Le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères en déplacement au Niger

Le secrétaire général du ministère des Affaire étrangères, Lounès Magramane, effectue une visite au Niger ce jeudi, indique un communiqué du MAE. Le ministre Ahmed Attaf est, pour rappel, en déplacement au Nigeria, au Bénin et au Ghana depuis hier mercredi.

L’Algérie multiplie les efforts diplomatiques pour éviter une guerre au Sahel.

Les dirigeants de la CEDEAO ont mobilisé quelque 5 000 hommes aux frontières nigériennes dans la perspective d’une intervention militaire, cependant rejetée par l’Union africaine.

Lounès Magramane aura dans le cadre de cette visite une série de rencontres avec des personnalités et de hauts responsables de la République du Niger.

R. I.

Comment (13)

    Anonyme
    24 août 2023 - 16 h 04 min

    Ethiopie Egypte Emirats pro Israël ; allez comprendre ,va t on perdre notre influence africaine après cet impair , forcément ça va nous réduire ben oui l Ethiopie et l Egypte en profite et sont de plus gros calibre si on regarde de prés c est ce qu on nous fait comprendre quelque part , manquerai que Haftar de la Lybie que la Russie adore mais nos dirigeants algériens sont des béni oui oui et sont vu ainsi par les deux camps car ces deux camps les connaissent bien justement et en profite en les corrompant contre leur propre pays et peuple c est leurs intérêts d abords qui compte pour ces pays et pas le notre , un peu comme la France l a fait avec nous depuis 62 et pourtant elle nous déteste , on a de vrais traitres en Algérie , des incapables qui ont et auront tjrs besoin des autres pour faire crée ect ect ils ont tjrs été vu comme des voyous corrompus et un pays qui ne travaille pas et qui ne produit rien ; le pétrole et le gaz extrait par les autres qui sauve les meubles ; ça le monde entier le sait . Peut on nié l évidence, peuple algérien ?

    Elephant Man
    24 août 2023 - 14 h 17 min

    Perfect ! Well done !
    Notre Ministère des Affaires Étrangères, dont Mr Lounès Magramane en // de notre MAE Monsieur Ahmed Attaf, est dans ses fonctions attributions et prérogatives.

      Fethi
      24 août 2023 - 18 h 25 min

      Malheureusement, l’idée de rejoindre les BRICS+
      s’éloigne pour l’Algérie. Avec des membres hostiles
      comme les émirats et le fait que la décision se fait à
      l’unanimité c’est pas près de se réaliser.
      Le pays devras faire une analyse de remise
      en question profonde. Malheureusement
      bien que le pays a d’immenses potentiels
      la mauvaise gestion, l’imcompétence
      et la mauvaise gouvernance plombent ce pays
      encore. Si on aime son pays ces gens devraient
      s’écarter et laisser des gens formés
      et technocrates prendre les rennes.

        Ali Ammar
        24 août 2023 - 22 h 17 min

        Mdr! Des mouches électroniques pour ne pas dire autre chose continuent de commenter de manière irrationnelle sur le sujet des BRICS faisant mine de faire passer l’actualité du jour sur l’élargissement de ce groupe à de nouveaux pays à un recalage de la demande d’adhésion de l’Algérie. Ce qui est complètement faux et malhonnête de leur part mais non surprenant. On se rattache à ce que l’on peut comme on dit. C’est pour cela qu’aujourd’hui bon nombres de traitres, de parasites et de vermines rampants ont tenté de nourrir leur mal-être intérieur et leurs frustrations.
        Certains rachadistes et autres extrémistes croient encore à un soulèvement populaire généralisé. C’est pour cela qu’ils suivent de près l’actualité algérienne aidé en cela de leurs alliés impérialo-sioniste et de son appendice en Afrique du Nord incarné par le maroc d’andré azoulay.
        Désolé, vous pouvez continuer à vous morfondre et à démoraliser dans votre coin bande de chiens. Traîtres un jour, traîtres toujours.

          Elephant Man
          25 août 2023 - 11 h 24 min

          @Ali Ammar
          ✌????
          Bien à vous.

    icialG
    24 août 2023 - 13 h 26 min

    ou du moins on aurai essayer

    informations ℹ️ d'ailleurs
    24 août 2023 - 11 h 56 min

    ????????????????⚡️????????????????????????Pirogozhin « eliminé » pour contrer le plan anti OTAN de la Russie au Sahel?
    Avouons que l’hypothèse traverse l’esprit de plus d’un analyste tant est bien rodé ce curieux concours de circonstances:
    Au bout de quatre semaines d’agissements, le camp franco-anglosaxon qui agit contre le Niger par CEDEAO interposée n’a pu réunir, dixit le journal.
    Le Monde que  » 2000 hommes ».
    Une sortie particulièrement commentée alors que depuis l’Elysée on ne cessent de fustiger Wagner et son supposé rôle dans le coup d’État de 26 juillet  et surtout sa future implication dans la Guerre  que Paris dit vouloir déclencher contre Niamey pour  » restituer l’ordre constitutionnel » car il lui est impossible de démanteler sa présence militaire au Niger et surtout l’entretenir en co-présence des Russes l’exemple centrafricain étant l’une des épreuves les plus atroces et les plus humiliantes qu’aurait vécu la France depuis qu’elle colonise le Sahel.

