La défense du général Nezzar dénonce les violations commises par le procureur

KN Nezzar
Le général à la retraite Khaled Nezzar. D. R.

Les avocats du général à la retraite Khaled Nezzar ont dénoncé, dans un communiqué, les failles et les abus constatés lors de la conduite de l’instruction par le procureur suisse. «Au terme d’une instruction d’une exceptionnelle durée, le dossier de l’accusation comporte […] de nombreuses carences» et «est marqué par des violations répétées du droit d’être entendu du prévenu, en particulier le refus presque systématique des actes d’instruction sollicités à décharge», relève la défense, décidée à faire connaître ces dépassements à l’autorité de jugement.

Nous publions le texte intégral du communiqué des conseils de l’ancien ministre de la Défense nationale, Caroline Schumacher et Magali Buser.

«Communiqué de presse de la défense du général Khaled Nezzar

Le général Khaled Nezzar vient de prendre connaissance de l’acte d’accusation émis par le ministère public de la Confédération à son encontre. Comme il l’a constamment fait pendant les douze années qu’aura duré l’instruction, il conteste fermement avoir commis, ordonné, orchestré, prêté assistance ou même toléré des actions pouvant relever de la qualification de crimes de guerre ou de crimes contre l’humanité. Le général Khaled Nezzar s’est toujours opposé, en particulier, à la torture qu’il n’a pas hésité à condamner publiquement dans les années 1990 déjà.

L’instruction de la procédure visant le général Khaled Nezzar s’inscrit dès l’origine dans un contexte éminemment politique. Les plaignants revendiquent tous leur engagement islamiste d’alors comme d’aujourd’hui. Le général Khaled Nezzar incarne, quant à lui, le refus du projet politique islamiste extrémiste. La douloureuse histoire de la décennie noire algérienne est aujourd’hui encore au cœur d’une véritable bataille idéologique et mémorielle. Dans ce contexte, l’instruction menée par le ministère public de la Confédération a connu, au gré des procureurs en charge, des phases d’enthousiasme et d’accélérations, de longues périodes d’inaction, un coup d’arrêt sous forme de classement en janvier 2017, puis une reprise suite à un arrêt de la Cour de Bellinzone en 2018 à la lecture duquel le sort judiciaire du général Khaled Nezzar pouvait paraitre décidé d’avance, nonobstant le principe élémentaire de la présomption d’innocence.

Les charges pour lesquelles le général Khaled Nezzar est renvoyé en jugement reposent pour une large part sur des rapports de la Police judiciaire fédérale, rédigés sur la foi de sources et de publications orientées émanant d’auteurs sujets à caution. Dès le début de l’instruction, la défense a, vainement, demandé que le contexte historique soit établi, de manière impartiale, par un expert exercé au maniement critique des sources. Cette expertise a été refusée. De même, la défense a sollicité l’audition de nombreux témoins, dont parfois des témoins oculaires des faits retenus dans l’acte d’accusation et qui auraient pu démentir la version retenue par l’autorité d’instruction. Ses demandes d’audition ont été écartées, même sur des points dont la pertinence pouvait difficilement être remise en question. Il a même été refusé à la défense d’interroger des plaignants qui n’avaient été entendus qu’à une seule reprise en 2011 et 2014, alors que la défense n’avait, à l’époque, aucun accès au dossier.

Au terme d’une instruction d’une exceptionnelle durée, le dossier de l’accusation comporte donc de nombreuses carences. Il est marqué par des violations répétées du droit d’être entendu du prévenu, en particulier le refus presque systématique des actes d’instruction sollicités à décharge. Ces violations ne manqueront pas d’être soulevées à titre préjudiciel devant l’autorité de jugement, avant même que le fond du dossier ne soit abordé. En tout état, le dossier ne permet pas d’établir ni que le général Khaled Nezzar ait ordonné ou prêté assistance aux exactions retenues à son encontre, ni même qu’il en ait été informé et se soit abstenu d’agir pour les empêcher.

Caroline Schumacher et Magali Buser».

Comment (41)

    IWEN
    3 septembre 2023 - 15 h 42 min

    François Gèze: « Quituquisme » (qui tue qui ?) vient de rendre l’âme dernièrement et je pense que ceci, les attaques, contre le général Nezzar c’est de l’ordre du symbolique, ceci afin de dire que ce n’est pas fini entre l’ A.N.P et les responsables du courant Djihadistes qui ont trouvés refuge en Europe depuis qu’ils furent chassés de l’Algérie.

    Ces derniers sont obligés de se manifester afin de justifier les aides qu’ils reçoivent des différentes Etats Européens.

    Surtout qu’Alger. a lancé une procédure afin de se voir restituer ses biens, aussi bien financiers qu’immobilier .. .Ceci ne fait jamais plaisir à son banquier quand on va le voir pour lui réclamer la restitution de son bien alors, vous avez ce derniers qui fait du chantage avec un tas de procédures, dans ce cas, afin de vous tenir occupé ailleurs.

