Blinken exprime son plein soutien au processus politique de l’ONU au Sahara Occidental

plein soutien Blinken
Ahmed Attaf et Antony Blinken. D. R.

Le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, a exprimé son «plein soutien» au processus politique engagé par l’ONU au Sahara Occidental, lors d’une entrevue, à Washington, avec le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, rapporte l’APS.

Dans un tweet posté mercredi soir à l’issue de ses discussions avec Attaf, le secrétaire d’Etat américain a annoncé avoir exprimé son «plein soutien au processus politique de l’ONU au Sahara Occidental».

«J’ai rencontré le ministre algérien des Affaires étrangères Ahmed Attaf pour discuter du partenariat américano-algérien et se concerter sur plusieurs questions d’intérêt commun, notamment la stabilité au Sahel», a indiqué Blinken.

De son côté, le porte-parole du département d’Etat américain, Matt Miller, a indiqué qu’Antony Blinken a réitéré son plein soutien aux efforts de l’envoyé personnel du SG de l’ONU, Staffan de Mistura, dans ses consultations avec les parties concernées pour arriver à une solution politique au Sahara Occidental.

Blinken a, par ailleurs, félicité Attaf après l’élection de l’Algérie en tant que membre non permanent au Conseil de sécurité, en soulignant la volonté des Etats-Unis de travailler étroitement avec l’Algérie sur toutes les questions traitées par le Conseil de sécurité, selon le porte-parole du département d’Etat.

R. N.

Comment (23)

    Anonyme
    14 août 2023 - 3 h 51 min

    Cette déclaration vient du même blinken qui a diffusé sur internet l’entretien avec le president Tebboun ????? En bafouant les règles de la diplomatie

    Pourquoi on doit lui faire confiance et croire a ses déclarations????

    Il y a un problème quelque part !!!!!!

    Kaddafi a reçu tout le monde sous sa tente et il a signé pleins de chèques a tout le monde et il a terminé son parcours avec…….

    Diplomatie
    12 août 2023 - 9 h 30 min

    Source :
    https://www.state.gov/secretary-blinkens-meeting-with-algerian-foreign-minister-attaf/
    (« Le secrétaire et le ministre des Affaires étrangères ont réaffirmé l’importance d’une paix juste et durable en Ukraine conformément aux principes de la Charte des Nations Unies et ont réitéré leur soutien total à l’Envoyé personnel du Secrétaire général, Staffan de Mistura, alors qu’il consulte intensivement toutes les parties concernées pour parvenir à une solution politique pour le Sahara occidental. »)

    (…qu’il consulte intensivement toutes les parties concernées pour parvenir à une solution politique pour le Sahara occidental.) En diplomatie cela veut dire l’Algérie comprise …

    Mais le communiqué des AE que dit-il :
    https://www.mfa.gov.dz/ar/press-and-information/news-and-press-releases/minister-attaf-holds-talks-with-his-us-counterpart-in-washington
    (« Ils ont renouvelé leur soutien aux efforts de l’Envoyé personnel du Secrétaire général des Nations Unies, M. Staffan de Mistura, visant à engager sérieusement et sans conditions préalables les parties au conflit dans la voie politique sous l’égide des Nations Unies. »)

    *********************************************
    La diplomatie est une discipline qui demande une compréhension approfondie des cultures, des politiques et des motivations des différents acteurs internationaux. Elle requiert un niveau élevé de compétence, de patience et de perspicacité pour promouvoir des relations harmonieuses et contribuer à la résolution des conflits dans un monde en constante évolution.

    Brahms
    12 août 2023 - 3 h 45 min

    L’ONU, L’ONU, attendre et attendre l’ONU, voilà la recette pour les sahraouis qui vivent dans la poussière et la misère avec 1 euro par jour depuis plus de 50 ans.

    Comment peut on construire sa vie avec 1 euro par jour ?

