«Desert rose», un court métrage sur le drame des essais nucléaires français en Algérie

reggane nucléaire
Une des rares photos des essais nucléaires à Reggane par la France coloniale. D. R.

Le court métrage «Desert rose», une nouvelle œuvre cinématographique du réalisateur Oussama Benhassine, sur le drame des essais nucléaires français dans le désert algérien, a été projeté samedi en avant-première à la Cinémathèque d’Alger, dans le cadre du programme du soixantenaire de l’indépendance.

L’avant-première de ce film de 26 mn, qui traite de la sombre histoire des essais nucléaires français à Reggane au sud de l’Algérie, et des crimes successifs perpétrés contre cette région depuis février 1960, s’est déroulée en présence de la ministre de la Culture et des Arts, Soraya Mouloudji et d’un public nombreux.

Le film raconte la vie sereine et les espoirs de la population de cette région du sud et comment la France coloniale a planifié dans le plus grand secret les essais nucléaires dont les conséquences ont été désastreuses pour les citoyens et l’environnement durant de nombreuses années.

A travers cette histoire humaine émouvante, le réalisateur affirme que le 13 février 1960 marque la date du premier essai nucléaire avec l’explosion de la bombe dénommée «Gerboise bleue» lancée par la France sur le site de Reggane.

Il a jouté qu’il existe de nombreuses histoires douloureuses vécues par des Algériens dans le Sahara, victimes de 17 autres essais nucléaires aériens et souterrains entre février 1960 et février 1967 dans les régions de Reggane et de l’Ahaggar.

Il convient de noter que le film a été tourné dans la région de Timimoune, dans l’un des anciens ksar, au cours du mois de juin dernier, et l’équipe technique a réussi à refléter les conditions sociales et climatiques de cette période en se basant sur des périodes de tournage spécifiques dans le temps pour obtenir un résultat artistique acceptable.

R. C.

Comment (5)

    Elephant Man
    29 septembre 2023 - 23 h 56 min

    «..dont les conséquences ont été désastreuses pour les citoyens et l’environnement durant de nombreuses années.» →→→ QUOI ÇA ??!! « ont été » et non ce n’est pas du passé mais bel et bien du présent, j’ai d’ailleurs vu sur la chaîne tv libanaise avant cet été un documentaire sur les essais nucléaires français en Algérie et les conséquences dramatiques inhumaines encore visibles et toujours d’actualité ce jour : cancers enfants handicapés déformés physiquement etc etc

    Anonyme
    19 septembre 2023 - 23 h 05 min

    Les essais nucléaires ont commencé bien avant le cessez le feu de Mars 61 . Les négociateurs d Evian ne savaient ceirtainement pas les conséquences désastreuses . Écologique , environnemental , climatique et surtout humanitaire qui en découlent .une bombe de plus ou de moins !
    Ceci revient à affirmer que seule ceux qui ont fait exploses ces bombes savaient . Les conséquences réelles sur l’environnement le climat et l’humain .

      Précision
      26 septembre 2023 - 13 h 29 min

      Les Français disaient que c’étaient des expériences scientifiques pour tromper les dirigeants Algériens de l’époque.
      S’il n’ y avait pas eu le coup d’Etat de Boumedienne les Français alaient resté jusqu’aux années 80 d’après des accords sognés en 1962.

        Elephant Man
        29 septembre 2023 - 23 h 49 min

        @Précision
        ALLAH YERAHMEK YA SID ERDJAL !!! ALLAH YERAHMEK YA SI L’HOUARI BOUMEDIENNE POUR L’ETERNITE !!!

    Mostefa
    17 septembre 2023 - 20 h 49 min

    Si les essais se sont produits entre 1960 et 1967; 5 ans après l´independance, je pense que vous pourrez expliquer aux gens Pourquoi et sous quelles conditions la France etait encore presente en Algerie et surtout pour des essais nucleaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.