Macron fait perdre à la France le gaz russe et l’uranium nigérien : un désastre énergétique

Macron France énergie

Par Houari A. – Si Emmanuel Macron a été hué à l’ouverture du Mondial de rugby à Paris, c’est que les Français ont sérieusement ressenti les contrecoups de la politique internationale irréfléchie de leur président et de l’équipe de politiciens qui forment son gouvernement. A l’intérieur du pays, les mauvais choix induits par la crise du Covid-19 sous l’impulsion d’Olivier Véran, étrangement nommé ministre de la Santé un mois à peine avant le déclenchement d’une série de mesures qui allaient mettre le pays à genoux – confinement, vaccin obligatoire, faillites, suicides, etc. – avant d’être propulsé au poste de porte-parole du gouvernement, ont sérieusement impacté leur quotidien de plus en plus dur.

Aujourd’hui, avec le soutien empressé d’Emmanuel Macron au régime de Kiev pour le compte des Etats-Unis, premiers bénéficiaires de la rupture des livraisons du gaz russe à l’Europe, la France, qui s’acheminait vers la fermeture de ses centrales nucléaires, non pas pour des raisons écologiques, comme on claironne à Paris, mais à cause de leur vétusté et du fait qu’elles deviennent onéreuses et non rentables, s’est retrouvée à court d’énergie, obligeant les Français à faire des économies en baissant de façon drastique leur consommation, aussi bien durant les hivers glaciaux que les étés caniculaires.

Et, comble du désastre, pendant que le gaz manquait, le coup d’Etat au Niger a achevé d’aggraver la crise lorsque les nouveaux dirigeants du pays ont décidé de récupérer l’exploitation des mines d’uranium et d’en priver l’ancienne-actuelle puissance coloniale.

Cette situation ubuesque à laquelle la France en arrivée trouve son origine dans les sanctions que l’Occident a imposée à la Russie, que le suffisant ministre français de l’Economie, Bruno Le Maire, jurait de «mettre à genoux». Déclaration inconsciente d’un politicien ambitieux qui a eu l’effet contraire pour tout le pays et a annihilé ses chances de se présenter à la présidentielle de 2027.

La sécurité énergétique est, dès lors, sérieusement compromise et remet en cause les aspirations de la France dans le domaine nucléaire, plus de 30% de ses approvisionnement en uranium provenaient du Niger qui, s’il venait à renouer ses relations avec la France, réviserait ses prix à la hausse. La première implication directe de cette pénurie sera une augmentation exponentielle des prix de l’électricité, déjà extrêmement élevés, provoquant ainsi, dans une réaction en chaîne, une grave crise économique et une implosion sociale.

Selon des experts étrangers, le système économique français actuel, qui se caractérise par des impôts excessifs et une bureaucratie hypertrophiée, conduit le pays droit vers une crise sociale sans précédent qui pourrait déborder sur des émeutes à travers tout le pays et, sans doute même, sur une démission forcée du président Macron.

De leur côté, les milieux d’affaires français constatent une détérioration de la situation énergétique, notamment après la nationalisation d’EDF, la compagnie d’électricité qui exploite les centrales nucléaires pour assurer la production de cette énergie de plus en plus chère pour les Français. Facteur aggravant, les investisseurs privés ne s’engageant pas dans des projets déficitaires et non lucratifs, le financement d’EDF par l’Etat, qui contrôle désormais 100% de l’entreprise depuis juin dernier, devient impossible en raison d’un manque de fonds publics.

Sur ces entrefaites, les tentatives de Macron de maintenir militairement l’accès à l’uranium nigérien menacent de déclencher une nouvelle guerre à nos frontières sud, avec toutes les conséquences que celle-ci aura sur l’Algérie – flux incontrôlable de réfugiés, instabilité, recrudescence du terrorisme, trafics transfrontaliers en tout genre, etc.

H. A.

Comment (27)

    Ne défié JAMAIS l'Algérie, c'est très dangereux pour leurs auteurs.
    11 septembre 2023 - 16 h 06 min

    Au pays des aveugles le borgne est roi.
    Je vous montre la l’une et vous regardez le bout de mon doigt.
    La France à été ce qu’elle est grâce aux pillages de l’Afrique.
    Macron huet dans un stade de 80.000 personnes en direct et devant les télévision du monde entier.
    Les gilets jaunes ce n’est pas significative.
    La croissance de la consommation en très grande baisse.
    Le CAC 40 est le principal indice boursier de la Bourse indicateurs qui ne trompent pas, l’activité des groupes tous en baisse.
    Je n’ai en aucun cas été vulgaire !!
    Jamais lla France ne rivalisera avec l’Allemagne !
    Les regroupements familiales existent partout dans le monde, c’est un droit international très ancien.
    Vous êtes un gros menteur et de ce faite je ne perdrai pas mon temps avec vous.
    Je n’ai pas élevés les porc avec vous pour que vous tutoyer !!

