Pourquoi l’Algérie n’a aucun intérêt à maintenir sa candidature aux BRICS

BRICS Algérie
Les BRICS n'ont pas élaboré un système de critères d'adhésion transparent. D. R.

Une contribution Hocine-Nasser Bouabsa – Sous l’impulsion de certains vecteurs de l’Etat, les médias algériens ont accompagné la candidature de l’Algérie aux BRICS par un tapage assourdissant, suggérant que la porte de cette organisation était grande ouverte à notre pays. Mais, coup de tonnerre, le 24 août 2023, au contraire de ce qu’attendait la grande majorité des Algériens, cette candidature de l’Algérie est officiellement rejetée par le 15e Sommet des BRICS. La déception de beaucoup de nos compatriotes est grande. Mais n’ayant jamais compris le sens de cette candidature inopportune et illogique, ce rejet me réjouit énormément.

Bien qu’il soit politiquement le premier responsable de ce dossier et que sur ce sujet, il n’a pas réussi, il faut reconnaître que le président de la République fait dans l’ensemble du bon boulot. Il fut induit en erreur et il devrait réagir rapidement. D’une part, en faisant un reset sur ce dossier et, d’autre part, en changeant l’équipe qui est à l’origine de ce Waterloo cuisant et qui lui a conseillé de faire de la candidature aux BRICS un de ses principaux chevaux dans la course algérienne pour retrouver la place qui lui est due dans le concert des nations, en tant que pays pivot dans la région sahélo-nord-africaine. C’est probablement cette équipe – responsable de cette candidature immature et impertinente – qui a poussé Abdelmadjid Tebboune à s’en prendre au dollar étatsunien à partir de Moscou, croyant que ceci renforcerait les chances de l’Algérie d’accéder aux BRICS.

BRICS contre dollar étatsunien

Le groupement des BRICS formé par cinq grandes puissances émergentes, en l’occurrence, le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud, malgré son existence depuis 2006, a encore un contour flou, un contenu mou et une substance organique indéfinissable. Il s’est néanmoins fixé depuis quelques années l’objectif majeur de casser le dollar américain. Les raisons de leur acharnement sur cette monnaie sont multiples et en partie fondées, mais les non-dits stratégiques sont occultés de leur communication officielle. Ces pays prétendent vouloir construire un monde multilatéral libéré des griefs de l’hémogénie de l’Occident, mais ils ne sont pas les seuls à le vouloir car au moins les deux tiers des habitants de notre planète le veulent aussi.

En 2014, ils créèrent la Banque de développement – rebaptisée la Nouvelle Banque de développement – pour, prétendent-ils, desserrer l’étau qu’exercent les institutions de Bretton Woods (Fonds monétaire et Banque mondiale) sur les pays émergents ou en voie de développement. Mais tout le monde sait que lorsqu’il s’agit d’argent, les promesses n’ont de valeur que lorsqu’elles sont converties en monnaie sonnante et trébuchante. Jusqu’à maintenant, les pays du tiers-monde attendent que la promesse des BRICS soit concrétisée sur le terrain. Et leur attente pourrait durer encore longtemps.

Quel est l’intérêt de l’Algérie à intégrer les BRICS ?

Certains, dans l’entourage du président de la République, argumentent que le monde est entré dans une nouvelle phase de recomposition et qu’il vaut mieux être parmi les premiers acteurs de ce mouvement. Je doute fort qu’ils aient raison. Certes, le monde occidental est en crise, mais ceci ne signifie aucunement qu’il mourra aussi facilement. N’a-t-on pas déjà, au milieu des années 1980, prédit que les Etats-Unis seraient en faillite avant l’an 2000 ? La prudence est une vertu. On ne vend pas la peau de l’ours avant de l’avoir abattu.

La Chine, la Russie et l’Inde n’ont-ils pas, eux aussi, leurs problèmes spécifiques ? Que fera la Chine sans les marchés américain et européen ? La Russie n’est-elle pas embourbée dans une guerre qui brûle beaucoup de ses ressources quotidiennement ? L’Inde n’est-elle pas un pays objectivement encore pauvre, si on considère son PNB de 2 300 dollars/habitant ?

Certes, l’Algérie a ses problèmes – particulièrement la bureaucratie, la corruption et le harkisme endogène encroutés dans les structures de l’Etat, mais aussi le secteur informel – qu’elle doit solutionner le plus tôt possible. Mais elle n’est ni endettée, ni en manque d’argent, ni en manque de ressources naturelles (son PNB/habitant est le triple de celui de l’Inde si on inclut l’économie parallèle). Ce qui lui manque, c’est la volonté et la capacité de mobiliser et canaliser son capital humain inexploité. Ce capital au génie incontestable est sa principale richesse. L’Algérie, en tant que pays pivot dans la région sahélo-nord-africaine a beaucoup d’atouts qui lui confèrent une compétitivité majeure. Elle est à la porte de l’Europe avec qui elle a, qu’on le veuille ou non, des relations humaines et historiques denses, qu’elle doit savoir utiliser à son profit.

Les BRICS décident en fonction de leurs intérêts

N’ayant pas élaboré un système de critères transparents – qui aurait permis à tout candidat d’évaluer objectivement ses chances d’admission –, les BRICS ont laissé la porte ouverte aux spéculations et aux supputations. Dans ce sens, beaucoup d’observateurs rencontrent des difficultés à comprendre les raisons du refus de la candidature de l’Indonésie (280 millions d’habitants et PNB de 4 500 milliards de dollars) et l’acceptation de celle de l’Ethiopie (105 millions d’habitants et 150 milliards de dollars).

L’adage universel ne dit-il pas que «dans les relations internationales, il n’y a pas d’amis mais seulement des intérêts» ? C’est ce que viennent de démontrer par les faits les pays des BRICS à travers leur choix des nouveaux entrants, en l’occurrence, l’Iran, l’Argentine, l’Arabie Saoudite, l’Egypte, les Emirats et l’Ethiopie.

C’est donc sous le microscope des intérêts des Etats qu’on doit analyser la nouvelle parvenue de Johannesburg. Cette nouvelle a une valeur colossale pour notre pays. Elle nous renseigne sans filtre diplomatique mielleux sur l’opinion réelle qu’ont les cinq pays formant les BRICS sur nous. Le poids de la Chine et la Russie, supposés être des pays amis de l’Algérie, n’aurait-il pas suffi à convaincre l’Inde et le Brésil du bien-fondé de la candidature algérienne ? Je parie qu’il aurait été suffisant si ces deux pays le voulaient. Mais ils ne l’ont pas fait, parce qu’ils ont leur propre agenda. Dito pour l’Inde et le Brésil. L’Afrique du Sud fut seule à nous soutenir à fond, mais elle n’a pas l’influence nécessaire pour réussir.

Les BRICS ont porté leur choix sur les pays qui servent le mieux leurs intérêts, d’une part, dans leur guerre contre le dollar américain et, d’autre part, dans leur expansion économique en Afrique. Ils lorgnent tous les avoirs saoudiens et émiratis pour renflouer les caisses de leur Nouvelle Banque de développement. D’où leur choix pour l’Arabie Saoudite et les Emirats arabes unis. Le quitus pour l’Ethiopie est un fait étrange et il n’est seulement explicable que par le forcing de la Chine, qui a une mainmise directe sur l’économie de ce pays où les Chinois ont pris le contrôle d’immenses terres fertiles et construit d’immenses barrages et des grandes usines gérées comme des prisons. Les Chinois ne le cachent pas ; ils veulent faire de l’Ethiopie leur tête de pont en Afrique. Pour cela, ils utilisent les mêmes méthodes coloniales des Européens ; c’est-à-dire, exploiter massivement les ressources humaines et naturelles des pays dans lesquels ils débarquent.

A priori, l’Algérie, l’Indonésie, le Vietnam et le Nigeria semblent ne pas servir suffisamment les intérêts des BRICS. Alors, leurs candidatures sont rejetées en évoquant des raisons futiles et infondées. Certes, ils ont la légitimité de défendre leurs intérêts, mais sans avoir recours aux méthodes déloyales à travers le mensonge et la manipulation.

Oublier les BRICS pour au moins dix ans

A Johannesburg, le monde entier fut témoin d’une césure. Les espoirs que les peuples africains ont placés dans les BRICS sont partis en fumée. Ces derniers ont prouvé que leur annonce de vouloir refaçonner le monde pour le rendre plus juste est seulement une propagande mielleuse pour gagner du terrain sur le continent africain face à leurs adversaires euro-états-uniens. Le chef de la diplomatie russe a beau essayer d’expliquer l’inexplicable en énumérant les critères du «poids», de «l’influence» et de la «position» des pays candidats sur la scène internationale, qui auraient été pris en considération, mais il est le premier à savoir que l’Algérie remplit la totalité des critères mieux que l’Ethiopie et les Emirats.

L’Algérie n’a intérêt ni à être membre de la Nouvelle Banque de développement ni à maintenir sa candidature aux BRICS. Comme elle n’a pas non plus intérêt à maintenir son association désastreuse avec l’Union européenne. Idem pour la convention de la Zone arabe de libre-échange (GZALE) qu’elle devrait quitter. Nous devons apprendre de la leçon que nous ont infligée les BRICS. Il faut faire du commerce avec tout le monde et construire des usines en négociant les meilleures conditions possibles, jusqu’au jour où nous produirons dix fois plus qu’aujourd’hui. Lorsque nous y parviendrons, ce sont les autres qui viendront nous solliciter et non l’inverse.

H.-N. B.

