Dernier jour du 15e Sommet des BRICS : une liste de pays partenaires potentiels d’ici la prochaine réunion

Les travaux de la 15e session ordinaire du sommet des BRICS ont repris jeudi à Johannesburg (Afrique du Sud), pour le troisième et dernier jour, au cours desquels les membres du groupe débâteront avec les dirigeants des pays du Sud les voies et moyens pour construire un monde «plus équitable et représentatif».

Dans ce cadre, deux forums seront organisés : «BRICS-Africa Outreach» et «BRICS Plus dialogue». Ces deux évènements permettront «un dialogue inclusif sur les questions clés affectant les économies en développement et identifier les actions que nous pouvons prendre ensemble pour un monde plus équitable, inclusif et représentatif», a indiqué, jeudi, le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, lors d’une conférence de presse consacrée à la présentation des résultats du sommet des chefs d’Etat du groupe tenu mercredi.

Lors de ce sommet, les BRICS ont souligné l’importance de discuter des solutions viables aux défis communs auxquels sont confrontés les pays du Sud. «Il s’agit notamment de la nécessité d’une croissance économique bénéfique, d’un développement durable et d’une réforme des systèmes multilatéraux», selon le président Ramaphosa.

Les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) ont appelé, dans ce sens, les institutions financières multilatérales et les organisations internationales à jouer un rôle «constructif» pour un consensus mondial sur les politiques économiques.

Tout en saluant «la dynamique mondiale en faveur du recours aux monnaies locales et des systèmes de paiement alternatifs», le groupe a affiché sa disponibilité «à explorer les possibilités d’améliorer la stabilité, la fiabilité et l’équité de l’architecture financière mondiale».

Les ministres des Finances et les gouverneurs des banques centrales des BRICS ont été ainsi chargés d’examiner la question des monnaies locales, des instruments et des plateformes de paiement et de faire rapport aux dirigeants du groupe d’ici le prochain sommet, selon les déclarations du président sud-africain.

Les chefs d’Etat des BRICS sont également parvenus à «un accord sur les lignes directrices, les normes, les critères et les procédures du processus d’expansion du groupe, en discussion depuis un certain temps», a annoncé le président Ramaphosa.

Ainsi, les dirigeants des BRICS «ont décidé d’inviter la République argentine, la République arabe d’Egypte, la République fédérale démocratique d’Ethiopie, la République islamique d’Iran, le Royaume d’Arabie Saoudite et les Emirats arabes unis à devenir membres à part entière du groupe. L’adhésion prendra effet au 1er janvier 2024», précise-t-il. Il s’agit d’une «première phase» du processus d’expansion, «et d’autres phases suivront», souligne encore le président Ramaphosa.

«Nous apprécions l’intérêt des autres pays pour la construction d’un partenariat avec les BRICS. Nous avons chargé nos ministres des Affaires étrangères de développer davantage le modèle de pays partenaires du groupe, ainsi qu’une liste de pays partenaires potentiels et un rapport d’ici le prochain sommet», a-t-il déclaré.

Le groupe des BRICS représente 32% du PIB mondial et 40% de la population du globe.

R. I. 

Comment (11)

    Antisionsite
    25 août 2023 - 20 h 38 min

    Les déclarations du président Ramaphosa révèlent une chose importante qui devrait être prise en compte. Cette chose est que les BRICS ne constituent pas actuellement une véritable entité économique et politique influente tel que le G7 ou le G20. C’est-à-dire que c’est un bloc « en devenir ». Autrement dit, d’autres pays vont s’y joindre tandis que d’autres vont tout simplement se retirer quand ce bloc aura finalisé sa structuration définitive par un filtrage inéluctable ou certains pays devront faire des choix inévitable pour continuer à faire partie de ce bloc actuellement « en devenir », ou se retirer.

