Des experts américains examinent l’état du mausolée d’Imedghassen

mausolée carte archéologique
Le mausolée royal numide d'Imedghassen. Photo/Algeriepatriotique

Deux experts d’une entreprise américaine spécialisée en Archéologie se trouvent depuis lundi dans la wilaya de Batna pour examiner l’état du mausolée numide d’Imedghassen, a indiqué, mardi, le directeur de la Culture et des arts, Abdelhak Amer Benrahou.

Ce responsable a précisé, dans une déclaration à l’APS, que les deux experts, Alessandra Peruzzetto et Stefano DeVito, qui travaillent pour une entreprise américaine spécialisée en Archéologie, sont en mission, du 28 au 30 août, dans le cadre de la coopération algéro-américaine en matière de vestiges historiques, pour évaluer l’état général de conservation du monument numide.

Les deux experts, qui se sont rendus, dès lundi, sur le site du mausolée, situé dans la commune de Boumia (30 km de Batna), sont accompagnés de deux chercheurs du Centre national de recherche archéologique, a ajouté le directeur de la Culture.

Selon  Benrahou, l’opération vise à «explorer les moyens les plus efficaces de restaurer et de réhabiliter le mausolée, et de comprendre les raisons de la détérioration de certaines parties du monument».

La construction du mausolée royal numide d’Imedghassen remonte au 3e siècle avant J.-C. La décision de classer cet imposant vestige avait été publiée au Journal officiel n° 7 du 23 janvier 1968. Il figure également sur la liste des mausolées royaux, au niveau national, depuis 2002, a ajouté le même responsable.

Il est à noter que le monument a été érigé sous la forme d’un cône de 19 mètres de haut, reposant sur une base circulaire d’un diamètre de 59 mètres et comportant 60 colonnes.

Il a été construit au moyen d’énormes pierres, polies avec précision, dont certaines portent des écrits et des dessins, comme l’ont prouvé des recherches archéologiques effectuées de 1858 à 1867, puis en 1873. Plusieurs tentatives de restauration y ont été menées entre 1972 et 1973.

R. C.

Comment (3)

    Safarat&Lastipol
    8 septembre 2023 - 12 h 27 min

    Il est quand même scandaleux qu’après soixante années nous soyons pas en mesure de faire une étude et analyse nous même de ce qu’on construit nos ancêtres.
    Flagrant ce que nous avons su faire il a deux mille ans et qu’on n’arrive même pas à comprendre aujourd’hui. On voit que les diplômes attribués ne servent à rien et ce n’est pas demain la veille tant que la démarche intellectuelle et l’approche sont MAUVAISES.
    Il existe tous les moyens technique de mesure et scanner cet édifice une grande quantité de données peut être récoltée, celle ci accompagnée d’un travail de recherche dans l’histoire, d’une collaboration avec les universités et instituts à travers le monde, le tout géré par une équipe avec des éléments compétant choisis par un véritable de projet, devrait permettre aux ALGERIENS EUX MÊME de procéder à la restauration de cet impressionnant monument que j’ai eu l’occasion de visiter, qui est fascinant et dont la restauration par nous même nous donnera un peu de confiance en nous même et qui nous fait terriblement défaut.

    Ne me dites pas que les marocains revendiquent aussi la Numidie! Certains de leurs youtubeurs prennent pour pseudos les noms de rois numides comme Youba, Yougourthen. Certaines marocaines en mal de reconnaissance ose opter pour Kahina voire Numidia.
    Des restaurants marocains utilisent également le stratagème de l’appellation pour essayer de s’approprier ce patrimoine de l’antique Numidie, un patrimoine à 100 pour 100 algérien.
    Les pauvres, ils sont à la peine pour ne pas dire autre chose. ????

    Anonyme
    2 septembre 2023 - 21 h 30 min

    Sauver et restaurer tous les vestiges de notre histoire plusieurs fois millenaires..c est enrichir et conserver notre memoire…L’amour a besoin des yeux, comme la pensée a besoin de notre mémoire.C est la raison principale d exiger de la France le retour de nos archives volees..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.