«Chiens de garde»

BHL écrivains
Bernard-Henri Lévy, l'instigateur du mal. D. R.

Par Khider Mesloub – De nos jours, à l’ère de la domination totalitaire du capital, l’intelligentsia bourgeoise, c’est-à-dire les gardiens de l’ordre social (journalistes, éditorialistes, experts médiatiques, écrivains, etc.), a pour fonction de magnifier les bienfaits de la société libérale, de l’argent, de la démocratie financière, du consensualisme, du conformisme, du légalisme, en un mot, du capitalisme. De légitimer, à l’instar des anciennes castes aristocratiques religieuses, rabbiniques, chrétiennes et musulmanes, l’inégalité sociale, la monopolisation du pouvoir par la classe dominante. Comme l’écrit Paul Nizan dans son livre Les Chiens de garde, «la bourgeoisie devine que son pouvoir matériel exige le soutien d’un pouvoir d’opinion. Ne subsistant en effet que par le consentement général, elle doit inlassablement donner à ceux qu’elle domine des raisons valides d’accepter son établissement, son règne et sa durée. Elle doit faire la preuve que son confort et sa domination et ses maisons et ses dividendes sont le juste salaire que la société humaine lui consent en échange des services qu’elle rend. Le bourgeois mérite d’être tout ce qu’il est, de faire tout ce qu’il fait, parce qu’il entraîne l’Humanité vers son plus haut, son plus noble destin.»

En France, avec la révolte du mouvement des Gilets jaunes, les médias et les intellectuels organiques, ces voix de leurs maîtres, dévoilèrent, avec des aboiements rhétoriques emphatiques, dans un lexique mordant pour le peuple et léché pour les puissants, leur rôle de chiens de garde de l’ordre établi. Leur aversion invétérée du peuple prolétaire. Leur propension pavlovienne à s’enrôler au service de la classe dominante, du gouvernement Macron.

Dans sa croisade contre les mouvements populaires «antisystème», le richissime sioniste Bernard-Henri Levy débaucha une trentaine d’écrivains décérébrés célèbres pour mener son opération de propagande et de calomnie contre les peuples révoltés. Conduits par ce calamiteux philosophe à la pensée polémologique ruisselant de sang vampirique et à l’activité nourrie d’affairements belliqueux macabres sur fond de fructueuses spéculations financières, ces tirailleurs de la littérature, fidèles soldats idéologiques du capital, appelèrent à se mobiliser contre la «vague populiste qui menace l’Europe». Autrement dit, qui menace la stabilité des privilégiés de l’Europe, le règne des classes possédantes.

K. M.

Comment (36)

    Je ne peut pas vous laisser dire ÇA
    16 août 2023 - 15 h 46 min

    Ah! revoila monsieur je ne peux pas vous laisser dire ça selon son modèle de pensée unique et de liberté d’expression à géométrie variable qui ne s’entiche jamais quand une chèvre reste coincée au fond de l’atlas pour des réductions d’impôts chez pédé six. Par contre une chèvre coincée ou il y a des richesses naturelles ,la il nous sort sa trompette des pauvres victimes et qu’il est nécessaire pour la sauvegarde de la démocratie ,ses fondements de la protéger et de la défendre…
    Hip hip hip HOURRA!!

    Apartheid des classes
    15 août 2023 - 21 h 52 min

    C’est pour ce genre d’énergumène qui ne voit qu’au travers de son nombril qu’ont créer la seconde classe dans les moyens de transport et quand nous la seconde réclamons une troisième classe parce que ça craint, ils nous tabassent d’avoir osés les déranger ?
    PS: Cela doit être dû à un traumatisme des années 40 ces classes différentes ou sa famille étaient parqués dans le comportement bestiau .
    Quelle ironie du sort.

    Taisez vous !
    15 août 2023 - 19 h 24 min

    Ippur @Belveder..Il est mpossible de débattre avec Bernard henry Lévy cette victime éternelle raclure et son arsenal juridique taillé sur mesure de dispositif ultra blindé de lois sur l’antisémitisme champion olympique toute catégorie confondue de la victimisation shoah ananas.

