L’Algérie «tire les conséquences évidentes» du refus de l’aide humanitaire proposée au Maroc

aide algérienne Maroc
Israël a dit non à l'aide algérienne. D. R.

Le gouvernement algérien a pris acte de la réponse officielle du royaume du Maroc qui a déclaré n’avoir pas besoin des aides humanitaires proposées par l’Algérie, indique ce mardi un communiqué du ministère des Affaires étrangères. «Dans une déclaration à la presse hier lundi, le ministre marocain de la Justice avait annoncé que le royaume marocain a accepté les aides humanitaires proposées par l’Algérie, qui seront acheminées en coordination avec le ministère marocain des Affaires étrangères», précise le communiqué.

«Sur la base de cette déclaration, le ministère algérien des Affaires étrangères a informé son homologue marocain, par le biais du consulat général de l’Algérie à Casablanca et le Consulat général du Maroc à Alger, des mesures prises par le gouvernement algérien pour la mobilisation de trois avions de grande capacité pour le transport des aides humanitaires au Maroc, selon les besoins nécessaires en cas de catastrophes naturelles. Le consul général d’Algérie à Casablanca était en contact avec la cellule de crise créée au niveau du ministère marocain des Affaires étrangères afin d’officialiser la proposition d’aide présentée par l’Algérie», ajoute la même source.

«Alors que l’opération a été parachevée et après insistance des autorités algériennes compétentes durant l’après-midi et la soirée de la journée d’hier, le ministère marocain des Affaires étrangères a pris contact, avant minuit, avec le consul général algérien à Casablanca», selon le document. «Le directeur général du ministère marocain des Affaires étrangères a informé le consul algérien qu’après évaluation, le royaume du Maroc n’avait pas besoin des aides humanitaires proposées par l’Algérie», lit-on dans le communiqué.

«Le gouvernement algérien prend acte de la réponse officielle du Maroc dont on tire les conséquences évidentes», conclut le communiqué des Affaires étrangères.

R. N.

Comment (112)

    Anonyme
    12 septembre 2023 - 21 h 51 min

    L Algerie sort grandie de cette affaire….les images ont montre les souffrances des citoyens marocains confrontes au desastre du tremblement de terre et nous a fournis une image reelle des souffrances du peuple marocains des villages de l Atlas..Andre Azoulay veritable architecte de la politique etrangere du Maroc,Barouita n est que l executant…..Azoulay ne fait qu appliquer sur le terrain les directives qu il recoit de Tel Aviv…
    L Algerie fournira l aide aux Libyens directement a Benghazi…IL y a l autre mysterieux dirigent Libyen ..Debeiba,auquel on ne peut faire confiance….

    AK
    12 septembre 2023 - 21 h 01 min

    Slm
    Que des déçu, c’est désolant
    ????

      I love batna
      12 septembre 2023 - 23 h 45 min

      Personnellement et dans notre entourage, cette histoire ne nous à pas ému plus que ça.
      Les déçus sont les couples Algero-marocain en extra minorité qui se la joue les plus beaux couples de l’année genre les connards de Marseille ou je sais plus quoi des émissions poubelle et qui gueulent comme pas possible pour qu’on les remarques.
      Nous on à une ferme et élevons des moutons mais n’avons pas menti pour ne faire le service militaire.

    Anonyme
    12 septembre 2023 - 20 h 35 min

    Et c’est pour quand la prochaine main tendue du guide de son château dans l’Oise ?

    LE ROI VEUT ASSASSINER SON PEUPLE, IL N'EN N'A RIEN A CIRER
    12 septembre 2023 - 20 h 32 min