      Loco
      12 septembre 2023 - 12 h 20 min

      La colère fait dire des bêtises, souvent.
      Je ne vous ai jamais tutoyé.
      Secundo, vous élevez peut-être des porcs, mais désolé pas moi, quant au reste, il ne suffit pas de faire semblant que l’on connaît des choses pour que cela soit vrai !
      Le droit international, laisse le libre choix à tous les états de gérer leurs politiques migratoires comme ils le souhaitent, donc ni l’immigration,ni le regroupement familial ne sont des droits. Le seul droit, c’est de fournir la protection aux demandeurs d’asile, stop.
      Quant à l’économie Allemande elle est en plein marasme à cause de la fermeture des centrales nucléaires et à ce jour l’énergie est facturée au moins 3/4 plus cher en Allemagne par rapport à la France. Donc comme tout le monde sait que c’est l’énergie qui fait l’économie, la suite est simple à deviner.
      Comme quoi jeter des phrases en l’air sans aucun argument vous fait passer plutôt pour un ignorant.
      Avec mon respect et mes plus plates excuses.

    Ne défié JAMAIS l'Algérie, c'est très dangereux pour leurs auteurs.
    11 septembre 2023 - 16 h 04 min

    Au pays des aveugles le borgne est roi.
    Je vous montre la l’une et vous regardez le bout de mon doigt.
    La France à été ce qu’elle est grâce aux pillages de l’Afrique.
    Macron huet dans un stade de 80.000 personnes en direct et devant les télévision du monde entier.
    Les gilets jaunes ce n’est pas significative.
    La croissance de la consommation en très grande baisse.
    Le CAC 40 est le principal indice boursier de la Bourse indicateurs qui ne trompent pas, l’activité des groupes tous en baisse.
    Je n’ai en aucun été vulgaire !!
    Jamais l’Allemagne ne rivalisera avec l’Allemagne !
    Les regroupements familiales existent partout dans le monde, c’est un droit international très ancien.
    Vous êtes un gros menteur et de ce faite je ne perdrai pas mon temps avec vous.
    Je n’ai pas élevés les porc avec vous pour que vous tutoyer !!

    Belveder
    10 septembre 2023 - 16 h 34 min

    On a compris Macron est un mauvais président il a ruiné la France ect ect
    Depuis le temps il a droit à trois articles par jour
    Sinon quoi de neuf
    Qu est ce change au quotidien au père de famille Algerien???

      DZ=DZ
      11 septembre 2023 - 14 h 00 min

      BELVEDER @
      Tu souffres d’un déséquilibre dans les analyses.

      Anonyme
      12 septembre 2023 - 8 h 02 min

      Ce n’est pas compréhensible ce que vous dites.

    et il réussi à faire perdre l'algére à la france
    10 septembre 2023 - 16 h 00 min

    si c’est l’impérialiste giscard d’estaing et son soutien militaire et logistique au maroc pour la colonisation du sahara occidental en 1975-76, qui a déclenché les hostilités à l’algérie et donc la fin de la baraka algérienne qui se traduit concrètement par la fin des « trente glorieuses », la france a opté pour la poisse marocaine, macron n’a fait qu’accélérer et acter la fin des relations normales entre l’algérie et la france. la france tente de tromper l’opinion internationale que les relations avec le maroc sont tendues, ce qui est complètement faux et mensonger (d’ailleurs rien que les faits et l’attitude pro-marocaine sur tous les plans de la france envers le maroc l’attestent). je rappelle aux idiots qui croient aux bla blas de la france et du maroc, que le maroc euhhh excusez moi le roi du maroc passe ses vacances en france, proche de son amant.
    avec macron et ses médias sionsites, la france a franchi un point de non retour avec l’algérie. en un mot la france est fichue et va tout perdre

      rahoui
      11 septembre 2023 - 6 h 23 min

      « la france a franchi un point de non retour avec l’algérie. en un mot la france est fichue et va tout perdre»
      Et les 4 millions des nôtres qui y vivent ?

        zz
        11 septembre 2023 - 13 h 37 min

        lalgerie n est pas comptable des algeriens qui veulent immigres ou s exiller chacun prend ces responsabilites il y a du travail dans l agriculture ou autre domaine en algerie

        Anonyme
        12 septembre 2023 - 9 h 24 min

        Et les 4 millions des nôtres qui y vivent ?

