L’Afrique de Nelson Mandela et de Thomas Sankara n’est pas à vendre !

Sankara fabrique de propagande
Thomas Sankara. D. R.

Une contribution d’Ali Akika – Comme à son habitude, la fabrique de propagande se met en marche et son regard sur les évènements est toujours le même. Elle triture les données et de l’histoire et des jeux réels des puissances étrangères. Elle passe vite sur les enjeux géopolitiques doublés de ceux de la géostratégie, ce qui permet de mettre sur un pied d’égalité entre les nombreux protagonistes qui s’agitent aujourd’hui autour du Niger. Je laisserai donc de côté les infos qui sont diffusées et me bornerai à esquisser les contours de quelques faits historiques de l’Afrique, ses richesses et sa position géostratégique qui attirent les acteurs à l’heure d’aujourd’hui où les lignes politiques sur la scène internationale bougent.

Ainsi, le Niger et, d’une façon générale, le Sahel sont entrés dans une zone politique sismique depuis déjà belle lurette. Et ce n’est point un hasard si cette région est, depuis une quarantaine d’années, sous l’œil du cyclone où les coups d’Etat et les assassinats politiques font partie du paysage politique. Deux hommes ont symbolisé le rêve de faire sortir leurs pays du sous-développement, et pour cette noble entreprise, de ne plus vivre à l’ombre de l’ex-colonisateur. Ces deux grands militants sont Modibo Keïta le Malien, victime d’un coup d’Etat et emprisonné jusqu’à sa mort en prison en 1977, et Thomas Sankara le Burkinabé, lui aussi victime d’un coup d’Etat qui se solda par son assassinat en 1987.

Noble entreprise herculéenne qui fonctionnait dans le paysage politique de leur pays où les rivalités politiques teintées de tribalisme et en prime le sous-développement économique furent des obstacles difficilement surmontables dans un court laps de temps au lendemain des indépendances. Ce petit rappel de l’histoire va nous aider à comprendre pourquoi le Sahel et pourquoi les trois pays de cette région ont connu des crises qui, peu à peu, se sont répandues jusqu’à rompre des équilibres politiques internes et régionaux. Le coup d’Etat au Niger a provoqué des réactions des pays de la région et n’a pas laissé indifférentes les grandes puissances alors que les précédents coups d’Etat au Mali et au Burkina n’ont pas suscité la même «panique».

Mais avant de scruter la géopolitique de la région qui fait réagir puissances étrangères et régionales, élargissons la focale de notre regard sur toute l’Afrique. C’est triste à dire mais les rapaces qui ne veulent pas lâcher leur proie dans ce vaste continent ne semblent pas avoir appris des choses de l’Histoire. L’Afrique, à leurs yeux, semble être un continent dont les populations comptent pour du beurre, une sorte de territoires livrés à la chasse des puissants qui veulent toujours considérer des pays africains comme leur chasse gardée. Il est vrai que d’autres pays en Afrique ou ailleurs, il est plus difficile de faire le gendarme. La géographie nous décrit un continent immense continent au carrefour de l’Europe et de l’Asie, offrant routes terrestres et maritimes, un continent gorgé de sources d’énergie et des minerais rares indispensables aux technologies modernes.

Avant l’émergence de la mondialisation, ce continent était une réserve de matières premières de l’Europe ex-colonisatrice. Les Américains ne «s’agitaient» pas trop sur le continent car ils étaient rassurés de la présence de leurs alliés occidentaux, qui leur sont redevables, par ailleurs, depuis le plan Marshall au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Ils se contentaient de contrôler la situation grâce à leur dollar, seule devise qui alimente en grand seigneur les circuits financiers dans le monde. Les Etats-Unis se réservaient les tâches mesurées à l’aune de leur puissance, contrôler les zones des carburants de leurs industries dans des pays qui sont, comme par hasard, pas très loin de leurs adversaires politiques qui vont devenir aussi des rivaux économiques, la Russie et la Chine.

