5 conseils pour améliorer votre pratique du VTT
Amateur de VTT, vous aimeriez améliorer vos performances sur terrains escarpé ? Endurance, équilibre, montées, descentes, sauts… Ces 5 conseils vous y aideront !
1. Choisissez le bon équipement
Avant de parler des performances, commençons par l’équipement.
Pour améliorer votre pratique tout terrain, il vous faut d’abord un bon VTT. Etudiez donc les vélo(s) les plus adaptés à vos besoins. Notamment, les suspensions, le diamètre des roues et la largeur des pneus impacteront la maniabilité, l’adhérence, la traction et le poids.
Considérez aussi le matériau du cadre, crucial pour le poids, la stabilité et la robustesse du vélo. De même, un bon dérailleur favorisera une meilleure pratique du VTT.
Enfin, procurez-vous une tenue adéquate et les équipements de protection nécessaires : casque, coudières, genouillères et gants.
2. Négociez les virages
Maintenant, passons à la technique. Il faut d’abord apprendre à négocier vos virages en VTT.
Pour cela, enchaînez les virages vers la gauche et vers la droite. Vous réussirez certainement à tourner plus facilement d’un côté que de l’autre. Il faut donc vous exercer dans les deux sens, pour gagner en fluidité.
Veillez aussi à pédaler entre les virages, et ne freinez pas pendant.
3. Appréhendez les descentes raides
Ensuite, les descentes les plus raides sont souvent compliquées en VTT et requièrent de l’entraînement.
L’objectif est alors de trouver la « ligne parfaite ». C’est-à-dire le chemin qui permettra de descendre de la manière la plus fluide et rapide. En général, cette ligne n’est pas droite : il faudra faire plusieurs virages selon les contraintes du sol. Ces écarts atténueront aussi l’inclinaison de la pente, améliorant ainsi la stabilité et réduisant les risques de chute.
Enfin, mieux vaut refaire les mêmes descentes plusieurs fois, pour vous les approprier. Maîtriser les descentes les plus raides vous aidera à mieux négocier les pentes plus douces.
4. Gérez les montées escarpées
A l’inverse, vous devez aussi améliorer vos montées en VTT. Pour grimper comme un pro, on recommande souvent d’abaisser la selle du vélo. Cela aide à mieux tendre les jambes en décollant les fesses de la selle.
Concrètement, pour améliorer votre force de traction :
- Restez centré sur votre vélo, choisissez une vitesse permettant de pédaler facilement et regardez devant vous.
- Entraînez-vous sur un parcours offrant assez d’adhérence et sur lequel vous trouverez aisément la « ligne parfaite ». Le tout sans poser le pied à terre.
- Pour plus de challenge, essayez ensuite des montées incluent des virages.
5. Apprenez à sauter
Enfin, une dernière technique phare du VTT est le saut. Si vous avez un minimum de pratique, vous gérez sûrement les petits sauts. Mais les grands écarts entre le décollage et l’atterrissage vous intimident peut-être davantage…
Appliquez donc ces conseils :
- Visualisez le saut pour évaluer la prise d’élan requise. Celle-ci définira la longueur et la hauteur du saut. Le défi sera alors de pédaler pendant toute la prise d’élan en conservant la même trajectoire.
- Restez centré sur votre vélo, sans vous pencher en avant. L’enjeu est de former naturellement un arc pendant le saut.
- Regarder au-delà de l’atterrissage vous aidera à conserver votre position et votre équilibre.
C’est en pratiquant que vous vous vous améliorerez vraiment en VTT. Alors n’hésitez pas à répéter les mêmes parcours encore et encore, pour peaufiner votre technique !
R. S.
Commentaires