L’Algérie appelle à accélérer la réforme du Conseil de sécurité des Nations unies

Tebboune ONU
Le président Tebboune ave le secrétaire général de l'ONU. D. R.

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a plaidé, ce mardi depuis New York, pour un nouvel ordre mondial assurant l’égalité et la coopération entre nations, formant le vœu de voir un monde où règnent sécurité, prospérité et essor pour les populations du monde sous la bannière de l’Organisation des Nations unies.

Dans son allocution lors des travaux de la 78e session de l’Assemblée générale (AG) de l’ONU, le président Tebboune a rappelé que l’Algérie avait milité, il y a 50 ans, depuis la tribune onusienne, «pour pallier les dysfonctionnements qui caractérisent l’actuel ordre mondial», en plaidant pour «un nouvel ordre sous-tendu par l’égalité entre Etats, des principes pour lesquels a été créée l’ONU».

Exprimant ses remerciements et son estime au secrétaire général de l’ONU, M. Antonio Guterres, le président de la République a réitéré le soutien de l’Algérie à ses efforts «inlassables» et «louables» pour renforcer le rôle de l’organisation et répondre aux aspirations des peuples, formulant le souhait de voir «un monde où règnent sécurité, prospérité et essor pour les populations du monde sous la bannière de l’ONU».

Dans cette optique, le président de la République a affirmé que l’Algérie œuvrait pour que «le dialogue et le débat entre nous soient une revendication cruciale pour laquelle nos peuples ont lutté en vue d’un monde marqué par la coexistence, la solidarité, la coopération et l’égalité entre les nations».

En outre, il a mis en lumière les conséquences des conflits et des crises dans le monde, qui ont atteint un niveau «sans précédent», avec des millions de personnes déplacées et une transformation des relations internationales, passant de la coopération et de la convergence à l’affrontement, «mettant ainsi les organisations et les institutions internationales à l’épreuve dans un contexte mondial marqué par une urgence multidimensionnelle».

Dans ce contexte, le président Tebboune a affirmé que l’accélération des négociations internationales concernant la réforme du Conseil de sécurité selon une approche globale et intégrée devrait être «une priorité pour la communauté internationale» afin d’aboutir à un consensus sur une véritable réforme garantissant «une représentation plus transparente».

Le président de la République a évoqué, en outre, «l’engagement de l’Algérie en faveur de la position africaine commune» pour «mettre un terme à l’injustice historique qui a touché le continent africain».

Par ailleurs, le président Tebboune a assuré que l’Algérie, qui s’apprête à occuper son siège de membre non permanent au Conseil de sécurité de l’ONU, «est pleinement consciente de la responsabilité dont elle est investie», eu égard aux défis qui se posent à la communauté internationale, soulignant qu’elle rejoindra le Conseil de sécurité porteuse d’espoirs des peuples africains et arabes.

Il a affirmé, à cet égard, que le pays mettra à disposition «sa riche expérience en matière de médiation et de promotion du règlement pacifique des conflits». Et de réaffirmer la position immuable de l’Algérie en faveur des causes justes et en soutien aux peuples opprimés qui luttent pour la liberté, en tête desquelles les questions palestinienne et sahraouie.

Le président de la République a appelé, à cette occasion, à la tenue d’une Assemblée générale extraordinaire pour octroyer à la Palestine la qualité de membre à part entière de l’AG de l’ONU, invitant la Cour internationale de justice à donner suite à la demande de l’AG de l’ONU pour émettre son avis consultatif sur les pratiques attentatoires aux droits de l’Homme dans les territoires palestiniens occupés, y compris à Al-Qods. Le président Tebboune a, également, exhorté le Conseil de sécurité à promulguer une résolution en vertu de laquelle il parrainera la solution à deux Etats.

Par ailleurs, le président de la République a mis en avant l’aspiration de l’Algérie à parvenir à une décolonisation définitive de la dernière colonie en Afrique, où «tout un peuple au Sahara Occidental reste privé de son droit à l’autodétermination, à travers un référendum libre et régulier conforme au plan de règlement ONU-OUA adopté par le Conseil de sécurité et accepté par les deux parties en 1991».

Sur le plan régional, le président Tebboune a mis en avant les efforts consentis par l’Algérie pour parvenir à des solutions pacifiques, rassembler les belligérants et rapprocher les positions et les vues, notamment en Libye, au Mali, au Niger et au Soudan.

