Ali Bongo renversé au Gabon : la France perd un nouveau territoire en Afrique
Par Abdelkader S. – Un coup d’Etat militaire est en cours au Gabon après l’annonce des élections présidentielles truquées en faveur de l’homme-lige de Paris, Ali Bongo. L’empire français s’écroule tel un château de cartes dans le continent noir où la France est en train de perdre sa guerre contre la Russie qu’un ministre farfelu de Macron promettait de «mettre à genoux». Car il est clair que la série de putschs actuels en Afrique – il y en aura d’autres – est directement liée au conflit qui fait rage dans l’est de l’Europe, provoqué par l’OTAN et exacerbé par le discours belliqueux des Etats-Unis et de l’Union européenne, notamment de la France qui fait preuve d’un zèle frénétique sans avoir les moyens de sa politique va-t-en-guerre.
C’est un virage irréversible que la Françafrique est en train de prendre, les pays qui la composent s’affranchissant l’un après l’autre et obtenant une nouvelle indépendance. Après le Mali, le Burkina Faso, la République centrafricaine et le Niger, voici venu le tour du Gabon, un autre pays francophone de l’Afrique centrale qui augure une série de coups d’Etat dans les jours et les semaines à venir, dans un effet d’entraînement qui touchera immanquablement, y compris des Etats de la CEDEAO. Ce n’est, en effet, pas par hasard que le président français, Emmanuel Macron, a lancé un avertissement clair et net à ses vassaux de l’Afrique de l’Ouest, en les incitant à intervenir militairement au Niger avant qu’eux-mêmes subissent le même sort.
La machine est en marche et il va de soi que ces coups d’Etat à répétition sont orchestrés à partir de l’étranger, clairement de Russie, qui mène une guerre tous azimuts contre les pays occidentaux qui ont porté Volodymyr Zelensky au pouvoir suite au renversement du pouvoir en Ukraine par la méthode subversive qui consiste à opérer un changement de régime sans intervention militaire. La faible France, qui s’enlise dans son discours officiel guerrier contre la puissante Russie, en actionnant ses outils de propagande et en poussant des pays comme l’Allemagne à envoyer des armes au régime de Kiev et en faisant naïvement le jeu des Etats-Unis dont le but essentiel est d’affaiblir l’Europe davantage pour la maintenir à sa botte ad vitam ad aeternam, subit les contrecoups des errements de ses dirigeants beaux parleurs mais, en vrai, très peu formés à la géostratégie.
C’est sur le terrain africain que la Russie mène son offensive contre la France, pendant que l’armée russe s’occupe de pulvériser la machine de guerre de l’OTAN qui s’enlise et démontre son incapacité à se défendre, encore moins à affronter l’ogre russe. La guerre russo-française ne fait que commencer et le vainqueur est connu d’avance. Seule chance pour les Français de sauver leur pays : se soulever contre le quarteron d’apprentis politiciens parvenus, prétentieux et à l’ambition personnelle dévorante : Emmanuel Macron, Olivier Véran, Gabriel Attal et Gérald Darmanin.
A. S.
Comment (75)