Les vassaux de Paris reçoivent l’ordre d’attaquer : bruits de bottes au Sahel

Africains CEDEAO
Les Africains enverront des soldats mourir [encore] pour la France. D. R.

Une contribution de Mohsen Abdelmoumen – Contrairement aux déclarations des militaires de la CEDEAO selon lesquelles ils n’étaient pas prêts pour une intervention au Niger, et rapportées par le Wall Street Journal, il s’avère que les esclaves africains appartenant à cette organisation ont reçu l’ordre des maîtres blancs d’activer leur armée et de passer à l’offensive. La guerre est imminente. Les larbins de l’Afrique de l’Ouest ont donc foulé aux pieds la décision de l’Union africaine, qui avait rejeté catégoriquement toute intervention armée. Le commissaire en charge des Affaires politiques, de la Paix et de la Sécurité de la CEDEAO, Abdel-Fatau Musah, a déclaré à la BBC que le jour J était décidé et qu’il attendait les ordres pour lancer l’opération. Nous aimerions demander à ce colonisé de qui doivent venir les ordres, des larbins à la solde des Occidentaux ou des Occidentaux eux-mêmes ?

Le Conseil militaire du Niger a accepté de recevoir une délégation de la CEDEAO ce 19 août, réunion à laquelle participait le nouveau Premier ministre nigérien, Ali Lamine Zeine. La délégation a même pu rencontrer le président destitué Mohamed Bazoum. La CEDEAO persiste à exiger la libération de Bazoum et sa réintégration dans ses fonctions officielles, mais le CNSP tient sur ses positions en se disant prêt à dialoguer «à condition que ce dialogue prenne en compte la souveraineté du Niger et les aspirations de son peuple». En effet, il est indéniable que le peuple nigérien soutient le nouveau gouvernement et des dizaines de milliers de volontaires veulent s’engager dans la défense de la patrie. Plus de cinquante mille Nigériens se sont inscrits à une campagne de recrutement, faisant dire au coordinateur de cette mobilisation : «C’est une façon de dire à la CEDEAO qui veut nous amener la guerre, que cette guerre n’est pas la guerre des militaires qui sont au pouvoir, mais plutôt une guerre entre la population nigérienne et elle. Nous sommes prêts et nous allons nous sacrifier.» Selon un sondage commandé par le London Economist en août, 79% des Nigériens interrogés ont déclaré soutenir le CNSP.

L’Algérie a proposé sa médiation et exhorte toutes les parties à privilégier la négociation «avant que l’irréparable ne soit commis, et avant que la région ne soit piégée dans la spirale de la violence dont personne ne peut prévoir les conséquences incalculables», mais la CEDEAO, sous l’injonction de ses maîtres occidentaux, maintient son intention de recourir à la force. Le Niger a d’ores et déjà déployé ses troupes à la frontière avec le Bénin et le Nigeria, tandis que le Mali et le Burkina Faso ont envoyé leurs avions de combat au Niger, prêts à soutenir le pays en cas d’attaque, et les soldats Wagner sont en place pour protéger le palais présidentiel à Niamey et les principales infrastructures. En effet, l’IL76 de Prigojine aurait effectué au moins six vols vers le Niger ces derniers jours, en provenance de diverses bases Wagner, y compris de Syrie, et les combattants russes ont été rapidement déployés aux endroits stratégiques. Depuis la «zone grise», Prigojine a publié une vidéo ce 21 août dans laquelle il lance un appel aux volontaires : «Température + de 50 °C, tout ce que nous aimons. PMC Wagner dirige RPD, rend la Russie encore plus grande sur tous les continents. Et l’Afrique est encore plus libre. Justice et bonheur pour les peuples africains. Cauchemar pour ISIS, Al-Qaïda et autres gangsters. Nous embauchons de vrais héros. Et nous continuons à remplir les tâches qui ont été fixées, et que nous avons promis de remplir.»

Par ailleurs, devant les pénuries de vivres et de médicaments infligées à la population nigérienne en raison du blocus inhumain mis en place par la CEDEAO, le Burkina Faso a ouvert un corridor humanitaire où une longue file de camions transportent des centaines de tonnes de vivres et autres articles vers le Niger, sous la protection des forces armées des deux pays.