    Mohend
    2 septembre 2023 - 11 h 13 min

    Je ne suis pas partisan du régime algérien, encore de sa politique et sa vision, toutefois ,l’Etat fédéral Suisse n’a aucune compétence internationale pour juger les responsables d’un pays souverain, pour quoi la Suisse n’instruit pas un dossier en vu d’un procès des crimes de Walker Bush en Irak et l’Afghanistan ? Pour quoi la Suisse n’instruit pas le dossier des crimes de Sarkozy en Libye, ceux de Hollande en Syrie c’est son MAE qui à déclarer que les gars de DA3ECH faisaient du bon boulot ? Dommage l’Algérie quelque soit ses défauts et ses insuffisants est devenue une serpillière de toutes les magouilles dans la région, tout le monde peut essuyer ses pays propre ou sale sur notre dos, la Suisse attaque le régime algérien parce qu’il le sait faible, il n’a pas le soutien de son peuple, si les élections étaient transparente et légitimes, le président de l’Algérie, son MAE et quiconque dans le gouvernement ne pourra être mis en cause, puisque le peuple valide les choix des dirigeants, quand l’Algérie à failli mettre la clé sous le paillasson, c’est le général Nezzar qui à affronter les islamoracailles, c’est le général Nezzar qui à sauver l’Algérie, j’avais 20 ans à l’époque je me souviens encore, de l’autre côté, c’est le même régime qui à aider les islamoracailles à prospérer et devenir une menace pour le pays, on ne peut pas d’un côté aider son ennemi à prospérer et de l’autre le combattre pour sa propre survie.

      Bilal
      2 septembre 2023 - 16 h 21 min

      Trop facile pour soit disant défendre le général Nezzar et de l’autre pour décocher des pics, contre le président et gouvernement actuel. Ce qui est curieux, c’est que vous ne dénoncez pas les dirigeants précédents mafieux qui ont vidé l’Algérie de sa substance financière et humaine. Vous parlez d’élections non transparentes, je regrette TEBOUNNE a été élu loyalement et sans tricherie. C’est votre droit de vous opposer à la politique actuelle c’est la jeu de la démocratie mais pas, par le dénigrement systématique et le mensonge.

        Mohend
        3 septembre 2023 - 9 h 20 min

        Vous avez une mémoire courte, l’actuel président est très haut cadre de l’Etat algérien depuis plus de 50 ans, Wali plusieurs fois, ministre plusieurs fois, premier ministre sous Fakhamatouhou le plus grand destructeur du pays, en dehors de Ben Bella, il a exercé le pouvoir sous la présidence tout les autres, je ne suis pas là pour faire une liste à la Prévert de tout ce qui est fait, j’attire juste l’attention sur le fait que l’islamisme politique est arrivé en Algérie sur le char de l’armée, que les frères musulmans venus d’Egypte ont prospéré en Algérie grâce au laxisme et même le concours de l’Etat, que les généraux tel que Lamari, Nezzar ont combattu les islamoracailles de façon franche et net, quand tous les autres se cachaient et se dissimulaient, c’est incroyable qu’un Etat comme la Suisse repère et tanière de tout les grands voleurs à col blanc vient donner des leçons aux autres.

    Bilal
    1 septembre 2023 - 17 h 48 min

    Si le général NEZZAR n’était pas intervenu et combattu la horde sauvage islamiste on serait actuellement au même stade que l’Afghanistan combattu par ceux là même qui sont entrain , d’occuper le Niger, les autres pays d’Afrique et le MOYENT Orient. Le général NEZZAR n’a aucun compte à rendre à la justice Suisse ou ailleurs. Il a fait son devoir de protéger le peuple contre l’Islamisme. Faut-il le rappeler que l’Algérie n’avait aucun soutien et elle était seule à mener le combat contre l’Islamisme aidé et financé par les puissances occidentales, l’Algérie n’avait même pas le soutien ferme de la Russie et la Chine, il faut dire que ces pays ont été un certain moment enrobé et avaient permis l’invasion de l’Irak, la Libye. Messieurs les suisses sachez que le Général NEZZAR et tout algérien n’a de compte à rendre qu’ à justice algérienne et ceux qui ne veulent pas le savoir et l’entendre l’Algérie est souveraine.

    Brahms
    1 septembre 2023 - 8 h 03 min

    Un juge Suisse qui avait 15 ans au moment des faits accuse mais ne prouve pas,

    Accusé quelqu’un ne veut pas dire prouver. Or, en justice, il faut prouver.

    Ensuite, les hordes de sauvages venus d’Afghanistan où ils étaient financés, armés avec des missiles Stinger notamment et entrainés par la Cia américaine et les Saoudiens sont à l’origine de l’escalade de violence en Algérie durant la décennie noire.

    De plus, la vague islamiste s’était développée au même moment que la préparation de la guerre en IRAK
    afin de scinder les 02 pays (Algérie – IRAK) prouvant que le coup était bien préparé.

    Dès lors, ce général Khaled Nezzar doit être protégé par l’Algérie et Mr Tebboune doit mettre un HOLA à la Suisse qui va beaucoup trop loin dans son délire.

    Hamid
    31 août 2023 - 20 h 25 min

    Obviously , it’s an annoying complaint for Mr Nezzar but what’s this complainant going to gain taking our heroic General to court in a foreign court ? This complainant is one of these traitors who don’t want to change their centered thinking from the black decade of the 90’s and move on .Shame on him ! He’s still bound to a complex , pretentious , psychotic . Mr Nezzar deserves all our love and respect for the hard job he did during the tragic events .I wish him a long , happy and enjoyable retirement with his family .That’s all from me , bye .May Allah bless our country ! Tahia Eldzair as always ………………..

