Inauguration de «l’Algerian Union Bank» en Mauritanie, la première à l’étranger

La deuxième banque algérienne à Dakar sera baptisée «Algerian Bank of Senegal». D. R.

«L’Algerian Union Bank», première banque algérienne ouverte à l’étranger, a été inaugurée mercredi dans la capitale mauritanienne, Nouakchott, dans une démarche à caractère géostratégique pour l’Etat algérien sur les plans économique et politique, en application des instructions du président de la République visant à faciliter l’investissement et les échanges commerciaux entre l’Algérie et l’Afrique.

L’Algerian Union Bank, dont le siège se situe au cœur de la capitale Nouakchott, est le fruit d’un partenariat entre quatre banques publiques algériennes: le Crédit populaire d’Algérie (CPA, avec 40% du capital), la Banque extérieure d’Algérie (BEA, 20%), la Banque nationale d’Algérie (BNA, 20%) et la Banque de l’Agriculture et du Développement rural (BADR, 20%) avec un capital total de 50 millions de dollars.

Le ministre des Finances, Laaziz Faid et le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, ont supervisé l’inauguration du nouvel établissement financier, aux côtés du ministre mauritanien des Finances, Isselmou Ould Mohamed M’Bady et celui du Commerce, de l’Industrie, de l’Artisanat et du Tourisme, Lemrabott Ould Bennahi, du gouverneur de la Banque centrale mauritanienne, Mohamed Lemine Ould Dehbi et du président de l’Union nationale du patronat mauritanien, Mohamed Zine El Abidine Ould Cheikh Ahmed, en présence de l’ambassadeur d’Algérie en Mauritanie, Mohamed Benattou.

Les ministres des Finances et du Commerce et de la Promotion des exportations doivent inaugurer, demain jeudi dans la capitale sénégalaise Dakar, la deuxième banque algérienne à l’étranger, baptisée «Algerian Bank of Senegal».

R. E.

Comment (6)

    Brahms
    23 septembre 2023 - 4 h 47 min

    Sur le Franc CFA,

    Plus d’un siècle après leurs pseudo-indépendances déclarées, c’est toujours la France qui gère la monnaie de ses colonies françaises d’Afrique. Ces 15 pays sont sous la tutelle du ministère français des Finances. Une situation unique au monde.

    Le nazisme monétaire est appliqué à l’Afrique depuis 1945 à nos jours. La monnaie d’un peuple lui appartient. Par conséquent, ce sont les parlementaires qui décident de la création d’une monnaie. Pour que la France rentre dans l’euro, il y a eu un référendum remporté à 51% pour que la France quitte le francs français pour l’euro. Pour créer le franc CFA, on n’a jamais demandé l’avis des Africains. Cette monnaie est non seulement d’origine nazi mais anticonstitutionnelle.

    Elle a été créée par la France, fabriquée à Chamalières en France dans une entreprise française. Elle seule a le droit de veto sur le franc CFA. Les institutions financières de la zone CFA, à savoir la BEAC et la BCEAO sont sous la tutelle de la banque de la France. Par conséquent, le francs CFA appartient à 100% à la France », a affirmé récemment, lors d’une conférence à Paris, Nicolas Agbohou, titulaire d’une maîtrise appliquée d’économie, Docteur en sciences politiques et enseignant des sciences et techniques économiques en France.

    La mainmise de la France sur le franc CFA n’est donc pas un débat. C’est une triste réalité. Mais elle ne s’arrête pas là.

    Le franc CFA est régulièrement critiqué comme étant une violation de la souveraineté des pays africains les empêchant de conduire une politique monétaire autonome.

    Cette monnaie a été créée par la France, fabriquée à Chamalières en France dans une entreprise française. Elle seule a le droit de veto sur le franc CFA.

    Ce groupe est composé des 15 pays suivants : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, République Centrafricaine, Tchad, Congo, Côte d’Ivoire, Guinée Equatoriale, Gabon, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal, Togo, Comores.

    C’est la Banque de France à Chamalières qui se charge de l’impression des francs CFA. Les banques centrales africaines donnent les ordres d’impression du franc CFA à la Banque de France par le biais d’un contrat passé avec un opérateur.