Et c’est ce qui arriva avec la mondialisation qui, en se répandant dans le monde, engendra de grands concurrents pour l’économie américaine. Les Américains tiraient même des bénéfices de cette mondialisation, quand il s’agissait d’alliés ou «neutres» politiquement comme l’Inde. Mais la Russie et la Chine non seulement sont toujours des adversaires politiques mais de coriaces concurrents économiques et commerciaux et notamment dans l’armement. D’où l’énervement de l’Europe et des Etats-Unis de voir la Chine et la Russie entretenir des relations qui s’amplifiaient année après année. Ils avaient juste oublié que ces deux pays avaient aidé l’Afrique à se libérer de ses prédateurs alors que «le monde libre» aidait plutôt les colonisateurs à maintenir l’Afrique loin des parfums de la liberté. La guerre en Ukraine a exacerbé les tensions entre l’Occident, dit global, et le Sud global. Ces deux notions médiatiques cachent mal les contradictions à l’intérieur de ces deux «entités». Nous verrons plus loin comment l’Occident tente d’utiliser ces contradictions dans la crise au Niger par le biais de la CEDEAO.

Revenons au Sahel et au Niger. Cette région, le Sahel va de l’Atlantique à l’océan Indien. Ses vastes étendues sont une sorte de frontière qui «sépare» l’Afrique méditerranéenne et l’Afrique des «forêts». On devine facilement l’intérêt des puissances étrangères pour leur commerce ou les déplacements de leurs armées d’avoir des points d’appui dans ces deux Afriques. A l’heure de l’importance du poids de l’énergie, les transports du gaz et pétrole traversent l’Afrique des forêts pour arriver à la Méditerranée pour approvisionner l’Europe de ces précieux «liquides». Notons l’importance des transports dans ce genre de matières premières révélée après la destruction des gazoducs russes Nord Stream. Il est évident que la construction du gazoduc Nigéria-Algérie est dans les esprits des Occidentaux. Pour des raisons de coûts financiers, de la protection de la nature, de la sécurité des approvisionnements de l’Europe, la construction dudit gazoduc va engendrer de rudes batailles car le Maroc «rêve» de le faire passer par son territoire.

On le voit, le croisement des intérêts économiques et des impératifs géostratégiques augmentent le poids des deux Afriques qui font faire face aux pressions de l’Occident. Heureusement, dans les deux Afriques, il y a des pays mais aussi les peuples qui ont aujourd’hui leur mot à dire dans le contrôle de leur territoire. C’est pourquoi l’adhésion de pays africains aux BRICS serait un renfort à l’Afrique du Sud, seule actuellement adhérente africaine aux BRICS. La crise au Niger reflète les changements en cours et fournissent à l’Afrique des atouts pour résister aux prétentions de l’Occident.

L’exemple de la Libye, du Mali, du Burkina, de l’Algérie, dans leur positionnement dans la «crise» nigérienne ont refroidi les ardeurs de la CEDEAO. Cette organisation joue son «avenir» si elle se porte volontaire pour satisfaire les vœux de l’Occident. Pour l’heure, les Etats-Unis semblent restés «discrets» et se sont contentés d’envoyer une sous-secrétaire d’Etat qui est retournée chez elle mécontente et bredouille. Une «discrétion» qui n’est pas étrangère à leur «victorieux embourbement» annoncée en Ukraine, eux qui avaient l’habitude de sortir leur code des sanctions et, pire, de mettre en alerte leurs bases militaires contre les récalcitrants. Ceci dit, on a remarqué au lendemain du coup d’Etat au Niger les tambours de Jéricho de la CEDEAO pétaradant et menaçant le Niger d’invasion. Les contradictions entre pays africains et l’attitude «raisonnable» de pays européens ont fait éclater la baudruche de la CEDEAO. Personne ne veut «libérer» le Niger en mettant en danger ses intérêts pour les beaux yeux de je ne sais qui. La crise du Niger montre une chose : l’Afrique n’est pas, n’est plus à vendre.

Les passages du Malien Modibo Kéita, de Sankara et de Mandela ont laissé des traces dans les consciences africaines et ceux ou, plus précisément, celui qui a dit avec une suffisance méprisable que l’Afrique sommeille encore avant d’entrer dans l’Histoire devrait se regarder dans une glace aujourd’hui. Il est temps que ces arrogants révisent leurs petites fiches. Il est temps de comprendre que l’Histoire n’obéit pas à leurs fantasmes ou délires. Il est temps que les pays africains cessent de répondre aux appels de l’Occident «global» pour de sales boulots. Leur sécurité est plus assurée avec une politique de bon voisinage et non pas en introduisant le loup dans leur bergerie. Je pense à ces pays qui veulent introduire Israël dans les instances de l’Union africaine, et le Rubicon a été franchi par le Maroc qui offre son territoire à Israël pour avoir une vue à partir d’un balcon pour surveiller l’Algérie. Et le plus pathétique, c’est que le monarque féodal, sans rougir, saute sur n’importe occasion pour tendre une main «fraternelle» à son voisin.