    Anonyme
    14 août 2023 - 21 h 44 min

    Et pourtant il a recu un cheque de l emir du Qatar pour travail accompli en Lybie…Denis Robert, fondateur et directeur du média en ligne Blast a declare: » BHL a été accusé par le média en ligne d’avoir été le destinataire d’un chèque de 9,1 millions d’euros du Qatar en contrepartie du déclenchement de la guerre en Libye. » …Cherchez l erreur..

      Anonyme
      15 août 2023 - 18 h 56 min

      Et de belles tartes à la crème sur sa gueule à chaque fois qu’il s’est rendu sur Bruxelles.
      Tout un symbole contre les charlatans.

    Lre Chat Botté
    14 août 2023 - 18 h 15 min

    Cet énergumène est comme un chien aux abois; Tu le taquines, il abois, tu l’ignores, il gémi.
    Donc autant l’ignorer et ne pas perdre son temps avec ses imbécilités, on a d’autres chats à fouetter.

      Le Chat Potté ????
      14 août 2023 - 21 h 06 min

      On sait pour qui roule cet énergumène et de qui il est à la botte.
      Sinon, si vous avez d’autres chats à fouetter, alors, moi je vous tire mon chapeau. Le fameux chapeau de l’illustre chat potté. ????????

      Encore plus bêtes que mes chiens
      14 août 2023 - 21 h 35 min

      Tu l’ignore, il gémit.
      Certe, mais le problème c’est qu’il fait tout pour ne pas se faire oublier tout en étant conscient qu’il finira dans la poubelle de l’histoire?.

        Le Chat Potté ????
        15 août 2023 - 0 h 15 min

        Le chien est fidèle et peut être de bonne compagnie quand il est bien éduqué. Si vos chiens vous paraissent être bêtes c’est peut être à cause d’un défaut en matière d’éducation ou tout simplement parce qu’ils ont une nature vous laissant croire que vous les considérez comme des bêtes, des animaux quoi!
        Ne projetez pas trop sur eux, vous finiriez par faire beaucoup de bêtises.
        Quand à la poubelle de l’histoire, l’énergumène y a sa place bien-sûr. Mais à chaque chose sa place. Et force est de constater que ceux qui chosifient les êtres vivants, humaines ou animales, ont aussi leur place réservée dans cet endroit particulier…

          Encore plus bêtes que mes chiens
          15 août 2023 - 15 h 35 min

          Autant pour moi et pour être parfaitement honnête, mon pseudo est tiré de la chanson tagada voila les daltons de joe dassin.
          Ils se livrèvrent eux mêmes pour toucher la prime..
          Bien à vous.

      Le Chat Botté
      15 août 2023 - 0 h 41 min

      C’est la nature d’un Narcissiste, il a toujours raison quelque soit les raisons invoquées, il n’arêtera que lorsqu’il obtient ce qu’il veut. C’est pour cette raison qu’on les mettent dans la catégorie des chiens toutou galeux, il est dénudé de conscience, il est capable d’endurer n’importe quelle situation/calamité. Le seul moyen de le faire taire c’est de lui lancer un OS pour l’occuper. Il suffirait de l’amadouer et de l’appater pour lui faire changer de fusil d’épaule. Ce genre de personne pourrait vendre leur propre mère s’il le fallait.

        Sa majesté le chat
        16 août 2023 - 15 h 23 min

        En effet il connaît tous sur n’importe quelle sujet et dans n’importe quelle domaine et à n’importe quelle moment.
        Cela dit il n’y a qu’en France qui accueille tous des misérables et gens du voyage bizzaroide.