    DZ
    31 août 2023 - 18 h 30 min

    Nous devons soutenir activement le general Khaled Nezzar. Ce patriote qui a participe pour nous donner une nation et pour liberer une seconde fois le pays. Malmener Khaled Nezzar, c’est malmener tous les algeriennes et tous les algeriens qui veulent une Algerie libre et prospere, voire-meme tous les peuples qui se battent pour la liberte…
    De quelle justice on parle? Voici une nation qui vit avec l’argent vole aux peuples en Afrique, en Amerique, en Asie… Une nation qui encourage le vol, la corruption et les detournements.
    Et qui pense promouvoir des valeurs humaines… L’audace n’a pas de limite. C’est triste.

    Takfarinas
    31 août 2023 - 16 h 50 min

    Le Ministre de la de défense est un homme politique. Pour la France et l’Amérique l’Algérie doit rester sous leur dépendance. Le procès de Nezzar ne peut être que politique que les avocats doivent transformer en accusation contre la Reaction.

    Brahms
    31 août 2023 - 13 h 11 min

    L’Egypte a fait quoi avec Mohamed MORSI l’islamiste ?

    L’ancien président égyptien issu des Frères musulmans Mohamed Morsi, 67 ans, est mort lundi 17 juin, après une audition devant un tribunal du Caire, près de six ans après sa destitution par son successeur Abdel Fattah Al-Sissi, alors chef de l’armée.

    Pour mémoire, à la suite de la destitution de Mohamed Morsi, policiers et soldats avaient tué plus de 1 400 personnes qui manifestaient en sa faveur, et plus de 15 000 Frères musulmans ou sympathisants avaient été emprisonnés.

    En conséquence de quoi, la Suisse va t – elle poursuivre en justice Fattah Al-Sissi pour les 1400 morts ?

    Il est donc évident que Mr Khaled Nezzar subi des dénonciations calomnieuses, des accusations gratuites de nature à causer un préjudice et accomplie par quelque moyen que ce soit, dans un écrit ou tout autre support d’expression de la pensée qui a pour objet ou qui peut avoir pour effet d’établir la preuve d’un droit ou d’un fait ayant des conséquences juridiques.

    Le faux et l’usage de faux sont punis de trois ans d’emprisonnement et de 45000 euros d’amende.

      Précisez que Mohamed Morsi est décédé le 17 juin de l’année 2019. À vous lire, on a l’impression qu’il est mort cette année il y a un peu plus de 2 mois. Ne soyez pas approximatif.
      Merci d’en prendre note.

        Brahms
        31 août 2023 - 17 h 20 min

        @l’internaute,

        En réponse, tout le monde sait très bien que Mohamed Morsi n’est pas mort en cette année 2023 donc inutile de jouer à la maitresse d’école.
        S’agissant du Yémen, en 2019, le Bureau de la coordination des affaires humanitaires du Secrétariat des Nations unies a estimé le nombre de morts du conflit à 233 000, 102 000 étant décédés dans les combats et autres actes de violence et 131 000 de malnutrition et/ou de maladies qui leur sont liées.
        Or, comme par hasard, je ne vois guère la Suisse traduire en justice un membre des AL SAOUD ou MBS car beaucoup trop puissant. Il est donc clair et certain que la Suisse pratique de la discrimination en décidant qui elle doit poursuivre alors que dans d’autres pays où des faits sont très graves, il n’y a aucune suite.
        La requête de la Suisse contre Mr Khaled Nezzar équivaut à du harcèlement obsessionnel (30 ans après) mais dans d’autres pays ce serait pour la Suisse l’immunité absolue pour le clan AL SAOUD – MBS.

    Quid des fascistes islamistes intégristes ?
    31 août 2023 - 11 h 08 min

    Comment se fait il que les procureurs du ministère public de la Confédération Suisse osent condamner Khaled Nezar pour crime de guerre ou crime contre l’humanité alors qu’aucun responsable du parti islamiste n’est poursuivi ou condamné, alors que tous les algériens savent les atrocités et les crimes commis par le FIS avant et après 1991 ! Kaled Nezar est un officier supérieur de l’armée ALGERIENNE qui n’a fait que son devoir de militaire pour défendre l’intégrité et la sécurité de son pays !!

    Anonyme
    31 août 2023 - 10 h 06 min

    Circuler il n’y a rien à voir.

    Nous sommes dans un contexte
    Algero-Algérien.

    C’est notre histoire.

    Nous ne tolèrons aucune
    ingérence de prétendu justice
    étrangère.

    Notre histoire, c’est l’intégrité
    nationale.
    Rien ne la touche.

    Avis au procureur…
    Retourné à vos
     » banques machines
    à laver  », et à votre chocolat.

    Perso… Je préfère le chocolat
    Belge. Il est bien meilleur.