A. A.

P.-S. : Un peintre algérien, Kamel Yahaoui, est décédé à Paris et a été enterré le vendredi 3 août chez lui dans cette Algérie si belle que l’on retrouve dans sa peinture. Que sa famille reçoive ce modeste hommage en souvenir des moments que j’ai passés en sa compagnie. Repose en paix ami !

Comment (27)

    Anonyme
    13 août 2023 - 6 h 15 min

    Belveder devra être d’accord que l’UA doit se démettre de Moussa Faki !

    les pays fantoches de la CEDEAO, pantins de la france, ont peur des putschs chez eux !
    12 août 2023 - 22 h 21 min

    sur conseil de la france qui dirige encore ces pays via leurs dirigeants corrompus et dictateurs, les pays de la CEDEAO veulent faire la guerre au niger pour faire peur à leurs propres armées et décourager les généraux de ces pays de suivre leur vox populi, à savoir une révolte contre la france qui suce sans vergogne les richesses des pays africains, et que seuls les dirigeants corrompus profitent des pillages de la france. sur ce point, je ne comprends pas l’attitude de l’algérie de ne pas porter plainte contre renault qui a vidé les réserves de change de l’algérie, grace à la corruption du système bouteflika, renault vendait ses voitures à l’algérie 3 fois, voire 5 fois, le prix réel de la voiture vendu au maroc. renault doit être condamné par la justice algérienne et interdite en algérie.

    Anonyme
    12 août 2023 - 20 h 27 min

    C’est au peuple nigérien seul à choisir sa destinée et celui-ci l’exprime tous les jours par un go home France !!. Les autres cedeao cacao ,ils vivent dans Paris ou new York de la belle saloperie de frimeurs..
    À bientôt.

    RRab3i
    12 août 2023 - 19 h 43 min

    les pays africain ne seront libre démocratique et abandonnés qu’a l épuisement de toute les ressources

    Anonyme
    12 août 2023 - 9 h 41 min

    cdao c’est pour faire avancer trés rapidement le déplacement des populations des pays sahéliens, ouest africains sud vers l’Algérie; même si l’Algérie ne fait partie de cette cdao, une fois ces déplacés à la frontière nigéro-algéro-malienne ils ont déjà avec leur ténacité un pieds en Algérie. Le peuple algérien n’a vraiment pas de chance, il à proximité de pays qui ne nous apportent que malheur, danger et crimes.
    Les enfants nigériens mendiants en Algérie doivent être à l’école dans leurs pays.

    Anonyme
    12 août 2023 - 7 h 19 min

    occident: monticule de criminels, d’exterminateurs, de pilleurs et de violeurs! des horribles personnages au pouvoir manipulés et commandés par les sionistes et autres charognards.

      Belveder
      12 août 2023 - 9 h 35 min

      Arrétez votre demagogie et explique moi pourquoi
      CEUX qui sont la bas planqué a nous donner des lecons refuse de quitter cet occident
      et la jeunesse africaine qui meurt en MER pour le rejoindre

        Anonyme
        12 août 2023 - 14 h 54 min

        @ Belveder
        Je ne vois pas de demagogie dans ses propos,il dit une verite qui ne vous plait pas…et si la jeunesse africaine meurt en mer c est par ce que cet occident a detruit leur pays,et les exemples ne manquent pas…sachez que 23 presidents africains ont ete assassines par la France parce qu ils ont dit non a la soumission,sachez que la Lybie ou le taux d anaphabetes est est le plus bas un des plus bas dans le monde,et que l eau .l electricite et le gaz sont dans toutes les maisons et presque gratuitement, sachez que le leader Africain gaddafi a ete a l origine du changement de nom de l OUA en Union Africaine,qu il preparait l instauration de la banque centrale africaine,une monnaie unique indexee a l or,une armee d intervention rapide multinationale africaine dont un bataillon etait deja pret,un fleuve artificiel qui alimente toute la Lybie….Tout a ete detruit et la banque centrale Lybienne a ete devalisee de plus de 80 tonne d or….je continue ou je m arrete…Belveder ..arretez votre jeu,la jeune generation africaine est bien reveillee et suit tous les evenements qui bouleversent ce monde…vous perdez votre temps ,retournez chez les bedouins d Arabie vous aurez peut etre du succes…