Dans un discours à la nation de ce 19 août, le général Tiani a déclaré que le CNSP ne s’éterniserait pas au pouvoir et que sa transition ne dépasserait pas 3 ans. Il a également annoncé le début d’un dialogue national pendant un mois afin d’édifier des propositions destinées à l’élaboration d’une nouvelle Constitution, imitant en cela le Mali et le Burkina Faso dont les nouvelles forces, immédiatement après avoir pris le pouvoir, ont supprimé la Constitution majoritairement pro-française de leurs pays qui reconnaissait le pacte colonial français et d’autres accords de l’époque coloniale qui avaient maintenu ces pays perpétuellement en proie à un grave déclin socio-économique. Néanmoins, le général Tiani a prévenu que toute attaque contre le Niger serait considérée comme une occupation et ferait l’objet d’une réponse ferme, affirmant que «la CEDEAO se prépare à attaquer le Niger en formant une armée d’occupation avec la coopération de forces militaires étrangères».

Et voilà, le terme est lâché : «occupation». En effet, il s’agit bien d’une occupation avec des forces françaises et américaines déjà sur le terrain, prêtes à l’action. Malgré la volonté du Conseil national nigérien de se passer «des services de l’armée française», appuyé par sa population qui manifeste devant la base Barkhane à Niamey depuis plusieurs jours, la ministre des Affaires étrangères, Catherine Colonna, a refusé de retirer les troupes Barkhane, prétendant que seul le gouvernement légitime de Bazoum peut prendre cette décision. Et l’on apprend par le journal Le Monde que l’ancien ministre nigérien des Affaires étrangères et de la Coopération, Hassoumi Massaoudou, agissant en tant que Premier ministre par intérim, a signé un document autorisant une intervention militaire de la France pour libérer le président Bazoum quelques heures après le coup d’Etat. De plus, nos sources nous ont également informés que le valet fidèle de la France et d’Israël, à savoir l’Ivoirien Alassane Ouattara, a fait une visite à Paris le 17 août dernier au cours de laquelle il a discuté avec Emmanuel Macron de la mise en place d’une opération de mercenaires au Niger, en coordination étroite avec la DGSE française, au cas où les forces de la CEDEAO échoueraient.

Ces forces d’occupation n’ont pas d’autre but que de s’attaquer à l’Algérie et à son armée, le Niger n’étant qu’un prétexte. C’est là que l’on voit le résultat de la réunion des services secrets français, israéliens, marocains et émirati à Tel-Aviv en juin dernier. En effet, l’Algérie est depuis longtemps dans la ligne de mire de ses nombreux ennemis, la grandeur de son territoire et ses immenses richesses attisant les convoitises de certains, mais aussi de par son refus de s’incliner devant quiconque, ses liens historiques avec la Russie et la Chine, et ses positions fermes et inébranlables en faveur des peuples sahraoui et palestinien. La France n’a jamais guéri d’avoir été chassée d’Algérie et l’on constate que les pions se mettent en place sur l’échiquier africain pour encercler l’Algérie de forces hostiles.

A l’ouest, le royaume de Bousbir à la solde d’Israël et de la France nous mène une guerre multiforme incessante depuis des années, nous en avons maintes fois parlé dans nos différents articles. D’ailleurs, la presse de caniveau du Makhzen s’est saisie avec délectation des déclarations contre l’Algérie du repris de justice français Nicolas Sarkozy, le fossoyeur de la Libye, dont la récente sortie n’a rien à voir avec le hasard. On notera au passage que Sarkozy est un habitué des nuits torrides de Marrakech avec sa seconde épouse issue de la grande bourgeoisie italienne, Carla Bruni Tedeschi. Evidemment, le royaume de la prostitution et de la pédophilie ne peut qu’attirer ce genre de personnages.

A l’est, la Libye qui doit le chaos dans lequel elle est plongée depuis la chute de Kadhafi à l’appétit vorace de Sarkozy, ce petit avocat hongrois pantin de l’empire qui a su baratiner le président libyen, en l’invitant à Paris pour lui soutirer de l’argent pour sa campagne électorale de 2007 et lui vendre des armes. Avec l’appui de l’OTAN, on a vu ce qu’il est advenu de la Libye. «We came, we saw, he died», s’est esclaffée la criminelle Hillary Clinton en parlant de la mort de Kadhafi. Elle n’a pas ri autant quand son ambassadeur Christopher Stevens a été liquidé par les djihadistes à Benghazi. Depuis, la Libye est devenue un terrain de guerre pour les idiots utiles activés par les puissances impérialistes : terroristes islamistes, «rebelles», bandes armées, milices, s’entretuent joyeusement en puisant dans l’arsenal libyen. Nos braves soldats de l’ANP sont de garde jour et nuit à la frontière pour empêcher les incursions des terroristes.

