Ces six pays que les Etats-Unis veulent imposer au Conseil de sécurité de l’ONU

Etats-Unis Conseil de sécurité
Joe Biden devant l'Assemblée générale de l'ONU. D. R.

De Rome, Mourad Rouighi – En se rendant à New York pour participer pour la première fois en tant que Présidente du Conseil italien à la 78e Assemblée générale des Nations unies, Giorgia Meloni sait que nombre de dossiers l’attendent et craint clairement de se retrouver esseulée, tant les enjeux sont décisifs et complexes à la fois.

Sur l’immigration, le flux extraordinaire de migrants se déversant sur les côtes italiennes et le refus catégorique du président tunisien Kaïs Saïed de transformer son pays en un centre de tri et de transit, a compliqué la donne pour l’Italie qui se sent flouée par l’Europe qui persiste à estimer que chaque région se doit de participer à l’effort de solidarité humanitaire. «La Pologne n’a-t-elle pas accueilli des millions d’Ukrainiens ?», répète-t-on à Bruxelles.

Et, à New York, la locataire du Palais Chigi se trouvera «nez à nez» avec un autre dossier qui monopolise l’action de la diplomatie italienne, à savoir le plan américain d’élargissement du Conseil de sécurité des Nations unies.

En effet, le président Joe Biden proposera, en cette occasion, l’octroi à l’Inde d’un sixième siège au Conseil de sécurité, au regard de sa population et de son rayonnement économique. Washington espère ainsi réussir un «inside job» et faire imploser de l’intérieur les BRICS et l’axe Moscou-Pékin. Ce projet, nous dit-on à Rome, menace la place de l’Italie sur l’échiquier international et aura pour conséquence la marginalisation de la diplomatie italienne dans la gestion des dossiers internationaux.

Un diplomate au fait du sujet nous a rappelé que l’Italie s’était opposée, il y a une trentaine d’années, à la proposition du président Bill Clinton d’admettre l’Allemagne et le Japon au Conseil de sécurité de l’ONU et avait constitué avec d’autres le «Coffee Club» regroupant les principaux exclus, l’Argentine, le Pakistan, le Mexique, le Canada, l’Espagne, la Turquie et la Corée du Sud.

Mais les temps ont changé et ce qui était possible à la chute du rideau de fer ne l’est plus aujourd’hui. Les Etats-Unis entendent passer à la vitesse supérieure et ouvrir à cinq ou six nouveaux membres les portes du Conseil de sécurité, sans les doter du droit de véto, dans le cadre d’une réforme à soumettre à l’Assemblée générale. Les pays pressentis sont l’Inde, le Brésil, l’Allemagne, le Japon, l’Afrique du Sud et l’Arabie Saoudite.

Ce qui préfigure un véritable cauchemar pour l’Italie et un camouflet diplomatique à éviter, coûte que coûte, pour Antonio Tajani, le ministre italien des Affaires étrangères, qui réunira demain le groupe Uniting for Consensus, un instrument de réflexion à travers lequel Rome espère bloquer ce projet qui la ferait rétrocéder au rang de puissance de seconde zone.

Giorgia Meloni devra, pour cela, se résigner à multiplier les rencontres pour, une fois n’est pas coutume, contrarier l’allié américain.

M. R.

Comment (23)

    LeGoupil33
    7 octobre 2023 - 18 h 00 min

    Comment expliquez vous que la majoritédes migrants débarquant en Italie et au Sri Lanka sonnt des tunisiens, des marocains, des algériens, des ivoiriens et des sénégalais ?

      Anonyme
      27 octobre 2023 - 13 h 16 min

      Tes médias te mentent.
      Va consulter les chiffres officiels, au lieu d’écouter les gourous du crétinisme bolloriste comme Messiha et Zemmour.

    ader
    25 septembre 2023 - 8 h 15 min

    Selon les médias algériens ,l’Algérie a le soutien des USA pour le poste de membre permanent au conseil mais ne fait pas partie de la liste proposée par Biden…..

    El gatt
    22 septembre 2023 - 10 h 26 min

    « Et si les pays du Sahel prendront en main l exploitation de leurs richesses au profit des peuples de la Region ,il y aura certainement moins de candidats pour la traversee de la mediterrannee »

    Avec des « si » on résout tous les problèmes, assis confortablement devant son ordinateur!
    Si en plus on oublie qu’actuellement dans les pays du Sahel des groupes d’islamistes imposent la charia dans tous les territoires qu’ils contrôlent, en désorganisant les sociétés tribales qui composent ces états, en fermant les écoles publiques au bénéfice des médersas, on peut se demander comment ces pays du Sahel peuvent prendre en main l’exploitation de leurs richesses.