      Anonyme
      12 août 2023 - 10 h 19 min

      Vous proposez quoi comme solution pour «l’Occident »

    Hamid
    11 août 2023 - 21 h 32 min

    Some african countries haven’t recovered from colonisation so far and still remain so even today . Angered , the people of Niger want change , they have enough of being overrun by imperialist france plundering their natural resources and the corrupt puppets regime who serve its interests, a heavy burden which they’ve borne with a great patience .Patience is a virtue , and after all this time the long wait paid off when the coup leaders responded with good results , they didn’t sit on the fence , undecided .For me , these liberation fighters are true patriotic , they love their country deeply regardless of criticisms in guise of democracy , freedom of speech from the hypocritical imperialists and indeed have confirmed to the world the criminal responsibility of little france under micron, I mean microbe .Yalatif ! Take care and bye . May Allah bless our country ! Tahia Eldzair as always ………………..

    Anonyme
    11 août 2023 - 20 h 32 min

    cdao , étrange invention de la france pour piller davantage.

    lhadi
    11 août 2023 - 14 h 21 min

    Nelson Mandela défendait une cause juste, qu’elle était soutenue par le plus grand nombre ainsi que par la communauté internationale.

    « Mon accession au poste de premier président élu démocratiquement de la République d’Afrique du Sud s’est faite plus au moins contre mon gré.

    Alors que la date des élections générales approchait, trois dirigeants expérimentes de l’ANC m’ont informé qu’ils avaient consulté une grande partie de l’organisation et que, à l’unanimité, ils avaient décidé que je devrais occuper la présidence si nous gagnions les élections. Ils m’ont dit que c’est ce qu’ils proposeraient à la première réunion de notre groupe parlementaire. J’ai déconseillé ette option en arguant que j’allais avoir 66 ans, qu’ils serait sage d’avoir quelqu’un de bien plus jeune, homme ou femme, qui ait évité la prison, rencontré des chefs d’Etat et de gouvernement, participé à des réunions d’organisations mondiales ou continentales, quelqu’un qui s’était tenu au courant des événements nationaux et internationaux et qui pourrait, tant bien que mal, anticiper le cours futur des événements.

    J’ai précisé que j ‘avais toujours admiré les hommes et les femmes qui mettaient leur talent au service de la communauté, ces hommes et ces femmes respectés et admirés pour leurs efforts et leurs sacrifices, même s’ils n’avaient pas occupé de poste important au gouvernement ou dans la société civile. La combinaison du talent et de l’humilité, la faculté d’être à l’aise avec les pauvres et les puissants, les faibles et les forts, les gens ordinaires et les rois, les jeunes et les vieux, les hommes et les femmes, et la capacité à parler simplement à tous, sans distinction de race ou d’origine, sont admirées par l’humanité à travers le monde…

    J’ai dit aux trois dirigeants que je préférerais servir mon pays sans occuper de position dans l’organisation ou au gouvernement. Cependant, l’un deux m’a renvoyé dans les cordes. Il m’a rappelé que j’avais toujours défendu l’importance des décisions collectives, et que tant que nous nous en tenions à ce principe, nous ne pouvions pas nous tromper. Il m’a brusquement demandé si je mettais en doute ce que j’avais prêché avec tant de constance. Bien que ce principe n’ait jamais eu pour conséquence d’interdire de défendre ses propres convictions, j’ai accepté.