    Algérien et patriote
    14 août 2023 - 11 h 24 min

    Pourquoi vous parlez de se minable ?
    L’incarcération du mal en personne qui est vomi même en france…

    Question à Mr Mesloub.
    14 août 2023 - 8 h 09 min

    Pourquoi infligez-vous aux lecteurs de Algérie Patriotique le rappel douloureux (un euphémisme) de l’existence de ce criminel, raciste, sioniste de choc, colonialiste, ennemi des peuples de notre région (Afrique et Moyen Orient)?
    Mr Mesloub, personne n’a le droit de vous interdire de le célébrer, mais pour un bénéfice commun à vous deux, il me semble que vous devriez vous adresser à un autre lectorat et autres auditeurs.
    La France est inondée de lieux où les chantres de cet innommable tiennent boutique(s), tant il est vrai que c’est une marchandise qui se vend bien et fait vendre presque aussi bien.

    Amin
    14 août 2023 - 7 h 11 min

    « …se mobiliser contre la «vague populiste qui menace l’Europe»… »

    L’ironie est à son comble.
    Il annonce vouloir lutter contre les populistes alors que ce même BHL soutient les néonazis d’Ukraine…

    Suprématie
    13 août 2023 - 23 h 08 min

    Nous pronons exactement l’inverse ou comment des marchmallows (êtres frêles et faibles physiquement) peuvent nous ordonner quoi que ce soit dans des branches et tâches et/ou ils se briseraient en deux en une demi journée seulement de dur labeur. Je souhaiterais rajouter que nous n’avons plus à faire comme autrefois à une bourgeoisie éclairée (non vorace) et dans le sens noble du terme, mais plutôt de la vermine, faune d’escrocs , parvenus enbtous genre et par onction tribales et j’en passe . Par voie de conséquence et l’époque ne laisse plus guère de choix et encore moins de temps pour ces incompétents ou ils ne leurs resteras qu’à choisir pile ou face avec ses conséquences .
    Le temps ne joue pas en leurs faveurs.

    I A
    13 août 2023 - 22 h 47 min

    Il existe une possibilité pour un avenir meilleur mais cela ne pourra se réaliser que sans eux (fausse bourgeoisie).

    qu’il entraîne l’Humanité vers son plus haut
    13 août 2023 - 22 h 40 min

    Suite ; Vers son plus haut pic de leurs comptes en banque.

    T'as bonne mine bernard..
    13 août 2023 - 22 h 38 min

    ..Comme quelqu’un qui à encaisser au lieu de distribuer.

    Lyes
    13 août 2023 - 19 h 27 min

    Khider Mesloub ne jouerait-il pas le rôle d’une sorte d’agent de la police politique du langage et de la pensée? Je plaisante bien-sûr.
    Il jongle avec les mots et certains concepts précis, faisant référence régulièrement à un marxisme qui semble lui convenir sur le papier puisqu’il nous le ressort régulièrement du placard de son esprit…frappeur!
    Il se place toujours du côté de la classe laborieuse, des pauvres, des opprimés, des « damnés de la terre » si chers à notre héros national Frantz Omar Fanon. Il s’oppose viscéralement au capitalisme sauvage mondialisé qui nous propose une société libérale dominée par une bourgeoisie dont les membres seraient devenus de véritables « chiens de garde » d’un système qui aurait placé l’homme au service de son fonctionnement.
    Ce faisant, la finalité de l’homme, en ce qu’il aspire et représente de plus noble comme valeurs, des choses qui ne se quantifient pas puisque non matérielles, s’en trouve ainsi fortement remise en cause car détournée de son objectif initial.
    La pensée qui place l’homme au service du matériel échouera inévitablement, et ce quelle que soit l’idéologie en place.
    La pensée qui place le matériel au service de la vie en général c’est-à-dire l’homme, les animaux, son environnement au sens large (importance de l’écologie…), doit être celle qui devrait être retenue. Car si on laisse faire une élite organisée en véritable caste, comme le dit si justement l’auteur de cette contribution, asservir l’homme au point de se substituer à lui, allant jusqu’à décider à sa place de son propre devenir, cela conduira inévitablement à un clash qui viendra alors rappeler aux décideurs de ce modèle capitaliste qu’il suffit d’une prise de conscience de la base et d’une action collective conjointe pour faire d’eux un moyen, une cause de l’effondrement de ce système ultra-libéral.
    Ce serait finalement que justice au regard du chaos généralisé qu’il représente. Le judéo-sioniste bhl incarne bien cette idéologie criminelle mondialiste. Un vrai chien à la solde de ce système mortifère qui a été mis en garde plus d’une fois…
    Le reproche que je fais à M. Khider Mesloub, c’est de n’avoir qu’une vision matérialiste de ce qui est en train de se jouer sous nos yeux. Il semble mettre la dimension religieuse du côté de ce monde libéral qu’il combat. Il faudrait donc qu’il prenne conscience que la guerre qui a lieu actuellement a aussi une dimension spirituelle, lui en déplaise! Et que c’est grâce à cet esprit, purifié et dépouillé de toute souillure, que l’homme parviendra à s’affranchir de tout ce qui nourrit la matrice de cette idéologie criminelle. Et je place évidemment les mouvements terroristes, qu’ils se réclament ou non de l’islamisme, du côté de cette idéologie ultra-libérale outrancière. Car ils sont évidemment à son service et sert un agenda bien précis préparé dans les laboratoires par leurs idéologues.
    Un rééquilibrage entre le spirituel et le matériel est donc nécessaire afin de libérer l’homme des chaînes de ce système inique!