Comment (80)

    Kahina-DZ
    27 août 2023 - 7 h 21 min

    Merci pour cette analyse pertinente !!!
    Le BRIC est une illusion. Point à la ligne.
    L’Algérie doit compter sur ses propres richesses( le génie Algérien et ses richesses naturelles). C’est la seule réalité qui existe et qui s’impose.
    Les importateurs du charlatanisme religieux, qui défigurent et qui brisent notre pays à tous les niveaux, doivent rendre des comptes. On ne joue pas avec la sécurité de l’Algérie.

    Soso
    27 août 2023 - 5 h 53 min

    Vous imaginez serieusement que les harkis qui bousille notre pays ont de la fiérté,du charisme?
    L’algerie n’est pas a eux mais nous appartient nos descendant ont payés de leurs vie notre libérté ,ont veut plus de ses gens de ses vieux assoifés d’argent et de pouvoir qui nous pourisse la vie ,l’algerie peut être la tête de pont de toute l’afrique mais faut dégagé avec force ses incapables frein énorme de l’algerie .
    Billet d’avion hors de prix
    Bateaux hors de prix
    Viande hors de prix
    Legume hors de prix
    Voiture hors de prix
    Santé hors de prix etc…
    Et la liste et longue vexatoire humilliante pour un peuples et un pays qui a énormement souffert.Quand ont écoute ses incapables l’algerie cet la suisse (dans leurs tête) ils vivent dans une bulle ou un autre pays et pendant ce temps les chinois ce régal eux qui ont bougé pour dautres candidature ,la russie nous as bien trahi aussi elle et ou notre fiérté???
    Ses harkis nous mettes la honte nous font passé pour des cons devant le monde entier et même pas ils s’éxplique jcrois ont et de la m….pour eux

    Anonyme
    26 août 2023 - 20 h 21 min

    De la sagesse! il faut renoncer à cette aventure

    Souk-Ahras
    26 août 2023 - 18 h 40 min

    Relever la tête ou bien continuer à la garder baissée ?
    Telle est la question que sont entrain de se poser des milliards de jeunes du « reste du monde » qui n’ont d’existence que dans les statistiques et autres recensements.

    Dans mes 4 ou 5 interventions sur ce sujet prédominant de l’actualité nationale du moment, je me suis attaché à seulement rappeler le principe de validation à l’unanimité des « propositions » en usage dans ce groupe. À savoir qu’une proposition ne peut être validée si une seule des cinq voix fait opposition.
    La proposition d’intégration de notre pays au groupe BRICS, officiellement déclamée et fortement souhaitée et soutenue par la Chine, la Russie, et l’Afrique du SUD, a rencontré au moins une opposition, voire deux. L’Inde et le Brésil ne nous ont jamais fait part de leur appui.
    Ceci étant dit, vos assertions faisant état d’échec et Waterlo se retrouvent donc disqualifiées.

    Tebboune n’a été ni mal conseillé, ni mal orienté. L’idée d’adhésion, en gestation depuis deux ans environ, a été vue et analysée avec soin sous les différents angles aussi bien géopolitiques que géostratégiques. Tebboune (je n’ai plus voté depuis 50 ans), s’est rendu, sur invitation officielle, en Chine et en Russie pour, entre autres, affiner cette question particulière d’intégration. Pragmatique, il annonce en début du mois courant que l’Algérie aspire à être d’abord à y siéger en tant que membre observateur, et envoie l’argentier en chef le représenter à « Johanna ».

    Ce que j’en pense du groupe BRICS ?
    C’est un espoir pour la dignité humaine piétinée et humiliée par le grand capital.
    J’approuve sa démarche de fond.
    Pourquoi ?
    Ce qui suit n’a nullement besoin d’être explicité.

    Les institutions internationales connues – BIRD, FMI, OMC, GATT – (Bretton Woods 1944), j’y inclus le « machin » ONU, le Conseil de Sécurité, cet instrument inique que s’est octroyé l’occident guerrier, aujourd’hui le TPI et le « droit de poursuite », sont de fabrication occidentale, articulées par des législations occidentales, établies au nom du profit occidental et seulement et gérées par ces mêmes occidentaux. Aujourd’hui au nombre de 950 millions !

    Population mondiale : 7,5 milliards d’âmes.
    Population monde occidental : 950 millions d’âmes.
    « Reste du monde » (appellation occidentale indigne) dont nous faisons partie intégrante : 6,55 milliards d’âmes dont 2,5 milliards de laissés pour compte. N’est-ce-pas là une situation humiliante qui n’a que trop duré ?

    Au vu de ces chiffres qui montrent le « poids » gigantesque du déséquilibre démographique Nord/Sud, les BRICS s’imposent comme une nécessité devenue pressante pour les « oubliés » et les « damnés » de la planète. D’où la nécessité pour le groupe BRICS de s’élargir en s’ouvrant à plus d’adhésions. N’est-ce-pas que c’est l’union qui fait la force.
    Vous dites que les effets positifs déclinés par les BRICS tardent à se faire voir en Afrique ? Khéops a attendu 30 ans pour voir sa pyramide. L’intégration des EAU et Arabie Saoudite, greniers à dollars, va faire bouger ces « choses » de façon tangible, c’est une évidence.

    J’approuve aussi le placement monétaire que notre pays a effectué à la banque des BRICS. Un choix placement judicieux en terme d’actionnariat direct et productif.
    Notre pays est mondialement connu pour sa solvabilité. Un coucou de reconnaissance au défunt « BOUTEF » qui a effacé cash l’importante dette extérieure de l’époque. Unique bonne action en 20 ans de règne « désordonné ».

    Je terminerai en disant que l’intégration de l’Arabie Saoudite et de l’Égypte est hautement (géo)stratégique en ce sens que ces deux pays sont les gardiens du canal de Suez pour l’un et de la mer rouge pour les deux, passages obligés pour environ 70 % du commerce international dont le pétrole et le gaz. Passages étant aussi considérés comme un axe important de la « Route de la Soie » (si chère à la bazardisation de notre pays par l’obscurantisme expansionniste omniprésent).

    P.S : Les BRICS ne se sont pas groupés pour « tuer » le dollar comme vous le laisser entendre, ils l’ont fait dans le but honorable qui permette aux pays qui le souhaitent de commercer avec d’autres monnaies que la seule devise hégémonique états-unienne. Ils y arriveront avec l’intégration des poids-lourds du « reste du monde » tels que l’Indonésie, le Mexique, Vénézuéla, et l’Algérie bien évidemment.

      Souk-Ahras
      26 août 2023 - 18 h 58 min

      Mon commentaire ci-dessus de 18h40 s’adresse à H.N.Bouabsa.

      Elephant Man
      26 août 2023 - 19 h 36 min

      @Souk- Ahras
      Je reprends pour l’occasion mon commentaire du 2022/07/04 :
      L’alliance anti-occidentale est politiquement et économiquement de plus en plus puissante.
      Lijian Zhao, porte-parole du MAE Chinois a déclaré la population totale des pays composant le G7 est d’un peu plus que 770 millions de personnes, celle des BRICS représente plus de 3 milliards d’habitants de la planète et d’ajouter «la prochaine fois qu’ils parleront de communauté internationale vous saurez ce que cela signifie» !
      Malgré les sanctions occidentales, les Russes peuvent désormais utiliser le système Chinois UnionPay (180 pays du monde).
      Sans omettre l’OCS.

    BRICS : Des Drones Militaires, Des Dollars et du Pétrole
    26 août 2023 - 18 h 38 min

    Les critères des BRICS :
    1. Des Drones Militaires,
    2. Des Dollars
    3. Du Pétrole

      BRICS : Bretton Woods 2.0 et l’ALGERIE de 1974
      27 août 2023 - 9 h 30 min

      Les BRICS sont des Enfants du CAPITALISME
      En RÉBELLION contre leurs PARENTS OCCIDENTAUX..qu’ils trouvent ÉGOÏSTES.
      ..
      Dans le FOND, ils veulent juste un BRETTON WOODS 2.0 ,
      un NOUVEL ORDRE ÉCONOMIQUE
      MONDIAL et un libre échange Équitable qui servent les INTÉRÊTS des PAYS ÉMERGENTS.
      Le Président H. BOUMEDIENNE avait tout dit il y a 50 ANS a l’Epoque ou l’ALGERIE était à l’AVANT-GARDE.
      Après 10 ANS de CHADLISME d’Ouverture Sauvage
      et 20 Ans de BOUTEFLIKISME , avec
      la CORRUPTION GÉNÉRALISÉE et la MÉDIOCRATIE …
      l’ALGERIE a 40 ANS RETARD !

    Anonyme
    26 août 2023 - 17 h 08 min

    « Certes, l’Algérie a ses problèmes – particulièrement la bureaucratie, la corruption et le harkisme endogène encroutés dans les structures de l’Etat, mais aussi le secteur informel » merci pour votre article et votre analyse.
    Je me permets de reprendre votre phrase qui résume très bien nos problèmes et certainement un des aspects de notre échec d’intégration à cette organisation.
    Je l’ai souligné il y a quelques temps et nos gardiens du temple (…) sont venus me traiter de marocain ( argument du pauvre)
    D’ailleurs, pourquoi ne pas m’avoir traité de suédois. Au moins, on n’aurait relevé le niveau.

    Mohamed El Maadi
    26 août 2023 - 16 h 42 min

    Pour ma part, je pense que nous avons intérêt à intégré les BRICS, qu’on le veuille ou pas l’hégémonie américaine plus personne n’en veut et la Chine avec la Russie dans leur construction de leur politique intérieur et extérieur ont posé les bases d’une multipolarité qui s’inscrit totalement contre le camp occidental.

