L’écrivain Jacob Cohen : «Le Maroc a été roulé dans la farine par Israël !»
Par Nabil D. – «Je regrette de le dire, je le regrette pour le Maroc, l’impact de la reconnaissance du Sahara [Occidental] par Israël est quasi nul. A mon avis, il serait presque négatif parce que, franchement, dans la communauté internationale actuelle, il y a combien de pays qui occupent illégalement des territoires et qui sont régulièrement condamnés par des instances internationales chaque année ? Vous en connaissez beaucoup ? Moi, j’en connais un, en tout cas, c’est Israël qui est régulièrement condamné par l’ONU, par l’Union africaine, etc., parce qu’il occupe Jérusalem, parce qu’il occupe le Golan, parce qu’il occupe la Cisjordanie et donc il viole le droit international depuis 1949», a déclaré Jacob Cohen.
«Donc voilà le seul pays – à ma connaissance en tout cas – qui est condamné depuis 80 ans et donc ça n’apportera rien du tout au Maroc», a-t-il appuyé, en soulignant qu’«aucun pays n’a suivi» et qu’«il n’y a pas eu de bouleversement au niveau de la communauté internationale concernant la reconnaissance de la marocanité du Sahara Occidental». «Finalement, qu’est-ce que le Maroc a obtenu de cette normalisation avec le régime sioniste ?» s’est interrogé l’écrivain franco-marocain. «Même la reconnaissance américaine n’est pas une vraie reconnaissance, c’est un papier, c’est une lettre envoyée par Trump, ce n’est pas le gouvernement américain qui a officiellement reconnu la marocanité du Sahara Occidental», a-t-il insisté.
«En fait, rien n’a changé et, malheureusement, le Maroc s’est fait beaucoup d’illusions», a poursuivi l’écrivain, installé en France, dans un entretien à un vidéaste du web marocain. «Vous savez, on accorde beaucoup d’importance au régime sioniste. Israël, effectivement, est un acteur majeur des relations internationales, pour sa puissance militaire, pour son génie de l’informatique, pour sa technologie, pour ses services de renseignement, etc. Le Maroc, peut-être, a pu penser que la reconnaissance d’Israël allait entraîner d’autres reconnaissances mais l’unique reconnaissance d’Israël, à mon avis, s’il reste isolé, tel qu’on le voit, apporterait plus d’éléments négatifs que d’éléments positifs», a encore dit le militant antisioniste.
«L’Etat sioniste gagne énormément de la normalisation avec le Maroc. L’Etat sioniste est un Etat de conquête, de conquête militaire, de conquête d’influence, de conquête technologique, de conquête économique. Vous allez voir les requins financiers israéliens et sionistes mondiaux foncer sur le Maroc, ils vont le dépecer», a fait remarquer l’auteur du Printemps des sayanim. «Sur le plan militaire, a-t-il relevé, Israël va installer une usine de drones, va avoir une armée quasiment marocaine à sa disposition qu’il va former, qu’il va entraîner et équiper avec son propre armement, ses techniques, etc.». «Israël aura un pied au Maroc, dans cette région du sud contiguë à l’Algérie où il aura carte blanche pour faire ce qu’il veut : des campagnes de désinformation, de propagande, de harcèlement vis-à-vis du voisin algérien, d’écoute et même peut-être entraîner le Maroc, malgré lui, dans une guerre», a prédit l’écrivain de 79 ans natif de Meknès.
«Pour Israël, la normalisation avec le Maroc c’est tout bénéfice, et les Marocains ne savent pas à qui ils ont affaire. C’est incroyable ! Les sionistes sont les pires requins du monde ; les Américains à côté, ce sont des enfants de chœur. Il n’y a pas pire raciste, il n’y pas pire anti-Arabes que les sionistes», s’est-il étonné, en assurant ne pas «comprendre comment des élites arabes peuvent croire dans la bonne foi des sionistes», dans la mesure où «dans leur ADN, ils ont la haine de l’Arabe, le mépris de l’Arabe, j’en sais quelque chose, j’y suis allé dix fois, j’ai ma famille là-bas, j’ai des amis».
«Comment le régime marocain s’est-il laissé rouler dans la farine de cette façon-là ?» s’est demandé Jacob Cohen, interloqué par l’ingénuité de Mohammed VI et de sa cour.
N. D.
Comment (19)