    le roi a délibérément refusé toute aide des pays qui sont efficaces pour sauver les victimes sous les décombres, car le roi veut se débarrasser des rifains gênants. les marocains peuple esclave et berger séculaires étaient livrés à eux-mêmes, et ne sont même pas capables de se révolter malgré cette injustice du roi criarde. le monde entier est resté étonné de la réaction du maroc de refuser des aides des pays.
    la france quant à elle, PORTE PAROLE ET PORTE VOIX DU MAKHZEN elle justifie cette attitude incompréhensible du maroc, comme liée au sahara occidental et à l’algérie qui souitien la RASD. d’abord que font l’algérie et la RASD dans la presse française et les hommes politiques français dans les médias sionistes française, tous à la solde du makhzen suite à ce tremblement de terre ????? et ensuite je pose la question à tous les POLITIQUES et journalistes corrompus français, menteurs, vicieux et manipulateurs, POURQUOI LE SAHARA OCCIDENTAL EST MAROCAIN ???? POURQUOI IL ÉTAIT MAROCAIN HISTORIQUEMENT ???? POURQUOI LES SAHRAOUIS SANHADJAS SONT MAROCAINS ????? POURQUOI L’ALGERIE EST LE SEUL PAYS AU MONDE À SOUTENIR LA RASD ??? POURQUOI VOUS NE RAPPELEZ PAS LES RÉSOLUTIONS DE L’ONU ET QUI DISENT QUE LE SAHARA OCCIDENTAL N’EST PAS MAROCAIN ??? POURQUOI VOUS SOUTENEZ LA COLONISATION CRIMINELLE MAROCAINE AU SAHARA OCCIDENTAL ? C’EST QUOI VOS INTÉRÊTS DANS CETTE COLONISATION ET VOTRE SOUTIEN LOGISTIQUE ET MILITAIRE EN 1976 PUIS EN 1979 ??? POURQUOI VOUS FAITES CROIRE AU MONDE QUE LA FRANCE FAVORISE L’ALGERIE DANS SES RELATIONS ALORS QUE TOUS VOS INVESTISSEMENTS ET TRANSFERTS DE TECHNOLOGIE SONT ET VONT AU MAROC, TOUTES LES BOURSES DE FORMATIONS UNIVERSITAIRES VONT AUX MAROCAINS, LE MAROC BÉNÉFICIE DEUX FOIS PLUS DE VISAS QUE LES AUTRES PAYS DONT L’ALGERIE, TOUS LES MEDIAS FRANCAIS ET LES MEDIAS OFFICIELLES DEPENDANTS DE L’ELYSEE CACHENT LES CRIMES DU ROI AU MAROC ET FONT PASSER LE MAROC, LA PIRE DICTATURE AU MONDE COMME UNE DÉMOCRATIE, FONT DE LA PUBLICITÉ MENSONGÈRE SUR LE MAROC ET DÉTOURNENT SANS HONTE NI GENE, TOUTE LA CULTURE ET L’HISTOIRE DE L’ALGERIE VERS LE MAROC D’UNE MANIÈRE DIRECTE ET INDIRECTE, CAR TRES VICIEUSE ET SUBLIMINALE, QUE LE ROI DU MAROC EST EN VACANCE EN FRANCE ET EN CONTACTE AVEC MACRON,ETC….

    Belveder
    12 septembre 2023 - 20 h 30 min

    Les autorités Algériennes savaient très bien qu il y avait très peu de chances que les Aides soient acceptées
    La diffusion des images des sapeur pompiers des avions prêts à partir avaient un But
    Il est Atteint…
    Celui qui ne comprend pas ..
    Qu il se fasse aider ..

    icialG
    12 septembre 2023 - 19 h 58 min

    malheureusement en vu de la catastrophe en Lybie les aides ne seront pas perdus pour tout le monde que le TOUT PUISSANT les assiste

    Anonyme
    12 septembre 2023 - 19 h 56 min

    Le gouvernement marocain dans son ensemble ainsi que le roi étaient d’accord pour l’envoi d’une mission algérienne. Mais a la dernière minute Azoulay est intervenu pour interdire l’aide algérienne. Mais pourquoi diriez vous ? La mission d’azoulay a depuis plus de décennies c’est d’approfondir le fossé entre les deux pays rêvant que cela finira par une guerre qui emportera surement le maroc et qui pourrait affaiblir l Algérie

      Belveder
      13 septembre 2023 - 7 h 06 min

      Faux
      Les autorités Algériennes savaient que l aide n allait pas être acceptée
      Elle a fait son devoir
      Et a pris à témoin la communauté internationale

    Anonyme
    12 septembre 2023 - 19 h 29 min

    « L Entité Nazisioniste a dit non a l aide Algérienne »…..Voilà une analyse , Concise, précise , et décrivant l état du MAKHNEZ qui ne gonfle les …….fesses qu a l endroit d un peuple en déshérence …..

    krokro
    12 septembre 2023 - 19 h 27 min

    m6 veut du cash ..il ne veut pas de notre aades et loubia
    il veut du cash

    iciaLG
    12 septembre 2023 - 19 h 22 min

    le peuple marocain aussi tirera les conséquences évidentes du refus de l’aide humanitaire proposée au Maroc
    un roi devenu ennemi de son peuple ,ça craint

    Micro mafia du maghrébine
    12 septembre 2023 - 18 h 58 min

    Pendant des années et à notre insu avons été les dindons de la farce islamiste elle même dindon de la farce de la France qui tout en pompant nos richesses, le soir venu et dans son jargon trouver un équilibre macro-économique au maghreb ainsi au petit matin nous faire lire des sourates j’usqu au coucher du soleil .
    Le résultat est celui qu’on connait ou la mocheté à défigurer nos villes pourtant le pays le plus riche pendant que les deux pays beaucoup plus pauvre que nous en ressources naturelles ont littéralement fait mieux. Saadani pour ne citer que ce lui et qui n’est qu’un écran de fumée se la coule douce au hmarrok ?
    Chercher l’erreur ,corriger son tir et éliminer cette micro mafia maghrébine!.

    Algerien Pur Et Dur
    12 septembre 2023 - 18 h 33 min

    L’Algérie a montré sa générosité et sa grandeur en proposant son aide aux Marocains sinistrés, même si, comme prévu, cette aide a été refusée. On peut seulement imaginer combien de vies auraient pu être sauvées si des hélicoptères de transport de l’armée algérienne, compte tenu de la proximité, s’étaient posés immédiatement après la tragédie dans les montagnes de l’Atlas touchées par le tremblement de terre, avec le matériel adéquat, des vivres et des médicaments.