    En politique comme en économie, ce sont les grands groupes qui s’imposent et dicte leur agenda .

    On dit souvent que l’union fait la force et l’interview du général français Delawarde qui énonçait le pourquoi du comment de l’absence algérienne à développé une thèse très intéressante et plutôt logique.

    L’Algérie à des talents de par le monde et une des priorités, c’est de les faire revenir, car nous manquons cruellement de cadres qualifiés et les francos algériens peuvent également participer au renouveau de l’économie algérienne.

    Je vous rejoins et je suis d’accord l’équipe présidentielle celle qui conseille le chef de l’État à bâclé non seulement la communication, mais aucun garde-fou n’a été mis en place en cas de rejet de la candidature algérienne.

    Il faut que l’équipe présidentielle notamment la communication démissionne, car ce sont eux à la base de l’incompréhension notamment du peuple Algérien qu’on a induit en erreur :  » Les brics pour l’Algérie ? Une formalité  » Voilà ce qu’entendaient les Algériens au pays.

    Ceux qui entourent le président sont mauvais, car ce n’est pas la première fois que cette équipe dégoupille et impose au président des sujets qui devraient être mieux préparés et qui demandent de la prudence.

    Pour finir et comme je l’ai dit hier si les réformes commencent dès la rentrée et que les résistances soit étouffé, on pourra voir les premiers fruits de cette politique dans 5 ans… Mais attention, car nous sommes en retard et pas qu’un peu donc il faut se faire violence et se retrousser les manches sérieusement.

    J’y crois, car le peuple Algérien a une force d’adaptabilité phénoménale et avec une bonne dose de pédagogie le défi sera relevé, mais il faut foncer dès maintenant

    Anonyme
    26 août 2023 - 15 h 46 min

    Je suis d’accord avec le titre de cet article car il y a aussi dans l’analyse de l’auteur de l’article beaucoup de points vrai, l’Algérie n’a pour le moment aucun intérêt de rejoindre les BRICS l’Algérie jouit d’une indépendance que beaucoup de pays n’ont pas et en faisant parti des BRICS nous auront des obligations qui peut-être peuvent nous faire perdre cette indépendance . le mieux pour le moment est d’attendre et de commencer à nous développer par nous même , il y a une chose qui me met en boule c’est quand je vois le président faire des cadeaux aux pays voisins , 30 millions de dollars ici, une autre somme la-bas, on efface des dettes, ect,ect, pourquoi ne pas mettre tout cet argent à la disposition d’entrepreneurs Algériens sous forme de prêts qu’ils auront à rembourser bien -sûr et cela pourrait aider des jeunes Algériens à créer leurs entreprise, nous ferons des erreurs bien sur mais c’est comme cela qu’on avance en faisant des erreurs et apprendre de nos erreurs car ce n’est pas en ramenant des français, des chinois ou d’autres que nous nous développeront! nous nous développeront en faisant les choses nous même et en faisant nos propres erreurs , au diable les BRICS ou autres il n’y a que par le travail la motivation et le patriotisme que les algériens développeront l’Algérie pas en payant grassement d’autres pour faire ce qui est NOTRE RESPONSABILITÉ .

    Revenons à une juste analyse
    26 août 2023 - 15 h 08 min

    Monsieur @Hocine-Nasser Bouabsa , faire partie des BRICS ne veut pas dire se couper complétement des pays occidentaux. L’objectif des BRICS est seulement de faire contre poids au G7 qui domine outrageusement la finance mondiale, donc faire contre poids à l’hégémonie du dollar en atténuant quelque peu son importance dans le commerce international. Il n’a jamais été question pour les BRICS de se passer complétement du dollar !

      Anonyme
      26 août 2023 - 19 h 26 min

      Il n a pas dit ça puisque les 5 membres de ce BRICS eux mêmes n ont pas couper leurs relations ou liens avec l occident même pas la Russie qui est en guerre ctre eux. Quel contre poids , l Arabie saoudite va cracher sur son l’autre de tjrs, l UAE idem l Afrique du Sud Égypte Ethiopie et l Inde ont tjrs été sous perfusions américaines et protéger indirectement par celle ci , qd tu entends les américains dirent nous voyons aucunes objections à que des pays rejoignent le BRICS , c est qu ils ont les garanties et les assurances de ces nouveaux pays membres de ne pas entraver le dollars et les états Unis, oui vous pouvez mangez dormir chanter échanger votre monnaie aucuns soucis mais le patron c est nous et le dollars et c est comme ça et pas autrement et nous comptons rester là première puissance mondiale militaire et économique après oui il faut qu on s adapte et qu on mettent de l eau ds notre vin mais je vous assure que les états Unis seront tjrs à l affût aux aguets qd il est question des USA . ..un truc comme ça ?

    Abou Stroff
    26 août 2023 - 14 h 48 min

    « Les BRICS ont porté leur choix sur les pays qui servent le mieux leurs intérêts, d’une part, dans leur guerre contre le dollar américain et, d’autre part, dans leur expansion économique en Afrique. Ils lorgnent tous les avoirs saoudiens et émiratis pour renflouer les caisses de leur Nouvelle Banque de développement. D’où leur choix pour l’Arabie Saoudite et les Emirats arabes unis. Le quitus pour l’Ethiopie est un fait étrange et il n’est seulement explicable que par le forcing de la Chine, qui a une mainmise directe sur l’économie de ce pays où les Chinois ont pris le contrôle d’immenses terres fertiles et construit d’immenses barrages et des grandes usines gérées comme des prisons. Les Chinois ne le cachent pas ; ils veulent faire de l’Ethiopie leur tête de pont en Afrique. » avance H. N. B..

    je crois que tout est dit en quelques lignes et aucune personne sensée n’oserait critiquer un comportement aussi rationnel de la part des BRICS .

    en effet les BRICS ont défendu leurs intérêts bien compris en acceptant de nouveaux membres qui apportent un plus palpable et quantifiable à l’ensemble, point barre.

    ceci étant dit, en ce qui concerne l’Algérie, reconnaissons que, tant que nous n’aurons pas déconstruit le système basé sur la distribution de la rente et sur la prédation qui nous avilit et nous réduit à des tubes digestifs ambulants attendant tout d’autrui (de la houkouma, du président ou du Bon Dieu himself) doublé de zombies décérébrés exhibant notre fierté (très mal placée) en parlant d’une mosquée (la 3ème plus grande mosquée au monde) conçue par les allemands, contruite par les chinois et enfin, décorée par les turcs et les marocains, aucun bloc reposant sur le travail, la production et l’innovation n’acceptera de nous avoir comme membre.

    Ceci étant dit, je persiste et signe: nous avons une industrie non performante (les produits industriels sont dans leur quasi-totalité importés), une agriculture qui dépend fortement des « salawat el istisqa » au lieu de dépendre de la science et des techniques à employer qu’elle indique, un système bancaire archaïque qui fonctionne comme un quelconque administration au lieu de participer directement à l’accumulation du capital comme dans toute économie moderne, un système fiscal désuet qui fait perdre au trésor public des rentrées fiscales astronomiques et enfin, une économie souterraine ou informelle hors contrôle qui constitue une base pour une déstabilisation de l’économie nationale (je note, en passant, que l’économie informelle est quasi-monopolisée par la vermine islamiste).

    Et, last but not least: nous avons un nombre incalculable de prédateurs qui occupent des postes de commande, qui prennent l’Algérie et les algériens pour leur propriété privée qui s’enrichissent grâce à leur appropriation privée de la rente et qui distille, via la vermine islamiste, leur allié objectif et subjectif, l’idéologie passéiste (Allah ghaleb, Hadha mine fadhl rabbi, koul chay fi yed rabbi, etc.) que suggère une certaine interprétation de la religion.

    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune, à part que l’Algérie et les Algériens auront leur place au niveau des BRICS, en particulier et au nouveau mondial, en général lorsqu’ils commenceront à inonder le marché mondial de leurs marchandises, produits de leur travail, de leur production et de leur innovation et tout ceci grâce à un système éducatif performant.

    Wa el fahem yefhem.

    PS: reconnaissons que le refus des BRICS d’intégrer l’Algérie dans leur ensemble peut être dû au fait que nos augustes dirigeants n’ont aucune vision de moyen et de long terme sur le devenir de l’Algérie en tant qu’Etat et économie qui compte, grâce à une base matérielle diversifiée et non grâce à des slogans creux, dans le concert des Nations qui participent activement à l’écriture de l’histoire.

    Djamel
    26 août 2023 - 14 h 29 min

    On croit que d’autres sont meilleurs, mais c’est une illusion.
    Il y a plus d’un mois sur certains journaux courrait le bruit que nous resteront à la porte, je m’étais dit que c’est n’est que de la jalousie à notre égard, ils ne se sont pas trompés dans leurs pronostics.
    On a acheté pour des milliards de devises particulièrement à deux pays et un pays a ramassé des milliards en construisant des infrastructures immenses en emmenant leurs propres ouvriers, c’est une douche glaciale qu’on prend.
    Surtout quand on voit les nouveaux pays entrants, qu’est-ce qu’ils ont de plus à part d’être déjà dans le camps qu’ils veulent concurrencer, tout le monde aura compris de quelle pays je veux dire.
    C’est peut-être mieux comme ça pour tout le monde.
    On s’est foutu de notre président et de nous avec leurs soutiens bidons.