      Jazayria
      19 août 2023 - 11 h 51 min

      @Lyes Bonjour, je suis totalement d’accord avec votre vision. On ne peut pas occulter la dimension spirituelle dans ce combat contre ce système capitaliste qui opprime les peuples et privilégie les nantis. Seul un souffle spirituel est propice à reveiller les consciences d’un large public. Et plus largement, la nature spirituelle du bonheur véritable est lié à la connaissance de soi « en vérité ». Pour reprendre l’imam Al-Ghazali : « ton devoir est de te connaître « en vérité » afin de decouvrir qui tu es, comment tu es arrivé sur terre, quelle est ta raison d’être, comment tu peux réaliser le bonheur et en quoi réside le malheur. » Il ajoute, la véritable connaissance de soi permet l’accès à la connaissance authentique de Dieu. « Qui se connaît soi-même, connaît son Seigneur. »
      C’est le salut de l’homme ici-bas et dans l’au-delà ». Quiconque ignore ces réalités ne connaît que l’écorce des choses.

        Lyes
        19 août 2023 - 17 h 07 min

        Salam, bonjour chère @Jazaïria,

        Merci pour votre réponse qui m’a particulièrement touché puisque vous abordez un sujet qui me touche personnellement. Vous avez raison d’aborder la question de la connaissance de soi pour envisager un parcours spirituel plus accompli. Mais comment faire quand, je donne un exemple, un individu se voit confisquer son passé, son identité et donc sa propre histoire. Une quête identitaire peut donc être identique à un combat spirituel. J’apprécie votre référence au savant Abou Hamid Al-Ghazali qui fut nommé « l’ornement de l’islam. »
        Il y a également la connaissance de soi et la connaissance des soit-disant. Ceux qui se disent être, pensent être et qui ne sont, en définitive, que des « je veux être ». Ceux qui misent tout sur l’image qu’ils ont en société ou au niveau des réseaux sociaux. Ils pensent pouvoir tromper leur monde mais ce sont eux qui seront immanquablement les plus grands perdants. Car on peut mentir à tout le monde sauf à soi-même…quand on a une once de lucidité et d’honnêteté intellectuelle.
        Malheureusement, on constate actuellement que beaucoup préfèrent opter pour le paraître en s’inventant une vie notamment à travers les plates-formes numériques où l’on trouve tout et n’importe quoi, du bon mais surtout du mauvais…
        On n’est plus, dans ce cas précis, dans la recherche de la connaissance de soi mais dans une sorte de fuite en avant à travers l’utilisation de faux selfs pensant panser ses blessures personnelles d’une manière irrationnelle.
        Une personne, pour revenir au cas de quelqu’un qui s est fait confisquer son identité et donc son histoire, qui ignore tout de ses origines filiales, par exemple, aura ainsi du mal à se réaliser, à se projeter et donc à s engager dans des projets concrets…Quand une partie de notre histoire nous échappe, c’est en fait une partie de soi qui nous manque. Un manque qui ne sera jamais comblé au niveau psycho-affectif etc…excepté par la grâce d’Allah qui embrasse toute chose et touchée qui il veut. C’est pour cela, que le bon traitement envers les orphelins occupe une grande place dans la religion, notamment en islam.
        D’où l’importance de la dimension spirituelle chez tout individu pour comprendre que l’on peut aussi se réaliser par l’épreuve quand on en tire des leçons profitables et donc une grande sagesse.
        C’est juste un avis que je partage avec vous.