On remarque justement une agitation à la frontière entre le Tchad et la Libye où le chef d’Etat tchadien, Mahamat Idriss Déby, qui s’est autoproclamé président après la mort de son père, s’est déplacé à la base militaire de Kouri Bougoudi, base située sur un site aurifère. Cette région du massif du Tibesti dans le Sahara, au nord du Tchad, est le territoire de prédilection pour des attaques menées contre les forces armées tchadiennes par les principaux mouvements rebelles tchadiens installés dans le sud de la Libye voisine. Sans parler de Boko Haram qui sillonne la région. Il semble qu’une attaque ait été lancée sur la base militaire de Kouri Bougoudi alors que le président tchadien s’y trouvait. Tout porte à croire que le groupe rebelle qui a procédé à cette attaque a été activé par une officine étrangère, ce qui a permis à la France de transférer 700 soldats au sud de la Libye dans la base aérienne d’Al-Wihg. La France envisage d’augmenter sensiblement le nombre de ses troupes là-bas en envoyant un millier d’hommes. Dans le contexte actuel d’une intervention au Niger par la CEDEAO, sachant que 1 500 soldats français sont basés à Niamey, cet ajout de troupes en Libye n’est pas non plus le fruit du hasard.

Cela nous fait près de 3 700 km de frontières qui doivent être surveillés par notre armée. Sans parler des feux de forêt qui reprennent au nord alors que la température n’est pas excessive. Ces incendies ne sont pas non plus fortuits.

M. A.

Comment (33)

    Amin99
    23 août 2023 - 12 h 53 min

    Quand on examine l’aventurime de l’occident et de la France en particulier au Sahel et ce depuis l’invasion de la Libye à aujourd’hui, on s’aperçoit que le bilan est NEGATIF sur tous les plans, en particulier sur le plan humain où il est totalement négligé alors que les peuples ont atteint un niveau de maturité suffisant et possèdent désormais une mémoire qui leurs permettent de défendre corps et âme leurs intérêts.
    Comme pour les précédentes aventures, cette nouvelle aventure vers le Niger se soldera par un énième échec, le bilan ne fera donc qu’empirer.
    Le principe de causalité dit que les mêmes causes produisent toujours les mêmes effets.
    A bon entendeur

    Anonyme
    23 août 2023 - 10 h 13 min

    Cette race de serviteurs sans aucune dignite,nouveaux esclaves soumis a leur maitre et proteges par des bodyguard israeliens specialistes de la protection raprochee… L’ homme clé de la galaxie sécuritaire dePaul Biya n’est pas camerounais,mais un général à la retraite de l’armée israélienne,Mayer Heres. Ce privilégié bénéficie d’un accès direct à ce président difficile à approcher, même pour ses ministres. Pour disposer de ses budgets, l’Israélien n’a cure des vicissitudes de la chaîne de dépenses du Trésor public. Des fonds spéciaux lui sont alloués.
    Conseiller du président chargé des questions de sécurité, Mayer Heres est le patron du Bataillon d’intervention rapide (BIR), la force la mieux équipée et la mieux entraînée du pays.Heres a aussi la haute main sur la garde présidentielle, un corps de 2 000 hommes chargés de la protection des résidences et de la sécurisation des itinéraires présidentiels. En 2013, il a bloqué la nomination du colonel Joseph Nouma au poste de commandant de la garde présidentielle, au profit de l’un de ses poulains, Raymond Beko’o Abondo…..
    Des technologies d’interception à la sécurité physique, le marché camerounais de la sûreté d’État est tout acquis aux Israéliens. …et ce n est pas seulement le Cameroun…d autres dictateurs africains se maintiennent au pouvoir et Israel veille sur leur securite et pas seulement…Voila une des priorites des africains ..pour retrouver leur souverainete sur leurs Etats….

    Anonyme
    23 août 2023 - 0 h 03 min

    La France est une puissance nucléaire .