    Anonyme
    26 août 2023 - 14 h 03 min

    Entièrement d accord avec l auteur de l article. Ils prennent notre argent mais veulent pas de nous et je veux pas que mon pays prennent une deuxième gifles par ce groupe donc c est à double tranchant , il y a pas d amis mais des intérêts , C est bien Lavrov qui avait été envoyé en Algérie le 9 mai 2022 pour compter sur soutien de l Algérie et de l Afrique pour pour conflit en Ukraine . Pourquoi n a t il pas choisi l Ethiopie ou l Egypte ou AS , pourquoi il a choisi l Algérie dans ce cas donc c est un menteur et se sont servi de l Algérie comme la Chine pour son business en Afrique et leurs influences ; ils pensent qu ils n ont plus besoin de celle ci ou ne compte plus alors ils se trompe s’agissant du poids de l Algérie en Afrique et plus . oui je m en réjouis aussi de ne pas faire parti de ce groupe ; l UAE et l Arabie saoudite et l Egypte juste pour ça déjà les trois sont avec Haftar en Lybie , ces pays détestent l Algérie et ce n est pas un hasard qu ils se réunissent sans l Algérie en Arabie Saoudite avt son sommet arabe et que l UAE à St Pétersbourg a du y travailler avec Poutine derrière notre dos pour nous évincer mais sans le montrer de la part de Moscou au contraire il a accueilli en grde pompe Tebboune pour dégager tt soupçons . Ce groupe accepterai l entité sioniste et le Maroc et pas l Algérie . Voulez vous tenter l Algérie de reprendre une deuxième gifles de ce groupe demain pour le Maroc ou autres à notre place en son sein ? Ben moi non je ne leur fait plus confiance et je leur montre que l Algérie est bien chez elle en Afrique mais avt cela je récupère mon 1; 5 milliards de dollars dans leur banque qu ils ont accepté de l Algérie mais elle ne l ont pas accepté ; ça c est la vérité et la manière pour le faire est exécrables et l Algérie en tant que t elle ne peut l accepter car ce refus quelque part nous montre leur nouvelle direction en Afrique donc en Lybie et au sahel et compte bien faire sans l Algérie avec ces 3 pays UAE Arabie et Egypte et pire peut etre s en prendre à elle par différentes formes et moyens pour lui enlever son influence qu elle a tjrs eu , oui ils sont plus dangereux que les usa et les occidentaux réunis qd on y regarde de prés . Genre regardez même pour nous ce pays ne vaut rien donc tt le monde peut le frapper ou le lâcher à n importe quel moment et c est bien ça que ca veut dire indirectement , une façon à eux de dire que l Algérie n existe pas en Afrique ou plutôt ne pèse pas et c est bien ça qui m interpelle plus que leur refus d adhésion cette humiliation faite à l Algérie , ils se sont servi de nous pour nous réduire et réduire notre influence ds notre pré carré en Afrique et plus au profit de l Ethiopie l Egypte pro israélien ainsi que l Arabie saoudite et l UAE qui aimerait réduire aussi notre influence en Afrique et plus ? Poutine et la Chine sont les cerveaux de ce plan et ont le plus gros poids des décisions sur ce groupe Brics , c est eux qui ont dit à l Inde de nous bloquer afin de réaliser leu plans en Lybie au sahel et peut être la France qd elle a vu qu elle perdait l Afrique à cause de la Russie mais de l Algérie avec puisqu on a montré notre attachement à la Russie sur ce volet sahélien et l; inde a visité Paris le 14 juillet 2023 et un achat de 50 avions de chasses français ; la preuve que leurs critères sont bidons ds ce groupe Brics. Voila pourquoi il faut les viré de nos portes et tous . ils sont pire que les occidentaux ces pays qui vivait la misère juste hier et ceux sont fait grâce aux occidentaux questions progrès et développement et la Chine la première , oui elle n existerait pas sans le marché européen et américain et tous en vérité . L Algérie doit retiré son adhésion à ce groupe ne serait ce que pour relever l affront qu ils viennent de nous imposer devt le monde entier , on aurait pu éviter cela aussi bien de notre coté mais du leur aussi car nos amis chinois russes et africains du sud le savait des le départ donc Lavrov ou pas , reste chez toi avec les autres ici c est chez nous en Afrique t es bien venu en Algérie un 9 mai pour ta guerre en Ukraine . en fait c est ça qui les fait chier de prendre leur place comme distributeur en gaz vers l Europe et les USA ! Le fait que les USA ont invité Mr Attaf aux USA pour parler du Niger les a froissé aussi alors Vive l Algérie ; il y a des priorités bcps plus importantes pour l Algérie que vos règlements de compte à nos portes en Algérie , c est bien la que l Algérie vous attend au virage ! Ne vous ai je pas dit que nous somme entrain de jouer ds un jeu de fdp , je me suis jamais trompé sur ça. retirons notre adhésion sans les froisser ou en les froissant car eux ne ceux sont pas gênés de nous froisser alors il y a pas de raisons ? Le jeu de fdp est loin d être fini et la feuille de route a pris ces traitrises en considérations et mieux que ça ils nous donnent sans vouloir de ne plus respecter les règles communes établies avec eux et de ne plus les croire ni nos sois disant amis et ni les autres et l Algérie n en attendais pas moins . Rien est perdue Tebboune mais sortez de ce groupe et récupérer notre milliards et demi ça c est juste pour leur dire , on a pris acte et on a compris ! Vous imaginez Boumediene on lui aurait fait ce coup , le lendemain matin il aurait convoqué les 5 ambassadeurs du Brics et leur demanderait de quitter l Algérie ds les 48 heures ! N est pas Boumediene qui veut mais regardez les juntes le font contre la France mais pour la Russie avt tout même pas pour eux et c est bien ca qui est dangereux pour l Algérie donc gardons ce que nous avons et ce que nous avons tjrs été , le patron en Afrique même si ils veulent faire croire le contraire en nous recalons c est justement ça leur rafssa au profit de l UAE Egypte Arabie saoudite ect ect , pas de confiance . Faut justement les remercier de tt ces efforts alors que c est l Algérie qui les a fait pour les rejoindre mais gentiment pour nous dégager de leur influence et sans être rancuniers tt en finesses , on a pris acte de ce refus et le peuple algérien ne veut plus de cette adhésion , ni l état ni Tebboune ne pourront subir des pressions de leurs parts car le peuple algérien souverain le voit autrement et a décider autrement apres avoir suivi au départ Tebboune sur cette démarche individuelle et mal conseillée.

      Bds
      26 août 2023 - 14 h 56 min

      @anonyme
      Pas de bric ou de broc on a juste besoin d une disuation nucléaire et rien d autre .
      Plus bas je fais un commentaire dans votre sens
      Bds

    Anonyme
    26 août 2023 - 14 h 01 min

    (…) Que vous ayez raison ou tord sur ce qu il est du BRICS,l Algerie s en balance…mais la veritable question que nous devons toujours avoir en tete dans les relations internationales,c est la question de nos interets,ou commencent nos interets et ou finissent nos interets,ceux de l Algerie et de son peuple….et en politique ,la naivete est un poison mortel….
    Que nous soyons membre du BRICS ou pas,nos echanges commerciaux et nos relations economiques ne changeront pas et evolueront constament dans la sauvegarde de nos interets..Les pays membres des BRICS resteront nos amis et nos partenaires comme ils l ont ete par le passe..Mais au fait qu est ce qui va changer pour nous.RIEN absolument rien.Demain c est 2024,et la rencontre des nouveaux BRICS a Moscou …et d autres pays deviendront membres a part entiere des BRICS…et la roue tourne dans le bon sens …et l Algerie temporise,observe et avance dans le sens de preserver ses interets …..et surtout sa souverainete entiere..

    Rami
    26 août 2023 - 13 h 54 min

    la conclusion de cet article « L’Algérie n’a intérêt ni à être membre de la Nouvelle Banque de développement ni à maintenir sa candidature aux BRICS. Comme elle n’a pas non plus intérêt à maintenir son association désastreuse avec l’Union européenne. Idem pour la convention de la Zone arabe de libre-échange (GZALE) qu’elle devrait quitter. Nous devons apprendre de la leçon que nous ont infligée les BRICS. Il faut faire du commerce avec tout le monde et construire des usines en négociant les meilleures conditions possibles, jusqu’au jour où nous produirons dix fois plus qu’aujourd’hui. Lorsque nous y parviendrons, ce sont les autres qui viendront nous solliciter et non l’inverse. » est largement partagée et révèle en fait les profonds sentiments des citoyens algériens sur les valeurs des relations commerciales avec les organismes cités lesquels ont servis de tremplin à des échanges mafieux, des surfacturations et a des transferts illicites des ressources du pays sans aucune contre parie ayant porté sur des investissement IDE .Depuis l indépendance subissant la tutelle économique de la France avec l aide d oligarques mafieux l algerie a été en fait vidsée de sa substance pour finir a etre la risée du monde .

