Le plaidoyer de Tebboune à l’ONU : voici pourquoi la voix de l’Algérie compte

Tebboune ONU
Le président Tebboune ce mardi à la tribune de l'ONU. D. R.

Une contribution de Mohsen Abdelmoumen – Les propos tenus par le président Abdelmadjid Tebboune ce 19 septembre lors de son discours devant la 78e Assemblée générale de l’ONU se sont révélés d’une importance capitale dans la mesure où il a porté la parole des peuples sans voix et où il a évoqué la nécessité de construire un monde multipolaire plus juste, dans l’esprit du discours de feu le président Houari Boumediene, ce chef d’Etat algérien visionnaire qui, lui aussi, avait plaidé pour un monde plus équitable et solidaire et pour la fin de l’hégémonie occidentale, devant la même Assemblée à l’ONU le 10 avril 1974. Le président Tebboune a prononcé un véritable discours de rupture, mettant l’accent sur la cause du peuple palestinien et du peuple sahraoui, marquant ainsi l’histoire de cette institution onusienne et appelant à réformer le Conseil de sécurité affaibli et réduit à n’être plus qu’un instrument aux mains de l’empire, qui permet à celui-ci d’imposer ses diktats au profit exclusif de l’Occident, comme on l’a vu dans différents conflits depuis des décennies.

Le président Tebboune a mis le doigt dans la plaie en s’inquiétant des diverses crises qui secouent la planète, comme celle du Niger, par exemple, où l’on voit la France coloniale s’acharner à vouloir piller les richesses des pays d’Afrique dans un néocolonialisme pur jus. M. Tebboune a averti qu’une intervention au Niger ne ramènerait que le chaos au Sahel. La France n’a-t-elle donc pas fait suffisamment de dégâts en soutenant des groupes terroristes en Libye et en détruisant ce pays avec l’appui de l’OTAN et les encouragements des néocons et des Bernard-Henri Lévy ? Le président Tebboune a aussi rappelé la lutte de l’Algérie contre le terrorisme, une lutte qu’elle a menée toute seule. Chaque Algérien qui a vécu cette page sanglante de l’histoire de l’Algérie sait que ce combat pour sa survie a constitué un cas d’école et fut une véritable épopée.

La lutte épique contre le terrorisme islamiste a marqué la chair du peuple algérien, pendant que des pays pactisaient et pactisent encore avec les égorgeurs de nos compatriotes, hommes, femmes, enfants, vieillards. La question de la lutte antiterroriste était un thème très important dans le discours du président Tebboune, sachant que l’on voit des groupes armés actionnés par des puissances occidentales, telle que la France, au Sahel, ou le MUJAO lié au Maroc. Ce n’est pas nouveau, bien sûr, puisque la France est à l’origine de la décennie noire en Algérie et que le Maroc offrait une base arrière au GIA. Mais l’Algérie a vaincu le terrorisme islamiste et chacun doit s’en inspirer pour contrer toutes les tentatives de déstabilisation de la part des idiots utiles de l’empire que sont les fascistes islamistes et autres.

Forte de son expérience, l’Algérie se pose de fait en interlocuteur majeur dans d’éventuelles négociations en prônant la retenue et en intercédant en faveur des peuples opprimés, que ce soit dans les conflits potentiels en Afrique, dans le cadre de l’opération spéciale en Ukraine ou partout où le feu de la guerre risque d’embraser des régions, voire le monde. La voix de l’Algérie compte, parce que c’est celle d’un pays qui a su vaincre par deux fois un ennemi sanguinaire implacable, d’abord en chassant le colonialisme français et ensuite en terrassant l’hydre islamiste, et aussi parce qu’elle transmet le cri des peuples opprimés contre l’establishment dirigé par l’impérialisme américain. C’est important de prononcer ces mots symboliques et ces phrases pleines de sens dans ce lieu qui s’appelle l’Organisation des Nations unies. Ce faisant, le président algérien a bien montré qu’il n’était pas là pour faire de la figuration mais pour apporter tout le poids de l’Algérie afin de changer les rapports de force dans un nouvel équilibre mondial plus harmonieux, fondé sur l’égalité et la justice.