      Anonyme
      3 septembre 2023 - 3 h 08 min

      J’aimerai que ce juge ou procureur, enquête sur Mourad Dhina, qui est bien protégé en suisse, qu’il nous donne aussi des nouvelles sur le journaliste qui mené une enquête sur Dhina et l’achat en ex Yougouslavie, d’explosif C4 qui a tué les enfants scoutes dans l’Ouest Algérien, ce journaliste suisse a totalement disparu du paysage médiatique cuisse. Mystère et boule de neige
      Un Algérien Lambda

        Le criminel mourad dhina, ancien membre de l’ex-fis dissous et actuel coordinateur de l’organisation terroriste rachad est protégé par les occidentaux. C’est un fait!
        Des demandes d’extradition de cette crapule ont déjà été faites par les autorités algériennes mais le loup sanguinaire est devenu étrangement agneau en Suisse. Les sacrificateurs d’hier sont à l’abri en Europe car ils sont protégés par des pays qui ne veulent pas sacrifier des principes d’humanisme que prétend incarner leur système démocratique. Pure hypocrisie!
        Le loup dhina est donc devenu, comme par magie, un agneau à protéger aux yeux d’une justice helvétique corrompue qui est dépendante de puissants lobbies. Sinon, comment expliquer cette procédure judiciaire inique qui s’est transformée en véritable mascarade au fil du temps.
        Les criminels d’hier blanchis par une justice aux ordres et à la botte de « qui l’on sait ». Complicités, compromissions, implications à tous les niveaux, voilà tout. Cela ne fait plus aucun doute!
        La justice de la confédération helvétique n’est pas si indépendante que ça malgré le baratin habituel qu’a sorti son ministre des affaires étrangères à son homologue algérien M. Ahmed Attaf.

    sabrina
    31 août 2023 - 9 h 07 min

    ils pensent quoi de Sarkozy et de bhl eux n’ont pas assassiné des Libyens Syriens Irakiens , et netanyahu et moussad n’ont pas dépassé les limites pour les crimes qui ont commis sur le peuple Palestiniens et Libanais et la ses guignols viennent parler de monsieur Nezzar qui a combattu les assassins du peuple Algérien ils pensent quoi de mourir dîna Ali belhadj abassi madani et tous les autres sanguinaire et couleur de tête

    Surfer d'argent
    31 août 2023 - 9 h 06 min

    Les terroristes ont étés et sont organisés par nos ennemis traditionnels, et ça tout le monde le sais maintenant !

    Abou Stroff
    31 août 2023 - 7 h 10 min

    je ne commenterai pas la décision ridicule du procureur suisse (dont le pays est un lieu de passage quasi obligé pour le blanchiment de tout l’argent sale du monde) mais je persiste et signe:

    je ne cesserai jamais de remercier le Général Nezzar et ses compagnons d’être intervenus pour bloquer la route du pouvoir à la vermine islamiste qui nous aurait plongés dans un enfer islamiste indescriptible (les talibans sont, à mon avis, des enfants de choeur comparés à la horde islamiste qui voulait imposer son idéologie mortifère à la société algérienne, au début des années 90).

    cependant, je me permets de ne reprocher, au Général qu’une chose, à savoir de ne pas avoir assez insisté auprès de ses « collègues » (Toufik, entre autres,) pour empêcher le vieux canasson, i. notre bienaimé fakhamatouhou national d’accéder à la magistrature suprême. car, reconnaissons que c’est grâce à kouider que la vermine islamiste s’est « recyclée » et s’est normalisée et s’est fondue dans la société au point où les dizaines de milliers de quidams qu’elle a trucidé ne sont plus comptabilisés que comme « pertes et profits exceptionnels »
    PS: étant donné que la marabunta qui nous gouverne et la vermine islamiste ont des intérêts convergents, pour ne pas dire identiques, je me permets d’avancer les questions, à un doro chacune, suivantes

    – la marabunta et la vermine ne se seraient elles pas entendues avec la « justice » suisse pour nous divertir avec une accusation ridicule à l’encontre du Général Nezzar et nous faire oublier qu’elles (la marabunta et la vermine) sont en train d’ériger, sournoisement, la dawla islamia qu’elles n’ont pas pu construire via la violence?
    car à y regarder de près, qu’aurait pu faire de plus la vermine islamiste, en termes d' »islamisation » de la société algérienne, qui n’ait pas été fait par la marabunta qui nous gouverne actuellement?

    wa el fahem yefhem

    Sprinkler
    31 août 2023 - 6 h 16 min

    Ah si les coffres des banques suisses pouvaient parler…On ne donnerait pas cher des « valeurs » morales de cette « Con-fédération » recèleuse d’argent sale…Qui s’arroge le droit de convoquer à sa barre un général coupable du seul devoir d’avoir protégé son pays contre l’hydre terroriste…Dont une des excroissances fait, parait-il du « bon boulot » en Syrie, dixit l’un des neufs « sages » du Conseil constitutionnel français…

    Soso
    31 août 2023 - 5 h 54 min

    Comme je les deja dit a ce sujet si il as torturé ,tué massacré ses tueur barbus sans aucun honneur qui ont tué femme, bébé ,enfants vieillard,alors il a eu raison.. faut pas oublié qu’ils ont massacré que des innocent ses rats qui ne sont en rien musulman. .
    Comment ont peut jugé un héro?ont tue pas des mouches avec du miel chaque barbus qui a les main sale faut lui coupé ses gens ils ont fait énormément de mal aux algeriens/algeriennes et vivent normalement parmi nous sous notre nez ,faut leurs éxpliqué que nous ont aime l’islam pas les barbus…
    Je suis totalement avec le général cet un hero de guerre pas un criminel barbus ce cachant derriere l’islam et le coran pour commettre tout les crimes possible nous somme beaucoup a n’avoir ni oublié ni pardonné .
    TAHIA NOTRE ARMÉE TAHIA NOTRE PEUPLE TAHIA DJAZAÏR TAHIA GENERAL NEZZAR