        Et bien, ils vont revenir. C’est ce qu’on souhaite ici parse que la plupart d’entre eux ont des qualifications.
        C’est tout bénéfice pour l’Algérie et de ce fait la france sera très affaiblie.
        En un mot la france est fichue et va tout perdre comme il est dit plus haut.
        D’ailleurs comme dit Zz « il y a du travail dans l agriculture ou autre domaine en algerie », c’est bien connu.
        Donc pas de souci le problème est résolu, on peut facilement, et on doit, se passer de ce pays qui n’apporte que le malheur et qui soutient hypocritement nos voisins de l’ouest.
        Et puis nous ne jouons pas dans la même catégorie, nous sommes des producteurs de pétrole et de gaz, nous avons les plus grande réserves d’eau du monde, nous investissons dans les énergies renouvelables, notre pays est immense par rapport à cette france et enfin d’ici 2050, notre population aura dépassé la population française.

    Soso
    10 septembre 2023 - 15 h 51 min

    De l’aveux même de Macron aux g20 impossible de ce passé du pétrole et du gaz, les énergies renouvelables en France représentent 5% du parc éolien et 1% divers énergie verte mais 20 a 30% de l’uranium extrait aux Niger sert de combustible nucléaire et une partie a l’armement, suivi du gaz et du pétrole bientôt du charbon…
    Concernant l’Algérie elle vend 41%de sont gaz et 51% de sont pétrole elle et mesure de fournir du gaz et du pétrole aux pays et a l’extérieur sans puisé dans ses résèrve stratégique contrairement a la France dépendante des hydrocarbures pour roulé ,volé et ce chauffé..
    l’Algérie a le plus grand terrain du monde pour l’éolien et le photovoltaïque en l’espèce notre vaste Sahara et comme tout les pays du monde elle investit dans les énergies renouvelables et même ci c’était pas une nécessité immédiate l’Algérie n’est pas aux pieds du mure et ne dépend de personnes pour sont énergies aux contraires sa frappe a la porte en résumé les énergies renouvelables pour tous cet pas pour demain les énergies fossiles ont de beaux jours devant eux, les portefeuilles de l’occident ne suffiront pas a chauffé tout le monde, les ukrainien vous ont bien mis dedans et aujourd’hui ils ce gave en France du prèsque tout gratuit pour eux, loyer ,électricité,gaz travail etc…pendant que le français ce saigne pour mangé ce chauffé et joue les raciste avec ceux qui détiennent l’énergie, vous avez voulez la boue de l’est après avoir vu les zèbre les Lion ect d’Afrique.. vous verrez la misère et la raspoutitza ukrainienne, les privations et les conflits pays OTAN de l’est et la Russie toujours debout et en forme.
    En Algérie 10€ le plein d’essence et en France ???
    Le gaz et presque gratuit comme l’électricité et en France ???
    Nos réserve de forage pétrole et gaz sont estimées a une centaine d’années et ont as pas tout sondé certaines zone sont a raz bord bref ont joué pas dans la même court nous avons aucune dette et la France??

      Loco
      10 septembre 2023 - 16 h 59 min

      Tout ce qui est excessif, nuit.

    Adieu Francafrique
    10 septembre 2023 - 15 h 11 min

    Voici ce qui a été écrit concernant la découverte du pétrole dans l’est de la France : « Premier forage en 1770
    Jusque dans les années 1970 on a foré et raffiné du pétrole en Alsace du nord, particulièrement dans la région de Pechelbronn et Merkwiller »
    https://www.carola.fr/Articles/Decouverte-petrole-alsacien-00513.html
    Cette découverte date exactement de 53 ans.
    En ce qui concerne l’uranium pillé du Niger, il représente, je trouve ceci : « Sur la période 2005-2020, le Niger a été le troisième fournisseur d’uranium naturel à la France, contribuant pour 19% de ses approvisionnements »
    https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=uranium+niger+france+pourcentage
    Chiffre nettement supérieur au 6% avancé (3,16 fois).