        Merci et bonne soirée chère @Jazaïria.

    Prolétaire et fier de l'être
    13 août 2023 - 18 h 59 min

    Il ne faut pas être sorti de Saint Cyr pour constater que bernard sur un plateau joue et arbitre en même temps .

    Cela fait bon ton de lire Nietzsch
    13 août 2023 - 18 h 55 min

    À quoi bon lire leurs bouquins de …?
    Même gratoss.

    Brahms
    13 août 2023 - 18 h 51 min

    Il défend le système qui le nourrit et qui lui accorde plein de privilèges.

    Les ouvriers des usines servent juste à enrichir le patronat ainsi que l’Etat par le biais de la consommation de produits manufacturés. L’ouvrier va ainsi payer les taxes et les impôts à la France soit 53 % par an puis va donner son temps en échange d’argent aux patrons qui vont faire des plus-values exponentielles.

    Ensuite, l’ouvrier ira en magasin pour acheter un article qui lui sera vendu 8 fois son prix se faisant arnaquer sur toute la ligne.

    En résumé, des taxes et profusion + des produits revendus 8 fois leur prix + des patrons qui sous payent font que la France ne tourne plus avec en prime des juifs qui dictent à la France ce qu’elle doit faire.

    Résultat des courses : Emeutes sociales, guerres, violences

    Le juif regarde toujours ce qu’il y a dans la marmite et ne cherche qu’à encaisser.

    Belveder
    13 août 2023 - 17 h 56 min

    UN il faut arrêter de pleurnicher et confronter ceux qu on dénonce à notre élite intellectuelle a Nous
    Ou est elle?
    Pourquoi ne débat elle??
    DEUX reconnaître la Trahison des peuples qui ont été envahi et ont livré leur dirigeants aux envahisseurs eux même

      ZZ
      13 août 2023 - 21 h 26 min

      LE PEUPLE est lache la revolution ne se fait que par quelques centaines de rebelle comme en algerie et qui se sont impose face au peuple attentiste et pas forcement revolutionnaire wait and see

      Anonyme
      14 août 2023 - 21 h 19 min

      Je te rappelle que seule l Algerie à cette époque a dénoncer cette guerre en Lybie et elle a été menacé par bcps de pays dont Sarkosy et l otan indirectement , feu Bouteflika ne voulait pas reconnaître le CNT , bcps de pays puissant ont fait la pression et l ont contraint à la fin. L Algerie avait dit que ça va déstabiliser la région et tt ces groupes terroristes armés et soutenu par ka France et l occident sera un véritable danger pour le magrheb et ke Sahel, alors lis bien ça Belveder, depuis la Lybie feu Bouteflika et l ANP n ont cessé de mettre le paquet sur le budget militaire de l ANP et justement pour ne pas connaître le même sort que la Lybie l Algerie était bien le premier pays visés concernant les printemps arabes mais une chose qu on enlèvera jamais à Bouteflika c est qu il était rusé intelligent et avait compris que le prochain c était lui et l Algerie et rappelez vous qd un journaliste en France avait posé la question à Sarkosy, seriez vous prêt à recevoir Bouteflika en France au cas où ? Non non je le permettrai pas de parler de l Algerie ce grd pays souverain, un truc comme ça, notre armée algérienne etait déjà préparé au cas où aussi et elle pesait déjà, pas comme aujourd’hui et ça s explique vu les investissements et don devellopement sa modernité . Un représentant du Qatar avait dit à un de nos représentant algérien, le prochain pays c’est l Algérie. J invente rien mais bcps d eaux sont passés sous le pont entre temps et le Qatar aujourd hui est un allié stratégique et ami mais je rappel des faits antérieurs ,voilà quoi ?