    DZAIRI TAH Franca
    30 août 2023 - 23 h 59 min

    On devrais poursuivre Bill Clinton pour avoir protégé Anouar Haddam en 1994 ET poursuivre aussi Mohamed VI à la place de son père pour avoir protégé le GIA

    Ali Ammar
    30 août 2023 - 23 h 45 min

    La justice helvétique est aux ordres de ses maîtres qui tirent les ficelles en coulisses. Cela ne fait aucun doute.
    Le terrorisme islamiste a toujours eu et a toujours gardé des soutiens et des complicités au sein même des pays occidentaux (France, Grande-Bretagne, Suisse, Belgique…).
    L’Occident et son mode de vie étaient pourtant tellement décriés dans les préches du prédicateur de la mort Ali Belhadj dans les années 90 du siècle dernier. Ce responsable de l’ex-fis dissous déclarait ouvertement que la démocratie était impie au regard de l’islam.
    Cela n’a pas empêché cet Occident haram de devenir une formidable base arrière de repli pour les éléments actifs du fis/ais et d’autres groupes islamistes armés. Et ce durant même la décennie noire.
    Aujourd’hui, les éléments de l’ex-fis dissous se sont réunis sous la bannière de rachad, un mouvement classé terroriste en Algérie. Ils se sont improvisés démocrates et ont tenté vainement de faire un retour sur la scène politique algérienne en infiltrant le hirak et en détournant les aspirations légitimes de ce mouvement populaire hirak.
    Ils utilisent la carte de la démocratie uniquement par intérêt et calcul. Un calcul non pas politique mais idéologique car ils ont toujours combattu ce modèle de gouvernance. Hier, c’était à travers les prêches, les fatwas. Puis par la mise à exécution de leurs menaces et de leur programme mortifère en prenant les armes, et en pratiquant des attentats aveugles ou cibles, en massacrant des civils… Aujourd’hui, ces extrémistes utilisent la méthode de la taqiya qui consiste à dissimuler ce qu’ils déclaraient ouvertement auparavant. La méthode de ces extrémistes a changé mais leurs objectifs restent toujours les mêmes.
    Ces adeptes de la taqiya prennent soin de cacher avec précaution leurs véritables intentions. Ils se sont mués en « démocrates du dimanche » en taillant leurs barbes et en délaissant le qamis pour le costume occidental. Un peu comme lorsque le serpent change de peau après sa mue.
    Le reptile ne change pas de nature après sa transformation. Il doit passer par cette étape pour renouveler entièrement leur épiderme. C’est dans sa nature.
    Pour les éléments du groupe terroriste rachad, ex-fis dissous, c’est la même chose. Il a dû se renouveler, changer, évoluer. L’exemple de la mue du serpent est à se titre un parallèle intéressant tant les similitudes entre le reptile et l’islamiste extrémiste sont frappants.
    On change l’enseigne pour la forme. L’ex-fis est donc devenu rachad.
    Ensuite, un travail de l’image à travers un relooking express pour sembler avoir une nouvelle apparence aux yeux de l’occidental. On raccourci ainsi la barbe et on délaisse le qamis pour faire mine de moderniser son aspect. Ensuite, l’islamiste de rachad, ex-fis dissous, est passé par l’étape du polissage de son discours. Finis les prêches enflammés, les intimidations, les appels aux meurtres, les fatwas, les excommunications, les justifications d’assassinats et d’attentats face caméras comme le fit mourad dhina, résidant en Suisse, qui justifiait les assassinats des intellectuels de gauche…
    Mais comme le serpent reste un serpent après sa mue, l’islamiste terroriste de rachad (ex-fis dissous) restera l’islamiste terroriste qu’il n’a jamais cessé d’être malgré sa fausse conversion sur le tard à la démocratie. Méthode de circonstance.
    Se servir d’une idéologie et d’une forme de gouvernement que sa propre idéologie abhorre intrinsèquement c’est vraiment machiavélique, n’est-ce pas!
    Le groupe rachad, ex fis-dissous, utilise évidemment le concept de la taqiya en dissimulant ce qu’il est par essence: un groupe extrêmiste qui fait parti de la nébuleuse internationale islamiste terroriste.
    Ils continuent donc à pondre leurs œufs de serpents un peu partout avec la complicité de l’Occident qui est complice et impliqué jusqu’au cou.
    Une complicité qui ne fait bien-sûr aucun doute et cela se traduit par des faits tangibles. Un exemple, il y a de cela quelques mois, la chercheuse du Centre National de Recherche Scientifique (CNRS) Florence Bergeaud-Blackler a été menacé de mort à plusieurs reprises après la sortie de son livre « Le frérisme et ses réseaux, l’enquête » (aux éditions Odile Jacob en Janvier 2023 avec une préface de Gilles Kepel).
    Cette anthropologue française a subi une série d’attaques très graves qui ont nécessité une protection policière.
    Un des auteurs de ces menaces de morts est le décrié françois burgat, ex-directeur de recherche du CNRS et figure de l’Institut de recherches et d’études sur le monde arabe (Iremam), où Florence Bergeaud-Blackler à également travaillé.
    Ce françois burgat est un islamo-gauchiste assumé qui ne cache même pas sa proximité et ses accointances avec des groupes terroristes comme rachad, ex-fis dissous, qui s’est inventé une posture de démocrate. Une imposture ni plus ni moins.
    Le but de burgat, et il ne s’en cache pas, c’est de rendre les islamistes fréquentables aux yeux des français. Il ose même déclarer que l’Occident démocrate se trompe de cible en prenant pour cible l’islamisme « politique »!
    Pas étonnant que ce salaud de françois burgat fut invité à participer à un live du terroriste de rachad mohamed larbi zitout il y a de cela près de 2 mois.
    La théorie du « qui-tue-qui » est une invention de certains services occidentaux notamment français pour tenter de disculper et d’innocenter les terroristes criminels d’hier et d’imputer les crimes de populations dont ils sont coupables à l’Armée Nationale Populaire.
    Les algériens ne sont pas amnésiques!

