Forum de Johannesburg : l’Algérie appelle à la réforme de la gouvernance mondiale

Faid financement
Laaziz Faid. D. R.

Le ministre des Finances, Laaziz Faid, s’est rendu à Johannesburg (Afrique du Sud) pour participer, en qualité de représentant du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, au forum BRICS Outreach Plus, dans le cadre de la 15e session du Sommet des BRICS, a indiqué, lundi, le ministère dans un communiqué.

Le ministre s’est rendu hier dimanche à Johannesburg pour participer au forum BRICS Outreach Plus dont les travaux sont prévus jeudi prochain, précise la même source

Cet évènement s’inscrit dans le cadre de la 15e session du Sommet des BRICS qui se tient du mardi 22 août au jeudi 24 août, sous le thème «Partenariats pour une croissance accélérée, développement durable et multilatéralisme inclusif».

Le forum réunira en plus des dirigeants des cinq pays du groupe des BRICS, des chefs d’Etat et de gouvernement de 67 pays d’Afrique, d’Amérique latine, d’Asie et des Caraïbes, ainsi que des responsables d’organisations internationales et régionales.

«La participation de l’Algérie à ce forum traduit tout l’intérêt accordé par les autorités du pays à contribuer à la réflexion autour des questions liées à la reprise face aux crises multidimensionnelles, au renforcement d’un multilatéralisme juste et à la réforme de la gouvernance mondiale», souligne le ministère.

Cet événement constituera une occasion pour les participants d’échanger au plus haut niveau sur des thématiques d’actualité, notamment les voies et moyens de renforcer la coopération des pays en développement pour assurer une reprise économique mondiale inclusive et un développement durable.

«Ces thématiques qui seront débattues en présence d’éminentes personnalités et de chefs d’Etat témoignent de l’importance d’une action solidaire pour un système économique mondial plus réactif et plus juste, permettant de lutter contre les inégalités, d’accélérer la transition climatique et de renforcer les chances d’atteindre les objectifs du développement durable», indique le ministère.

Faid rencontrera, en marge de cet événement, des responsables de certains pays membres et non membres des BRICS, avec lesquels il échangera sur l’état et les perspectives de coopération avec l’Algérie, ajoute la même source.

R. E.

Comment (11)

    Anonyme
    5 septembre 2023 - 10 h 38 min

    Reformerle droit de veto des Brics d’abord…

    Anonyme
    25 août 2023 - 8 h 46 min

    Commence deja par ouvrir des bureaux de changes pour accueillir les touristes et réformes les banques qui sont d’une médiocrité abyssale et après tu peux t’attaquer a le gouvernances mondiales

    Anonyme
    22 août 2023 - 16 h 05 min

    Est-ce qu’un pays membre peut être exclu pour intelligence avec l’ennemi?
    Je pense très sérieusement que c’est ce qui devrait arrivé à l’Inde dans quelques temps.
    Car s’opposer à l’Algérie revient à s’opposer au monde multipolaire prôné par les BRICS et donc se positionner comme le grain de sable dans la machine à détruire le colonialisme supremaciste européen que dirige kippaland…

    Abou Stroff
    22 août 2023 - 10 h 50 min

    « Forum de Johannesburg : l’Algérie appelle à la réforme de la gouvernance mondiale » titre R. E..

    je pense qu’au niveau mondial, les rapports de force ne sont plus en faveur des puissances impérialistes (les usa et leur vassaux, dont la france) et que, par conséquent, la « gouvernance mondiale » nécessite une réforme qui reflétera l’émergence de nouvelles puissances (la Chine et la Russie, entre autres).

    ceci étant dit, il me semble qu’avant d’appeler à la réforme de la gouvernance mondiale, le pouvoir politique en Algérie devrait se pencher sur:

    – le dépassement de l’économie et de la culture entière qui annihile toute initiative de mise en oeuvre de réelles politiques industrielles et agricoles, d’où le classement irréfutable de l’économie algérienne comme économie mono-exportatrice (les exportations qualifiées d’hors-hydrocarbures contiennent, souvent, une part d’entrants produits par le secteur des hydrocarbures)
    – la réforme du système bancaire qui ressemblent, au moment présent, à une quelconque administration dépourvue de toute vision à moyen et à long terme.
    – la réforme du système fiscal qui demeure archaïque dans son fonctionnement et génère d’importants pertes au trésor public, à cause précisément de son archaïsme.
    – des mesures radicales pour éradiquer le secteur informel qui, s’il permet de limiter le taux de chômage, n’en demeure pas moins un secteur hors contrôle et donc potentiellement dangereux pour la stabilité de l’économie nationale.
    – etc.
    moralité de l’histoire: il n’y en aucune, à part que le fait que Tebboune se fasse remplacer par son ministre des finances montre clairement que le gouvernement algérien reconnaît que l’Algérie ne sera pas, pour le moment, admise au sein des BRICS.