      Algérien et patriote
      26 août 2023 - 16 h 21 min

      Après la déception et l’incompréhension et surtout le silence radio des autorités après cette échec je crois que c’est un mal pour un bien et ceux-ci vont enfin comprendre qu’ils fallait seulement compter sur notre jeunesse pour se développer dans tous les domaines et arrêter de parler sans cesse de transfert de technologie comme si notre jeunesse était incable de surmonter les défis, des pays sous embargo ont réussi à relever le défi, je lis dans différents commentaires que la Chine et la russie sont nos amis, il faut arrêter de délirer en acceptant ses 6 pays ils n’ont regarder que leurs intérêts, fini plus d’amis chacun pour soi…

    Commerce Équitable , Chinois ou Brésilien ?
    26 août 2023 - 13 h 52 min

    Je me demande si les CHINOIS , les RUSSES , les INDIENS ou les BRÉSILIENS Croient vraiment au Commerce “Équitable” …en ROUBLE en ROUPIE ou en RÉAL.
    .
    La Référence est le DOLLAR et pour longtemps.
    Les PIB sont mesurés en DOLLARS AMÉRICAINS..$$$$…pas en YUANS…
    ???????? l’INDE achète du PÉTROLE RUSSE ????????
    ???????? l’INDE achète du PÉTROLE ???????? SAOUDIEN
    L’ARABIE SAOUDITE est le 2e Fournisseur de PÉTROLE de l’INDE après l’IRAK.
    MBS prévoyait en 2018 100 Milliards d’Investissement en INDE.
    MODI veut se Rapprocher de MBS , des EAU et d’Israel pour Contrer le PAKISTAN.
    Il en a Rien a Faire du Monde Multipolaire..
    ..
    (…)

    Elephant Man
    26 août 2023 - 13 h 49 min

    PS : avant de se rendre en Russie et en Chine notre Président Tebboune c’est rendu en Italie.
    PS 2 : notre MAE Monsieur Ahmed Attaf s’est rendu récemment aux USA également.
    (…)

    Elephant Man
    26 août 2023 - 13 h 39 min

    L’Algérie entretient des partenariats Win Win et dans le respect mutuel avec transfert de technologie avec de nombreux pays pas que les pays BRICS dont les USA puisque vous parlez du dollar, la Syrie et j’en passe
    Ensuite encore une ÉNIÈME fois le Président Tebboune a parlé de membre observateur initialement et ce début Août, comme le fut l’Iran.
    Réduire les visites officielles DE CHEF D’ÉTAT DE NOTRE PRÉSIDENT TEBBOUNE en Chine en Russie à une course aux BRICS c’est pitoyable digne de la propagande occidentale et plus que de l’amateurisme ..NON MAIS ALLÔ QUOI ?!
    Maintenant se poser la question de pourquoi l’Éthiopie les EAU et Arabie Saoudite et étrangement vous faites abstraction de l’Égypte (l’Iran et l’Argentine mis à part) effectivement.
    Quant à la Chine et la Russie ni ils ne colonisent ils ne pillent ni ils ne pratiquent les régime change avec leur partenaire économique, les mettre sur le même pied d’égalité avec l’UE et l’occident c’est faire preuve d’amateurisme.
    Encore une fois l’Algérie est membre observateur comme déjà spécifié par le Président Tebboune début Août.
    Et je rajoute que les nouveaux membres vont essuyer les plâtres.

    Raïna
    26 août 2023 - 13 h 39 min

    BRICS ou pas BRICS notre pays est confronté à de nombreux problèmes internes qui nuisent à son développement et à sa stabilité.

    Nous vivons de la rente,de l’argent facile,des subventions étatiques,des importations,de la spéculation,de l’informel,nous avons des millions de faux moujahids qui bénéficient de pensions et de nombreux privilèges sans parler des opportunistes et des affairistes nostalgiques de l’ère Bouteflekienne qui rêve d’un retour de la »Issaba » pour siphonner les caisses de l’état.

    Nous avons un pays encore gangrèné par la corruption,l’enrichissement illicite,l’incompétence et le clanisme sans parler de la fuite des cerveaux et des capitaux vers l’étranger ce qui fragilise nos institutions et ouvre la voie à un ensauvagement et une marginalisation de notre société il n’ y qu’avoir les incivilités et l’insalubritè dans lesquels nous sommes plongés.

    Nous n’avons pas su ou du moins pas voulu mettre en place un tissu industriel ni la moindre base de développement car nous n’avons pas cette culture du travail,les investisseurs se retrouvent confronté au problème du foncier lié aux lourdeurs administratives et à la voyoucratie.

    Durant plus de deux décennies nous assistons à un exode rural massif avec des constructions anarchiques à la périphérie des villes sans parler des millions de logements construits à tout va non seulement sur des terres agricoles mais qui en plus ont défigurés et détruits le paysage urbanistique sans parler de la dégradation du cadre de vie.

    L’algérien veut un pays taillé sur mesure clé en main car il estime qu’il a tous les droits de s’approprier et de s’accaparer tout ce qu’il veut et ce comme bon lui semble et qu’il n’a aucun devoir ni compte à rendre à qui que ce soit pour lui être libre et indépendant signifie que « y khra win y héb » héchékom.

    Anonyme
    26 août 2023 - 13 h 30 min

    La politique de la girouette?

    L’Algérie n’a pas de problème avec les occidentaux.
    L’Algérie a un probleme avec la France qui veut nous tuer et qui n’acceptera jamais notre indépendance et notre souveraineté.

    Or les Occidentaux, présentés devant un choix France ou Algérie, ils choisiront toujours la France.

    L’Algérie a besoin de rentrer dans un système d’alliance.

    Sinon les Occidentaux finiront pas nous faire comme à l’Iraq, à la Syrie, à la Libye, au Liban, au Yémen, recemment, et à la Turquie au début du siècle dernier: ils nous feront la guerre pour nous dépecer et vu le nombre de harkis qui existent chez nous, ils auront des gens pour les informer de l’intérieur.

    Quand il nous attaqueront, on résistera bien sûr.
    Mais rien que les USA ont les moyens de renvoyer à l’age de pierre n’importe quel pays du monde.
    On aura beau se battre, résister, et conserver notre indépendance, ils peuvent faire beaucoup de dégâts comme ils ont fait ailleurs.

    La seule chose qui nous sauvera de leur vampirisme c’est de rentrer dans une alliance alternative, sinon ils viendront pour essayer de nous dépecer comme de la chair fraiche, c’est juste une question de temps.
    Les seules organisations alternatives viables c’est les BRICS et l’OCS.

    Donc la démarche de Tebboune est justifiée sur le fonds.
    Sur la forme, sans doute qu’il y a des critiques constructives à formuler.

    Pour ma part, je pense que l’Algérie n’a pas besoin d’être membre à part entière des BRICS, cela ne nous sert à rien.
    Un statut de partenaire nous suffit, ce qui compte c’est les conventions qui sont signées pas les titres ronflants.
    Ce qui nous est utile, c’est de rentrer dans une logique d’alliance, et d’avoir accès à une monnaie alternative pour éviter d’être pris au piège de sanctions occidentales comme le furent l’Iraq et l’Iran.

    Quant aux USA, on a vocation a avoir de bonnes relations avec eux. Ce serait l’idéal.
    Malheureusement, cela n’ira jamais loin : leur système politique est complètement noyauté par les israeliens, qui feront tout pour nous nuire, ils le font même avec des pays qui ont reconnu leur existence et leurs annexions illégales.

    Anonyme
    26 août 2023 - 13 h 28 min

    Le dernier paragraphe de cet article resume parfaitement la situation et donne de tres bons conseils. Le plus grand probleme que je vois en algerie est le fait qu’on depense des milliard de dollars pour que les etrangers construisent nos logments, nos batiments et nos usines sans qu’il y a une formation de mains d’oeuvre qualifiée locale, qu;on donnes une experience pratique a nos ingenieurs et techniciens. L’algerie est un pays tres riche en resources humaines et naturelles et il est temps pour un changement radical. Je n’ai pas de solutions magiques mais il devrait y avoir au moins un debat. Le brick, la chine, l’opep ou la ligue arabe ne sont pas la solution.

    bds
    26 août 2023 - 13 h 26 min

    pour se faire respecté par la chine ou la Russie il faut qu il ressente une menace dans leurs intérêt géopolitique .
    nous leurs avons donné trop de garantit et nous avons montré notre faiblesse a savoir ne pas avoir d allié solide .et ils le savent bien et ils sont trop sur d eux
    Les conflits en Afrique ce sont des guerres par procuration entre grande puissance .
    la chine est la Russie manipule l Algérie pour en faire une sorte de bras armé contre l occident . ils n hésiterons pas un seul instant a interagir indirectement pour nous engagé et nous sacrifié dans un conflit armé pour préserves leur intérêts le peuple Algérien ils en ont rien a foutre
    que croyez vous si le régime sioniste déclenche un conflit a notre frontière ouest qu’elle sera la réaction de poutine ??? il ne lèvera pas le petit doigt contre Israël .la fille de Poutine est avec un juifs de la secte loubavitch
    il faut que l on menace leurs intérêts dans notre zone faire du chantage façon Erdogan il joue avec l Europe les russes l OTAN il voit avant tout l intérêt de la Turquie
    faire une réunion avec l UE et proposé une feuille de route algérienne pour la sécurité du sahel et ainsi mettre les russes sur la touche leurs mettre un gros doute pourquoi pas relancer un canal diplomatique avec la France eux qui se font dégager de l Afrique de l ouest le seul pays qui peux leurs permettre de garder des position c est l Algérie et les russes le savent pertinemment . c est eux les russes qui on besoin de nous pour conquérir l Afrique et vendre leurs arme est sans l Algérie c est pas possible ..
    la chine a besoin de matière première et de terre africaine pour nourrir sont milliard et demi de chinois sinon c’est la révolte donc rapprochement avec Washington sur le dossier de Taïwan et de la mer de chine et la instantanément ils comprendront le message concernant leurs intérêts en Afrique;
    Menacé leurs intérêts dans la course a l Afrique nous algériens n avons pas de partenaire ou allié soit tu sort le chéquier tu me traite d égale a égale ou sois je te fait dégage d Afrique point barre .
    vous voulez être partenaire ok pas de problème vos histoires de brics et de broc et dé dollarisation rien a foutre c’est pas notre problèmes . nous voulons une dissuasion nucléaire et la nous pourrons devenir partenaire ;et sauvegardé vos intérêts qui seront aussi les nôtres .
    tentez l’expérience faite un rapprochement avec les pakistanais sur le dossier du nucléaire et croyez moi dans les 48 heures la Chine l Inde et le Russie vous intégrerons dans leurs brics a broc ;
    eux ont leurs armes et nous avons les nôtres nous somme le pays pivot d une zone convoité par les grandes puissance
    leurs réussite en Afrique dépend de nous alors a nous de tirer notre épingle du jeux pas besoin de leurs charité
    il est grand temps de passé a l offensive après la gifle reçu par la non intégration de l’Algérie et le tapis rouge au émiratie Éthiopie Argentine Egypte . montrons leurs qui nous sommes
    une dernière chose
    la Chine confucus
    Inde hindouiste
    Russie orthodoxe
    Brésil évangéliste
    quatre visions du mon totalement différente pensez vous vraiment comptez sur ça pour que l on s en sorte????
    notre salut est dans la dissuasion nucléaire