    Abou Stroff
    10 septembre 2023 - 14 h 33 min

    « Selon des experts étrangers, le système économique français actuel, qui se caractérise par des impôts excessifs et une bureaucratie hypertrophiée, conduit le pays droit vers une crise sociale sans précédent qui pourrait déborder sur des émeutes à travers tout le pays et, sans doute même, sur une démission forcée du président Macron. » avance H. A..

    je pense que c’est pour cela que macron, conformément aux intérêts de ceux qui l’ont placé là où il est, est en train de mettre en place les conditions objectives et subjectives qui faciliteront la venue au pouvoir d’un mouvement autoritaire, pour ne pas dire fasciste (le « rassemblement national » ou un mouvement du même type).

    ce dernier aura pour tâche essentielle de réprimer les contestations sociales à venir et de permettre, à terme, aux grand capitalistes français de souffler et de reprendre l’accumulation du capital à travers un rapport de force en défaveur des « travailleurs ».

    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune, à part que les individus représentant les partis dit de gouvernement sont d’une nullité maladive et que la route vers le pouvoir est totalement balisée pour l’arrivée d’un mouvement fasciste en france.

      Luca
      10 septembre 2023 - 21 h 00 min

      Ce n’est pas la peine de parler de ce mr macron, il n’a pas vraiment d’intelligence…, mais le problème est l’état de ce pays, c’est vraiment de la perdition totale, de la non acceptation du bien de la magie positive, de dieu . Purée !! Il n’y a que le mal dans ce pays, racisme, islamophobie, fabrication de faits-divers, mensonge , piston à tous les étages , …. et des sites fou comme Wannonce ou des êtres humains s’affichent pour faire ce que un animal ne fera jamais. Mon dieu , je n’étais pas au courant que ces gens étaient à ce point perdu… ils mon écoeurée de tout , c’est comme être dans un mi coma , … purée maintenant je sais pourquoi ce pays coule et me dégoûte autant

        aliaba
        11 septembre 2023 - 2 h 40 min

        On a bien compris que la France et les Francais vous font horreur ,la question que je pose c’est que faites vous encore dans ce pays ,pourquoi vous obstiner à vouloir vire dans un pays que vous détestez tant ,rentrez au pays pour y vivre en harmonie avec vos idées et laisser ceux qui comme moi y sont heureux vivre tranquillement

          Luca
          11 septembre 2023 - 15 h 36 min

          Mon intention Mr n’est pas de vous dégoûter de la france…, lorsque je poste des messages je donne de moi même et livre mes sentiments. Pour moi il n’est pas intéressant de vivre dans un pays bloqué et raciste comme la france, y vivre petitement de petits boulots intérimaires ne m’intéresse pas, surtout pour faire face à (…) sans talent pistonné raciste et arrogant.

        tchatikka
        11 septembre 2023 - 10 h 51 min

        « ils mon écoeurée de tout , c’est comme être dans un mi coma , … purée maintenant je sais pourquoi ce pays coule et me dégoûte autant»
        Mais pas au point de quitter la France pour rentrer en Algérie apparemment

          Luca
          11 septembre 2023 - 12 h 00 min

          J’ai déjà vécu huit ans en Algérie Mr , mais la prochaine fois j’y vais avec ma lady et je pense que ce sera sans retour , à moins d’un président français d’origine algérienne, ….

    Loco
    10 septembre 2023 - 12 h 54 min

    Avec tout le respect que je dois à l’auteur de l’article,je m’inscris en faux.
    Savez vous que l’uranium du Niger ne représente que 6% des besoins Français ?
    Quant au pétrole Russe, cela fait plus d’une année que la France n’en achète plus !
    La France est entrain de remettre en ordre de marche son industrie nucléaire, et investit massivement dans le renouvelable. Sans compter la découverte du plus grand gisement d’hydrogène dans l’est de la France. La France est comme un chat elle retombe toujours sur ses pattes.
    Par contre j’aimerai savoir ce que l’on fait en Algérie

      Zenaty
      10 septembre 2023 - 16 h 54 min

      Pour L hydrogène. C est très bien mais il faut refaire tout l économie et les industries dans un projet Sociale Viable pour les Finances de la France… Aux sujet des Energies pour L ALGERIE. Pétrole, Gaz, Solaire, Energies Vertes.. Hydrogène…… Fabriquer. Avec un Faible coût Énergétiques….. Du Aux SOLAIRES…. Et Aussi les plus grandes Reserves d eau lr napppes phréatique Au Monde

        El gatt
        12 septembre 2023 - 15 h 48 min

        Il y a une prise de conscience que nous ne faisons pas tous autant que nous sommes et elle est celle ci : Le pétrole, gaz, charbon sont des énergies qui ont détraqué le climat du globe terrestre. Ou nous prenons en compte ce fait démontré par les scientifiques du Giec, ou cela ne nous concerne pas et on continue comme avant.