    En fin de compte, seuls quatre pays auraient obtenu l’autorisation d’intervenir : deux nations riches en pétrodollars, à savoir le Qatar et l’Arabie saoudite, l’Espagne en raison de son revirement sur la question du Sahara occidental, et l’Angleterre. Peut-être que le Maroc veut aussi imiter son voisin en cherchant à utiliser la menace de l’anglais contre la France. Après tout, il ne fait que suivre notre exemple comme toujours. J’ajoute donc ma voix à d’autres et je souhaite que les trois avions en attente à Boufarik prennent rapidement la direction de la Libye, qui a également grand besoin d’aide, sans chercher à faire de la géopolitique sur le dos des Libyens.

      CAFTAN ALGERIEN
      12 septembre 2023 - 18 h 57 min

      Algerien Pur Et Dur @
      12 septembre 2023 – 18 h 33 min

      Le marrouk est en train d’imiter l’Algérie concernant l’anglais.
      C’est de la schizophrénie à la marroukaine.

    Moskos dz
    12 septembre 2023 - 18 h 32 min

    Refuser une aide dans de telles circonstances,c’est être ennemi de son propre peuple.

    Cortex
    12 septembre 2023 - 18 h 29 min

    Les alertes ont été plus que suffisantes sur les intentions de bousbirland.et il est inutile de les énumérer tellement la liste est longue. Il est grand temps de rapatrier le consul basé à casabordel car il mélange sa carrière personnelle avec l’espoir d’un changement ? donc dans peut de temps quand il pensera que nous avons la mémoire d’un poisson rouge, il remettra le couvert. Ce sont des postes inutiles et trops chères pour le contribuable qui n’admet pas se ramasser un râteau par des décisions ou l’on joue avec notre honneur.
    Des têtes doivent tomber !.

    Le temps presse pour désamorcer la « bombe à retardement » sur notre territoire. Le Maroc dispose des ressources financières et technologiques nécessaires pour s’aider dans les pires moments comme ce tremblement de terre de Houaz. Nous demandons à notre Monsieur le Président de lui retourner l’echange de ce refus et également de refuser d’accepter tous ces migrants dans notre pays. Renvoyez-lui TOUS ses compatriotes marocains établis en Algérie dans les plus brefs délais. Nous ne voulons plus de bombes sur notre territoire. Qu’il s’occupe des millions d’immigrés qui rentrent dans leur pays avec seulement leurs maigres économies, puisque leur roi refuse toute aide venant du monde entier. Donc, que font ces Marocains chez nous? Sont-ils des cellules dormantes qui attendent les ordres?

    Brahms
    12 septembre 2023 - 18 h 17 min

    Ils pensaient que les algériens allaient donner 1 milliard d’euro en cash au Maroc,

    Or, comme le gaz a été coupé, Bourita ne voulait pas de tentes, de biberons, de tétines, de lait, banania avec aussi des boites de doliprane.

    Il pensait toucher 1 milliard d’euro comme le fameux chèque de Trump de 03 milliard de dollars pour avoir signé avec Israël mais jamais arrivé dans sa boite aux lettres.

    Bon débarras, on n’a rien à vous donner.

      Anonyme
      12 septembre 2023 - 18 h 32 min

      Commentaire on ne peut plus réaliste sur la dure réalité.

    Anonyme
    12 septembre 2023 - 18 h 13 min

    Il est évident que les Marocains n ont rien à décider dans leur pays et que le pouvoir est aux mains de qui vous savez, si vous ne le saviez pas auparavant.
    Un ministre marocain à dit oui, mais il a été vite remis à sa place.
    Nchallah, un jour les Marocains seront les lions qu ils prétendent être.
    C est tout le malheur qu on leur souhaite,

      Anonyme
      12 septembre 2023 - 19 h 45 min

      Continuer à romancer cette affaire avec ce ministre qui aurait dit oui et continuer à creuser même en ayant touché le fond.

        Belakcer
        12 septembre 2023 - 22 h 23 min

        Charité bien ordonnée commence d’abord par soi-même.et celui qui n’a rien, ne peut rien donner,
        Wa el fahem yafhem !

          Anonyme
          12 septembre 2023 - 23 h 21 min

          Moi j’ai de l’argent et tous comme leurs commerces pu je n’achète rien, je ne donnerai pas un dorro pour leurs catastrophes.

    Lucide
    12 septembre 2023 - 18 h 07 min

    Devant cette catastrophe tragique l’Algerie a mis de côté le différend politique pour ne se focaliser que sur le côté humanitaire. Les marocains refusent l’aide algerienne, ils estiment qu’ils peuvent s’en passer alors grand bien leur fasse. Le Makhzenistan n’a accepté que l’aide des pays qui reconnaissent son occupation du Sahara occidental. D’ailleurs on n’en a plus rien à cirer du Maroc, L’urgence absolue maintenant est la Libye, les libyens ne font pas de calculs politiques, ils sont dans une grande détresse, l’aide algerienne sera la bienvenue en Libye. Il faut agir très vite en Libye où il reste encore des vies à sauver.