En appelant à un nouvel ordre mondial et à une conception innovante de faire de la politique, l’Algérie, par la voix de son président, a montré qu’elle s’inscrivait désormais dans la modernité et qu’elle était un Etat-nation, un Etat-civilisation, incontournable sur la scène internationale, et qu’elle renouait avec son passé de Mecque des révolutionnaires et de porte-voix des peuples du tiers-monde et des Non-Alignés, marquant ainsi la fin d’une longue absence. Et nous sommes fiers de cette Algérie qui ne parle pas seulement à des partenaires stratégiques, mais qui s’adresse à toutes les nations de la planète en leur livrant sa vision qui est juste, puisqu’elle intercède en faveur des peuples oubliés, qui ne sont pas défendus et qui subissent l’oppression dans l’indifférence totale d’un monde dirigé par une oligarchie prédatrice et malfaisante, une mafia qui impose sa loi en soumettant le monde, comme on le voit avec les plans édictés par les Bill Gates, les Soros, les Zuckerberg, les Bezos, les Albrecht, dont est issue la va-t-en-guerre Ursula von der Leyen, ou encore les Walton, les Koch ou les Mars et autres milliardaires psychopathes dégénérés criminels qui se prennent pour des dieux.

En tant que membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU, l’Algérie compte faire bouger les lignes fossilisées et secouer la masse archaïque et obsolète d’un monde agonisant, ravagé par des guerres et à la merci de l’hégémonie des Etats-Unis et ses vassaux, comme les Européens qui acceptent de saborder leur économie pour plaire à leurs maîtres étatsuniens, et dont le dossier ukrainien est un exemple édifiant. L’Algérie pèsera de tout son poids, qui n’est pas moindre historiquement parlant, car elle a toujours été le porte-voix des pays non-alignés, et le président algérien n’a pas manqué de plaider la cause du peuple palestinien en rappelant le rôle de l’Algérie dans la réunion des factions palestiniennes et en réclamant un siège à l’ONU pour un Etat palestinien, et en demandant à cette ONU d’être cohérente et d’organiser enfin le référendum pour le peuple sahraoui qui traîne depuis des décennies.

Avec un discours de rupture magistral, l’Algérie a renoué avec sa tradition révolutionnaire et avec sa vision d’un monde plus juste et équitable, débarrassé du colonialisme, du néocolonialisme, de l’impérialisme, et de leurs crimes, ce dont on ne peut que se réjouir. Le train de l’histoire avance et ceux qui s’attachent à un vieux monde calcifié reposant sur des concepts périmés de domination et d’asservissement des peuples sont à bout de souffle. La crise du capitalisme nous en donne des exemples chaque jour et nous montre un vieux système affaissé qui n’offre aucune perspective, à l’image du président américain Joe Biden qui a de plus en plus de mal à se rappeler qui il est et où il est. La seule perspective qui peut nous sauver est la disparition biologique et radicale de ce monde en phase terminale et celle de tous ces oligarques et de leurs laquais qui, dans leur folie destructrice, entretiennent un système prédateur moribond qui a tout ravagé et qui risque de nous anéantir tous. Il est urgent de se débarrasser définitivement de cet ordre mondial dévastateur et criminel présenté par Klaus Schwab et ses pantins du WEF comme la panacée universelle, et aller de l’avant vers un avenir fraternel, juste et solidaire, dans un monde multipolaire où chaque pays aura sa place.

La voix de la grande Algérie s’est élevée à New York pour la défense des peuples opprimés de la planète et a fait le tour du monde en montrant à tous qu’il faudra désormais compter avec elle.

M. A.

Comment (67)

    Ce President me rend pas fière
    23 septembre 2023 - 15 h 41 min

    Quelle déception! J’ai la gueule de bois après avoir eu une lueur d’espoir. Il ne faut rien attendre de cette génération, elle a laminé un pays et toutes les générations post indépendante.