      Anonyme
      23 août 2023 - 9 h 55 min

      Et alors,le nucleaire est une arme de dissuation en premier lieu ,celui qui l utilisera aura d enormes problemes…..car chaque puissance nucleaire dispose d au moins une centaine de bombes ou d ogives nucleaires…certains des milliers ..la reponse sera donc immediate …une pluie de bombes et d ogives nucleaires qui risquent d effacer un agresseur de la surface de la terre…ou meme de detruire la terre entiere….donc l utilisation ne pourrait permettre que l utilisation ractique de ogives de moindre importance…

        Anonyme
        23 août 2023 - 14 h 32 min

        Pourquoi les états unis ont eu des problèmes pour Hiroshima et Nagasaki ?

    Raïna
    22 août 2023 - 22 h 08 min

    La france s’entête à maintenir sa présence au Niger pour préserver ses intérêts quitte à embraser toute la région,elle se dit très soucieuse du respect de l’ordre constitutionnel et démocratique,cette démocratie sortie tout droit des cartons du quai d’Orsay qui consiste à installer au pouvoir un président marionnette dont le rôle est de mettre à disposition les richesses de son pays au maître colon français.

    Pour ce faire la france a actionné ses vassaux de pays sous-développés et surendettés qu’elle a placé sous tutelle pour mieux les tenir en laisse, ces pays dont les dirigeants corrompus affament leurs peuples se disent prêt à intervenir militairement au Niger car ils savent pertinemment qu’ils ne sont pas à l’abri d’être renversé à leur tour mais il faut garder à l’esprit que même si le président déchu nigérien est réhabilité dans ses fonctions ce dernier devra faire face à une vaste révolte populaire qui plongera le pays dans une grave crise sans précédent.

    Brahms
    22 août 2023 - 21 h 04 min

    Mr Macron tient le fils d’Omar Bongo par la main, vient mon petit enfant, j’ai des bonbons pour toi.

    Sa sœur Pascaline dépense des fortunes en bouteilles de vin (150 000 €) l’argent vient de TOTAL Gabon.

    Tout le monde m’aura compris.

    Zenaty
    22 août 2023 - 17 h 53 min

    Les États Unis, font et feront tout pour divisé le monde Musulmans et Arabes.. Pour qu ils ne rentre pas dans la Nouvel configuration des BRICS.. Car l Économie esr Aussi une Stratégie pour que les Matières premières de L Afrique et des Pays du Tiers monde Reste sous la Tutelle de L OCCIDENT…. Pour les Maffias Politico Financières des Grands Groupes Occidentaux…..

      Anonyme
      25 août 2023 - 17 h 53 min

      On parle de fafa ici. Ne melange pas les USA a toutes les sauces. Tu es en train de cacher les malfaisances de fafa avec ton commentaire.

    Anonyme
    22 août 2023 - 17 h 33 min

    Pourquoi les Africains de Paris n organisent-ils pas une manifestation contre l intervention des troupes étrangères au Niger !?

    Anonyme
    22 août 2023 - 17 h 10 min

    Pas besoin d y ajouter …..regardons la PHOTO . Le Maître p’tit blanc «  aidant » le « Chef de tribu » ( pas Chef d État) qui n ose pas regarder le Bébé dans les Yeux , à , au moins , donner le………Change…!!!!

    Lucinda
    22 août 2023 - 16 h 49 min

    Il semblerai que si on s’en tient aux articles de l’AP les Algériens soient toujours obnubilés par les Francais et la France car comment expliquer que 2 articles sur trois traitent de sujet ayant rapport avec ce pays

      Luca
      22 août 2023 - 18 h 26 min

      Obnubilé, je ne pense pas que les plumes de ap le soit , ils font juste leur métier d’amoureux de l’Algérie. En tout cas moi j’en ai rien a … de la france, ou plutôt des français , à part les routes de campagne pour m’y entraîner à vélo , leur femmes et les commerces halal , le reste c’est pas pour moi , trop de mytho trop de complications . Fr

      Anonyme
      22 août 2023 - 20 h 01 min

      Ah..Bon ? …je pensais que c était plutôt les Merdias de France et les Psychopathes qui les dirigent et les Vermisseaux qui les animent qui ne veulent pas nous lâcher les …….semelles !!!!
      Maintenant que les Réseaux sociaux offrent une Alternative ( quelque soit leur risques ) , l adage « …a beau mentir qui vient de loin » n a plus sa raison d être …

