Le président de l’APN Brahim Boughali reçu à Téhéran par le chef de l’Etat iranien
Le président de l’Assemblée populaire nationale (APN), Brahim Boughali, a été reçu, mardi, à Téhéran par le président iranien, Ebrahim Raïssi, auquel il a transmis les salutations du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, selon un communiqué de la Chambre basse du Parlement.
Lors de cette audience, Boughali a rappelé «les liens fraternels ancrés entre les peuples algérien et iranien». A ce propos, le président iranien a souligné «l’importance de la coopération parlementaire» qu’il a qualifiée de «soutien à la coopération entre les deux pays, notamment sur le plan économique».
Il a, également, émis le vœu de voir les deux pays «prendre des mesures concrètes dans le domaine économique, à la hauteur des bonnes relations politiques entre les deux pays».
Le président Raïssi a également souligné «l’importance de la tenue de la Commission économique mixte irano-algérienne dans les plus brefs délais», saluant les positions de l’Algérie sous la direction d’Abdelmadjid Tebboune à l’égard des questions de la nation musulmane dont la cause palestinienne, les qualifiant d’immuables, franches et claires».
Le président iranien s’est, par la même occasion, félicité de l’élection de l’Algérie en tant que membre non permanent au Conseil de sécurité, estimant que cela représente «une précieuse occasion pour défendre les causes justes de la nation».
Par ailleurs, Raïssi a indiqué que l’Iran «œuvre à l’instauration de la paix et de la sécurité dans la région, et considère que le dialogue est la solution à toutes les crises actuelles», soulignant que «la question de la sécurité est liée à la non-ingérence dans les affaires intérieures des pays».
Le président iranien a exprimé en outre «sa profonde considération pour la Révolution algérienne et la lutte du peuple algérien contre la colonisation», selon le communiqué.
Pour sa part, Boughali a exprimé ses remerciements au président iranien pour l’accueil chaleureux qui lui a été réservé, et pour les discussions fructueuses qu’il a eues avec les responsables iraniens, citant les multiples domaines de la coopération économique bilatérale.
Il a affirmé, dans ce cadre, «le souci du président Tebboune à développer l’économie nationale à la faveur des opportunités offertes au titre de la nouvelle loi sur l’investissement, qu’il convient de saisir».
A cette occasion, le président de l’APN a réaffirmé «son engagement envers la promotion de l’action parlementaire et la relance des dénominateurs communs entre les deux assemblées», ainsi que «le renforcement de la place de l’UPCI et la réactivation de son rôle face aux défis auxquels se heurte la nation musulmane, et face à toutes les formes de profanation».
Boughali était, lors de cette audience, à la tête d’une délégation composée des députés Riad Khellaf et Lies Gemgami, et du chargé des relations extérieures à l’APN, en présence de l’ambassadeur d’Algérie à Téhéran, Ali Aroudj.
R. N.
Comment (3)