      IWEN
      24 septembre 2023 - 14 h 18 min

      {Ce President Me Rend Pas Fière
      23 septembre 2023 – 15 h 41 min}

      Notre présent avait été écrit par la génération d’avant, de l’époque de Houari Boumediene (paix à son âme).
      Ce que le président Tebboune a déclaré dans son discours c’est une politique dont les fruits se verront dans quelques temps, et non pas maintenant.

      Celui qui plante un arbre et pense en profiter l’année même, il doit être un peu stup*de !!

      Le président a tout simplement, après avoir dénoncé la politique d’inertie des Nation Désunis, il à déroulé son programme en tant que membre futur du conseil de sécurité des nations unis et son discours s’inscrivait dans ce sens.

      Donc, en lui même, le discours n’est pas une surprise pour nous, les Algériens, ni même pour ceux qui connaissent la position Algérienne, comme les pays d’Afrique, à qui, l’Algérie apporte son soutien et surtout aux pays Arabes frères.

      NOUS SOMMES DANS UN CONTEXTE OU LES PAYS DIT DU TIERS MONDE ONT APPRIS DE LEURS FAIBLESSES ET SEMBLENT VOULOIR REVENIR SUR LE DEVANT DE LA SCENE, C’EST CE QUE LE PRESIDENT TEBBOUNE DISAIT EN SUBSTANCE ET CONFIRME PAR LES AUTRES CHEFS D’ETATS.

      Certains pays n’ont pas hésités un instant à dénoncer les ingérences d’autres pays ceci aurait été impensable il y a encore peu de temps.

      Et dire que tout ceci avait commencé par le « Hirak » Algérien, qui disait: la France dehors ! Pas d’ingérence chez nous !

      3’AMI TEBBOUNE A JUSTE AVERTI LES AUTRES JOUEURS sur un ton diplomatique: calme et sérénité !

    lhadi
    22 septembre 2023 - 21 h 47 min

    L’excellente plume est très laudatif à l’égard du Président de la république qui,il faut le dire, ne véhicule aucun projet de société, aucune vision, aucun grands desseins pour l’avenir si ce n’est s’auréolé du changement en faisant du neuf avec de l’ancien.

    Pour que l’Algérie, prytanée de talents, s’émancipe du travail de Sisyphe : c’est-à-dire du bricolage permanent qui obère tout développement d’un Etat fort, d’une république solide, d’une Algérie apaisée, moderne et conquérante face à ce monde de globalisation politiquement et économiquement injuste, il importe que la volonté et le courage politique soient au rendez vous pour changer le système politique de notre pays, devenu complètement obsolète, vers une structure nouvelle permettant d’y réaliser rapidement et démocratiquement les réformes nécessaires au maintien de la cohésion nationale et de sa crédibilité internationale.

    Comment ?

    En faisant appel à la nouvelle génération de cadres et de responsables attachée à l’unité nationale, ayant le sens de l’intérêt public et animée d’une volonté profonde de redresser puis de moderniser et de développer l’appareil productif ; en faisant appel aussi à tous les intellectuels emblématiques des lumières ; ces élites modernisatrices qui s’identifient au progrès, à la science, aux forces productives et à la rationalité.

    Pourquoi ?

    parce que des transformations – politiques, économiques, sociales et culturelles – répondant non seulement aux besoins des citoyennes et des citoyens mais aussi aux intérêts les plus élevés de la nation, sont nécessaires afin que le pays d’un million et demi de martyrs ne soit plus source de critique,. de soubresauts chroniques, de chaos et in fine un avenir de morgue.

    Qu’on se le dise : Pour des raisons de réalisme et d’élargissement de la solidarité afin de concilier justice sociale et efficacité économique, le Président de la république se doit, d’une part, s’affranchir du néo-patrimonialiste qui considère l’intelligence comme une menace et la compétence comme un danger et, d’autre part, épouser la conscience révolutionnaire qui, seule, alliée à l’efficacité du monde moderne, peut mettre un terme aux erreurs et aux errements d’une gouvernance à hue et à dia.