    Anonyme
    12 septembre 2023 - 17 h 17 min

    Personne ne pourra diaboliser l’Algérie, c’est l’essentiel !

    Sprinkler
    12 septembre 2023 - 16 h 59 min

    L’Algérie doit-elle rougir de s’être acquitté du devoir d’assistance à tout peuple en détresse ? Assurément non. Elle en sort même grandie, malgré les ruades asines d’un roi aux abois et sans aucune prise sur la triste réalité de ses sujets livrés par millions aux aléas de sa tyrannie dynastique….Sa Majesté TOUTENCARTON se suffit tant à son auguste personne qu’elle dédaigne la main tendue de l’Algérie en ces moments où tout une région de son royaume a été rayée de la carte de son « Grand Maroc »…Triste sort que celui de ses sujets réduits à l’errance.

    Le Chat Botté
    12 septembre 2023 - 16 h 54 min

    Durant la 2eme guerre mondiale des militaires marocains et tunisiens ce sont plain au Général De gaule à l’effet que l’armée française ne fait pas confiance aux marocains et tunisiens sa réponse était significative et clair; vous les marocains vous êtes de bergers votre place est dans la bergerie et les tunisiens sont volatiles et ne peuvent pas prétendre à des rangs supérieurs pour prendre des responsabilités militaires françaises.
    Ça été enchâssé dans le dictionnaire Larousse français jusque dans les années 80.
    Donc vous voyez l’effet boomerang de la situation que vivent nos voisins de l’ouest.

    Anonyme
    12 septembre 2023 - 16 h 52 min

    Vous ne croyez pas qu’il est temps d’oublier ce maroc une bonne fois pour toute et ne parler que de l’Algérie? vous verrez dans peu de temps quand la situation va devenir pire ils viendront frapper à la porte Algérie!

    Sa majesté le chat
    12 septembre 2023 - 16 h 52 min

    Quand est ce que l’Algérie va enfin se réveiller et admettre que cette peuplade à l’image de leurs roitelets et vice versa sont les deux faces d’une même pièce ?.
    Il n’est jamais trop tard pour bien faire.
    Les marocains (…) tu les méprisent point barre.

    Anonym3
    12 septembre 2023 - 16 h 44 min

    Tourner la page et fermer la porte et les fenetres.pour des raisons humanitaires et de politesse que l’Algerie a proposer de l’aide pas aux beaux yeux de Momo emir el mouaminines qui se courbent pour baiser sa main.N’oublions pas les 3 camionneures lachement assasines, les laches et terroristes Rashad et les MAKistes avec leur tv de propagande el makhrabia.la balle est dans le camp des mrarkas qui ont vus sidhoum assis sur la lune.

    Trouver le juste milieu .
    12 septembre 2023 - 16 h 44 min

    Quand je vois l’état de l’autoroute entre Alger et el-adjiba avec des risques gravissimes sur nos vies et la gabegie de traîner en longueur pour les salak a zit des marroki, Il y à de quoi s’arracher les cheveux. Je rajouterai en substance que c’est vers l’intérieur qu’il faut rediriger des aides comme quoi il ne faut jamais péter plus haut que son derrière et arrêter la pitié pour se donner belle conscience.
    Tahia el djazair quand même.

    Miri
    12 septembre 2023 - 16 h 35 min

    Je pense que c’est bien fait pour notre gueule . En parle trop quand il faut pas et en se tais quand il faut pas
    Notre président tebboune et notre général Chengriha que je les aime bien , ils parle trop et ils montre trop de choses
    et ça peut être bien pour maintenant mais c’est terrible pour le futur. Je parle de développement d’abord. Tous les pays
    développer comme Russie de Poutine, la Chine de Mao, les sioniste d’Israël, la Corée du nord ,Iran etc…ce sont bien développés
    avec silence et aucun pays occidental ne sait comment, parce qu’ils travaillent avec la bouche fermée, et nos dirigeants qui travaillent bien mais ils ont la gueule très ouvert malheureusement

    TRUTH
    12 septembre 2023 - 16 h 35 min

    Une giffle de plus pour la politic aventurière du pouvoir en place.
    Le makhzen tue des touristes algériens qlqs jours avant ce seisme du 08 septembre 23.
    Maudits

    Nakini ken
    12 septembre 2023 - 16 h 25 min

    Ils refusent apparemment beaucoup d’aide! Je suivais ce matin le discours d’un maire d’une ville néerlandaise, un maire d’origine marocaine qui plus est, il était en colère car le Maroc a décliné l’aide de sa ville justement!!
    A ne rien comprendre!

      Anonyme
      12 septembre 2023 - 17 h 40 min

      Ils agissent comme bon leurs semblent, ils sont chez eux. Nôtre but se doit de s’occuper sec avec la canaille.