    PS: je pense que le recrutement par l’université de 8000 titulaires de doctorats et de magistère, pour lutter, essentiellement, contre le chômage des diplômés, montre à quel point nos augustes dirigeants n’ont aucune vision de moyen et de long terme, se complaisent dans des politiques de très court terme (la recherche de la paix sociale, entre autres) et ne peuvent, en aucun cas, aspirer à intégrer un groupement essentiellement dédié à « affirmer la place majeure des [membres des BRICS) sur la scène internationale, et de mettre en scène leur poids économique et politique, en particulier au regard d’autres États ou groupes d’États comme les États-Unis ou l’Union européenne. »

    zz
    21 août 2023 - 21 h 09 min

    LA non presence de tebboune signifie beaucoup de chose a lire entre les lignes tebboune tatonne reflechis et tres poses envoye sont ministre pour prendre le poul de la seance il ne se jette pas dans les bras facilement brics ou pas il n oublie pas que l algerie reste non aligne l inde n est pas l amie de l algerie c est pas un secret brics ou pas l algerie continue doucement sont evolution l algerie est grand pays r

    Antisioniste
    21 août 2023 - 20 h 57 min

    Les spéculations vont bon train, les déclarations fusent d’ici et là, mais seul les résultats révèleront la compétence (ou l’inverse) de nos représentants, la solidité du dossier de la candidature de l’Algérie à ce bloc ainsi que les Hyde qui pourrait se cacher derrière les docteurs Jekyll.

    En attendant, je reste en mode observateur prudent dans toute cette confusion.

    Loutiff
    21 août 2023 - 14 h 51 min

    «Cet événement constituera une occasion pour les participants d’échanger au plus haut niveau sur des thématiques d’actualité, notamment les voies et moyens de renforcer la coopération des pays en développement pour assurer une reprise économique mondiale inclusive et un développement durable.»
    Pas sur qu’en soutenant la Russie qui a envahi l’Ukraine et le coup d’état au Niger nous soyons sur la bonne voie pour un développement durable du monde

      "...la Russie qui a envahi l’Ukraine et le coup d’état au Niger..."
      21 août 2023 - 16 h 40 min

      forment à eux seuls le monde? Peut-être l’Univers.
      Il suffit juste de regarder un chouia les événements du moment pour constater que les rapports de force politique et économique dans le monde a changé à une vitesse que l’on a du mal à suivre, pour se rendre compte que ces deux événements sont des signes des résultats de ce changement. Et c’est la panique. Que vont devenir les puissants d’hier qui se font jeter par de nouveaux?
      Les premiers ont du mal à accepter les nouveaux, et c’est normal, et les nouveaux iront en s’imposant de plus en plus, et c’est aussi normal. C’est le déroulement de l’Histoire.
      La Russie comme le Niger iront certainement mieux dans peu de temps (le temps humain) et leurs voisins immédiats également. Le problème ce sont les étrangers à leurs régions. Les Usa évidemment.

    Anonyme
    21 août 2023 - 14 h 40 min

    La participation Algerienne est plutot economique que politique…la question qui se pose :Adhesion ou pas de l Algerie au BRICS…??? l Inde s y oppose….il est bien connu que le premier ministre Indien est tres proche de Natanyahou et d Israel…il etait dernierement aux USA qui lui ont reserve un accueil grandiose…sur tous les plans……pour s opposer a l adhesion de l Algerie aux BRICS…

    Anonyme
    21 août 2023 - 14 h 33 min

    Et n oubliez surtout pas la reforme ou la dissolution de la ligue du Kharrab…
    La reforme de la gouvernance mondiale commence a l ONU et le droit de l Afrique d avoir un membre permanent au conseil de securite soit l Afrique du sud soit l Algerie les deux puissance regionales…

    Elephant Man
    21 août 2023 - 13 h 28 min

    Perfect ! Not only cooperation but membership !
    Enfin, les BRICS.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.