    L’Algérie avant toute autre considération.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

    Cheba Rimiti
    22 septembre 2023 - 16 h 16 min

    Je m’écoute une chanson de Feu Cheba Rimiti à fond, et je me « Remiti un whisky » jusqu’à ce que j’oublie mon mal de crâne et que je puisse dormir tranquille pour ne plus entendre ces disques rayés figés aux années 1970 de l’époque de la guerre froide entre les USA et l’URSS. Espérant qu’à mon réveil, je percevrais des lueurs d’espoir pour mon beau pays!

    Quand on a des joueurs de Bento
    22 septembre 2023 - 14 h 43 min

    Qui est un.jeu populaire et noble mais à l’air de l’IA, des nouvelles technologies, de la digitalisation, des guerres de 4eme-5eme générations , il nous faut visionnaires, des stratèges,… des femmes- hommes capables d’avoir 4-5 coup d’avances pas des personnes qui gerent le pays comme une épicerie à couvrir pour régler les problèmes ( pénuries alimentaires, ruptures d’électricité/d’eau, …) alors que le pays regorge de richesses humaines, naturelles, financières, touristiques,… Ce qui démontre une lacune de compétences, d’ambition, de vision et de stratégie. L’Ethiopie que l’Algérie à effacé sa dette, il y a quelques décennies dont les biaffras faisaient la une des journaux du monde entier sont entrés aux BRICS sans faire de bruit!!! Il y a de quoi être frustré et en colère par un tel niveau d’incompétence. Le syndrome du Principe de Péter, beaucoup de personnes sont à des postes nevralgiques et stratégiques ont atteint leurs niveaux d’incompétences. Ils doivent faire autres choses, la retraite ou changer de métier. Savoir laisser partir et laisser sa place dignement sont une qualité. Alors mesdames, messieurs entendez le message!

      Anonyme
      22 septembre 2023 - 19 h 00 min

      Erythréens, le Biafra c’est le Nigéria.
      D’ailleurs c’est l’Algérie qui a fait l’accord de paix entre l’Ethiopie et l’Erythrée, avec les USA, sinon ils seraient en guerre totale.

      Les compétences existent chez nous, mais jamais la caste ‘administrative’ ne laissera les gens qui ne sont pas issus de leur moule les remplacer, même pas un peu. Il faut sortir de leurs écoles, avec leur mentalité pour avoir des responsabilités, sinon c’est pas la peine, même si tu es nommé ministre, sans eux tu peux rien faire.

      Zeroual a essayé de les contourner, il a fini par démissioner.
      Bouteflika a payé très cher sa volonté de changer la donne avec les moyens du bords. Il a laissé sa santé. Maintenant on l’insulte, en plus.

      Pourquoi un autre président se risquerait à faire ça?
      Il faut être masochiste!

      Tant que le pétrole et le gaz payent pour la loubia et l’3dess du petit peuple et les frais de l’A340-500 pour aller à New York…
      Vogue la galère, el hamdoulillah.

        Chelieth
        24 septembre 2023 - 17 h 14 min

        STP ne mets pas Zeroual et Bouteflika sur le même plan. Zeroual voulait honnêtement changer les choses dans un environment brûlant où le prix de l’or noire était tellement bas qu’il frôlait le ridicule et les ennemis étaient à l’exterieur (Miterrand puis Chirac) et surtout à l’interieur (Belkhir et cie). Bouteflika par contre avait tout y compris une canyote pleine à craquer où il s’est servi et laissé sa garde rapprochée se servir au lieu de servir l’Algerie. Il a certes payé la dette exterieur de l’Algerie, un geste qui est passé comme un geste noble, mais s’est avéré être calculé pour mieux endormir la peuple venu d’un homme connu pour son machiavélisme. Sa maladie n’avait rien à voir son cadre de travail. C’etait le travail mystérieux du bon dieu qui voulait le punir sur terre avant de s’en occuper pour de bon et à l’éternité dans l’au-delà pour son égoïsme et sa traîtrise à l’égard d’un pays qui lui a pourtant tout donné. Ne melangeons donc pas un vrai et respectueux cheval de course avec ce qui s’est avéré être qu’un misérable canasson.