      Dossier Classé: Qu’ils se Débrouillent
      12 septembre 2023 - 18 h 41 min

      Qu’ils se Débrouille tout seuls avec leurs PAYS PHOTOSHOP.
      Pour Ce Sultan milliardaire de CABARET Les MISERABLES de l’ATLAS peuvent Crever
      . C’est comme ça Au pays du roi vivant à PARIS …et du peuple MORT des Vallées de l’ATLAS.
      ..
      Il investit et passe ses VACANCES dans ses CHÂTEAUX en FRANCE ???????? Mais il Crache sur l’AIDE HUMANITAIRE Française pour les PAUVRES VICTIMES de son Sultanat.
      . Cette Grosse M… me donne envie de ???? Vomir

    HANNIBAL
    12 septembre 2023 - 16 h 23 min

    Le roi Shlomo VI n’en n’a rien foutre de ses sujets , la plus grande perte est
    qu’il ne peut se remettre avant tout c’est Ali -Gabon! hé oui 2 catastrophes qui
    se suivent vont finir de l’achever , le représentant d’isra-hel est présent a sa
    placepour les habitués qui nagent dans le brouillard , c’est les povres qui ont
    payé le plus gros tribut , de toute manière les rescapés resteront dans des
    tentes a l’infini ,et l’aide va finir dans les poches du roi Maztol VI l’amir des
    gueux qui vont l’applaudir en se courbant encore plus qu’avant !!
    (…)

    DYHIA-DZ
    12 septembre 2023 - 16 h 05 min

    Le marrouk ne veut pas de l’aide internationale ?? Alors que ce pays ne cesse de se courber, pour des aides en liquide.
    Je crois que j’ai compris: Le marrouk veut des billets en Euros/Dollars, pour remplir ses Banques en faillite.
    La fortune du roi des pauvres évaluée à 5 Milliards $$$ est irrassasiable.

    Le marrouk a peur que le monde découvre son vrai visage de Gavroche et Cosette = Les misérables.

    Brahms
    12 septembre 2023 - 16 h 02 min

    03 ou 04 jours sous des tonnes de gravats et de poussières, vous avez très peu de chances de vous en sortir surtout avec les incompétents marocains.

    Le Maroc c’est un pays pourri donc à ne jamais visiter car quand il vous arrive un pépin comme le tremblement de terre, vous n’avez aucun secours qui arrive, il vous laisse crever sous 10 mètres de terre.

    Par conséquent, ne jamais donner son argent à ce genre de pays même chose pour les youpins de Dubaï ou d’Arabie Saoudite qui peuvent vous accuser à tort et vous jetez au cachot.

    Chacun son pays et chacun chez soi.

    Rencontre du 3ème type
    12 septembre 2023 - 15 h 52 min

    Si le maghreb n’est pas enterré définitivement ; C’est qu’il y a belle et bien lieu de provoquer un tsunami interne en dégageant illico-presto ces petites minorités ethniques liés à bousbirland qui sont ils je le rappelle celles qui gueulent le +!.
    Ces particules nauséabondes de papier Algérien et de coeur aux courbettes doivent être signalés et mis à l’amende !
    Une rafle s’impose !

    الله وحده يعلم ALLAH OUWA AHLEM
    12 septembre 2023 - 15 h 49 min

    Moi je préconise que les 3 avions qui étaient chargés d’aides humanitaires et des secouristes en destination du Maroc, ne soient pas décharger, mais qu’ils prennent la direction de la Libye pour les sinistrés libyens.
    Pourquoi tout décharger et remettre tout cela en place et lieu où c’est stocker en attente d’utilisation.
    En islam il est dit que l’intention d’accomplir une bonne action et identique a une action accomplies.
    Donc l’Algérie à travers le président Abdelmadjid Tebboune et l’approbation de tous ceux et celles qui ont approuvées le geste du gouvernement algérien se verront récompensés de leurs actes de bonne intention.
    ALLAH OUWA AHLEM

    Omar Ibn AI-Khattab, Radhiya Allahou ‘Anhou, a dit :
    « J’ai entendu le Messager d’Allah, , dire : « Les actions ne valent que par les intentions qui les motivent et chacun n’a pour lui que ce qu’il a eu réellement l’intention de faire.
    Celui qui émigre pour Dieu et Son Messager, son émigration lui sera comptée comme étant pour Dieu et Son Messager.
    Et celui qui émigre pour acquérir des biens de ce bas-monde ou pour épouser une femme, son émigration ne lui sera comptée que pour ce vers quoi il a émigré.

    Ce hadith sublime montre que les oeuvres sont pesées à la balance de l’intention (Niyya); quand celle-ci est pure, l’oeuvre devient bonne et lorsqu’elle est mauvaise l’oeuvre s’en trouve corrompue.

      Anonyme
      12 septembre 2023 - 19 h 54 min

      Vous êtes à l’image de sysiphe qui à coup de pelles dans le sable de cette région désertique la rejeter la ou il y a de l’herbe et des forêts..