      @ Brahms 12 août 2023 - 3 h 45 min
      12 août 2023 - 23 h 01 min

      Mieux que ça, il paraît que le secrétaire général de l’onu est en vacances à fes…
      Ca donne une idée de l’impartialité du traitement du conflit.
      Et puis, comment peut-on exiger des pourparlers entre une victime et un bourreau, c’est comme si un juge demande à une personne assassiné de trouver une solution avec l’assassin.
      Pourquoi pour les irakiens, ils ne leur ont pas exigé des pourparlers avec la partie adverse.

    Elephant Man
    11 août 2023 - 22 h 06 min

    Perfect ! Well done !
    En // de la diplomatie le POLISARIO se doit d’attaquer la narco-terroriste-pédophile-monarchie PARTOUT sur son territoire et SANS RÉPIT y compris les ENTREPRISES ÉTRANGÈRES ET LES ÉTRANGERS qui exploitent et pillent ses richesses, peut-être que là on ne parlera plus inutilement de «processus politique» avec un colonisateur ségrégationniste et ses maîtres.
    La narco-terroriste-pédophile-monarchie doit être reconnue comme telle au niveau international avec tout ce que cela implique juridiquement à savoir embargo et blocus sanctions.
    VIVE LE POLISARIO VIVE LA RÉSISTANCE SAHRAOUIE VIVE LA RASD LIBRE VIVE LA RÉSISTANCE PALESTINIENNE VIVE LA PALESTINE LIBRE QU’ALLAH VOUS PROTÈGE

    Brahms
    11 août 2023 - 17 h 37 min

    L’Amérique est surendettée, elle a 31 452 milliards de dollars de dettes, elle est donc très fragile

    Les intérêts de la dette sont colossaux, chaque année l’Amérique doit débourser 400 milliards de dollars donc vous imaginez en intérêts composés ce que cela peut donner sur 15 ans (cumul des intérêts), c’est énorme.

    Si bien que l’Amérique cherche constamment des marchés (zone de pétrole, de gaz, de métaux précieux) pour tenter d’éponger son ardoise vertigineuse.

    L’Amérique n’a plus le pouvoir comme à l’époque du dollar à 10 francs (1 dollar) pour 10 francs français.

      @ Brahms 11 août 2023 - 17 h 37 min
      12 août 2023 - 23 h 12 min

      Vous y croyez à ce baratin de dette, franchement.
      Déjà que l’humanité utilise leur monnaie pour leurs échanges commerciaux, entendre par là ils peuvent dépenser autant qu’ils veulent et comme ils veulent, ce n’est pas comme nous avec notre monnaie qui fait des yo-yo.
      Sans compter la plus grosse réserve d’or au monde se trouve chez eux et c’est la leur.
      Vous n’êtes pas sans le savoir, c’est un concentré d’imminence grise de l’humanité dans leur pays qui sont à la pointe dans tous les domaines, comme encore une fois chez nous avec des charlatans qui se prennent pour des envoyés de dieu qui peuvent résoudre tout les problèmes.

    Aucune confiance
    11 août 2023 - 14 h 03 min

    Biden sénile, Blinken et Nuland nationalités USA-Israël, tous les trois sionistes de choc, impérialistes par ADN. Pas un gramme de confiance à leur accorder. Par ailleurs, regardons qui est le président de l’association de commerce algérie-usa : un algérien naturalisé usa, médecin formé en Algérie, et impliqué dans un scandale d’entreprise bidon qui n’a existé que pour essayé de toucher de l’argent de l’Etat Algérien pour monter un coup en agriculture dans le sud de l’Algérie. La tentative d’escroquerie a échoué et la société bidon a disparu.
    C’est donc toute une équipe dont il faut se méfier.

    Brahms
    11 août 2023 - 13 h 32 min

    Les sahraouis n’ont toujours pas de Mairie, de Préfectures, d’hôpitaux et de CHU ?

    Il faut construire des villes entières avec toutes les commodités et tout doucement, le Saharaoui prendra son indépendance mais s’il reste dans des toiles de tente à siroter du thé, rien ne viendra.

    Que les sahraouis paient avec leur zone poissonneuse, la construction de ville moderne à la Dubaï au lieu d’attendre l’Amérique qui ne fera rien pour eux.

