Ce sont les garde-côtes marocains qui auraient ouvert le feu sur les jet-skieurs
Par Nabil D. – Les médias internationaux ont été très nombreux à répercuter la nouvelle de la «mort» de deux jet-skieurs franco-marocains «tués par les garde-côtes algériens». Aucune réaction officielle du côté algérien n’est venue confirmer ou infirmer cette information, tandis qu’en France, les autorités se sont contentées d’annoncer le décès d’un de leurs ressortissants, binational. A Rabat, un ministre marocain a déclaré que l’affaire «relève de la justice», d’après la chaîne française d’information en continu BFMTV, reprise par l’AFP.
Selon la version relayée par les médias marocains et occidentaux, les quatre Franco-Marocains seraient entrés dans les eaux territoriales algériennes et auraient essuyé des tirs qui auraient atteint deux d’entre eux mortellement, un troisième aurait été blessé et se trouverait dans un hôpital en Algérie, et le quatrième aurait réussi à repartir au Maroc. C’est sur la base du récit de ce dernier, inexorablement briefé par les services secrets marocains, que l’ensemble des médias se sont basés pour faire état de l’incident, bien que cette relation ne tienne pas la route, le «témoin» ayant affirmé que lui et ses amis étaient en panne de carburant. Comment, dans ce cas, aurait-il pu regagner la ville frontalière de Saïdia d’où ils étaient partis ?
Des internautes ont apporté une autre version, selon laquelle les quatre jet-skieurs se seraient effectivement dirigés vers la partie maritime algérienne mais pour fuir les garde-côtes marocains qui les auraient pris pour cible. Un des «touristes» aurait reçu une balle dans le cou, le deuxième cinq dans le dos et les deux seraient toujours vivants, pris en charge dans des hôpitaux algériens, l’un à Tlemcen et l’autre à Oran. Selon ces internautes, la balistique déterminera la nature de l’arme utilisée. C’est ce qui expliquerait le silence de nos autorités sur cette affaire qui attendent sans doute de réunir tous les éléments l’entourant avant de les rendre publics.
Il n’y a cependant pas d’explication à l’appui de cette version des faits sur les raisons qui auraient poussé les garde-côtes marocains à ouvrir le feu sur les quatre jeunes hommes terrorisés au point de franchir la frontière et d’entrer illégalement en territoire algérien. Cela pourrait signifier que ces quatre Franco-Marocains étaient conscients qu’ils risqueraient moins leur vie en se rendant aux autorités algériennes qu’en obtempérant aux militaires marocains connus pour leur accointance avec le milieu du grand banditisme transfrontalier et leur appétit vorace pour le bakchich et le racket. Ce serait donc bel et bien une machination orchestrée par le couple Hammouchi-Mansouri comme avancé par Algeriepatriotique dans un précédent article.
Cette affaire sera tirée au clair lorsque l’Algérie communiquera officiellement à son sujet, si tant est qu’elle jugera nécessaire de le faire.
N. D.
Comment (53)