    Anonyme
    26 août 2023 - 13 h 21 min

    la russie et la chine ont imposé l’ethiopie pour leurs interets,et a chaque fois je rappelle,cette phrase de churchill qui disait » que les nations n’ont pas d’amis,mais que des interets »!! … apparemment certains qui fonctionnent toujours avec un logiciel des années 70,ne l »ont pas compris !

    Amin99
    26 août 2023 - 13 h 20 min

    L’Algérie possède les moyens de sa politique, elle dispose des ressouces humaines, des ressources naturelles, des moyens financiers qui lui permettent en toute autonomie de développer son économie, son industrie, augmenter sa richesse et le niveau de vie de ses citoyens.

    L’Algérie doit continuer les réformes jusqu’à leur terme pour batir un état fort capable de rivaliser dans tous les domaines, tels sont les objectifs réels à ne pas perdre de vu, le reste viendra avec le temps, ce n’est qu’une partie remise.

    Quant aux critères d’adhésion aux BRICS, ceux-ci semblent flous et dépourvus de bon sens, cela doit nous interroger sur notre manière de réagir car des échecs, il y’en aura toujours, l’important c’est de tirer des leçons et savoir se relever.

    Enfin M. Bouabsa a raison de souligner qu’on devrait avancer en silence sans faire trop de vagues car les mots peuvent parfois porter préjudice.
    A bon entendeur

    Flicha
    26 août 2023 - 13 h 09 min

    L´Algérie a raison de croire qu´elle peut, depuis notre mouvement populaire « la cognée est mise à la racine des arbres » qui ne produisent pas.
    Je partage entièrement cet avis, notre pays ne doit pas appartenir aux BRICS, et si ses amis l´ont mise au piquet, notre Algérie ne sortira qu´assagie et grandie de ses propres moyens.
    J´ai travaillé en Arabie Saoudite en tant qu´ingénieur en structure, le patron de l´entreprise un cheikh saoudien, prenait régulièrement l´avion pour Mumbay pour faire le tri dans la masse des ouvriers qu´on lui proposait pour son entreprise. J´étais aussi chargé de leurs intégrations professionnelles selon leurs qualifications, et c´est là que j´ai connu le monde des castes en indes.
    J´ai aussi assisté des groupes de chinois dans leurs travaux de démontage des usines de textiles au sud de l’Allemagne, épargnez-moi de vous décrire leurs situations naguère.
    L´Algérie baigne dans la méditerranée occidentale avec de solides racines en Afrique, apprenons d´abord à forger nos armes par nous-mêmes, une fois que nous avons compris que nous ne pouvons compter que sur nos propres forces.

    icialG
    26 août 2023 - 13 h 04 min

    le BRIKS un effet de mode passager comme il y a eu tant d autres disparus dans le néon

    Des BRICS …au Bric à Brac avec une BANQUE
    26 août 2023 - 12 h 48 min

    Les BRICS est un CLUB de Pays “Émergents” que rassemble leur Statut de “Pays Émergents”…avec une BANQUE.
    ..
    Le CLUB a été créé Ex-Nihilo et n’a aucun PRINCIPE POLITIQUE que les seules Règles d’ADHESION soient :
    – La Recommendation d’un membre du CLUB
    .
    Avec les nouveaux ”Adhérants” , le CLUB des BRICS devient un BRIC à BRAC avec une BANQUE.
    ….

    Anonyme
    26 août 2023 - 12 h 28 min

    Le réveil est difficile, il nous montre notre véritable poids, en tout cas, vu par nos « amis » chinois et russes qui en réalité nous flattent pour mieux profiter de nos richesses. La fable du corbeau et du renard, bien connue par les enfants de dix ans.
    Quoi qu’il en soit, avec l’entrée de l’Arabie saoudite et surtout des émirats, il est fort probable que l’Algérie n’intégrera pas les brics de sitôt (les décisions sont prise à l’unanimité et je ne vois pas ces pays voter pour nous). Et ce n’est pas forcément une mauvaise chose car il s’agit de ne pas remplacer une dépendance par une autre encore plus féroce.
    Je vous le dit claire et fort, et ca ne va pas vous plaire, mais le salut de l’Algérie viendra d’une zone nord africaine avec nos voisins proches, marocains, tunisiens, mauritaniens et libyens. Mais pour cela il fadra mettre son amertume et sa fierté de coté et trouver le courage d’aller de l’avant pour le bien de nos peuples respectifs. Ni occident, ni Brics!

      Asher Berber
      27 août 2023 - 5 h 12 min

      Un peu de logique Monsieur,
      Vous dites UAE ne nous veulent pas du bien et empêcheront l’intégration de l’Algérie dans les BRICS et d’un autre coté vous parlez de développement nord africain, meme si cela déplait avec notre voisin de l’ouest qui revendique ouvertement l’annexion d’une partie de notre territoire. !?

    Nous sommes un plus value inestimable
    26 août 2023 - 12 h 24 min

    NOUS DEVONS ÊTRE UN ÉLECTRON LIBRE QUE TOUS NOUS CONVOITENT AVEC INSISTANCE……

    Algérien_54
    26 août 2023 - 12 h 08 min

    Oui, les membres du BRICS ont choisi 6 états qui répondent uniquement à leurs intérêts. La preuve ils n’ont pas défini des critères d’admission clairs et précis.
    En revanche on ne peut pas mettre la Chine et la Russie dans le même sac que les pays occidentaux. L’histoire des derniers siècles le prouve aisément.
    Pour l’Algérie, on doit reconnaître nos faibles qui sont criantes. Presque pas de production industrielle digne de ce nom. Et cela ne change pas si l’incompétence et la corruption continuent à tous les échelons.
    Nous devons reconnaître que les 60 ans d’existence moins les 10 années de guerre civile et les 20 ans de ravages du clan Bouteflika ne nous aident pas à progresser.
    Et si je rajoute la mentalité d’une grande majorité des algériens qui se s’abordent au lieu de voir l’intérêt général et se surpasser dans le travail dans l’intérêt de tous.
    TANT QUE LES MENTALITÉS NE CHANGERONT PAS IL N’Y AURA AUCUN ESPOIR.

    Antisioniste
    26 août 2023 - 12 h 08 min

    La frustration est manifestement encore très palpable depuis ce revers aussi « inattendu ? » que prévisible bien avant la tenue de se somment à Johannesburg. Parce que que le brésil, mais surtout l’inde ont adopté des positions douteuses et révélatrice d’intentions occulté concernant un certain nombre de points important tel que la relation des BRICS avec les représentants du grand capital, mais surtout sur la question de la dédolarisation, qui (il faut le rappeler) ne se fera pas du jour au lendemain comme certains l’espèrent ou l’imagine.

    Il est vrai que la médiatisation aussi stupide qu’inconsidéré mener par « les experts » de plateau TV, a une grande part (pour ne pas dire la plus grande part) dans le sentiment de déception qu’a ressenti le peuple algérien après l’annonce des pays admis au sein des BRICS, et le report -qui ne signifie pas l’exclusion ou le refus- des autres candidats plus lourd que les nouveaux admis, tel que le Mexique, l’Indonésie, le Nigeria, et l’Algérie à titre d’exemple, qui rejoindront ce bloc lors du prochain sommet qui se tiendra à Moscou. Il faut remarquer et rappeler que ce début d’élargissement est maitrisé, et réussie car une stratégie qui se respecte doit user de l’élément surprise qui complique les calculs de l’adversaire.

    Pour le moment ce qu’on appelle la banque des BRICS (bien qu’elle y soit liée) elle est totalement indépendante de l’institution BRICS qui est en devenir, c.a.d en phase de croissance, et l’Algérie est déjà actionnaire au sein de cette banque comme l’a bien précisé Monsieur Tebboun. Donc on peut dire que la véritable naissance de cette institution n’est pas encore achevé, et le nom actuel BRICS n’est que temporaire, sinon avec l’élargissement en cours on devra l’appeler le club de l’alphabet, ce qui est ridicule. Tout ça pour dire qu’il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain. Rome ne s’est pas faite en un jour, et son effondrement ou sa chute aussi, alors je pense qu’il faut raison gardé.