    « C’est quand la chose est faite que le naïf comprend. » – L’Iliade, Homère.

    Une pensée à toutes les victimes du terrorisme islamiste en Algérie…

      Pourquoi ce silence de nos hautes autorités devant cette ingérence de nos affaires internes?
      31 août 2023 - 16 h 13 min

      On a assisté à des condamnations via la presse nationale à des ingérences qui me paraissent mineurs par rapport à celle de traduire un ancien ministre de la défense devant le tribunal suisse pour des crimes de guerre, sous entend que notre institution militaire est mise en cause pour avoir anéanti le projet machiavélique des islamistes de prendre le pouvoir par la force, ce silence de nos hautes autorités devant cette ingérence d’un tribunal suisse m’interpelle sur leur capacité de défend
      r
      e notre Algérie des nuissances externes qui s
      e profilent de plus en plus à l’horizon car ne pas condamné publiquement cette dénonciation calomnieuse qui touche l’intégrité d’un ministre de la défense qui sacrifier sa vie pour l’Algérie, ouvre une voie aux ennemis de l’Algérie.
      Qu’on m’explique, si Khalef Nezzar a pratiquer la politique d’autruche, dans quelle situation interne et l’extene L’Algérie serait aujourd’hui??? C’est ce débat que doit ouvrir les algériens à travers cet espace d’algérie patriotique.pour contrer la campagne médiatique qui déshonore notre fierté nationale,

        Ali Ammar
        31 août 2023 - 22 h 44 min

        Vos interrogations n’ont plus lieu d’être puisque les autorités algériennes sont sorties du silence et ont mis les choses au clair face à cette situation ubuesque dans laquelle se retrouve la Suisse à cause d’une justice irresponsable qui s’est faite la porte-parole de membres d’une organisation terroriste.
        Le ministre des affaires étrangères M. Ahmed Attaf s’est donc entretenu par téléphone avec son homologue suisse et a remis les pendules à l’heure.
        En espérant que cette affaire qui n’en est pas une va se clôre définitivement.

    Mohdu12
    30 août 2023 - 23 h 12 min

    Il faut qu’ils arrêtent avec ce simulacre de justice. Ce grand Monsieur nous a sauvé des griffes des islamistes à la sauce afghane. Heureusement qu’il était là. Les sanguinaires d’islamistes doivent jubiler.puisque l’occident organise cette parodie pour encore et toujours taper sur le bled.
    Mon général, tous mes respects,

    Lahouaria
    30 août 2023 - 23 h 07 min

    Durant la décennie noire, pendant que les algériens fuyaient l’Algérie, mon père, moi et ma mère on a fait le voyage inverse, on partait en Algérie, on avait pas peur, c’est notre pays,on restait au bled plus de 3 mois, 6 mois ou 10 mois, par bateau moi et papa et maman Toulouse puis Alicante /Oran. ou Marseille/Oran
    Sur le Bateau Alger, Napoléon ou Tariq IBN-Z
    Un jour nous avons trouvé des prosélytes femmes qui distribuaient des livres en arabes édité en Arabie Saoudite yavait écrit Taghout طاغوت, mon père a demandé à un jeune algérien, ce que signifiait ce mot طاغوت le jeune a expliqué, papa qui était sous oxygène était choqué, il avait peur de ce mot, il a dénoncé au Commandant de bord qui a interpelé la femme et l’a enfermé dans une cabine, jusqu’à notre arrivé, ses valises étaient pleines de ces livres, beaucoup de passager sont sortis avec ces livres. c’était l’année 95.
    L’Algérie devaient être détruite comme la Libye, on a qu’à voir les pays qui activaient pour diffuser les informations sur leurs chaines tv en direct, ils sont complices.

      Belveder
      31 août 2023 - 8 h 25 min

      Malheureusement ce que tu décris est devenu monnaie courante en 2023…

    Les chacals et le lion
    30 août 2023 - 22 h 31 min

    Les planqués dans nos institutions diplomatiques en Suisse et en France notamment le général major ou plutôt de chacal major version Bouteflika et sa bande de traitres et escrocs l’Algérien de papiers Abdelhamid Bendaoud dit Ali a tout fait pour humilier le général Khaled Nezzar lors de sa conférence donné au centre culturel algérien le 26 avril 2001 en alertant les refugiés islamites et makistes de Paris et sa région pour provoquer le conférencier et le harceler avec des slogants stupides à la gloire du Maroc.

    En tant que simple citoyen Algérien je dis merci Général pour avoir récupéré en 1993 le chef des assassins du GIA du Maroc le criminel Abdelhak Layada.
    Le lion même mort restera un lion et un chacal mort ou vivant retera un chacal.