      Algérien_54
      23 août 2023 - 9 h 04 min

      Pour Lucinda, moi, je n’ai rien contre les Français honnêtes. Quand je parle de la France coloniale et arrogante qui continue à écraser la plupart de ses anciennes colonies en pillant leurs richesses jusqu’à aujourd’hui 60 ans après les pseudo-indépendances je désigne les responsables politiques et ceux qui gouvernent.
      – A votre avis de quel droit la France désigne et remplace des pseudo-présidents africains depuis 1960 ?
      – De quel droit la France soutient et installe Mahamat Idriss Deby à la tête du Tchad le 21 avril 2021 suite à la mort de son père (qui a été installé par la France au pouvoir depuis 4 décembre 1990 jusqu’à sa mort 20 avril 2021 : 30 ans de règne et 4 mois) : C’est ça la démocratie pour le « pays des droits de l’homme » ?
      – Et de quel droit aujourd’hui la France manipule ses affidés de la Cédéao pour intervenir militairement au Niger ?
      – De quel droit la France de Nicolas Sarkozy avait bombardé sans cesse la Libye jusqu’à l’assassinat de président Kaddafi le 20 octobre 2011 ?
      Conséquences :
      – Libye divisée en deux régions et guerre civile jusqu’à aujourd’hui : des milliers de morts innocents, des familles entières dans la pauvreté.
      – Une grande partie de l’arsenal militaire libyen volée par les bandits et les terroristes dirigée vers le Mali pour établir une république islamiste. Ce qui a obligé la France coloniale à intervenir au Mali en 2013 (opérations Serval et Barkhane) : On ne compte pas le nombre de morts, de déplacés et de miséreux dans la région. Je ne suis pas sûr que les Français ont gagné plus qu’ils ont perdu dans cette affaire ?
      Malheureusement, j’ai constaté que la plupart des citoyens Français ignore tout de la politique étrangère menée par leurs gouvernants. Et une bonne partie s’aligne bêtement sur les décisions des responsables politiques. L’exemple le plus frappant est l’alignement total sur les décisions des européens en ce qui concerne la guerre Russie Ukraine.

      Bilal
      23 août 2023 - 15 h 31 min

      Je vous invite de jeter un coup d’oeil et écouter CNEWS, Europe1, LCI, France 24, lire les articles de l’express, le FIGARO, le Point qui n’arrêtent de vomir et déverser leur haine sur l’Algérie, je ne parle pas de la Russie et la Chine. Alors dieu merci d’avoir AP comme bouclier et support pour remettre les pendules à l’heure et pour montrer que l’Algérie dispose d’un potentiel humain très intelligent capable de répondre aux idiots de la presse et média français.

    Chark
    22 août 2023 - 16 h 47 min

    Les armées de terre , air , mer , doivent se tenir en état d’alerte maximale , toutes nos frontières doivent être surveillés h24 par drones et satellite , détruire tout aéronefs violant l’espace aérien Algerien , et fournir rapidement au Niger des S 400 avec nos experts si besoin .

      Brahim
      22 août 2023 - 19 h 29 min

      @Chark
      Les S400 coûtent très cher et ils fonctionnent en coordination avec d’autres systèmes pour interdire l’espace aérien national, ce n’est pas possible de les transférer comme ça…

    Oui oui oui
    22 août 2023 - 14 h 37 min

    Bon article, dommage les 2 dernières lignes sur les feux de forêt.
    Il ne faudrait pas que notre légitime droit à défendre nos frontières soit un prétexte pour justifier tous nos problèmes.
    Feu de forêt ou pas, ce n’est pas acceptable que des civils meurent !!
    Dans toute le pourtour Méditerranéen, il y a des feux bien plus dévastateurs que en Algérie, mais 0 mort.