      @ Brahms 11 août 2023 - 13 h 32 min
      12 août 2023 - 23 h 23 min

      Pour pouvoir faire ce que vous écrivez, il faut qu’il ait un état, hors ce n’est malheureusement pas le cas pour le moment.

    Derradji
    11 août 2023 - 13 h 25 min

    Ces bien les américains le problème ils n’ont aucune parole ils parle mais ne font rien ils alimentent le problème mais ne seront jamais la solution un problème africain qui se réglera entre africains et même chose avec le Sahara occidentale et je comprend pas pourquoi l état algérien continue à discuter avec eux alors qu’il ne soutienne pas une solution ils soutiennent le Maroc ils leur fournissent armes et munitions alors pourquoi continuez de discuter avec eux où signer des pactes de sécurité alors qu’ils sont le problème pourquoi encore l Algérie se laisse manipuler vous avez peur de quoi qu’il nous sanctionne et qui fournira le gaz à l Europe nous avons des cartes à jouer car l Algérie pourrai faire beaucoup de mal à l Europe et aux américains notre pays et connus pour prendre des décisions qui ne correspond pas à l Occident ont pourrait imposer une autre politique à l Afrique et je suis sur qu’on sera écouté et même qu’il nous suive alors imposons un avenir meilleur à l Afrique et l Algérie en profitera et concernant cette poubelle quoi qui arrive elle quittera le Sahara occidental et elle ne sera jamais admis aux brics ont connaît sa politique de trahison et la Russie n’a pas oublié les coups de poignarde dans le dos en livrant des armes à l Ukraine qui ont tuez des soldat russes après que les russes avait signé plusieurs contrats elles ne l oubliera pas

    Anonyme
    11 août 2023 - 12 h 12 min

    N empeche que c´est le Maroc que les USA aident militaireent et qu´ils considèrent comme allié stratégique.
    Cela ne nous empeche pas de jouer le jeu et de faire aussi comme si…
    Nous serions les plus grand amis des USA, si ceux-ci étaient vraiment pour la paix et la justice entre les peuples.
    Malheureusement les USA sont pour le droit du plus fort et non pour la force de la droit.
    C est ca la vérité.
    Perdre leut position de première puissance mondiale est la meilleure lecon qu´on peut leur souhaiter,
    Ils verront alors le monde sous une autre perspective, ce qui leur fera perdre leur arrogance, ce qui les rapprochera plus de l´humanité.

    Aurès
    11 août 2023 - 10 h 37 min

    Franchement il faut être aveugle ou vivre le déni absolu pour que la diplomatie algérienne puisse croire que les États-Unis, l’Europe, les imperialo-sionistes et les pays arabes félons soutiendraient en quoi que ce soit le processus politique de l’ONU au Sahara occidental ou dans les territoires occupés de Palestine. Sous la pression des imperialo-sionistes et des soudoiements makhzenistes les 2/3 des pays qui reconnaissaient la RASD dans les année 70 et 80 ne la reconnaissent plus. Il est clair que seul le conflit militaire dur, meurtrier et faillitaire pour la voyoucratie de rabat fera plier le félon expansionniste de l’ouest
    Qui a vendu son âme en devenant une colonie de l’entité sioniste.
    Bien à vous.

      @ Aurès 11 août 2023 - 10 h 37 min
      12 août 2023 - 23 h 42 min

      Vous avez tout à fait raison,
      C’est comme plusieurs pays dans le monde notamment ceux du tiers monde qui ne reconnaissaient pas l’état sioniste ont des relations diplomatique, militaire, économique, sécuritaire.
      Les sionistes avec leur sponsor ont fait croire au palestiniens le père noël comme des enfants à signer des accords de fausse paix qui permettent de mettre l’entière responsabilité sur les pseudos autorités palestiniennes d’un moindre fait de résistance des palestiniens à tel point que certains palestiniens sont emprisonnés par les leurs pour la sécurité des sionistes,
      C’est comme si le fln assurait la sécurité des autorités coloniales en mettant en prison ses combattants.