    Quand on connait l’état de délabrement du système éducatif, le nombre de personnes analphabètes (ex. au Niger c’est plus de 51% de la population), on peut se demander où sont les ingénieurs, le personnel de maîtrise, les ouvriers qualifiés en nombre suffisants pour prendre en charge la recherche des soit disant richesses, leur mise en exploitation, leur exploitation et leur commercialisation.
    Sans oublier les capitaux nécessaires à l’exécution des travaux préparatoires sur le terrain, des engins qu’il faut acquérir, des personnel qu’il faut former et rétribuer. Pour enfin commercialiser le produit et le vendre.

    Le nerf de la guerre est le fric et c’est aussi le nerf qui permet à tout état de s’industrialiser avec une bonne formation ded ses citoyens.

    D’autant que ces pays dont certains sont de grands producteurs d’or, ont une population pauvre, au bord de la famine dans certaines régions. Pourquoi en est il ainsi? Tout simplement à cause de la corruption de leurs dirigeants. Il en est ainsi du Mali par exemple. Et l’or du Mali est (a été) exploité par des sociétés chinoises, canadiennes, anglo sud africaines, le russe waguener…

    Donc le problème subsiste, subsistera encore longtemps.
    N’avons nous pas eu recours à des chinois pour construire l’autoroute la plus chère du monde et la mosquée d’Alger. Nous sommes nous pris en main pour ces réalisations?

    Kader
    21 septembre 2023 - 10 h 38 min

    Ces pays sont tous des vassaux de SAM .

    Anonyme
    21 septembre 2023 - 8 h 04 min

    Une chose est presque certaine L INDE sous la conduite du conservateur islamophobe Narendra Modi, qui ne manque jamais de mettre de l’huile sur le feu des tensions ethnico-religieuses entre hindous et musulmans.Ce premier ministre indous danse dans plusieurs mariages en meme temps et finira par causer enormement de problemes au BRICS…Les USA l ont mis sous leurs ailes et vont l instrumentaliser pour agir contre les BRICS..

    Abou Stroff
    21 septembre 2023 - 7 h 50 min

    « Ces six pays que les Etats-Unis veulent imposer au Conseil de sécurité de l’ONU » titre M. R..

    je pense que si les yankees veulent imposer les six pays, cités plus bas, au Conseil de sécurité de l’ONU, so be it!
    car, les usa auront assez d’arguments pour convaincre les plus récalcitrants.

    ceci étant dit, je persiste et signe: l’onu est un machin au service des grandes puissances qui s’en servent quand elles peuvent réaliser leurs objectifs à travers le « machin », et ignore ce dernier s’il ne leur permet pas d’atteindre leurs objectifs

    wa el fahem yefhem.

    PS: question à un doro: l’élargissement du conseil de sécurité va t il régler le problème de la colonisation de la Palestine et du Sahara Occidental, entre autres et va t il arrêter les puissances impérialistes dans leur volonté affichée de dominer le monde dans son entièreté?

    farrida
    21 septembre 2023 - 7 h 41 min

    Une chose est sure l’Italie ne devra pas compter sur la France pour l’appuyer vue les couteaux dans le dos que Meloni et son gouvernement ont plantés aux Francais dernièrement

      KIF KIF
      21 septembre 2023 - 12 h 38 min

      @ farrida
      Tu devrais plutôt dire l’inverse.
      C’est la France qui lui à planter des couteaux dans le dos de l’Italie.
      L’Algérie est celle qui détient le plus grand nombre de coup de couteaux dans son dos au monde venant de la France.
      La France est l’Italie c’est les deux faces d’une même pièce.
      Mais je préfère l’Italie si je suis obligé de choisir entre ces deux judas.

    z
    20 septembre 2023 - 22 h 06 min

    l algerie est un electron libre elle n as pas besoin un groupe brics ou autre pour exister elle fait sont chemin selon ces moyens et travaillera avec toute les bonnes volonte
    u m

    Belkacem
    20 septembre 2023 - 21 h 03 min

    Faux , tous les migrants africains, subsahariens, tunisien , algériens….empruntent le chemin de l’Espagne et l’Italie utilisés comme pont juste pour arriver à leur fin, leur objectif commun et final c’est bien la France, l’Italie le sait, quasiment tous les immigrés africains sont rentrés en France pour avoir des aides sociaux, indemnités journalières, logement, soins gratuits, CAF, scolarité de leur 5 enfants minimum…
    l’Italie veut le beurre et l’argent de beurre, c’est un pays fourbe

      zorro
      22 septembre 2023 - 16 h 35 min

      @belkacem vous avez oublies les harragas marocains

    Belveder
    20 septembre 2023 - 20 h 37 min

    La Tunisie demande de l argent pour lutter contre l immigration subsaharienne
    L UE lui donne
    Pas de résultat
    Toujours des migrants qui passe
    Elle en redemande
    L UE refuse
    L UE exige des garanties pour se venger
    La Tunisie laisse passer des migrants.
    Ce jeu dure depuis des mois

      Chelieth
      21 septembre 2023 - 21 h 54 min

      La Turquie reçoit ou recevait 5 ou 6 milliards d’euros de l’Europe par an pour prévenir les réfugiés de traverser vers l’Europe depuis ses côtes. En revanche, on a offert à la Tunisie seulement quelques maigres millions d’euros pour faire la même chose, alors que le problème est encore plus grave du côté de la Tunisie et de la Libye. Le président de la Tunisie a pris une décision judicieuse de refuser cette offre et de ne rien faire pour endiguer les flots de réfugiés vers l’europe.