    Anonyme
    26 août 2023 - 12 h 08 min

    Merci pour cet article qui apporte de nombreux éclairages sur ces BRICS qui ont dévoilé leur caractère disparate, dans ce moment de vérité qu’aura été l’élargissement de ce bloc dont on ne saurait dire en réalité s’il est politique ou économique !
    Chacun aura noté intuitivement dès le départ le vice de forme qui a entouré la définition des fameux critères d’adhésion qui n’ont été rendus publics qu’après l’annonce de la liste surprenante et hallucinante des six nouveaux récipiendaires.
    On aura noté aussi, à l’énoncé des principaux critères retenus par Sergueï Lavrov, le MAE russe, toute « l’élégance » du propos à l’égard des pays ajournés lors de cette première session, à savoir « le prestige » (bonjour pour l’image des pays recalés!),  » son poids (politique) » (il faudrait dans ce cas s’initier préalablement à la physique volumique pour déterminer le « poids spécifique » d’un Etat), et bien sûr, « sa position sur la scène internationale », comme si des nations comme le Venezuela, le Vietnam et …l’Algérie comptaient pour du beurre dans la vie politique et diplomatique internationale .
    C’est dire tout le caractère subjectif et calculateur des critères qui ont présidé à l’élaboration du tirage du loto des BRICS !
    Mais bon, faisons contre mauvaise fortune bon cœur, et que cela serve à notre pays de véritable électrochoc pour ne plus tomber dans ce genre de romantisme politico-économique, et surtout apprendre à ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier. Seul ‘intérêt supérieur de notre pays compte !

    BRICS = US ???????? + UK ????????
    26 août 2023 - 11 h 58 min

    Le Salut de l’AFRIQUE se fera
    – Par les AFRICAINS
    – Pour les AFRICAINS
    Ni Plus , Ni Moins !
    .
    Les ÉTATS-UNIS ????????
    => ont Fabriqué la CHINE ???????? , l’ARABIE SAOUDITE ???????? et qui tiennent l’EGYPTE par les C…
    l’ANGLETERRE ????????
    => a fabriqué l’INDE , ???????? , les Émirats Arabes “unis” , ???????? , l’Afrique du Sud ???????? et l’Egypte.
    .
    Le ???????? BRÉSIL et l’ARGENTINE ???????? sont des SATELLITES AMÉRICAINS ????????.
    .
    Les ???????? CHINOIS Pseudo-Communistes sont devenus des COMMERÇANTS et font du BUSINESS a Tout ???? Prix ???? .
    .
    Je pense que l’IRAN qui Fait des Drones et veut redevenir une puissance du Moyen Orient finira par redevenir Tôt ou Tard un ÉTAT VASSAL des AMÉRICAINS ????????.
    ..
    On compte pourquoi le Département d’Etat des AMÉRICAINS ????????. a déclaré qu’il n’avait aucune Opposition à l’Elargissement…

    Seule La RUSSIE ???????? qui a quelque Principes et une Politique relativement AUTONOME veut retrouver sa GLOIRE d’ANTAN…mais finira par se joindre à l’Union Européenne ????????.

    Nord-africain
    26 août 2023 - 11 h 57 min

    Les Brics cherchent à éviter les problèmes avec l Occident!Ils savent que l Algérie soeur est visée par ce dernier et bientôt il commencera à passer aux actes si ce n est déjà fait!Le conflit avec le Maroc,la Mauritanie,nourrit des sentiments souterrains plutôt défavorables à l Algérie,le Niger brûle ou va brûler et va entrainer avec lui le Mali et le Burkina Faso,la Libye bouillonne etc!L Algérie n est pas comprise,elle manifeste des positions hostiles à tout pays voulant normaliser avec Israel!!Le monde entier n arrive pas à comprendre ce comportement!L Algérie continue à qualifier Israel d entité sioniste au moment où les vrais Arabes reconnaissent l existence de cet Etat!L Algérie vous dit qu elle soutient les causes justes,elle aurait dû commencer par soutenir Israel à avoir un abri sur la Terre de Dieu!!Bref le monde entier y compris les Arabes ne comprennent pas comment les responsables algériens réfléchissent,dès qu ils prennent une décision c est parti pour l éternité!!ça fait peur aux voisins,y compris européens,ca fait peur aux Brics qui ne veulent pas leur associer un pays qui trainent des problèmes!Voulà publier ou ne pas publier,moi j ai accompli mon devoir de Nord-africain qui a peur que sa région ne soit éventée!Vive le peuple nord-africain majoritairement berbère trainé malheureusement par l arabo-islamisme qui continue à le gouverner!

    Toufik
    26 août 2023 - 11 h 52 min

    Je ne vois pas l’interet de passer du dollar au Yuan. La Chine a de grnade difficulté economiques et c’est un allié du mondialisme. Henry Kissinger, ce diable assassin est traité comme un roi en Chine. Pareil pour le Bresil qui vient de cirminaliser l’homophobie. Le BRICS n’ont pas l’air d’inquieter les USA plus que ça. regarder le logo des BRICS, c’est un oeil de la providence avec les couleur LGBT. cet organisation est sous controle des francs maçons.

    Kadour El Vingtquatre
    26 août 2023 - 11 h 46 min

    Belle analyse. Ce qui s’est passé à Johannesburg est une démonstration éclatante que les brics est une construction fortuite sans objet et sans structure définis et réfléchis et qu’elle peut s’envoler au moindre confrontement au réel. La force des brics était justement cette identité creuse où tout le monde projette ses propres désires. Les anti-impérialistes comme moi y voyaient une force d’équilibre face à l’hégémonie de plus en plus toxique des USA. Avec la guerre en Ukraine, j’y voyais un accélérateur de cette transition vers le monde multipolaire tant souhaité par la quasi-majorité de l’humanité. Johannesburg a été un double rappel: la realpolitik a la vie dure et les brics est une panier de crabes. Avec l’entrée d’états-prostitutions tels que les EAU, l’Arabie saoudite et l’Égypte, on peut raisonnablement acter la mort de cette chose qui en réalité n’a jamais été née. Ce que je regrette est tout le tintamarre que l’Algérie a déployé autour de sa candidature. Maintenant que Dz est rejetée par cette chose ce sont ses cartes de négociation avec l’occident, mais pas que, qui se sont partie en fumée…À moins que la sortie « élégante » des saoud qui jette le doute sur leur intention de rejoindre les brics ne vienne masquer l’humiliation algérienne. Mieux encore, on peut espérer que l’image d’une nation souveraine ne pratiquant pas les coups bas des « realpoliticiens » soit renforcée. Contrairement aux principes de la realpolitik, l’honnêteté et l’honneur sont des valeurs sur lesquels on construit un joli capital si on sait les maintenir…

    Informations ℹ️ d'ailleurs
    26 août 2023 - 11 h 46 min

    ????????????????????????????????????Après avoir décidé jeudi des modalities d’intervention d’une alliance militaire de 100.000 soldats nigeriens, maliens, burkinabés contre une agression étrangère le général Tiani a donné 48 heures aux ambassadeurs de France, des Etats-Unis, de l’Allemagne soit le trio comploteur et belliciste de quitter le territoire nigerien.
    La raison?  »
    Les ingérences déplacées et surtout les tentatives visant à provoquer certaines unités de l’armée nigérienne et certains groupes sociaux pro Occident afin de saboter les efforts de la révolution et d’instabiliser le Niger ».
    Alors que le  » bon flic US s’apprête à envoyer son émissaire à Niamey.
    Paris ne manque pas d’air, je cite :  » La junte militaire n’a aucune autorité pour expulser notre ambassadeur ».
    Voilà ceux qui du temp de Bazoum se comportaient carrément comme un proconsul….
    Ce genre de comportement est révélateur sur ce qui échappait aux communs du mortels.
    Jusqu’où la France pourrait tenir ?

    ????????????????????????????????????????Depuis Amman la capitale jordanienne, Mike Milley », chef d’état-major interarmées des forces armées américaines a déclaré ce vendredi à la chaîne nationale Al-Mamlaka

    « Le Moyen-Orient est très important pour l’Amérique, et il est impossible d’imaginer que l’Amérique quittera la région, cela n’arrivera jamais!!

    Selon Mark Milley, le nombre de forces américaines en Asie occidentale augmentera ou diminuera en fonction du « volume de la menace » et cela dépendra de la menace du terrorisme et de Daesh en Irak et en Syrie : » les États Unis n’ont pas l’intention de multiplier le nombre de leurs troupes en Syrie.
    Ils ne sont pas non plus très désireux d’y rester mais leur retrait relève d’une décision politique ».
    Entre les deux mon cœur balance.
    Décidément il ne reste parfois vraiment qu’une seule option où se taire à jamais !

    ????????????????????????????????????Mais la perspective d’une Amérique comme d’autres pays dans d’autres contrées qui sont pousser vers la porte et qui s’accroche, ne peut être évoquées sans parler de la Syrie où tout le monde donne le Pentagone pour être prêt a déclencher la Grande Guerre.
    Milley a evoqué la Syrie et tout en réitérant le sempiternel prétexte de lutter contre Daech qu’on sait être une créature de la CIA a rejeté formellement en Jordanie toute intention americaine de multiplier le nombre de soldats en Syrie orientale.
    Or ceci les observateurs ont vu un autre signe de recul et un message d’apaisement a l’adresse de la Résistance qui parfaitement mobilisée se tient prête à passer au choc frontal pour bouter les Yankees hors des champs pétroliers et aurifère syriens .
    Le chef d’état Major US fait donc la une marche-arriere avant même de commencer la bataille.