    Anonyme
    11 août 2023 - 10 h 10 min

    « plein soutient bla bla bla bla bla… ». Tout cela est fait pour endormir les peuples. Ce Matt Miller à avoué il y’a peu que la position des US sur le Sahara n’avait pas changé par rapport à Trump qui avait soutenu la marocanité de ce territoire. Biden ne l’a d ailleurs jamais remise en cause.

      Bds
      11 août 2023 - 20 h 34 min

      Blinker le straussien = Israël

    LE PIÈGE
    11 août 2023 - 9 h 52 min

    Tout cela c’est de la poudre aux yeux.
    Blinken fait mine de satisfaire les revendications et exigences de l’Algérie, à la fois pour gagner du temps, que pour damer le pion à la France sur ces pseudo précarrer, et embourbé jusqu’au cou la France en Afrique, et faire prendre peu à peu conscience aux pays africains qu’ils ont miser sur le mauvais cheval en la France.
    La France va empiré son cas, à tel point qu’elle va être complètement bannies de l’Afrique.

    Salim Samai
    11 août 2023 - 8 h 38 min

    Le Maroc et DZ divergent sur le Sahara et la marche á suivre! C´est aux 2 nations de GERER SAGEMENT ces divergences dans l`interet mutuel de leurs peuples, leurs pays & la REGION!
    Ce n`est NI l`affaire NI la faute des USA!

    Entre DZ et les USA il y a le dossier PALESTINIEN avec le SOUTIEN US d´ »Israel right or wrong »!
    Cette DIVERGENCE GLOBALE & CIVILISATIONNELLE est á la SOURCE de l´AVENIR de la Mediterranee, des rapports Est-Ouest et la COEXISTENCE des RELIGIONS qu´ISRAEL INSTRUMENTALISE en DIABOLISANT l´ISLAM & ainsi en DIVISANT les DIVERSES COMMUNAUTES qui composent les USA et l`Europe!

      Belveder
      11 août 2023 - 10 h 07 min

      tu ecris MAROC et DZ et pour l ALGERIE
      mon pays s appelle l ALGERIE nous sommes des ALGERIENS
      sois qui tu veux mais ne nous traites pas de DZ nous ne sommes pas des plaques

      Anonyme
      11 août 2023 - 12 h 06 min

      « Le Maroc et DZ divergent sur le Sahara et la marche á suivre! C´est aux 2 nations de GERER SAGEMENT ces divergences dans l`interet mutuel de leurs peuples, leurs pays & la REGION! »
      tu te reveilles un peu 🙂

      Algérien_54
      11 août 2023 - 16 h 25 min

      Le début du commentaire ; « Le Maroc et DZ divergent sur le Sahara et la marche à suivre ! C´est aux 2 nations de GÉRER SAGEMENT ces divergences dans l`intérêt mutuel de leurs peuples, leurs pays & la RÉGION !…. »
      A lire cette phrase on a l’impression que l’Algérie est partie prenante dans l’occupation du Sahara Occidental par l’apprenti colonisateur qui, par ailleurs, est incapable de récupérer son propre territoire (Ceuta et Mellila).
      Non l’Algérie n’est pas partie prenante de ce conflit. Elle respecte juste ses principes à aider les faibles et à contribuer à l’autodétermination du dernier pays colonisé d’Afrique.

    Anonyme
    11 août 2023 - 7 h 54 min

    Les USA ne peuvent demeurer sur une position qui a des retombes enormes sur leur politique etrangere en Afrique…la RASD ex Sahara occidental est membre fondateur de l Union Africaine et il n y aura jamais de retour en arriere..Le droit universel a l autodetermination des peuples vivants sous occupation etrangere doit etre l un des objectifs prioritaires des USA…Les USA ont tout a gagner a adopter la realpolitique…et reajuster leur politique agressive,coloniale,injuste…..le monde change a grand pas au depends des USA…

      @ Anonyme 11 août 2023 - 7 h 54 min
      12 août 2023 - 23 h 50 min

      C’est beau de rêver.
      Si changement il y a, on ne le verra pas de notre vivant.
      Mon âge ne me permet plus de croire aux miracles mais de voir la réalité dans sa brutalité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.