuer à exploiter les ressources naturelles du pays .
    À savoir, plusieurs de ses anciennes colonies ont servi de source d’extraction massive de richesses et compte tenu des récents problèmes auxquels Paris est confronté, ces ressources pourraient être plus importantes que jamais.
    D’autre part, les changements géopolitiques récents dans la région ont laissé la France largement impuissante.
    Après la défaite de son intervention de près de dix ans au Tchad l’année dernière, Paris s’est retrouvé avec des bases en Côte d’Ivoire, au Sénégal et au Gabon.
    Ni l’un ni l’autre ne peuvent être utilisés efficacement comme terrain de rassemblement pour une invasion en raison du nombre limité de troupes qui y sont stationnées.

    Cependant, même si la France devait d’une manière ou d’une autre trouver suffisamment de soldats pour lancer l’invasion, aucun des trois pays ne borde le Niger.
    Le Gabon est l’option la moins logique, car le Cameroun et le Nigeria se situent entre lui et le Niger, ne laissant que des bases au Sénégal et en Côte d’Ivoire comme possibilités viables.
    Et pourtant, c’est là que s’arrêtent les enjeux de géographie de base pour Paris et que commencent les enjeux géopolitiques proprement dits.
    A savoir, afin d’utiliser efficacement ses forces des deux pays pour atteindre le Niger, la France doit passer par le Mali et le Burkina Faso, qui ont tous deux déjà déclaré que toute action militaire contre Niamey équivaudrait à une agression contre eux .
    En d’autres termes, si la France veut attaquer le Niger, elle devra également attaquer deux autres pays africains.

    Une alternative possible pour Paris pourrait être l’utilisation de son influence néocoloniale dans la CEDEAO (Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest, également connue sous le nom de CEDEAO en français et en portugais).
    Cependant, cela expose ses membres à d’autres soulèvements anti-occidentaux, car le pôle de pouvoir belligérant est profondément impopulaire dans la région.
    Certains membres de la CEDEAO, comme le Nigeria, pourraient être la meilleure option géographique, mais étant donné que Paris a peu ou pas d’influence à Abuja, cela est extrêmement improbable.
    Sans parler du fait que le Nigeria a plus qu’assez de problèmes qui lui sont propres  et que la dernière chose dont il a besoin est de servir de base à une invasion néocoloniale.
    Logiquement, cela laisse le Tchad comme seule option, mais c’est aussi un très long plan.

    Pour ne rien arranger à la France, l’Algérie s’est jointe au chœur des alliés du Niger .
    L’archirival français qui a été le fer de lance de l’indépendance de bon nombre de ses « anciennes » colonies dans les années 1960 est en fait une superpuissance africaine, lourdement armée et très motivée pour ne jamais permettre à Paris ou à toute autre puissance (néo)coloniale occidentale de s’implanter fermement dans la région….
    Cela laisse toujours le Tchad comme la seule option viable pour une invasion, car le pays était un terrain de jeu instrumental pour pratiquement toutes les opérations militaires française dans la région mais….

    ????????????????????????????????…Mais, atteindre le Tchad à ce stade est plus facile à dire qu’à faire et cela laisse encore la plupart des problèmes géopolitiques non résolus. Aussi, toutes les considérations géographiques demeurent.

    A savoir, la capitale nigérienne de Niamey est située dans le coin sud-ouest du pays, près de la frontière avec le Burkina Faso.
    Ainsi, même dans le cas improbable où aucun de ses voisins n’interviendrait, le Niger dispose toujours d’une confortable fenêtre d’opportunité pour résister à l’invasion.
    Cela pourrait se terminer par un désastre pour la France, car une nouvelle défaite militaire dans la région  conduirait inévitablement à un effondrement complet du système néocolonial qu’elle a laissé en place dans les années 1960.
    En revanche, si Paris n’intervient pas, cela se fera quand même, bien qu’à un rythme un peu plus lent. Quoi qu’il en soit, le dilemme aboutit inévitablement à un piège géopolitique, car laisser les choses telles qu’elles sont pourrait également encourager d’autres à se révolter contre le néocolonialisme occidental ailleurs en Afrique et peut-être au-delà.

    Quant aux « alliés » de la France dans l’OTAN, ils ont été en grande partie silencieux et non militants, l’Italie applaudissant Niamey des quatre bras et les États-Unis non contents de voir les Gaulois éliminés peu à peu sur la scène africaine se contentant des condamnations verbales.