    Pourquoi parler de cet exc...
    13 août 2023 - 17 h 34 min

    Je zape et ne lirai pas ce sujet qui ne m’intéresse vraiment pas.
    Car inintéressant

      Anonyme
      13 août 2023 - 18 h 52 min

      Pareil ,c’est comme fouiner dans une fosse septique à la recherche d’eau propre à la conso.

    Bilal
    13 août 2023 - 16 h 47 min

    Ce qui me révolte, c’est que ce minable a embobiné des masses populaires en Lybie, Syrie et ailleurs. Dans un sens les responsables, les idiots sont ceux qui l’écoutent.
    Merci pour votre contribution KHIDER MESLOUB. Vous me faites chaud au coeur, par rapport à ces harkis de la plume, K.DAOUD ET SANSAL.
    Continuez à dénoncer cet Occident méprisant, arrogant et qui d’un côté dénonce « l’invasion » de l’Ukraine, et de l’autre ils vont occuper des pays africains, la Palestine, le Sahara Occidental et semer la terreur et la mort partout où ils vont.

      Anonyme
      13 août 2023 - 21 h 37 min

      Il a embobine les masses en Lybie,en Irak et en Syrie par ce que ils n ont jamais ete informe par les medias sur le veritable role et projet de cet individu BHL…Il ne risque de se rendre en Algerie ou en Tunisie ou il a ete expulse a l aeroport…Les services de renseignements arabes doivent cooperer et s echanger les informations…afin qu un extremiste sioniste ne puisse pas jouer librement a vos depends…

        Bilal
        14 août 2023 - 16 h 16 min

        Vous me faites rire quand vous évoquez les services de renseignements arabes. BHL se promène en star au Maroc, à Dubaï et je suppose dans d’autres pays arabo-musulmans. Bien sûr que si il commet la bêtise de mettre les pieds en Algérie, il ne sera pas expulsé mais emprisonné, voir démoli. Il est évident que nous aurons toute la meute sioniste et pseudo-libérale sur le dos.

          Samir
          15 août 2023 - 19 h 15 min

          Il ne rentreras plus jamais « chez lui » car à ce que je crois savoir qu’il est né en Algérie cette assimilé donc non authentique.

    Il fut accueilli, célébré, ...
    13 août 2023 - 16 h 27 min

    honoré, anobli, chanté, logé dans les palais du renoncement, avec les biens du peuple contre son grès, par les dirigeants de l’Algérie d’une époque.
    Faut-il croire qu’il le faisait peur? De quelle manière?
    Certains(nes) sont allés jusqu’à croire qu’en débattant avec lui, sa baraka finira par les toucher?
    Au fait Mr Mesloub, pourquoi le ressortez-vous, il vient de mourir?
    Merci de nous faire l’honneur d’une réponse. Pour la baraka.

      Qui êtes-vous pour attendre une réponse?
      13 août 2023 - 19 h 56 min

      Les gens de la haute perchés dans ce qui leur sert d’illusion de vivre dans un autre monde ne peuvent se baisser à parler à ceux qui sont dans l’arène de la vie normale.
      Mais peut-être, pourquoi pas? Il paraît que les miracles existent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.