    Néanmoins, j’ai exprimé clairement que je ne ferais qu’un mandat. Ma déclaration sembla les prendre de court, et ils me répondirent que cette question serait à trancher par l’organisation. Ne voulant aucune ambiguïté sur ce point, peu après mon élection, j’ai déclaré que je n’effectuerais qu’un mandat et que je ne chercherais pas à me faire réélire. »

    Page 375 . Extrait de la suite inédite de son autobiographie – Conversations avec moi même – Nelson Mandela. Préface de Barack Obama.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

    Luca
    11 août 2023 - 11 h 22 min

    La france est un pays de gays de taf »’iote , il n’y a rien à en tirer . Qu’est ce que tu vas faire contre la perversion et la lâcheté, rien , tu ne peux pas lutter contre le mal assumé la médiocrité du corps et de l’âme et de l’intelligence. Ceux qui y vivent comme moi , les algériens d’origine ne pourront pas tenir au milieu de tant de gays et de pedo et de faibles d’esprit, ils finiront par partir vers l’Algérie, d’autre le Maghreb , d’autre l’Afrique , d’autre Israël, d’autre l’aventure

      Anonyme
      12 août 2023 - 5 h 47 min

      Cher Luca je vois mal des Algériens de France partir s’installer en Israël si tant est qu’Israël les accepte

      tragish
      12 août 2023 - 8 h 27 min

      Il serait temps de mettre vos conseils aux autres en application ,rentrez donc au pays et laissez ceux qui se sentent bien en France comme moi tranquilles

    citoyen algerien
    11 août 2023 - 10 h 53 min

    Bonjour a tous
    un lien youtube, je n’ai pas l’habitude de faire de la pub pour des sites mais certaines chaines sont intréressantes, ca va dans le sens de cet article
    https://www.youtube.com/watch?v=0IGFi7C-mv8
    ecouter bien

    Belveder
    11 août 2023 - 9 h 55 min

    il faut arréter de rever et laisser la démagogie de coté on est en 2023 pas en 1960
    L Afrique a été pilllée et vendue par SES propres dirigeants depuis 60ans
    ca fait 60 ans qu il y des Coups d états
    on nous les présente comme des veritables soulevement au profis du PEUPLE…
    Alors que c est des SOLDATS qui reglent leur comptes car leur SOLDES ne sont pas payé

    Zenaty
    11 août 2023 - 9 h 23 min

    Et aussi un autre assassinat perpétrées par le sionisme, la dgse Francaise. Le meurtre de Ben Barka, sont corps Dissout dans l Acide et qu ils n ont toujours pas dit ou ce trouve la sépulture… Le Peuple Marocains doit demander des Comptes… Pour la Mémoire de Ben Barka…. VIVE LES PATRIOTES POUR LA LIBERTÉ…

    Elephant Man
    11 août 2023 - 5 h 01 min

    Puisque vous citez la narco-terroriste-pédophile-monarchie création lyautey 1912 et annexe de l’entité sioniste, comment cette UA peut-elle accepter un colonisateur de la RASD membre fondateur de l’UA dans son institution ??!!
    Il faut déjà commencer par ça pour comprendre.
    N’est pas Madiba, dont l’ANC a été formé par l’Algérie et qui a déclaré l’Algérie est mon pays, qui veut !!
    PS : Allah yarhmou Kamel Yahaoui
    Inna lilahi wa inna ilayi rajihun.

    Antisioniste
    10 août 2023 - 22 h 50 min

    Toutes mes sincères condoléances à la famille de votre Ami Kamel Yahaoui et à vous aussi, Allah yerhmou w ywesa3 3alih.

    En plus de Modibo Keita, Thomas Sankara, et Nelson Mandela, n’oubliant pas Sekou Touré (qui ne mâche pas ses mots), et Patrice Lumunba, car tous ont semé des graines qui ont poussé et sont devenu fortes conscientes et déterminé. Et comme l’a dit notre Larbi Ben M’hidi « Jeter la révolution dans la rue et elle sera porté à bras le corps par le peuple »

    En plus des ‘’membres’’ de la CEDEAO qui ont crus bon de mobilisé leurs forces pour « rétablir l’ordre » au Niger selon les injonctions de leurs employeurs. Laissant leurs peuples respectifs se demandait pourquoi une telle mobilisation n’est pas faite pour éradiquer le terrorisme qui sévit dans beaucoup de pays africain, dont les leurs, comme le Nigeria à titre d’exemple ? Vous avez raison de mentionner le royaume sioniste du hashisch et… d’autres choses. Car c’est le facteur le plus insidieux en termes de corruption, d’infiltration, et de déstabilisation en Afrique (et pas que), surtout avec l’entité terroriste sioniste comme mentor et instructeur.