    Washington DC possède une base militaire dans la partie centrale du pays, la base aérienne du Niger 201, gérée par l’US AFRICOM (Commandement africain), mais ses capacités opérationnelles se limitent principalement aux frappes de drones, les troupes qui y sont déployées étant en grande partie composées d’un squelette. Équipage qui assure la sécurité de base.
    Couplé au récent refroidissement des relations américano-françaises, cela rend hautement improbable que le Pentagone donne le feu vert  à une quelconque implication américaine dans une éventuelle invasion française, même s’il est dans l’intérêt de Washington DC de maintenir le néocolonialisme occidental en Afrique en vie le plus longtemps possible »

    ????Question aux Francais : à quoi bon d’être allié avec les Yankees quand ils vous lâchent au pire moment?

    Signe que le Nigeria a de reelles limites a prendre d’assaut le Niger une délégation politique composée de l’ex commandant en chef de l’armée nigériane ( 1998-1999) accompagné de Mohamad Abou Bakr 3 le Sultan de Sokoto, la dynasties qui regnait jusqu’au 19eme siècle sur une grosse partie du Niger et Nigeria. Il est aussi le chef spirituelle des musulmans Nigerians ce qui montre jusqu’où a été la France pour chercher le secours.
    Le Tchadien Omar Touré et chef de la CEDEAO  les rejoindra a Niamey. Le Nigeria a aussi envoyé des emissaries en Algérie et en Libye….

    ????????Le Sénégal suspend Tik Tok mais les manifestations anti Macky Sall continuent…
    ————-
    ????????⚡️????????????????Après un exercice aérien entre la France et la Corée du Sud au sud de la péninsule coréenne, effectué le 25 juillet 2023, la Corée du Nord est furax et exige que la France mette fin à son « acte irresponsable » et à une « provocation militaire non dissimulée ».
    ————————–
    ????????⚡️????????Les manifestations continuent au Sénégal, ici à Dakar non loin de la Direction nationale de la police.
    Outre des insultes fleuries contre le président Macky Sall, il y a beaucoup de Slogans contre Macron et la France.
    ——————
    ????????????????Le Sénégal affirme être disposé a envoyer des troupes au Niger en cas d’intervention de la CEDEAO dans ce pays.
    C’est la fuite en avant!
    Macky Sall est tellement détesté au Sénégal que la majorité des populations de ce pays souhaitent que l’armée finisse par lui faire la peau.
    De mémoire d’observateurs, on n’a jamais vu un président susciter un tel rejet épidermique dans son pays.
    ———————-
    ????????????????????????⚡️????????Ouattara le président de la Côte d’Ivoire affirme vouloir participer à une action militaire de la CEDEAO (proxy OTAN) contre le Niger????
    On a déjà le Sénégal, le Nigeria et la Côte d’Ivoire…ça promet!
    ————————

    ????????⚡️????????Le Bénin annonce être prêt à participer à une intervention militaire de la CEDEAO au Niger.

    Le vaudeville africain est en marche!
    —————————–

    ????????????????⚡️????????Après un exercice aérien entre la France et la Corée du Sud au sud de la péninsule coréenne, effectué le 25 juillet 2023, la Corée du Nord est furax et exige que la France mette fin à son « acte irresponsable » et à une « provocation militaire non dissimulée ».
    ————————–
    ????????⚡️????????Quel retournement de situation! Wagner est en train de troller l’OTAN en Pologne…
    ———————–
    ☣️????????☣️C’est l’Inde qui bloque l’expansion des BRICS.
    Le gouvernement indien vient de démentir cette affirmation mais les enregistrements existent.
    L’Inde ne veut surtout pas que des pays alliés de la Chine adhèrent aux BRICS.
    —————————
    ????????⚰️????????⚰️????????⚰️De source informelle mais crédible, les pertes ukrainiennes viennent de dépasser les 400 K et 2 millions de blessés dont beaucoup vivront avec des handicaps à vie.
    Zelensky ne doit pas dormir la nuit…
    ————————-
    ????????⚡️????????????Washington envisage d’embarquer des troupes armées à bord de pétroliers civils dans le golfe persique…
    Il fallait la trouver celle-là… Nous ne sommes plus loin d’un Mad Max des mers!
    ———————–
    ???????? La nouvelle bombe ODAB-500P utilisée par l’aviation tactique russe…Mieux vaut être loin, très loin, du point d’impact!
    ———————–

    Abou Stroff
    4 août 2023 - 14 h 50 min

    « Comment les Nigériens ont réagi à la sévère mise en garde d’Alger à Paris » titre K. B..