    LA DIPLOMATIE EXPLIQUÉE AUX DIPLOMATES ALGÉRIENS
    20 septembre 2023 - 19 h 41 min

    Et l’Algérie ? à quand un siège permanent au nations unies?
    Ou alors, le complexe d’infériorité est tellement développé chez les Algériens, que meme dans nos fantasmes les plus fous et dans nos rêves les plus déconnectés, on n’ose pas nous-memes, nous voir en leader??!!

      Belveder
      22 septembre 2023 - 9 h 08 min

      Quand tu auras un pays qui commencera à bossé des 6h du matin pas 10h avec un Goblet de café en plastique dans la main

        Anonyme
        22 septembre 2023 - 11 h 28 min

        Belveder@
        Et toi c’est quoi ton travail ?
        Harceler les lecteurs avec tes commentaires qui ne servent même pas ton gobelet en carton.

    Les USA s'agite dans tous les sens !
    20 septembre 2023 - 17 h 35 min

    @ BRAHMS
    L’Italie ne sait pas sur quel pied danser.
    Et ça c’est décevant pour les supposées alliés économiques du continent africain.
    L’Italie doit réellement choisir de véritables alliés et le prouver.
    L’Amérique, le Conseil de sécurité de l’ONU, l’OTAN en emporte le vent, vont bientôt définitivement disparaître.
    Il s’accrochent désesperement à des solutions loufoques pour tenter de ne pas disparaître, et utilse ces pays de baudruche, escargots vide, pour gagner du temps et revenir sur le devant de la scène internationale comme le leaders incontesté.
    Mais en réalité, ces débattement des américains par ce genres de propositions et révélateur d’une proche fin irréversible et annoncée.

      El gatt
      21 septembre 2023 - 10 h 31 min

      « L’Amérique, le Conseil de sécurité de l’ONU, l’OTAN en emporte le vent, vont bientôt définitivement disparaître ».

      Peut être bien que d’autres pays vont disparaître avant l’Amérique. Et même qu’ils existent grâce à l’aide dite internationale.
      Ou s’ils ne disparaissent pas, leur peuple crèveront de faim et de soif. Qu’en est il des milliers d’africains qui émigrent à travers l’Afrique ou vers l’Europe pour quelques uns?
      Maintenant que pensez vous de pays africains comme le Niger, le Soudan du sud, la Sierra Léone, le Mali, le Zimbabwe, la Somalie, le Tchad, la Centrafrique, l’Erythrée … pour ne citer que ceux là dont la majorité de leur population sont au bord de la famine?

    zorro
    20 septembre 2023 - 17 h 14 min

    tout est fait par les yankees pour faire imploser les brics et il vont reussir ce n est pas la premiere puissance pour rien et elle lachera pas sa place le ollar a tres beau jour evant lui la chine et la russie sont es puissances au pie argile rtebboune la bien compris ssr

    CAFTAN ALGERIEN
    20 septembre 2023 - 17 h 04 min

    Le BRICS, ou bien l’axe Pekin-Moscou, avait signé son déclin en Afrique du Sud.

    Dire que l’Inde est un pays rayonnant, c’est ignorer le pourcentage des pauvres dans ce pays où la pauvreté est considérée comme un destin qu’on ne peut changer.
    Même Bollywood ne rayonne plus…

    Brahms
    20 septembre 2023 - 16 h 55 min

    L’Italie attend un chèque de l’Europe de 200 milliards d’euros à titre de compensation sur les migrants qui arrivent chez elle depuis 2011. Elle continue toujours d’accueillir car elle sait que l’Europe va faire le virement.

      Anonyme
      21 septembre 2023 - 8 h 14 min

      Le president Tunisien Kais Saied agit avec beaucoup d intelligence…pour imposer la souverainete de son pays..
      Les europeens et l OTAN sont les principaux responsables de cette misere des flux de citoyens africains vers la traversee de la mediterrannee..pour la simple raison que l OTAN a detruit la Lybie,et que les forces etrangeres stationnees dans les pays du sahel (plus de 23.000 soldats et leurs equipements ultra-sophistiques),n ont pratiquement que proteges les richesses exploites et voles par les multinationales Francaises ,americaines et Allemandes tout en maintenant les paysans locaux sous les menaces des groupes terroristes alimentes par ces forces etrangeres..pour justifier leur presence dans les pays du sahel….Et si les pays du Sahel prendront en main l exploitation de leurs richesses au profit des peuples de la Region ,il y aura certainement moins de candidats pour la traversee de la mediterrannee…Donc le probleme est a resoudre sur place…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.