    Le President a t il les bons conseillers?
    22 septembre 2023 - 14 h 25 min

    Le President cumulé les bourdes en communication entre la communication aux BRICS, des erreurs grossières à l’ONU sur les besoins en eaux du pays et bien d’autres erreurs par ailleurs ça fait beaucoup. Dossiers mal matrises, des conseillers pas au niveau, ..?
    A ce niveau les erreurs de communications ne pardonnent pas et altéré l’image du pays. Il devrait faire des « dry run » avant de faire une présentation et faire relire ses discours par plusieurs personnes expertes. Ça me laisse pantois et dubitatif sur notre capacité de leadership.

      Anonyme
      22 septembre 2023 - 18 h 48 min

      Un « dry » run? Avec les milliers de m3 d’eau?
      On pourrait aussi suggérer du Canada Dry.
      🙂

      Anonyme
      22 septembre 2023 - 19 h 57 min

      Normalement avt lecture publique il devrait les lires et les relires avt d apporter sa touche personnelle le presdt, non lui lis tout ce qu on lui donne comme un ….. . C est ce que je lui reproche oui il est surement mal conseiller et pire pour ceux qui servent de plumes. C est peut-être fait volontairement en Algérie au sommet pour qu ilse ridiculise mais il ridiculise l Algérie car il incarne sa petite personne ou un groupe de personnes mais une nation un pays et son peuple donc il en est le premier responsable. Bouteflika et Boumedienne ne lisaient pas tt le temps ils étaient spontanés et avaient cette culture générale et cette expérience du monde politique et diplomatique un français que bcps de français eux mêmes envieront.

        Anonyme
        24 septembre 2023 - 17 h 22 min

        Arrêtes de mettre le canasson bouteflika sur le même plan que les grands hommes de l’histoire.

          Anonyme
          28 septembre 2023 - 20 h 10 min

          Ce fut le plus jeune Mae algérien de l histoire et un grd diplomate et président de séance en 74 à l ONU et a fait sortir la délégation de l Afrique du Sud raciste et l Apartheid. Ne parle pas de ce que tu ignores et TEBBOUNE en est loin ds le charisme et l intelligence. Moi je rend pas personnellement Bouteflika de tt ce qui ne va pas en Algérie mais bien à son entourage proche et ceux qui sont au pouvoir aujourd hui dont TEBBOUNE qui lui doivent ceux qu ils sont aujour d’hui. Je lui reproche l usure du pouvoir mais il était malade et n est pas le seul responsables de ces dérives qui ont arrangés bcps monde pourri ds différentes institutions font l ANP sinon la purge n aurait pas été faites par elle même. Paix à son âme. C est bien les autres qui en ont profités qd il était malade et en premier lieu son propre frère. Ça c est la vérité à t en déplaire et pourtt Bouteflika n était pas la tasse de thé mais je reconnais les talents et autres qualités même qd ils sont mes ennemis et qd ils en ont surtt

      Le President A T Il Les Bons Conseillers?@
      23 septembre 2023 - 14 h 24 min

      Si Mr Tebounne tiendra ses promesses en matiere de dessalement de l’eau de mer,alors sa declaration à Bliken relative à la production de 28 millions de quintaux de blé sera viable.En plus de cela chaque Algérien aura sa propre piscine.Les résidences californiennes et canadiennes avec leurs piscines feront pale figure devant les futures résidences algériennes.

        IWEN
        24 septembre 2023 - 14 h 58 min

        {
        Le President A T Il Les Bons Conseillers?@
        23 septembre 2023 – 14 h 24 min}

        Le littoral de l’Algérie compte 21 stations de dessalement d’eau de mer réparties sur les 14 wilayas côtières1,2 et 7 autres en construction3,4, qui relèvent du Ministère des Ressources en Eau (MRE)5. Elles fournissent 17 % de l’eau consommée dans le pays et alimente 6 millions de personnes avec un volume de 2,6 millions m3/jour.

        2.600 000mètres cubes X 365 jours = 949 millions de mètres cubes / Année

        D’autres usines de dessalement sont en cour de construction au nombre de 07 usines ce qui reviendra à 28 usines de dessalement en Algérie et pourra produire jusqu’à 1.2Mlld de mètres cubes / Année.

        Au final, ce que dit Monsieur le président Tebboune est vrai en tout les cas, dans le domaine du possible.