    je pense qu’officiellement, nous devons exiger le retour à «l’ordre constitutionnel» au Mali, tandis qu’en douce, nous devons aider le nouveau pouvoir nigérien à se débarrasser, une bonne fois pour toutes, de la lourde tutelle qu’exerce l’ex-puissance coloniale dont le déclin, en tant que puissance, est une réalité palpable et quantifiable.

    en termes simples, je pense que les peuples africains doivent profiter de la conjoncture présente pour remettre en cause la domination de toutes les couches indigènes compradores qui les asservissent et qui réduisent le continent africain à une simple réserve de matières premières pour le capital mondial.

    en termes crus, les pays africains ont besoin de révolutions (pacifiques ou violentes, peu importe) pour imposer des pouvoirs (militaires ou civils, peu importe) patriotes qui leur permettront de participer à la dynamique de l’histoire autrement que comme bêtes de somme et chair à canon au service du capital mondial.

    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune, à part le constat incontournable que, grâce au conflit ukrainien, beaucoup de peuples commencent à réaliser que les puissances impérialistes n’ont qu’un seul et unique but qui est celui de les asservir pour maximiser le retour sur investissement au profit du capital mondial. ce constat montre clairement que tous les peuples doivent militer pour l’émergence d’un monde multipolaire qui permettra à chaque peuple d’avoir les marges de manoeuvre nécessaires pour asseoir un développement à la mesure de ses aspirations.

    Hama19
    4 août 2023 - 14 h 42 min

    Honte à la CEDEAO qui a osé tenir des discours menaçants à l’égard du Niger, pays africain frère alors que c’est une affaire interne qui ne regarde que les Nigériens.
    Un grand bravo à l’Algérie qui a clairement tracer la ligne à ne pas franchir ainsi qu’au Mali, au Burkina Faso et à la Guinée pour leur courage face à l’ultimatum des hyènes de la CEDEAO brandissant le spectre du conflit armée à l’encontre du Niger.
    Surpris de l’attitude décevante du Nigeria à l’égard de cette crise, comme si les Nigérians n’avaient pas assez de problèmes à régler dans leur propre pays…
    « C’est dans l’adversité que se révèlent les vrais amis ».

      Bilal
      4 août 2023 - 15 h 40 min

      LA CEDEAO est l’instrument créée pour la France et par la France. Ces pays, restent soumis à leur parrain la France. Ne pas oublier que des Sénégalais et autres africains avaient combattu au sein de l’armée française nos moudjahidines dans les djebels pendant la guerre de libération. Rien ne me m’étonne. La trahison est de mise chez eux. C’est pour ça qu’il faut s’en méfier. Au sein de l’union africaine, ce sont ces mêmes pays qui soutiennent le Maroc. Alors de grâce cessons de parler de pays « frère », tel « frère » dirigeant d’un pays arabe ou africain. Soyons réalistes et surtout ne pas baisser la garde.

    Anonyme
    4 août 2023 - 13 h 27 min

    « La France est chassée de cette partie de l’Afrique et cela, relèvent des observateurs avisés, permettra de mener enfin une lutte sérieuse contre le terrorisme islamiste, implanté et alimenté par la France.»

    Il faudra faire le point sur cette affirmation dans quelques années pour savoir si elle s’est vérifiée

      Luca
      4 août 2023 - 22 h 34 min

      La france les français sont très pervers génétiquement, ils sont tous pareil croyez moi , droite gauche extrême droite extrême gauche, c’est les mêmes têtes de l’hydre fachiste et nazi . Je n’ai pas besoin de le jurer , je le vois et il me tarde de voir autre chose, tout mais pas ce pays qui est faux

    revolucionario
    4 août 2023 - 12 h 59 min

    Je cite : Le ministre russe de la Défense a confirmé cette tendance, en affirmant que son pays était prêt à
    renforcer les capacités militaires de l’armée algérienne.

    Ma question est simple où est le transfert de technologie là-dedans ? Renforcer une armée en lui vendant des armes sans même lui accorder le transfert de technologie ça n’a pas de sens ni de logique vous retournez toujours au même endroit qu’il y avait avant ou est le gagnant-gagnant là-dedans ?

      Bilal
      4 août 2023 - 15 h 12 min

      Je suis d’accord avec votre question et surtout vos préoccupations. Mais je pense que nos généraux ne sont partis là-bas pour revenir les mains vides. Ils savent bien que c’est le moment ou jamais d’obtenir ce que l’on veut de la Russie y compris le transfert technologique. La Russie est dans une situation telle qu’elle est obligée de sauvegarder ses alliés réels dont fait partie l’Algérie. Il ne faut pas croire que le haut niveau de nos cadres militaires sortis des grandes académies du monde vont accepter les miettes que l’on veut bien leur donner;

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.