    Mais la mort de Prigozhin va-t-elle changer la donne au Niger où selon les dires Tiani aurait commencé depuis plusieurs jours l’engagement de Wagner pour pouvoir prodiguer aux milliers de jeunes nigériens une formation en combat asymétrique?

    Apres tout Pirogozhin était apparue en début de semaine et pour la dernière fois dans une vidéo qui aurait été filmée dans un lieu non précisé en Afrique où il parle des températures allant jusqu’à 50 degrés et où il promet surtout plus d’influence en Afrique à la Russie et une vraie indépendance aux pays africains.

    Ceci étant et bien que le groupe de mercenaires Wagner fondé en 2014 soit très actif sur le continent et qu’il compte des centaines de combattants en Libye, en RCA, au Burkina Faso et au Mali, force est de constater que le profond boulversement que vit le Sahel en ce moment et qui l’engage dans une dynamique souverainiste et unioniste anti Occident est endogène et irréversible et en ce sens le facteur russe n’a que très peu d’influence sur lui.
    La mort annoncée de Prigozhin ne changerait pas la situation même si le groupe de mercenaires aurait intérêt à protége (la junte) au Niger.
    Quelle est la différence entre des élections complètement trafiquées en la faveur d’un candidat élus d’office et un soit-disant Putsch.
    Le putsch va dans le sens d’une demande très grande majorité du peuple.
    Faute de quoi : c’est l’impasse et l’échec assuré.
    Dans le cas du Niger l’expression populaire est limpide.
    Le Mali a été l’amorçage contribuant à un cas d’école en matière de courage et détermination pour les pays africains.

    ????????????????⚡️⚡️????????????????????????Si Pirogozhin meurt, un nouveau chef apparaîtra.
    Depuis l’annonce de la mort du chef de Wagner par TASS les médias russes ne font d’ailleurs que parler de placer Wagner sous le commandement de l’armée russe, une chose qui ne devrait pas forcément plaire aux Occidentaux dans la mesure où cela signifierait en cas de guerre Occident/Niger l’intervention directe de l’armée russe au Sahel aux cotés des armées alliées sahelienne : Si les informations sur le déploiement de Wagner autour de Niamey ou encore sur les frontières avec le Mali et le Niger sont vraies.

    Déjà que l’idée d’une menace de recours à la force par la CEDEAO pour restaurer « l’ordre démocratique » au Niger etait tout simplement ridicule puisqu’une force en attente dans le contexte du bloc régional ne peut exister.
    S’y ajouterait désormais et après l’élimination de Pirogozhin un autre problème à savoir la présence au Sahel non plus d’une armée privée russe caracterisée par sa capacité a ramer de temps a autre a contrecourant du Kremlin, mais celle de l’armée russe déjà en guerre directe contre US/OTAN en Ukraine.
    Le risque d’une extension du conflit ukrainien au Sahel?
    Sans nul doute avec ceci de particulier qu’en Afrique occidental même les gouvernements les plus proches de Paris ont un faible pour la Russie de Poutine, héritière de l’URSS….

    Disons que le QG de commandement conjoin qu’à créé la première alliance militaire au Sahel et qui se compose de Mali de Burkina Faso et du Niger n’attribut en aucune facon à l’aide russe, un caractère vitale car sa force, sa détermination et sa foi en la victoire c’est d’elle même qu’elle les tire.

    Aussi Wagner pour le Sahel n’est qu’une expérience guerrière utile et opportune et non pas une absolue nécessité.
    C’est la Russie qui a besoin de l’Afrique pour contrer lOTAN et pas inverse.
    Mais il y a autre aspect qui rend la supposée mort de Pirogozhin infiniment moins nuisible a la présence russe en Afrique que ce que semble croire l’Occident : Wagner est un groupe structuré ; ce n’est pas un one-man show.

    ???????????????????????????????? »L’Iran a été invité à devenir membre du groupe des économies émergentes BRICS, dont les dirigeants se trouvent à Johannesburg, en Afrique du Sud, pour discuter de l’expansion du bloc.

    Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a annoncé jeudi que les États membres des BRICS avaient accepté d’admettre l’Iran, l’Argentine, l’Égypte, l’Éthiopie, les Émirats arabes unis et l’Arabie saoudite comme nouveaux membres.