    Elle abuse de ses esclaves à plusieurs étages

    Qu’il s’agisse de l’exportation, des dettes, de ce qu’apportent les diasporas de ces pays, les dons ou prêts faits à ces nations, tout s’opère en devises étrangères. Et seule la France est habilitée à changer toutes ces devises en francs CFA. La mainmise de la France sur le franc CFA n’est donc pas un débat. Tout simplement parce que le franc CFA n’est convertible que par la France.

    Raison pour laquelle le principe de la convertibilité est maintenu et entretenu par la France. A fortiori les autres pays du tiers-monde. Il ne l’est nulle part. Même pas entre tous les pays africains qui partagent cette même monnaie. La pour laquelle le principe de la convertibilité est maintenu et entretenu par la France.

    Et comme la monnaie n’est pas qu’un simple sujet technique, mais politique qui touche même à la souveraineté et l’indépendance des nations, c’est le plus logiquement du monde que la France tient ces pays de la zone CFA en captivité.

    Et c’est pour davantage accentuer sa domination politique et financière sur les pays de la zone CFA que la France a dévaluée cette monnaie le 12 janvier 1994 au Sénégal. Et non pour aider ces pauvres pays à se développer comme ont laissé croire les dirigeants français de l’époque.

    Même le changement de nom de façade du CFA à l’ECO n’est que de la poudre de perlimpinpin. De la distraction de haut vol. Seule la France décide du passé, du présent et du futur du francs CFA. Elle a placé ses administrateurs à tous les points stratégiques dans toutes les banques qui traitent du CFA. Et elle n’est pas prête à lâcher du lest. Ni aujourd’hui encore moins. Sa souveraineté financière en dépend.

    La France a cerné toute l’Afrique.

    Amin99
    22 septembre 2023 - 19 h 56 min

    J’imagine que cette nouvelle banque a obtenu des garanties suffisantes pour convertir le Franc CFA en Euro et qu’elle puisse les rapatrier?
    Si on part sur cette hypothèse, les exportateurs Algériens ont tout à y gagner.
    Attendons de voir.

      Brahms
      23 septembre 2023 - 4 h 35 min

      @Amin99

      En réponse, pour vous rassurer. L’impression des francs CFA, ainsi que des devises d’une vingtaine de pays, se fait ainsi à Chamalières par la Banque de France depuis sa création en 1945. Les chefs d’État des pays de la Zone franc peuvent décider d’un commun accord de changer le lieu de fabrication. Vous aurez toujours la France derrière le rideau, Empire colonial comme l’Empire Anglais, ces deux Empires avec leurs réseaux tentaculaires tirent les ficelles en Afrique d’où cette pauvreté et ce sous développement via le Franc CFA.

    Kahina-DZ
    21 septembre 2023 - 12 h 37 min

    Pour détourner les marroukis de cette nouvelle positive pour la Mauritanie et l’Algérie, le makhzen a lâché ses chiens pour diffamer un peu plus en criant que la Mauritanie a reconnu la marroukaniti du Sahara Occidental.
    Le deuil du séisme n’a duré qu’une fraction de seconde chez les exploiteurs de la souffrance des sujets du roitelet en disparition.
    L’Algérie reste la vraie souffrance incurable des makhzanis et leur chiens enragés.

    Oud
    21 septembre 2023 - 7 h 52 min

    Aucun commentaire apparemment tout le monde s en fou .
    Ou alors sont réaliste a savoir que ce n est que du bricolage fait de bric et de broc comme a l accoutumé .
    Juste pour avoir l air de

    Brahms
    21 septembre 2023 - 4 h 26 min

    Qu’est ce que l’on va récolter du FRANC CFA,

    Allons, allons, nous sommes à côté de la plaque, on donne notre pétrole à 49 % à Total, on ouvre notre coffre – fort, on donne carrément la clé à Total et pour nous divertir, on nous montre un comptoir bancaire.

    Je vous le dis, la bande de Oujda n’a ramené que ruine et désastre économique.

    Dernier rappel, le FRANC CFA est géré par la France et l’Angleterre et Khadaffi l’a apprit à ses dépens lorsqu’il a voulu changer la monnaie africaine en recréant le Dinar – Or.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.