      Anonyme
      11 août 2023 - 15 h 46 min

      Dans la cedeao,il y a un influenceur qui pousse vers l intervention militaire au Niger,vous avez bien devine..c est Macky le sale ,pardon Macky Sall,president du Senegal,qui s est mis toujours a plat ventre pour servir ses maitres a Paris …veuillez suivre cette video depeignant le veritable visage du president senegalais Macky sale.
      https://www.youtube.com/watch?v=J2Jkal0Dw3g

        Ali
        11 août 2023 - 21 h 03 min

        Il n’est inopportun de mettre le lien d’une vidéo d’idriss aberkane dont les origines marocaines de son papa installé un temps en Algérie sont un secret polichinelle. Ceci explique son allégeance au royaume enchanté des 1001 turpitudes et donc sa réthorique particulièrement orientée…Ceci expliquant cela.

    BECAUSE
    10 août 2023 - 22 h 49 min

    Citer Hugo , partisan déclaré de la pensée coloniale , est une erreur .
    Cessons , une bonne fois pour toute , de faire appel , de manière systémique , au référentiel culturel occidental , comme si il était l’ unique fondement , l ‘ alpha et de l ‘ oméga , de toutes forme et substance de la pensée .
    Ayons confiance en nous , d ‘ abord !

    Anonyme
    10 août 2023 - 22 h 00 min

    L Union Africaine doit absolument s emanciper et se reformer… »Par l’union, vous vaincrez. Étouffez toutes les haines, éloignez tous les ressentiments, soyez unis, vous serez invincibles. »::Paroles de Victor Hugo
    Oui,rien n arretera cette marche de la jeune generation africaine vers une veritable independance des peuples africains…Thomas Sankara nous a montre la route ..celle de la liberte et celle de la prise en charge de nos responsabilites en mains…Son premier discours a l ONU a ete tout un programme politique progressiste qui a reveille tant d Africains,jeunes et moins jeunes…suivez cette video qui presente cet hero africain assassine par procuration par son ami Blaise compaori,qui a ete informe faussement par Mitterrant et Houphouet Boigny que Sankara allait l eliminer…Mitterrant et Houphet Boigny a reussi leur coup…Sankara naturellement navait jamais pense se debarrasser de son meilleur ami..
    https://www.youtube.com/watch?v=MarXEfEfKd0

    Anonyme
    10 août 2023 - 21 h 35 min

    L Union Africaine doit absolument s emanciper et se reformer… »Par l’union, vous vaincrez. Étouffez toutes les haines, éloignez tous les ressentiments, soyez unis, vous serez invincibles. »::Paroles de Victor Hugo
    Oui,rien n arretera cette marche de la jeune generation africaine vers une veritable independance des peuples africains…

      BECAUSE
      10 août 2023 - 22 h 48 min

      Citer Hugo , partisan déclaré de la pensée coloniale , est une erreur .
      Cessons , une bonne fois pour toute , de faire appel , de manière systémique , au référentiel culturel occidental , comme si il était l’ unique fondement , l ‘ alpha et de l ‘ oméga , de toutes forme et substance de la pensée .
      Ayons confiance en nous , d ‘ abord !

        Bilal
        11 août 2023 - 16 h 23 min

        Je suis d’accord, mais alors, donnez l’exemple et citez moi quelqu’un du sérail ou d’un pays progressiste arabo-musulman. Nous avons malheureusement ou heureusement été colonisés sur le plan économique, social, juridique, politique, religieux et culturel par la France. Nous avons été formaté et on nous a bourré le crâne avec les auteurs français qui pour la plupart été humaniste. Alors évitons de nous comporter comme le pouvoir Afghan et gardons les éléments culturels universel. Oui, Anonyme vous avez parfaitement le droit de citer un auteur humaniste mais qui à mon sens ne devait pas être comparé à des écrivains ou auteurs de la droite et extrême droite françaises. Il y a pire encore ce sont les pseudo-intellectuels tels que Kamel DAOUD et SANSAL qui crachent sur leur origine. Pardonnez moi, soyez indulgent avec cette frange de personnes qui ont vécu la colonisation, un peu de patience et nous allons disparaitre pour vous laisser la place pour défendre bec et angle notre patrie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.