    Mais les propos de Milley appellent aussi à une autre remarque importante un non sans rapport avec les deux autres.
    Aux forces alliées en Syrie le général, pusillanime, a lancé ceci :  » le retrait des troupes US de Syrie est une décision politique.
    Les militaires américains n’ont pas trop envie d’y rester mais tout retrait demande l’intervention des dirigeants politiques »
    le message envoyé depuis la Jordanie est clair: les États Unis demandent à la Syrie à l’Iran et à la Russie de négocier leur retrait.
    La confrontation militaire, les Yankees n’en veulent pas puisqu’ils ne le peuvent pas, mais ils n’ont pas l’habitude non plus, de plier bagage d’eux mêmes.
    Or tout en étant en position de faiblesse ils veulent marchander.
    Mais le peuvent-ils réellement ?

    Mahdi Nosaure
    26 août 2023 - 11 h 42 min

    Je pense qu’il faut d’abord accuser le coup , nous ne pouvons pas nous retirer comme ça avec le même emportement qu’en y allant. Nous n’avons rien à retirer. Il faut tout simplement laisser les choses en l’état. Sinon ce serait enfantin et par dessus le marché un manque à nos engagements.

    Par contre une rétrospection serait de rigueur , mais je doute , qu’on prenne ce chemin-là. Moi j’ai toujours dit qu’aussi bien individuellement que collectivement nous devons commencer par un processus d’individuation. Et pour cela nous n’avons besoin que de nous-mêmes.

    Monsieur ampoule ????
    26 août 2023 - 11 h 35 min

    C’est bon, à un moment donné il faut arrêter avec ce sujet des BRICS et de la décision prise jeudi 24 août dernier concernant le dossier.
    On avait déjà certains traîtres à la nation et les parasites du royaume enchanté qui tentaient vainement de semer la confusion dans nos esprits. Maintenant, tout le monde s’y met traitant et analysant ce sujet à chaud comme si le but était de nous embrouiller encore plus le ciboulot.
    Il faut arrêter de surtraiter ce sujet car trop d’informations tue l’information. Basta des analyses et des avis disant blanc ou noir dans la même journée!

    Algérien et patriote
    26 août 2023 - 11 h 32 min

    Pays amies tu parles, même si on sais que l’inde si est opposé la Russie n’a rien fait pour nous aider et la Chine non plus, il faut le reconnaître c’est un camoufler surtout que le président Tebboune à couvert d’éloge le président russe lors de ça visite et 23milliards de dépenses militaires qui vont servir à la russie, il faut ouvrir les yeux et oublier les brics ont à raté le coach surtout que le diable est rentré avant nous les e.a.u ,ils vont poser leur veto à chaque demande, c’est terminé.
    Le seul message que je puisse passer, plus d’amis que des intérêts et que les russes se démerdent à leur bourbier ukrainiens…

    Anonyme
    26 août 2023 - 11 h 27 min

    non monsieur le seul responsable de cet échec est monsieur Tebboune et surtout la façon comment il a géré ce dossier en clamant matin midi et soir la nécessité de rejoindre le brics

    Kamel Al Djazaïri
    26 août 2023 - 11 h 19 min

    Salam.
    Bon article et je partage beaucoup de points dans votre analyse !
    Même s’il y encore à dire pour démontrer que cette organisation ne répond pas aux réels intentions qu’elle prône et qu’elle ne tiendra pas ses promesses vis à vis des africains…
    Espérons que nos dirigeants en prennent conscience et qu’ils reviendront sur leur position concernant cette demande d’adhésion !

    Brahms
    26 août 2023 - 11 h 08 min

    L’Algérie est affiliée à la France et n’a aucun mastodonte capable de rivaliser avec les étrangers ?

    Tout d’abord, la richesse nationale, il faut la transmettre au peuple chaque année ainsi qu’aux entreprises algériennes via un système de récolte et de redistribution de l’argent public afin de développer le pays.

    Adhérez aux BRICS serait donc une erreur magistrale, on se ferait croquer en 5/7.

    En effet, les chinois pomperaient nos richesses naturelles et nous inonderaient de camelote chinoise via des containers et des containers donc aucun intérêt à remplacer des consommateurs chinois.

    La Russie prend la voie des BRICS à cause de sa guerre en UKRAINE sinon elle serait avec le G7 ou G20

    L’Ethiopie correspond quant à elle, à un laboratoire chinois car la main d’œuvre est donnée (55 € par mois) pour un ouvrier. Ensuite, la marchandise est renvoyée à Paris pour être revendue entre 2000 et 3000 % de bénéfices. Exemple : Un tee shirt à l’effigie de Neymar, Mbappé fabriqué pour 5 € sera revendu à 45 € en boutique.

    L’Algérie doit rester indépendante et n’a pas vocation à se soumettre à des diktats chinois ou autres.

    Pour finir, j’invite les algériens à se rendre en Ethiopie pour voir les contremaitres chinois comment ils mènent la baguette avec les Ethiopiens, c’est marche ou crève, le code du travail n’existe point.

    AK
    26 août 2023 - 10 h 58 min

    Slm

    Vous allez un peu fort,
    L’accession se fera 2024 ,
    C’est la Russie qui aura ce privilège annoncé notre adhésion.

    Nordinar
    26 août 2023 - 10 h 50 min

    Indice de développement humain de l’Algérie = 0,7
    Indice de développement humain de l’Inde = 0,6
    Indice de développement humain de l’Etiopie = 0,5

    Nordinard
    26 août 2023 - 10 h 44 min

    Oui, faisons commerce avec tout le monde (sauf avec l’organisation EI, l’Etat d’Israël). Ne nous enfermons pas dans bric à brac.

    Luca
    26 août 2023 - 10 h 43 min

    L’infiltration par l’extrême droite nazi et raciste des pays membre du brics atteint un niveau démentiel . Il est vrai que l’Algérie doit réfléchir à son adhésion ou alors apporter des propositions saines et non viciées

    Belguebli
    26 août 2023 - 10 h 37 min

    Cet article est d’une justesse logique .Pas d’amitié avec les dirigeants des peuples car la trahison est leur arme préférée . L’Algerie n’a besoin ni des BRICS ,ni de U.E ni de l’U.A . Elle a juste besoin de ses enfants et de leur loyauté .Au président de retirer la candidature aux BRICS .

    Tin-Hinan
    26 août 2023 - 10 h 26 min

    Non, la Chine et la Russie ne sont pas semblables à l’Europe. La Chine exploite les matières premières en Afrique mais la Chine paie les africains contrairement aux occidentaux qui se servent sans payer et en plus en affichant du mépris pour les africains. En aucun cas la Chine et la Russie ne peuvent être comparés a l’Europe et a l’Amérique du Nord. En ce qui concerne les BRICS, je suis d’accord l’Algerie est un grand pays par surface et par son peuple et nous n’avons nul besoin de faire partie d’un groupe ou d’un autre pour évoluer, progresser et construire notre pays. On remarquera quand même que les BRICS ont arrêté leur choix (mis à part l’Iran) sur des pays plutôt faibles politiquement, je suis plutôt contente que l’Algérie n’en fasse pas partie.

      Anonyme
      26 août 2023 - 11 h 48 min

      Un salaire mensuel de 50 € et 12 heures de travail dur continu par jour. Vous ne trouvez pas que c’est de l’exploitation ?
      Non, c’est pire. C’est de l’esclavage !! Et pourtant, c’est ce que font les Chinois en Éthiopie.

      Elephant Man
      26 août 2023 - 13 h 42 min

      @Tin-Hinan
      Excellent commentaire.

      Elephant Man
      26 août 2023 - 13 h 47 min

      @Tin-Hinan
      PS : un bémol juste sur «je suis plutôt contente que l’Algérie n’en fasse pas partie», l’Algérie est membre observateur comme convenu et prévu.
      PS 2 : les BRICS ne sont pas l’UE, chaque pays membre garde sa souveraineté et son autonomie.

    Anonyme
    26 août 2023 - 10 h 18 min

    Ben oui, l´Agérie doit conserver son indépendance politique et économique et négocier ses atouts au mieux avec tout pays qui nous respecte notre indépendance.
    Mon voeu serait de sortir de la ligue arabe et de rejeter les accords avec l´EU.
    Amie avec partenaire avec tous les pays avec lequelles nous avons des interets soit politiques ou économiques.

      Anonyme
      26 août 2023 - 13 h 10 min

      En effet l’algerie doit conserver son independence politique et economique et de garder le principe du non-alignement. Il n’y a aucun avantage a faire parti d’un mouvement qui vise a nuire les interets des USA, bien au contraire les emirats et l’arabie saoudite vont bientot payer cher de s’en prendre au dollar. Il faut aussi comprendre que l’inde et le bresil ne sont pas des pays amis et ca doit etre considere dans les echanges commerciaux avec eux. Moi je suis heureux et soulage que la candidature de l’algerie soit rejetee.

    Belveder
    26 août 2023 - 10 h 14 min

    C est ce qu on appelle un VIRAGE à 180 degrés
    Ca fait des Mois et mes posts sont là que je dis que «  »le réveil sera Dur » » et que cette histoire de Briq était une Chimère
    MAIS bon…

      zz
      26 août 2023 - 11 h 15 min

      à@BELVEER La chute sera dur vous aviez raison mais avec tous les incompetents autours de tebboune mal conseille c est pour cela que l algerie fait du sur place que pensez vous pour la suite vos idees sur le sujet ? r

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.