        Maintenant quand vous proclamez que nous sommes dépositaire de toutes ces énergies et même plus avec l’hydrogène et le solaire, qu’en est il de notre industrialisation inexistante, de nos chercheurs scientifiques qui ne publient rien, de nos écoles/universités complètement sinistrée et classées dans les derniers au niveau mondial, de notre niveau de vie minable et de notre système sanitaire qui fait que tous ceux qui ont du fric vont en Turquie?

        Un petit rappel, nous avons vécu pendant 20 ans sous un régime corrompu et menteur. Des gens ont passé leur temps à rendre responsable l’étranger (fafa, macocos, les sionistes, les islamistes, l’europe…) de la gabegie qui a empêché notre pays de se moderniser. Il a fallu que la candidature d’un pauvre malade manipulé par des gens qui nous parlaient de patriotismes, de martyrs à longueur de médias pour que le peuple s’aperçoive qu’il était grugé, méprisé et volé.

        Et vous en êtes à nous ressasser ce qu’on apprend en classe à des élèves de 12 ans: « Et Aussi les plus grandes Reserves d eau lr napppes phréatique Au Monde ».
        Où vivez vous? Allez faire un petit tour au bled pour voir un peu l’état des champs et pendant que vous y êtes discutez avec le fellah du coin qui vous dira ce qu’il en pense de la plus grande nappe phréatique du monde.

        Il y a une réalité qui va nous tomber sur la tête un jour lointain ou rapproché. Mais de toutes les façons avec des raisonnements fumeux comme le votre qui consistent à mettre en avant nos avantages miniers, pétroliers, hydrauliques, moraux et que sais je encore par rapport à d’autres pays dont la France, il faut s’attendre à un nouveau hirak qui ne sera certainement pas aussi pacifique quand il n’y aura plus rien dans les assiettes. Car ce n’est pas le tout que d’avoir des « richesses », il faut surtout posséder les moyens techniques, les capitaux et les femmes et les hommes qui sachent les exploiter eux mêmes. Et nous ne les avons pas.

        Les européens, et pas seulement la france, sont en train d’adapter leurs industries et leur gouvernance au nouvel environnement technologique qui s’élabore sous nos yeux dans un contexte tragique qui est le réchauffement climatique, l’épuisement de certaines ressources dont le problème hydrique, la surpopulation dans certaines régions du globe et la faim qui resurgit.

        Quand certains algériens prédisent et se réjouissent que la France va sombrer dans un désastre énergétique parce qu’elle se fait virer du Niger, ces personnes devraient aussi se poser des questions sur notre propre devenir. Car si les pays industrialisés pour une raison ou pour une autre, sombrent nous tomberons aussi. Peut être ne souvient il pas de la période où le prix du baril était à moins ce 20€.

        Deux remarques .
        On dirait que la pandémie du Covid est oubliée…
        Le Niger est le pays le plus pauvre de la planète, sans l’UE qui lui apporte assistance (60 % de son budget), le pays est en faillite et les nigériens remontent vers le nord. Seulement 30 % du territoire est sensé être cultivable, ce qui est insuffisant pour nourrir la population en augmentation constante. Et s’il y a un pays qui sombre c’est bien le Niger.

      zz
      10 septembre 2023 - 17 h 09 min

      @loco l algerie a Des reserves prouvees DE GAZ de « 300 ANS dE lor encore vierge de milliers de tonne sous le sous sols del uranium en quantite enorme des terres rares de l eau sous terrain des nappes phreatiques E

        Belveder
        10 septembre 2023 - 21 h 16 min

        Donc on restera encore 300 ans un peuple de rentier
        Et une jeunesse qui erre toute la journée avec un goblet de café dans la main
        (…)

      Elmokrani
      10 septembre 2023 - 17 h 41 min

      « decouverte d’un gisement d’hydrogène dans l’est de la France… » ? ce doit etre l’avion renifleur de Giscard Destaing qui l’a renifller ! Comme vous me rappele le bon souvenir de ce « Canard Enchainé » je vous donne bon conseil : votre truite a du renifle le H2-gris de Olaf Le Pirate que le Bayer produit apartir du charbon depuis 1930.
      Pour le U232:
      Le Monde {en anglais please)
      Published on August 4, 2023, at 8:30 pm (Paris),

