Algérie, Niger : ce que l’ambassadrice des Etats-Unis à Alger a déclaré
L’ambassadrice des Etats-Unis à Alger a affirmé que la dernière visite du ministre des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, à Washington «revêt une importance particulière» en ce qu’elle a permis à ce dernier et à son homologue, Antony Blinken, d’aborder plusieurs questions, parmi lesquelles la situation au Sahel, plus particulièrement au Niger.
Elizabeth Moore Aubin a expliqué, dans un entretien à la chaîne privée Ennahar TV, que «le dialogue politique doit prévaloir au Niger», tout en considérant l’Algérie comme un «partenaire stratégique important pour ce pays voisin qu’elle comprend très bien». «Il faut convaincre les autorités nigériennes de revenir à l’ordre constitutionnel à travers le dialogue», a insisté l’ambassadrice, en soulignant que son pays «respecte la position de l’Algérie» et que Washington consulte les autorités algériennes dans ce dossier «extrêmement sensible».
Aubin a mis en avant la «concordance totale» des positions de l’Algérie et des Etats-Unis en ce qui concerne les événements qui se déroulent au Niger. «Nous souhaitons un retour rapide à l’ordre constitutionnel et la libération du président Mohamed Bazoum et sa famille dans les plus brefs délais», a-t-elle dit.
Abordant l’aspect économique et la coopération entre nos deux pays, l’ambassadrice des Etats-Unis, qui a visité vingt-trois wilayas depuis sa nomination à Alger, a affirmé que «la conjoncture est très favorable aux firmes américaines pour nouer des partenariats avec les entreprises algériennes dans le cadre du nouveau code de l’investissement qui offre plusieurs avantages». Elle a, dans ce sillage, manifesté le souhait de son pays d’augmenter le nombre de sociétés américaines en Algérie qui pourraient investir dans le domaine des énergies renouvelables, les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) et de la santé.
N. D.
Comment (18)