    Mokadem
    25 août 2023 - 14 h 09 min

    L’Algérie, a l’évidence, n’est pas prête pour les raisons suivantes:
    1- Une corruption endémique, en dépit des efforts consentis
    2- Une lourdeur administrative digne du Moyen-àge
    3- Confusion des valeurs spirituelles entre la sphère privée et le dictat de la religion d’Etat. Mettre sur la place publique les coutumes religieuses telles que la circoncision, les mariages groupés etc relève d’un infantilisme puéril avéré.
    4- Un pays dont les extrémistes islamistes agissent dans l’hombre au vu et su des pouvoirs occultes qui le soutiennent et qui noyautent l’Etat de droit. Abolir la boucherie de l’Aid El Kebir et le transformer en journée de partage et de communion citoyenne avec des valeurs qui rehaussent l’algérien vers la grandeur et non pas des pratiques désuètes et puériles.
    5- L’insécurité et les dictats des voyous tels les parkingeurs et autres abus non résolus
    6-La volonté étatique de semer la confusion entre les langues officielles désoriente les citoyens en mal de repères.
    7- Libérer la richesse créative de nos enfants avec une organisation d’échanges de pratiques socio-éducatives et pédagogiques avec l’étranger en dehors des sempiternelles « frérot « 
    8- Éduquer à l’accueil des étrangers sur le plan du tourisme à tous les niveaux.

    Anonyme
    25 août 2023 - 12 h 30 min

    Depuis le début cette affaire des BRICS a foiré, je ne sais pas qui prenait les décisions pour procéder à la demande d’adhésion aux Brics , la première erreur 1 mettre sur la table plus d’un milliard de dollars cela ressemble a une corruption et faire pression , alors que pas un pays qui voulait adhérer ne l’a fait , 2 trop parler et annoncer que c’était une affaire conclue , 3 trop pousser pour adhérer aux Brics , donc la leçon à retenir pour l’avenir c’est ne jamais ouvrir sa gueule faire sa demande et attendre patiemment dans la sérénité , et commencer à faire le ménage en Algérie et si ils veulent vraiment rentrer aux BRICS présenter un dossier en béton la prochaine fois, moi je pense qu’on ferait mieux de penser à nous et oublier ces BRICS car comme je l’ai dit dans un autre commentaires avec les arabes vendus comme les emirats et les saouds ils feront tout pour empêcher l’Algérie d’entrer aux BRICS. juste mon point de vue.

    Cubano1997
    25 août 2023 - 1 h 01 min

    Je ne comprends vraiment pas ces décisions des BRICS concernant certaines adhésions et le refus opposé à l Algérie. 1er exemple : ils ont accepté l Éthiopie dont le PIB est au moins 3 fois inférieur à celui de l Algérie, PIB éthiopien 80 milliards de dollars, celui de l Algérie 195 milliards de dollars selon nos ennemis ( qui minimisent systématiquement les résultats de notre pays) et en réalité 245 milliards de dollars. De plus l’Éthiopie ( avec tout le respect que je dois à ce peuple ami) est un pays au bord de la famine et en guerre depuis plusieurs années. 2ème exemple : l Egypte, un pays surrendeté qui termine ses fins de mois avec l aide massive de l Arabie saoudite et des monarchies du Golfe ( moins le Qatar) et dont le revenu per capita est nettement inférieur à celui de l Algérie qui est par ailleurs presque 2,5 fois plus grande en superficie. Enfin les Émirats, un minuscule pays de 85000 km2 ( presque 30 fois plus petit que notre pays) peuplé d 1,2 millions d emiriens et de 8 millions d étrangers ,paradis fiscal sous la protection des États-Unis et d autres puissances occidentales (avec des bases militaires ) !!!!. En conclusion, comment l Algérie le plus grand pays d Afrique, du Monde arabe et de la Méditerranée, l un des pays les moins endetté du Monde ( pratiquement pas de dette) qui prête de l’argent au FMI, dont les banques détiennent les plus grandes réserves d or du continent, qui possède la 1ère armée d Afrique et le 1er budget militaire ( de très loin) ,qui a une population de 47 millions d habitants, qui compte 2,2 millions d étudiants, 90000 médecins ( plus que tous les pays africains francophones réunis, 3 fois plus que le Maroc…) et qui a la politique étrangère la plus indépendante parmi les pays africains et arabes et même au delà a été recalé????Personnellement, je soupçonne fortement l indien Narendra Modi ( un extrémiste hindou fanatique anti musulman) qui ne supporte pas les relations fortes et amicales entre l Algérie et la Chine son éternel ennemi. De plus ce fasciste hindou entretient de très bonnes relations avec Israël, les États-Unis..et d autres valets européens de l oncle Sam .