    Madjid
    22 août 2023 - 14 h 28 min

    Entre le bourbier ukrainien, l’amassement de divisions polonaise à la frontière Biélorusse, les Nord Coréen qui crient au risque de guerre thermonucléaire en Asie et la menace d’une intervention imminente des traîtres de la CEDEAO au sahel, tout porte à croire que l’occident dirigent le monde à son insu tout droit vers une guerre mondiale.
    A mon humble avis le risque est bien réel, sans le pillage des matières premières via la force militaire ou l’outil Dollar/Euro (monnaie de singe) ils sont foutus, leurs économies basées sur la dette s’effondreront comme le château de cartes qu’elles sont et alors c’est une bérézina bien plus fracassante que la chute de l’URSS qui les attends.
    Foutus pour foutus, les théoriciens du « Great Reset » vont pouvoir se frotter les mains bien à l’abri, la plèbe va succomber par milliards des conséquences de l’utilisation des armes atomiques.

    La chute de l’empire américain ne se fera pas sans fracas, les Chinois et les Russes en sont bien conscients et s’y sont préparés accordements… d’ailleurs ils ne sont pas les seuls.

    Brahms
    22 août 2023 - 13 h 32 min

    Quand on voit ça, on peut déjà dire que les discours de Marine le Pen sont bidons (faux) !

    Informations ℹ️ d'ailleurs
    22 août 2023 - 12 h 55 min

    ????????????????????
    Lors d’un appel téléphonique entre les ministres des affaires étrangères marocain et indien, Rabat aurait demandé à New Delhi d’empêcher l’évocation du sujet du Sahara Occidental lors du sommet BRICS en Afrique du Sud selon un média indépendant espagnol (Canal Géopol)

    Informations ℹ️ d'ailleurs
    22 août 2023 - 12 h 37 min

    ???????????????????????????????? Cette nuit al Arabiya – Golfiens étant les principaux sponsors des « terroristes » au Sahel- à prétendu avoir eu vent d’un regain d’activité dans le ciel des pays de la CEDEAO laissant entendre que la fameuse action militaire contre le Niger est proche! Mais ce coup de bluff, personne n’y a cru, la CEDEAO tout comme ses maîtres français et américains étant complètement ligotés par les circonstances parfaitement inouïs où s’est produit la « crise » nigerienne!
    Au fait que le Mali et le Burkina Faso s’alignent sur la politique de Niamey cela est une chose, que le trio opére suivant un modus opérandis parfaitement préparé et prémédité, c’est est une autre preuve qui indique que le camp d’en face à quel point il a perdu la maitrise de la situation.
    C’est dans un contexte très particulier que le peuple nigérien a pris son destin en main, cest a dire en plein enlisement occidental en Ukraine et alors même que le sponsorisme de grosses fortunes du Golfe qui financent depuis plus d’une decennie le « Jihadisme » au Sahel, se trouvent largement chamboulés par tous les rapides invasions géopolitiques en cours au Moyen Orient.
    Aux Golfiens l’axe US/Israël n’aspire plus confiance, pas besoin donc de le suivre pas a pas n’importe où et a n’importe quel prix, y compris au Sahel.
    Dans ce contexte même une guerre par terroristes imposés contre le Niger devient plus ardues.
    D’où sans doute cette première « mission détournée » que les 700 officiers et soldats français ayant débarqués a l’aéroport d’Al Wigh au sud de la Libye viennent d’accomplir et qui au lieu de viser directement l’armée nigerienne ou ces milliers de jeunes qui continuent de s’enroler pour aller combattre sur le front l’armée d’occupation francaise et américaine, cible les forces alliés de Niamey les FAMAS.
    Vastes attaque des terroristes Qaïdistes de JNIM ( Jimaat Nostatb al Islam va Muslemin) contre trois village de Mopti au centre du Mali avec en toile de fond la mort de 21 à 25 villageois.
    L’objectif étant, non pas tant de casser et de discréditer les FAMAS( cest déjà trop tard)….mais de freiner cette époustouflante dynamique anti occupations qui balaie le bloc anti Occident, Mali Niger Burkina Faso, soit trois pays qui pas plus tard que 2019 étaient encore sous la férule de G5 Sahel suivant une logique auto mutilante.
    Mais le Jihadisme inventé par le trio DSGE/CIA/Mossad serait-il à la hauteur du méga défi que le trio sahéliens vient de lancer a l’Occident ? Géographiquement, politiquement et géostrategiquement et militairement le temps joue contre l’Occident au Sahel.
    Et le grossier massacre de Mopti le prouve, car le Niger plus ses deux voisins à qui s’ajoute, l’Algérie la Libye et la Tunisie, c’est déjà la moitié de la profondeur strategique de l’Afrique.
    Or il suffit que ce bloc aille un peu plus loin que de fermer le ciel aux occupants et qu’il veuille par exemple réarmer son ciel.
    En 2020 les Russes ont livrés des radars 3 D aux Maliens et ont dit que lappareil est largement suffisant pour couvrir le Burkina et le Niger….
    Histoire de mettre en garde les Français et les Américains et les tirer de leurs illusions!
    Le chef de Wagner que les médias occidentaux donnant pour être définitivement éliminés de la course est réapparu dans une vidéo publiée ce mardi où il se plaint des temperature de plus de 50 degrés sans doute pour confirmer les nouvelles qui courent sur l’arrivée des centaines de ses soldats au Niger.

