L’historien français Bernard Lugan : «Macron est ignorant, arrogant et têtu !»
Par Houari A. – «L’armée française était informée de ce qu’il allait se passer au Niger et a averti l’Elysée, mais sa mise en garde n’a pas été prise au sérieux», a affirmé l’historien français Bernard Lugan. «Quand Macron affirme ne pas avoir été au courant, cela est risible car aussi bien les forces armées que les services de renseignement lui ont adressé des rapports sur la situation qui prévalait sur place, cependant les responsables politiques ont refusé de les prendre en considération à cause de l’idéologie démocratique préconçue et l’incapacité pour la France de Macron de sortir de son plan électoral dans lequel elle se drape», a-t-il ajouté.
«La présence française dans la région est considérée aujourd’hui comme une colonisation insupportable», a précisé l’historien dans un entretien au média qatari Al-Jazeera, en soulignant que «ce que la France va perdre en réalité, c’est sa place face à la Russie et d’autres grandes puissances». «La France s’est écartée d’elle-même sous la présidence de Macron en raison de son ignorance, de son arrogance, de son mépris, de son entêtement dans ses choix politiques et de son refus d’écouter les avis des autres», a martelé Bernard Lugan. «Nous n’avons jamais vu cela auparavant en France, aussi bien sur le plan interne qu’en matière de politique étrangère», a-t-il fustigé, estimant que «Chirac, De Gaule et Mitterrand devraient se retourner dans leur tombe s’ils apprenaient où en est arrivée la France aujourd’hui».
«La France se comporte dans la région comme une donneuse de leçons. D’un côté, elle impose la règle démocratique aux pays du Sahel, en leur dictant le choix électoral comme unique solution et, de l’autre, elle impose la règle civilisationnelle en propageant l’idée du mariage homosexuel par exemple, bien que cela soit rejeté en Afrique et même par un certain nombre de Français en France même», a poursuivi l’historien, pour lequel «toutes les solutions politiques que la France a voulu appliquer en Afrique sont individualistes alors que les sociétés africaines se caractérisent par leur aspect collectiviste».
«Nous sommes aujourd’hui face à un néocolonialisme de la pensée dans la philosophie de la politique que le système occidental européen veut imposer au monde entier. Aussi pouvons-nous parler d’un nouveau type de colonialisme impérialiste, dogmatique et civilisationnel», a développé l’auteur de Colonisation à l’endroit : comment la France est devenue la colonie de ses colonies, qui fait remarquer que les Français «n’ont pas assez de connaissance et de culture pour comprendre les crimes commis par la France dans ses anciennes colonies». «Si vous demandiez à des Français lambda où se trouvent le Sénégal ou le Tchad, vous seriez étonnés par leurs réponses», a-t-il révélé. «A contrario, a-t-il ajouté, lors d’un voyage que j’ai effectué à Moscou il y a cinq ou six ans, j’ai été ébahi par le degré de connaissances anthropologiques et géographiques des Russes s’agissant, notamment, des pays africains où la Russie est présente, comme l’Angola, la Namibie et l’Afrique du Sud.»
«Les Russes se sont intéressés à l’étude de la région contrairement à l’Elysée qui décrit constamment le Kremlin comme étant belliciste, sachant pourtant que l’OTAN aussi provoque des guerres», a-t-il conclu.
H. A.
Comment (57)