    Les cinq États membres actuels sont parvenus à un « consensus sur la première phase de ce processus d’expansion » et ont invité les six États à devenir de nouveaux membres du groupe BRICS à partir du 1er janvier 2024, a-t-il déclaré lors du sommet des dirigeants du groupe à Johannesburg.

    Réagissant à la nouvelle, Mohammad Jamshidi, chef de cabinet adjoint du président iranien pour les affaires politiques, a déclaré que l’adhésion de l’Iran aux BRICS est un « développement historique » et un « succès stratégique » pour la politique étrangère de la République islamique.

    « Félicitations au chef de la révolution islamique [l’Ayatollah Seyyed Ali Khamenei] et à la grande nation iranienne », a déclaré Jamshidi via X , anciennement Twitter.

    Le président chinois Xi Jinping a déclaré que l’expansion des BRICS donnerait un nouvel élan au mécanisme de coopération du groupe.

    Cette expansion reflète la détermination des BRICS en faveur de l’unité et de la coopération, a déclaré M. Xi lors du sommet.

    « Cette augmentation du nombre de membres est historique », a-t-il déclaré. « Cette expansion constitue également un nouveau point de départ pour la coopération des BRICS.
    Cela apportera une nouvelle vigueur au mécanisme de coopération des BRICS et renforcera encore la force en faveur de la paix et du développement dans le monde. »

      Anonyme
      25 août 2023 - 0 h 22 min

      Pourquoi irrationnel ? L Algerie n a pas essuyer un échec pour son adhésion à ce groupe, c’est faux de dire cela et on est taxé de militants de rachad ou autres mais toi tu as la vérité et tu es rationnel c est bien cela si on te suis ? Les gens doivent aller ds ton sens où parler comme toi pour être ds le vrai mais tu n y est pas toi même ? Chacun est libre de s exprimer sans être taxer de traître car la trahison envers l Algerie viens d abord de ces pays dois disant ami et alliés stratégiques. TEBBOUNE a dit qu il ne voulait pas être membre au départ mais d avoir un statut d observateurs au sein de ce groupe , même ça on l a pas eu , mtn c’est faux c’est irrationnel ce que je viens d ecrire ? Je te suis pas j ai droit ou pas ? je suis pas d accord avec toi et réciproquement on a le droit tt deux mais l Algerie a t’elle été recaler oui ou non par ce groupe à son adhésion en tt que statut observateur ou membre et étant la première as , toi tu dis que c’est faux alors t es seul à le dire car tt jrs articles d AP aujourd hui sur ce sujet et il y en a eu , tu es ke seul a dire que l Algerie n a pas été recaler et ça c est faux sinon elle en ferait partie sur ces 6 pays annoncés comme nouveau membres mais bon il y a pas mort d hommes Hmdl .

    Anonyme
    24 août 2023 - 11 h 54 min

    Les dirigeants de la CEDEAO sont capable de mobiliser quelque 5000 hommes contre un pays souverain et ne sont pas capable de mobiliser le même nombre contre les terroristes islamiste, les ennemis de la démocratie et tueurs d’Africains.
    Dans les deux cas, à qui cela profite ??

    Informations ℹ️ d'ailleurs
    24 août 2023 - 10 h 38 min

    ♈️☣️⚕️????ATTENTION
    Ne tombez pas dans le panneau du nouveau variant C19.
    C’est une véritable farce. Normalement plus personne ne devrait être trompé sur ce point mais la nature humaine est faible.
    Les actionnaires du Big Pharma sont aux abois et il vient de tout déclencher au même moment sans aucune programmation séquentielle.

    On persiste à affirmer que ce que nous avons subi en 2020 est une forme de guerre biologique à faible létalité exploitée dans le cadre d’une opération de guerre psychologique de portée mondiale préparant la phase active de la guerre hybride mondiale en cours.
    On persiste à l’affirmer en tant qu’experts et professionnels et non pas en tant que simples individus.⚕️☣️????♈️

    tarouachi
    24 août 2023 - 9 h 59 min

    Les militaires Nigériens laisseront ils le pouvoir aux civils ,rien n’est moins sur
    Lounès Magramane arrivera t’il à les convaincre ,sinon hormis de belles promesses qui n’engagent que ceux qui les écoutes ce voyage n’aura servi à rien

      Anonyme
      24 août 2023 - 10 h 17 min

      On s en fout, si le pouvoir au Niger est aux mains des civils ou des militaires.
      L essentiel, c´est que la France soit éjectée de l Afrique qu´elle continue à exploiter,
      Vivement la fin de la francafrique!!!

      Anonyme
      24 août 2023 - 10 h 29 min

      Les militaires du monde édit occidental détiennent tous les pouvoirs. Ils amusent leurs populaces avec les droits du sous homme et les histoires à dormir debout de la democrassie..et pour les misilma les slogans Dawla ma Dani a machi 3askaria pour déstabiliser les nations et sucer leurs sous sols
      Vous êtes cuits, Basta !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.