    ???????????????????????????????? Mais au contraire de ce que tentent de Suggérer les médias occidentaux l’essentiel n’est pas là.
    Les trois armées alliées du Sahel ont suffisamment d’officiers et de soldats compétents qui pour avoir longtemps fréquentés les écoles militaires occidentales savent comment se battre contre Français et Yankees, pour ne pas avoir les yeux rivés sur Wagner.
    En effet l’essentiel avec Wagner est ailleurs. L’essentiel est que Prigozhin qui lance sournoisement un appel au recrutement dans une vidéo qui circule, est aussi bien « armée » que l’armée russe et de tout…. y compris de la DCA.
    Les armes que Poutine a confisqués en juin au Wagner, semble bien trouver une seconde destination apres l’Ukraine.
    Et dire qu »Alger se ferait un malin plaisir de les acheminer jusqu’au Niger….
    Une toute dernière nouvelle fait état du rejet catégorique par Alger de la demande de Paris concernant l’ouverture du ciel algérien sur les Rafales français .
    Décidement la base aérienne française au Tchad ne sert pas comme il faut l’aviation francaise quelque chose bloque déjà au niveau du ciel du Sahel et ce n’est qu’un début….

    ???????????????? ???????? ???????? Parallèlement aux grandes évolutions au Sahel qui préparent le Niger a appliquer la doctrine de la guerre asymétrique de la Resistance comme étant une premiere expérience du genre au Sahel et alors même que les drones ukrainotaniens frappent par intermittence Moscou, l’Iran à dévoilé tout à l’heure l’un de ses drones les plus redoutables conçus sur base d’expérience de guerre en Ukraine.
    Il s’agit de Mohajer-10 ( les Russes ont largement utilisé Mohajer 6 aux côtés de Shahed-136), véritable bombardier asymétrique.
    Équipé de Small Diameter Bombe « Arman » et de missiles intelligents version air-air « Almas » Mohajer-10 a une autonomie de 24 heures ( avec sa charge) pour une vitesse de 350 km/h.
    Sa charge maximale est de 300 kg.
    Et sa portée de 2000 km.
    Mohajer-10 peut également être équipé de système de guerre électronique et de reconnaissance.

    Est-ce un drone pour faire face au MC-9 US à Agadez? Le Shahed-136 a déjà changé le jeu en Ukraine. Mohajer-10 en fera-t-il autant au Sahel ?

    ???????????????????? A quoi rime une armée de l’air asymétrique ? Les coûts d’une heure de vol d’un drone Mohajer-10 s’élève à 100 dollars, alors qu’une heure de vol pour un Fantome est de 25 000 dollars ou ce qui revient au même, avec les frais d’une heure de vol d’un Fantome il est possible de faire décoller 250 Mohajer 10….
    Et si on y met de l’intelligence artificielles, ce nombre de drones pourrait s’essaimer et faire mille fois mieux que des Rafale français.
    Dans toutes les guerres, toutes les équations aboutiront aussi vers l’imprévu qui fera la différence dans les résultats escomptés de par et d’autres.