    schlomomo6
    24 août 2023 - 21 h 48 min

    Quand je vois que des pays traitres comme l’egypte, l’arabie yehoudite et les emirats sont dans le brics, on a rien a y faire.
    N’oublions pas l’épisode du stade au nom de nelson mandela alors qu’on a des millions de chouhadas a qui ont aurait pu donner le nom.
    Faut que l’Algérie se méfie de tous ces allés de pacotille, telle la russie et la chine et arrête de les engraisser et voir ailleurs

    Ali Ammar
    24 août 2023 - 21 h 07 min

    Certains commentateurs à chaud laissent transparaître une forme de ressentiment irrationnel dont se réjouissent certains parasites rampants venus s’aventurer sur ce site.
    Arrêter de déprimer inutilement car l’Algérie rejoindra incha Allah dans quelques temps ce groupement économico-stratégique.
    Il faut raison garder c’est-à-dire raisonner en ayant tous les éléments concrets sur ce dossier et non commenter avec passion une actualité qui vient de tomber. L’Algérie n’a déposé son dossier de demande d’adhésion aux BRICS que récemment. Il faut donc être optimiste et attendre son tour patiemment. Car de nouveaux pays vont rejoindre ce groupement.
    Quant aux autres, traîtres ou autres vermines bien identifiés, véritables démoralisateurs qui se nourrissent de tout ce qu’ils peuvent pour satisfaire leur mal-être intérieur, ne vous réjouissez pas de ce que vous essayez vainement de faire passer pour un recalage de l’Algérie et de sa demande d’entrée à ce groupe. Ce n’est qu’une question de temps, c’est tout. ????

    Anonyme
    24 août 2023 - 17 h 54 min

    Nous les avions sollicité depuis plus d’ un an et les premiers ces 5 membres du BRICS , j étais réticent au départ mais après réflexion j ai dit pourquoi pas si ça peut nous rendre plus grd et develloper tt en émettant des réserves pour plusieurs raisons mais ça n empêchait pas d y adhéré ds un premier temps mais les autres qui ont été choisis par ces 5 membres du BRICS ont été invités à les rejoindre alors que notre président algérien courrait derrière ces 5 pays membres qui font le Brics pour y adhéré et bien avt les autres pour recevoir une gifle devt keo de ebtuers et srtt nos ennemis alors peuple algérien montrez leur ke nif de l Algerie en refusant notre probable adhésion en leur sein, c est juste pour leur rendre l appareil car je vous que nos dirigeants algériens civils et militaires en ont cure. C est à nous peuple souverain de refuser dorénavant tte négociation d adhésion à ce groupe et j ai tjrs voulu que l Algerie doit un électron libre mais pas pour faciliter nos dirigeants corrompus qui eux sont près à taper ds tte les gamelles à en humilier l Algérie et son peuple et ka ridiculiser devt ke monde, où sont nos amis Russes chinois et Africain du sud ki ki fi sarh , on voit bien que c est faux, on en a la preuve aujourd hui ils ont préféré l Égypte et l Ethiopie et les Emirats arabes unis d Israël que nous l Algérie, c’est un fait alors svp stop arrêtez de nous rabaissez tawerna, vous rabaissez vous si vous voulez et qui en ont l habitude pour quelques dollars mais pas le peuple algérien et. Algérie . Allez vous en !

    لعقوبة للمرة الجاية.
    24 août 2023 - 17 h 52 min

    Déclaration uniquement dédiée a ceux qui ont été déçus de ne pas avoir été retenus
    C’est ce qu’on dit d’habitude à quelqu’un qui n’a pas réussi à un examen.
    Ça me rappelle aussi le match Algerie-Cameroun et ses faux espoirs de rejouer le match.
    C’est fini, l’Algérie ne fera jamais partie des Brics et devra en faire son deuil.

    Antitraitres
    24 août 2023 - 17 h 41 min

    1ere phase intégration bizarre et sans conditions (qui vont devenir insurmontables) de pays à fric.
    2eme phase, critères durs et opposition des pays pétrole golphe contre les nouveaux.
    CQFD l’Algérie ne doit plus y penser !
    Bon courage et bonne leçon pour notre G….

    Anonyme
    24 août 2023 - 17 h 34 min

    Il faut arrêter les frais, rester non aligné et faire du gagnant-gagnant avec tout le monde.
    Et enfin surtout… se retrousser les manches…

      Hok
      24 août 2023 - 22 h 56 min

      Un conseil de mon fond de cœur : mettez vous au travail et arrêtez de compter sur la richesse que dieu vous a donné.les autres avance et vous vous blablater !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.