      « Over the last ten years, the 88,200 tonnes of natural uranium imported into France came mainly from three countries: Kazakhstan (27%), Niger (20%), and Uzbekistan (19%). Niger plays an important role in France’s supplies »

      Pour ce que fait l.Algérie :elle produit du gaz , du gaz naturel elle produit du H2-bleu en grand quantite pour la petrochimie et les fertilisants (Amoniac ,Uree…) et avec Olaf Le Pirate, passer a la production de H2-vert et acquerir la techenologie du transport et du stocage du precieus petit H-element vert.

      Ne défié JAMAIS l'Algérie, c'est très dangereux pour leurs auteurs.
      10 septembre 2023 - 21 h 50 min

      @ Loco
      Tu dis que la France est comme un chat elle retombe toujours sur ses pattes.
      La dette publique de la France son montant dépasse 3 000 milliards d’€ Euros.
      La dette publique de l’Algérie son montant et de 0 zéro euros.
      Les réserves de change de l’Algérie ont atteint près de 85 milliards de dollars à fin août 2023 contre 60,9 milliards à fin décembre 2022.
      La précarité galopante très inquiétante du niveau de vie des français est plus qu’alarmant et laisse présager une révolution nationale en France qui empêche l’Elysée de dormir sereinement.
      Est ce que être le Boy des américains à un point à envoyer la France à l’âge de pierre.
      J’arrête les dysfonctionnements dans la gouvernance dexla France, qui donne l’impression qu’ils vont suicider la France du général de Gaulle.
      Et tu appel ça retomber sur ces pattes !!
      Tu as un drôle de conception de la bonne gestion d’un pays.
      Les français vont droit vers un ciel très orageux qui risque de durée dans le temps.
      Tellement que la France est gérer par des gamins sans aucune expérience, Macron, Attal, Véran, Sarah El Haïry …..
      L’Algérie est elle TOUJOURS réellement retomber sur ces pieds comme le font les chats.
      Les ottomans, les espagnols, les français, les terroristes des laboratoires occidentaux pendant une décennie, les provocations des marocains, des espagnols, des francais et américains et autres pays pour nous déstabiliser par une multitude de moyens scabreux et de double jeux de traîtres.
      Qui est est en train d’évacuer l’Afrique manu-military, qui n’a plus de gaz gratuitement et le paiements pour le passage de son pipeline algériens sur son Territoire, qui paye le gaz plein tarif dorénavant, et ne peut plus avoir les volumes qu’il voudrait et en disposer librement sans que l’Algérie veuille y jeter un œil attentif !
      Qui est venus installer des bases militaires à nos frontières aAujourd’hui l’Algérie soutient la Palestine comme elle ne l’avait jamais fait auparavant, et c’est rapprocher très étroitement avec la Syrie, l’Iran, l’Irak, le Yémen, par des coopérations militaires et par la signature d’accords stratégiques militaires.
      L’Algérie répondra toujours à ceux qui la cherche qui la provoque, par des moyens et options qu’ils ne s’attendaient pas du tout.
      L’Algérie sait et retombera toujours sur ces pattes.

        Loco
        10 septembre 2023 - 23 h 14 min

        Qui a parlé de défi ?
        Si la France est en ruine comme vous le prétendez, de quelle France vous parlez?
        Il y a un article sur Ap qui raconte l’aventure d’Algériens qui font la grève de la faim pour obtenir des papiers, donc c’est des fous car on va pas dans un pays en faillite.
        Vos désirs cher Monsieur ne sont pas là réalité. Vous pouvez ne pas aimer la FRANCE et c’est votre droit absolu, mais pour être sérieux et crédible,il ne faut pas raconter des sornettes. L’économie française est entrain de battre à plate couture celle de l’Allemagne et ce n’est pas moi qui le dit mais des économistes allemand.
        Donc un peu de sérieux pour avoir des débats constructifs,sans invectives. Je connais très bien la France sans y vivre. Je vis dans un pays du Sud, et je vous prie de me croire que rien qu’avec la fréquentation touristique, la France restera toujours compétitive. Je ne défend nullement la France mais dans la vie, il faut toujours essayer d’être objectif, pour être un tant soit peu crédible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.