    Belveder
    22 août 2023 - 12 h 30 min

    Tout le monde L Algerie en premier s accorde à Dire qu une intervention Armée enflammera encore plus la région
    L Algerie a plaidé pour le retour et la libération du président destitué et le retour à l ordre institutionnel
    Elle a propse sa médiation
    Maintenant il faut reconnaître que les centaines qui manifestent ne représentent pas tout le peuple du Niger
    Le blocage vient des auteurs du coup d d’etat

    Algérien et patriote
    22 août 2023 - 12 h 04 min

    Que du baratin la cedeao n’a aucune armée, la france coloniale a tout fait pour que les pays de l’Afrique de l’ouest n’est pas d’armée forte qui pourraient renversés les Esclaves qu’ils ont mis en place, l’objectif de la france survoler notre pays pour bombarder le Niger et envoyer des pseudo terroristes pour pratiquer la politique de la terre brûler et d’une pierre deux coups, déstabiliser la région pour des décennies et sachant que ce l’aura des répercussions sur notre pays, flux migratoires ect ect… .
    Franchement moi je comprends pas aujourd’hui qu’ont considère les relations avec fafa comme si c’était l’Italie ou le Portugal, franchement il y a quelques choses qui m’échappe, ont va attendre gentiment que l’entité sioniste fafa et le bordelistan nous ramène à l’âge de pierre…

    Ouedraogo Karim
    22 août 2023 - 11 h 54 min

    Franklin Nyamsi dit aussi que les rébellions s’allument au Tchad parce qu’il ne veut pas intervenir au Niger et accueil le nouveau premier ministre Nigérien

    Soso
    22 août 2023 - 11 h 11 min

    Que va t’il se passer maintenant que l’armée algérienne est prévenu de l’escalade dangereuse que va provoqué cette ingérence française qu’attend l’armée algérienne pour envoyé des troupes en opérations extérieures au niger comme le décret présidentiel le lui permet car apparemment la France cherche une guerre avec nous les algériens par procuration Niger, marochie, Libye etc…
    Armons le Niger par procuration repondont.

    Belveder
    22 août 2023 - 9 h 57 min

    Tout le monde s accorde à dire qu une Guerre serait une catastrophe
    L Algerie la première
    Elle a condamné le Putsh réclamé la libération du président destitué et le rétablissement de l ordre institutionnel
    Des émissaires ont été dépêchés
    L Algerie a proposé ses services pour une médiation
    Les auteurs du Coup d d’etat REFUSENT toutes négociations ni solution politique
    Les quelques centaines qui se rassemblent Ne Représentent pas TOUS le peuple du NIGER

    tariffa
    22 août 2023 - 9 h 55 min

    J’ignorais que le Nigeria ,le Liberia, la Sierra Leone, étaient des pays vassaux de la France

      Vous n'avez le droit de douter
      22 août 2023 - 17 h 52 min

      ni de remettre en cause la moindre des excellentes des
      des informations rapportées par notre immense « journaliste » Mohsen Abdelmoumen.
      « J’ignorais que le Nigeria ,le Liberia, la Sierra Leone, étaient des pays vassaux de la France ». Je découvre aussi et j’encaisse. Et plus exactement ne voulant ni souffrir ni déranger avec mes éventuelles remarques qui n’iront pas dans le sens du poil de la bête(selon l’expression), je zappe comme disent les jeunes.

      Le ???????? Nigeria
      22 août 2023 - 18 h 10 min

      Je pense que Le Nigeria n’ira pas se mettre dans ce BOURBIER Terro-Tribalo-religieux au Nord.
      Cela peut leur Coûter une Guerre Civile…et plus de Problèmes qu’ils en ont .
      Surtout !
      Le SÉNAT NIGÉRIAN a déjà dit NIET a Tinubu.
      Il reste quelque Larbins..et quelques Fantoches mais ça n’est pas suffisant…face à la COALITION ???????? Burkina Faso / ???????? Mali / ???????? Niger …ect
      La Menace d’Occupation Armée, C’était une Mauvaise Idée et c’est toujours une très Mauvaise Idée ????
      Et oui ,
      Les Mauvais ÉLÈVES avait dit le Général GIÁP n’apprennent jamais leurs LEÇONS..
      On y peut rien , c’est comme ça.

        Algérien_54
        24 août 2023 - 9 h 33 min

        A ma connaissance dans la constitution du Nigeria, le président ne peut pas entrer en guerre sans l’accord du Sénat.

    Salim Samai
    22 août 2023 - 9 h 19 min

    A lire & REPRODUIRE!
    Les Tabous qu´on NE DIT PAS afin de disserter tout le temps de « Democratie & Antisemitisme en Israel. »

    Financial Times. Simon Kuper, 05/06-08-2023: « Israel and the US are battling similar identity crises. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.