    Abou Stroff
    12 septembre 2023 - 15 h 32 min

    « L’Algérie «tire les conséquences évidentes» du refus de l’aide humanitaire proposée au Maroc » titre R. N. et «Le gouvernement algérien prend acte de la réponse officielle du Maroc dont on tire les conséquences évidentes», conclut le communiqué des Affaires étrangères.

    je pense qu’il n’y a rien à commenter étant donné, qu’au moment présent le makhzen contrôle le maroc et est en droit de refuser l’aide proposée par l’Algérie.

    ceci étant dit, les efforts des algériens ne sont pas vains puisque les autorités libyennes sont prêtes à recevoir de l’aide d’où qu’elle provienne. par conséquent, aidons nos voisins libyens et passons à autre chose.

    PS: si mes souvenirs sont bons, l’Algérie, confrontée à d’immenses incendies, avait refusé l’aide du makhzen. par conséquent, les susceptibilités étant ce qu’elles sont, il n’ ya aucune raison de s’attarder sur le sujet

      Mokrane Si TIZI OUZOU
      12 septembre 2023 - 16 h 29 min

      Une petite remarque Abou Stroff. Pour le MOMENT PRÉSENT ce N’EST PLUS le makhnez qui « contrôle » le Maroc mais bien : le MOSSAD et Israel, nuance de taille…

    HANNIBAL
    12 septembre 2023 - 15 h 31 min

    Fermer le ciel pour ces gueux , qui ne mérite pas notre compassion les $ionistes y pourvoiront , ce royaume qui porte malheur a celui qui s’en approche
    et renvoyer a ShlomoVI ses gueux qui sont chez nous de toute urgence
    puisque qu’au narkoland ya tout ce qu’il faut et ses sujets se complaisent a
    l’acclamer et a le vénérer ,surtout qu’aujourd’hui Brahim Ghali rencontre
    António Guterres a l’ONU,se permettre cette ruade qui tombe a pic ,olé vive la RASD et le POLISARIO merci d’avoir refusé notre aide !

    N'avale surtout pas
    12 septembre 2023 - 15 h 30 min

    La naïveté ça produit du beau un moment mais tous le temps cela donne des poulets en batteries que l’on à envie de faire taire.
    Message strictement réservé et à l’adresse de tous ceux et celles qui nous ont traiter de haineux dans leurs vile commentaire.
    À bientôt..

    Ztack
    12 septembre 2023 - 15 h 20 min

    Une réponse cinglante pour l’Algérie qui ne retient jamais les leçons et croit encore à une réconciliation avec ces renégats qui s’alimentent des principes occidentaux, sionistes et imbus de leur personne.
    Voici donc, et ce n’est guère nouveau, que l’on reçoit une baffe sur l’autre joue à force de courir derrière des moins que rien.

    Une question à une roupie : Qu’attendaient nos gouvernants, soient -disant, aguerris à tous les bas coups de
    la diplomatie de ces mécréants marocains ?

    Attaf, Tebboune et consorts doivent se remettre en cause à bien des égards.

    Quant aux médias occidentaux, ils doivent s’éclater la rate.

      Lechaoui
      12 septembre 2023 - 15 h 43 min

      Quelle baffe l’Algérie a prise ?
      Ils ne veulent de notre aide et bien tant pis pour eux.
      Les avions partiront aider les libyens.
      Vis-à-vis de Allah, c’est l’intention qui compte. Notre intention était d’aider des personnes en difficulté et non de renouer des liens de quelques sortes que ce soit avec le Maroc.

      BJ
      12 septembre 2023 - 16 h 02 min

      Ne serait-ce que pour des raisons politiques le Maroc bien qu’étant souverain a commis une erreur stratégique importante.

      Une occasion manquée qui ne se reproduira pas de sitôt.

      En tout cas l’Algérie a été grande en proposant son aide et tirera toutes les conséquences de ce refus.

      Maintenant il va falloir agir au plus vite en Lybie.

      Anonyme
      12 septembre 2023 - 16 h 57 min

      Vous êtes à côté de la plaque. L’Algérie savait qu’il y a un risque de refus, mais ses effets sont au passif des responsables marocains. Imaginons un seul instant, si le pays n’avait pas fait ce geste de bonne volonté!? On serait traitres à notre tradition ancestrale, alors que les aides arrivent même du Moyen-Orient. Les Villages détruits ne sont pas que des sujets du roi, avec lequel vous passiez des salamalecs à la haine jurée. Ce sont nos frères, quoiqu’il arrive. Notre devoir morale est accompli. Moi qui suis aux antipodes de ce régime, je ne peux m’empêcher de lui reconnaître d’ avoir fait la bonne chose.