    L'algérie s'est libérer des islamistes grâce à notre glorieux général Khaled Nezzar
    30 août 2023 - 22 h 06 min

    Je suis choqué , indigné contre cette injuste à l’egard d’un homme qui a sacrifier toute sa vie pour que l’Algérie vive en paix , ce parcours de combat doit être enseigner dans nos écoles afin que les générations futures apprennent le sens du devoir patriotique. Algérienne et patriote, j’adresse mes sincères remerciements à notre glorieux général et ministre de la défense pour avoir sauvé notre Algérie de l’obscurantisme des islamistes.
    Cet événement doit interpellé tous les algériens, toucher à nos glorieux combattants, c’est toucher à notre dignité nationale

    Alaoui
    30 août 2023 - 22 h 04 min

    Jamais nous laisserons un homme et un patriote comme le general qui a sauve notre cher pays dune kaboulisation de la societe etre sali et condamne par une justice orientée. L’Etat. La grande muette et le peuple seront la pour le défendre corps et ame.

    Belveder
    30 août 2023 - 22 h 03 min

    Et le secret de l instruction ???

      Elephant Man
      31 août 2023 - 4 h 47 min

      @Belveder…
      ??!! Le secret de l’instruction va de paire avec la protection de la victime vous êtes en train de nous dire que les TERRORISTES DU FIS sont des victimes ??!!
      Article AP « L’imposteur Pascal Boniface, le râtelier de Schiappa et le général «tortionnaire» »https://www.algeriepatriotique.com/2023/05/18/limposteur-pascal-boniface-le-ratelier-de-schiappa-et-le-general →→→ et le secret de l’instruction ??!!!! et la présomption d’innocence puisque le Général Nezzar est accusé en inversion accusatoire puisque les TERRORISTES sont les CRIMINELS pas les victimes.

    Z
    30 août 2023 - 21 h 29 min

    MERCI GENERAL NEZZAR LA MAJORITE DES ALGERIENS SONT AVEC VOUS CONTRE CES HORDES DE TERROS BARBARES QUI REPRESENTAIENT EN RIEN NOTRE RELIGION LES ENNEMIS DE L ALGERIE I

    Elephant Man
    30 août 2023 - 21 h 26 min

    Je reprends mon commentaire pour l’occasion :
    1. Bref, le monde entier sait parfaitement QUI TUE QUI et qui a créé finance et arme le terrorisme dit islamISTE plus exactement occidentalosioniste gallek le Front Al Nosra ex branche Syrienne d’Al Qaïda fait du bon boulot dixit Fabius ex MAE français.
    Le chien aboie la caravane Algérie passe.
    Allah Yarham EL CHOUHADAS AL ABRAR
    TAHIA EL-DJAZAÏR
    « Mohamed Tenah qui est tombé en martyr lors d’un accrochage avec des terroristes »
    Allah y rahmou
    Sincères condoléances à l’Algérie et aux Algériens et à sa famille.
    Allah Yarham EL CHOUHADAS AL ABRAR
    TAHIA EL-DJAZAÏR
    … ALLAH YERAHMEK YA SI L’HOUARI BOUMEDIENNE POUR L’ETERNITE !!!
    2. Encore Qui Tue Qui ! Ce n’est plus un secret pour personne qui a créé finance et arme le terrorisme (FIS ….., RACHAD MAK) et qui est derrière la guerre terroriste par procuration décennie noire !!
    Il aurait dû y avoir un non-lieu et le Général Nezzar de poursuivre les terroristes du FIS agresseurs en éternelles victimes pour dénonciation calomnieuse diffamation et faux témoignages et TERRORISME.
    Et enfin, @Selecto :
    Les criminels du FIS ont été amnistiés par le traître Bouteflika et ses escrocs ministres de la l’injustice du téléphone Tayeb Belaïz et Tayeb Louh..
    La réponse en partie de @Tin-Hinane :
    «@Selecto. Excellent commentaire mais vous oubliez le Royaume Uni qui est le véritable maître d’œuvre de l’islamisme salafiste arme, et l’Arabie saoudite le grand financier de cette tuerie. Des valises de dollars étaient convoyés d’Arabie saoudite vers l’Algérie et certains des convoyeurs étaient des stewards d’Air Algerie, j’en témoigne je les connais. Les egorgeurs du GIA avaient pignon sur rue à Londres, on leur attribuait des council flats pour eux et leurs familles sans compter des boulots de prestige pour des membres de leur famille et sans compter les comptes en banque bien garnis et de ça aussi j’en témoigne. La France, le Maroc et l’entité sioniste dans l’affaire algérienne n’étaient que des minables supplétifs. ….»
    Ce tribunal de pacotille helvétique doit poursuivre pour crimes contre l’Humanité crimes de guerre crimes d’État la FRANCE outre sa colonisation la PLUS BARBARE qui ait jamais existé sa guerre terroriste sioniste par procuration décennie noire.
    Un peu de sérieux voyons !
    Ce tribunal de pacotille helvétique doit également poursuivre Sarkozy BHL…flamby Hollande Fabius Le Drian etc etc pour la Libye la Syrie Lafarge qui a financé les terroristes de DAECH en Syrie etc etc
    Les terroristes du FIS GIA ayant eu pignon sur rue en France in UE avec les honneurs…
    Ce tribunal de pacotille helvétique doit poursuivre les TERRORISTES DE RACHAD ET DU MAK, bien planqués en France et en UE, pour lesquels le gouvernement Algérien a émis un mandat d’arrêt international…Un Détail De L’Histoire…