R. N.

Comment (10)

    ader
    25 septembre 2023 - 8 h 24 min

    Bientôt tes fantasmes verront la fin segnor don quichotte…

    Anonyme
    23 septembre 2023 - 8 h 23 min

    Quelle influence politique et economique a mon pays en dehors de vendre du petrole ?

    oud
    23 septembre 2023 - 1 h 57 min

    @calimero le poussin noir poisseux
    L émir du Qatar et Erdogan que tebboune appele chaudement c est frère . La prochaine étape c est quoi tu vas prendre la nationalité marocaine pour te consoler .

    Anonyme
    21 septembre 2023 - 21 h 32 min

    Il est permi de rever. Pourquoi ne is commencer a nous reformer pour trouver une paix civile et une prosperite commune ?

    bénédiction urbi et orbi ???
    20 septembre 2023 - 16 h 55 min

    Monsieur Tebboune dit au micro de l’Assemblée Générale de l’ONU qu’ « Il faut réformer le Conseil de sécurité ». Il y en a qui pensent qu’il a raison d’exiger ce changement car l’Algérie serait un grand pays qui est en mesure d’influer sur les grandes décisions internationales, et qui joue un rôle des plus important sur la plan régional et international ! Peut-être, soit !

    Mais je me demande comment Monsieur Tebboune est dans l’incapacité ou l’absence de volonté de régler les problèmes politiques délicats qui se posent à l’intérieur du pays, le conflit qu’il a avec beaucoup de citoyens alors qu’il veut d’abord régler tous les problèmes de la planète. D’ailleurs, il veut même régler d’abord, et c’est noble, le conflit Palestinien, le conflit du Sahara Occidental, le problème interne grave du Mali etc.. etc mais il ne pense jamais à faire la paix dans son pays, avec ses citoyens. Sacré Président !

    Anonym3
    20 septembre 2023 - 15 h 05 min

    Yaw qu’il soccupe dabord de son pays ou hadja matfareh.il demande au conseil de sécurité d’accelerer les reformes alors que dans son propre pays qui avait appeler el djazair el djadida personne ne respecte ou applique les lois.

    Anonyme
    20 septembre 2023 - 11 h 33 min

    Franchement il à rien de mieux à faire que de vouloir redresser une institution justement créer pour légitimée les injustices?
    Je rappelle juste qu’il peut et doit mettre en application tous ses principes dans son pays.
    Qu’on nous explique comment Total continue de rafler les contrats chez nous alors qu’elle nous dépouille depuis plus d’un siècle?

    Oud
    20 septembre 2023 - 10 h 29 min

    J aurrai aimé que Tebboune condamne a la tribune de l onu les profanations et autodafes du saint coran le racisme la xénophobie et l islamophobie envers les musulmans en Europe …
    Ebrahim Raissi le président iranien
    Recep Erdogan le truc
    Et l émir du Qatar
    Eux n ont pas oublié de le rappeler intensément et a juste titre
    Ils ont tout mon respect un grand merci a eux

      tartarsh
      20 septembre 2023 - 14 h 39 min

      Mieux vaut éviter d’en référer à Ebrahim Raissi ,Erdogan ou à l’émir du Qatar quand on parle de liberté religieuse

      Calimero
      21 septembre 2023 - 20 h 27 min

      @ Oud
      La Turquie de ERDOGAN tuent des musulmans en Irak en Syrie en Libye et en s’alliant au côtés des armées sionistes.
      Le Qatar finance le terrorismes international uniquement dans les pays musulmans, et jamais contre l’Occident oppresseurs et ont osées dire à nôtre ministre des Affaires étrangères de l’époque (vôtre tour viendra) en allusion du printemps arabes.
      L’Iran c’est le seul pays avec l’Algérie qui sont réellement sincères avec la Palestine.
      L’Algérie verse de l’argent destinée aux palestiniens tous les ans, sans y être solliciter ou supplié.
      L’Algérie à reconnue et fait ouvert une embrassade de Palestine en Algérie et L’Algérie ne reconnaît pas l’état d’Israël.
      N’importe qui peut aller faire un micro trottoir à Gaza en Palestine et demander : Qu’elle est le pays que vous mettriez sur la première marche du podium.
      L’Algérie sera le 1er L’Iran sera sur la 2ème marches.
      Avant de prendre en modèle et cité en référence des dirigeants sanguinaires, prend le temps de te remémorer l’historique de chacun d’entre eux.
      Et regarde aussi dans l’immédiat dans quoi ils sont mêlés, empêtré, et accusés par les millions de victimes qu’ils ont fait et continuent de faire.
      L’amnésie ne contamine pas les hommes juste honnête.
      C’est étonnant n’est-ce pas !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.