        Algérien et patriote
        12 septembre 2023 - 18 h 07 min

        Les autorités ALGÉRIENNE ont anticipé que le diable du mahzen allait diabolisé notre pays si celui-ci ne proposer pas son aide mais une fois que celle-ci faite c’était évident qu’ils refuse l’aide, mais c’est abrutis se tirent une balle dans le pied car le bordelistan n’a pas les moyens et la logistique pour aider les sinistres et cette situation va sûrement créer le foutoir dans ce marokistan, plusieurs vidéos montrent des marocains dans un état terrible et insultes à tous va cette fumisterie mais dommage pour vous car vous vous réveiller trop tard…
        Et dire que pendant l’histoire des pseudo touristes en jetski des vidéos dans les quels les sujets du roi prièr pour qu’un séisme emporte L’ALGERIE … … …

      Belveder
      12 septembre 2023 - 20 h 20 min

      (…)
      Moi je te dis que les autorités Algériennes savaient très bien que l aide n allait pas être acceptée

    Luca
    12 septembre 2023 - 15 h 18 min

    Cette terre du Maroc disons ce pays appartient aux sionistes et aux européens aux judeo chrétiens pervertis, ils ne peuvent pas accepter l’aide d’un pays qui croit en dieu comme l’Algérie alors que eux croient aux diable , … il suffit de regarder ce qu’ils font subir aux Etats Unis d’Amérique et à la Russie qui malheureusement se sont éloignés de dieu . Quand à l’europe c’est fini , dans trois ou six mois ils feront se promener ses populations toutes nues , sous couvert de leurs inventions, …les verts , écologie politique etc etc etc

      Anonyme
      12 septembre 2023 - 16 h 00 min

      Comptez moi parmi les occidentaux qui ne croient en dieu, au moins celui que vous croyez etre le dieu.

      Anonyme
      12 septembre 2023 - 16 h 01 min

      Ne dites pas n’importe quoi. Pas tous les occidentaux sont comme vous croyez….

    Anonyme
    12 septembre 2023 - 15 h 18 min

    Ils ont peur pour une visibilité trop éblouissante des secouristes algériens, qui le coeur en main risquaient de défaire la toile de haine construite autour de ce peuple, qui a vécu ce drame comme le sien. Clore cette page lamentable de cette fratrie arabislamique et aller de l’avant là où le terreau est propice pour la semence de la solidarité. Je dirais de laisser le survole du territoire ouvert aux aides le temps nécessaire. Occasion perdue pour l’Afrique du Nord. Les mutations sociétales sont une constante de l’humanité, d’ Adam à la culture des genres les subdivisions continuent. L’amour ne se dicte pas !

      Luca
      12 septembre 2023 - 15 h 41 min

      La lybie à besoin d’aide , quand dieu ferme une porte il en ouvre toujours une autre

    "Cachez moi cette misère...
    12 septembre 2023 - 15 h 14 min

    que je ne saurais voir »!!!!!!
    Pas question que le monde voit la misère absolue des pauvres du Maroc, c’est-à-dire la majorité.
    « Le roi est nu » au sens propre et figuré. Il ne peut plus cacher son incapacité, physique et politique.
    Pendant que celui qui gouverne REELLEMENT le pays est récompensé par l’Etat sioniste de la plus haute médaille de reconnaissance pour services rendus.
    André Azoulay doit jubiler en voyant que le Maroc s’enfonce davantage dans la pauvreté et l’urgence, il lui sera plus facile pour le livrer aux sionistes alliés, y compris les roitelets arabes, et à la rapine.
    La révolte des pauvres qui va suivre (et elle va suivre!) va déstabiliser toute la région, à commencer par l’Espagne et TOUS les pays voisins. Alors vigilance renforcée, prudence et sadaqa avec les plus démunis.
    Une catastrophe n’arrivant jamais seule, la Libye réclame tout autant sinon plus d’attention, ce pays étant déjà dans un chaos sans fin.
    C’est le moment pour notre pouvoir de solliciter et accepter un front uni de tous les enfants du pays, de ceux qui pensent au bien du pays et pas à son pillage. Tout le monde sait que la Issaba est encore là. On sait que les moments de crise sont propices à la rapine, et la vermine qui est encore là va user de tous les moyens pour essayer de piller de nouveau. Et on voit où le pillage mène y compris les plus riches comme la Libye et notre pays.

    Influenceur DZ
    12 septembre 2023 - 15 h 13 min

    Dès le départ, j’ai refusé toutes aides en partance chez les morôss marrons donc je reste zen. J’espère que les ânes du village vont arrêter leurs braiements et pourtant on leurs donnent du foin.

      Belveder
      12 septembre 2023 - 16 h 43 min

      NE te donne pas plus d importance que tu en as
      et va revoir ton orthographe

        Influenceur DZ
        12 septembre 2023 - 17 h 50 min

        Vous n’avez même pas le don de reconnaître vos erreurs et fantasmes sieur @Belveder.
        Pour moi vous n’êtes qu’un sex toys qui s’agite dans tous les sens sans jamais trouver sa cible?.
        Avouez que l’on à une belle longueur d’avance sur vous.
        Allez bonne fin de journée.

    Belveder
    12 septembre 2023 - 15 h 08 min

    Voila qui est Dit
    Affaire règle et dossier clos
    L Algerie a l instar des autres nations a fait son travail
    Aux Marocains de se débrouiller

      Anonyme
      12 septembre 2023 - 16 h 07 min

      L’Agérie doit absolument cesser les aides á ceux qui ne les méritent pas, les algériens sont très en colère quand l’argent des algériens est déversé chez les africains et certains arabes.

      Anonyme
      12 septembre 2023 - 17 h 54 min

      Tu veux dire vous débrouiller entre vous ya lhmar
      ?