    Anonyme
    30 août 2023 - 21 h 26 min

    Pourquoi la justice suisse s acharne à poursuivre un viel homme de 85 ans , a t elle oublié que la Suisse a jouer un rôle néfaste pdt la deuxième guerre mondiale en s enrichissant des biens des juifs grâce à Hitler , c était la guerre ça aussi les conventions Genève n existait pas probablement donc vous êtes plus sans pitié que ce vieil homme que vous accusez et que vous salissez depuis longtemps sans réelles preuves et juste sur des témoignages sinon depuis longtemps vous les aurez sorties les preuves, dois je vous rappeler que tt prévenu est présumé innocent jusqu’à que la justice le condamne mais en quel honneur la Justice suisse qui a échappé à des jugements et a une justice universelle pdt la période 39/45 ? Donc vous voulez le juger par contumace cet ex officier de haut rang algérien et le condamner par principe et c est pas d aujourd hui que vous le lachez pas cet homme et c’est bien cela qui m interpelle avt tout , au pire c est à la justice algérienne hier aujourd’hui hui demain de le juger et pas à vous ? Juger Poutine Sarkosy et autres si vous voulez car l Algerie n a menée aucunes guerres à un autre pays tiers en attendant et a menée une guerre ctre l islamisme le plus violent et bien chez elle en Algérie et pas contre une autre Armée classique ou un état , désolé c’est pas la même , nous nous sommes protéger avt tout et cherché à réduire ces hordes sauvages et des civils complices et en soutien à ces groupes barbares et meurtriers mais probablement comme ttes opérations sécuritaire ou autres plus compliqués vous trouverez des dommages collatéraux et même chez vous en Europe . Bcps de pays occidentaux ont soutenus et reçus ces barbares chez eux , l Algerie ds son ensemble aime son général pour ce qu il a fait sinon on serait un état islamique à vos portes, remerciez le plutôt, non vous faites le contraire parce que les barbares sont bien chez vous et se plaignent chez vous en Europe, c’est pas chez vous que ça s est passé cette décennie rouge ou le peuple algérien a payé un lourd tribu et pourtant vous ne voulez ni de voiles et d abaya à l école mais vous recevez des islamistes radicaux et terroristes et parfois recherché par ka justice algérienne pour leurs méfaits en Algérie et ils sont bien chez vous depuis notre décennie rouge en Algérie , c’est bien là que le bas blesse. Mon grd frère juste hier on parlait du brics et on était plus ou moins en désaccord sur l Algerie m a dis tu sais pti frangin, j avais 16 ans ds les années 80 et j étais à Gare de Lyon j ai acheté un magazine  » Paris Match » et il a lu à cette époque que la Suisse disait que les algériens était les 3 ème plus fortunés ds les comptes suisses . Donc je me suis tu avec le grd frère concernant la corruption et l adhésion au BRICS .

      Mohamed El Maadi
      31 août 2023 - 13 h 39 min

      Je ne comprends pas !
      Il y a un agenda derrière tout cela ! Enfin de toute façon la Suisse ne peut pas faire plus et elle le sait .
      Entretenir le doute voilà le stratagème ni plus ni moins .

    Brahms
    30 août 2023 - 20 h 50 min

    A l’inverse Nicolas Sarkozy, Bernard Henri Lévy et David Cameron (03 juifs tueurs) coulent des jours heureux alors qu’il y a eu 250 000 morts en Libye avec l’assassinat prémédité du Colonel Kadhafi visible en image sur la chaine YOU TUBE.

    Partant de là, la Suisse fait un mauvais procès à ce retraité Général âgé 85 ans, elle devrait rechercher la cause, l’origine au lieu d’enquiquiner une personne âgée.

    Or, tout le monde sait maintenant que ces tueurs islamistes venaient tous avec l’idéologie des saoudiens armés et financés par les sémites (arabes et juifs) pour commettre des crimes odieux en Algérie.

    Le juge Suisse a oublié le contexte de l’époque et ceux qui devraient être traduit en justice sont connus : L’Arabie Saoudite, les USA, le Qatar et les Emirats Arabes Unis qui investissent maintenant dans le football business pour laver leurs images ternies par le terrorisme mondial allant de 1977 à 2019 (dernier attentat).

    Algerie patriote
    30 août 2023 - 20 h 28 min

    Que le général reste vivre dans son pays. Rien à foutre de leurs procès. Lui sait pourquoi il a combattu. Qu’ils fassent un procès aux chefs d’états français et européens qui sont des criminels de guerres. Tout algériens sait maintenant qui est derrière ces terros qui on sali nôtre religion sacrée l’islam. Gardez vos faux témoins et vos mensonges

    Antisioniste
    30 août 2023 - 20 h 13 min

    Avec tous mes respects pour le Général khaled Nezzar, mais je ne comprends pas l’utilité ou la pertinence de comparaitre devant un tribunal suisse ou autres pour des allégations émises par des terroristes confirmé, protégé par des terroristes en costumes cravate occidentaux ?

    Anonyme
    30 août 2023 - 19 h 17 min

    L’un des meilleurs général algériens.
    L’un des général le plus courageux et le plus aimant de notre Algérie.
    J’ai autant d’amour et de respect pour le général KN que pour mon propre père.❤
    Merci mon Général grâce à vous je ne suis pas obligé de porter le qamis aujourd’hui des barbu criminels
    Allahu Akbar Algérie Akbar le général Khaled Nezzar Akbar????????????????

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.