    Anonyme
    12 septembre 2023 - 15 h 03 min

    Il vient d’y avoir un séisme au Philippines, 6.8 sur l’échelle de Richter.
    Si les autorités des Philippines sont d’accord, on peut rediriger les avions contenant des vivres et des médicaments vers ce pays.
    Cette histoire d’envoyer des secouristes au Maroc était une erreur de jugement de la part des autorités Algériennes.
    Heureusement qu’ils n’ont pas été, sinon ils auraient été accusés de je ne sais quoi une fois là bas.
    D’ailleurs il n’est pas à exclure que des bénévoles Algériens soient arrêtés, accusés de trucs qu’ils n’ont pas fait, et médiatisés, le MAE ferait mieux de mettre en garde nos ressortissant contre tout déplacement au Maroc, zone rouge.

    Brahms
    12 septembre 2023 - 15 h 01 min

    Le Maroc vit avec Israël, il n’a pas besoin de l’aide algérienne ?

    En effet, Mohammed VI, roi du Maroc, n’a pas vécu le terrible séisme qui a frappé son pays au premier plan. Le Souverain de 60 ans se trouvait à Paris quand la catastrophe s’est produite. Depuis plusieurs années, sa santé lui joue des tours et c’est aux médecins français qu’il a décidé de faire confiance pour l’aider à aller mieux. En 2018 déjà, il subissait une opération du cœur puis une seconde deux ans plus tard. D’après les informations du Parisien, « Mohammed VI souffrirait d’une sarcoïdose, une maladie immunitaire qui touche habituellement les poumons », un mal qui se rajoute aux problèmes cardiaques qu’il a déjà rencontrés par le passé.

    A force de passer du temps dans la capitale, Mohammed VI s’est donc offert des propriétés pour se sentir comme chez lui et vivre au mieux ses soins. C’est ainsi qu’il est devenu l’heureux propriétaire d’un hôtel particulier à Paris et d’un château dans le département de l’Oise, le château de Betz, qu’il a hérité de son père Hassan II, toujours selon Le Parisien.

    L’Algérie n’a pas à jouer au papa ou à la maman, que l’Algérie s’occupe de ses citoyens.

    S’agissant des 2812 morts marocains, ils seront remplacés par ceux qui sortent des maternités, il est donc inutile de s’émouvoir, que les marocains aillent avec leurs youpins sachant que leur Roi a des montres de luxe à 400 000 € et +, des Mercedes en pagaille, des Aston Martin + 10 milliards d’euros de fortune.

    Kahina-DZ
    12 septembre 2023 - 14 h 49 min

    Il ne suffit pas de prendre acte, il faut agir en conséquence et avoir la mémoire toujours fraiche.
    On ne gère pas un pays avec des émotions inutiles…Surtout que le makhzan ne rate pas l’occasion pour humilier l’Algérie même au détriment des milliers de morts du séisme.

    Le marrouk prétend que moumou haschich est capable de venir en aide à ses sujets…La conséquence à en tirer = renvoyer au palais haschich les 900 000 marroukis qui siphonnent notre pays

    Anonyme
    12 septembre 2023 - 14 h 46 min

    Voilà voilà dit la chanson! Le bousbir veut des dollars et par sacs pleins il s’en fiche de son peuple de gueux
    Seulement,.l’Algérie, face a ce makhzan pervers fourbe démoniaque et félon, doit boucler ses frontières à jamais. Notre pays est menacé par la drogue, les sionistes, les traitres réfugiés et les squatters marocains dans notre territoire. Je suis inquiet de cette situation et je ne souhaite que des erreurs de commandement et de décision hâtive interviennent. Allah protège l’Algérie et son peuple , ses richesses et ses institutions son âme et ses valeurs éternelles!
    A bas le makhzan ses sbires st ses charlatans!
    VIVE l’ANP dans sa gloire éternelle et vivace!

    Samia
    12 septembre 2023 - 14 h 45 min

    C’est une reponse au refus des canadaires offerts par le maroc,

      Houria
      12 septembre 2023 - 21 h 49 min

      -Prêter- madame ou mademoiselle car rien ne s’offre et encore moins des canadairs.
      Bonne journée.

    Algerie patriote
    12 septembre 2023 - 14 h 45 min

    Bonjour. Enfin la raison à repris le dessus. L’Algérie à quand même essayer d’aider ces pauvres gens mais c’est comme ça. Qu’allah leur apporte son aide in challah. C’est malheureux mais c’est la réalité. Tout doit rentrer dans l’ordre chez nous. Fermeture Définitive de nos frontières et passons à autre chose.

    IPO
    12 septembre 2023 - 14 h 41 min

    on tire les conséquences évidentes ……….

    CAFTAN ALGERIEN
    12 septembre 2023 - 14 h 37 min

    J’ai l’impression que nos responsables n’ont pas encore compris la politique de la manipulation du marrouk.
    Wallah que c’était une erreur de la part de celui qui a décidé d’envoyer de l’ aide humanitaire au marrouk.
    Celui qui a pris cette initiative mérite bien un limogeage immédiat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.