          @IWEN
          26 septembre 2023 - 14 h 00 min

          L’autre enjeu majeur en matiere de production de l’eau potable,c’est bien le traitement des eaux usées.Un double avantage:récuperer l’eau usée ,recuperer les matieres filtrées qi deviennent de l’engrais et ainsi éviter la pollution des nappes phreatiques,canaux,ruisseaux etc.
          Des pays comme le canada.les pays scandinaves qui ont des excedents d’eau font du traitement des eaux usées une priorité des priorité.D’autant que le traitement n’exige pas de consommation d’energie.

          IWEN
          28 septembre 2023 - 6 h 23 min

          {@IWEN
          26 septembre 2023 – 14 h 00 min}

          Je suis tout à fait d’accord avec vous, sur le sujet de la récupération des eaux usées.

          En Algérie, ce n’est pas pareil que dans les pays du nord de la méditerranée dans la mesure ou les pays Européens ne sont pas poussiéreux contrairement aux pays comme l’Algérie.

          Les pays d’Europe sont pluvieux (neige et pluie en continue),ceci permet de sédimenter les résidus de poussières et fixe ces poussières les rendant impossible partie prenant du sol, ce rôle là est obtenu par le climat pluvieux

          En 1994, je suis allé faire une visite à l’usine de Pont-à-Mousson (France) qui produisait les fameuses plaques d’égouts que l’on trouve même en Algérie et dans le monde entier bien sûr.

          Bien évidemment, avec les remarques qui vont avec à savoir que toutes les plaques ne sont pas identiques.

          Les plaques vendu à l’Algérie sont des plaques d’égouts faites avec des barreaux (non fermées), non pleine laissant la poussière pénétrer, de ce fait, ceci rempli les canaux d’évacuation avec toute les déchets que traîne les eaux de pluies ou des eaux grises (ceux aussi provenant des rejets d’eau des maisons).. .Donc, l’Algérie étant un pays ou la pluie est rare, fait que dès le départ, les plaques ne sont pas aux normes, puisque laissant entrer toute sorte de déchets (plastique et autres saletés .. .).

          Je ne suis pas un spécialiste des ces questions, c’est juste que j’ai été, à un moment donné, confronté à ces questions dans ma vie professionnel.

          A Oran, ou j’habite, j’ai sans cesse ce type de problème et ceci dure depuis des années, il faudrait qu’une usine se spécialise ceci et que les responsables des communes ou des villes ordonnent leurs remplacements sans quoi, ce sujet, on en dénattera dans 10 ans ou dans 50ans encore.

          Voyez dans les anciens quartiers coloniaux, les plaques ne sont pas les mêmes.
          Le sabotage débuta lorsque l’Algérie a commencé à réfléchir par elle même et en s’aidant du soutien de l’ancien colon auprès de qui elle achète ce type de plaque et les conseilles qui vont avec.

    @ Je reviens d'Algérie
    22 septembre 2023 - 13 h 53 min

    Je valide. Étonnant, d’autant plus que c’est une des wilaya les plus riches en Algérie, la 1er RM. Le turnover du poste de walli dans cette region est certainement le plus élevé d’Algérie. Il y a des construction de logements, de centres commerciales non finis depuis plus de 20 ans en plus des détritus qui s’empilent qui font le bonheur des rats, les routes/trottoirs délabrés depuis des décennies, incivilités et délinquance en augmentation exponentielles, le conservatisme religieux le plus moyenâgeux pilule et gangrene, tout cela à 20 minutes de la capitale. La ville des Roses, la Mitidja de notre jeunesse, ou sont elles passées? Chercher l’erreur! On nous a parlé de l’Algérie nouvelle?

      Oud
      22 septembre 2023 - 18 h 14 min

      Le pire c est que l algérien je sent parfaitement a l aise dans cette environnement rue sale marché sale quartier sale desordre a tout les niveau hopitaux sale habitation délabré maison pas fini de construire plage degeulasse tas d ordure amassé etc etc etc malheur a celui qui fera la remarque sur leurs environnement moyen ageux franchement il risque de se faire traité de harki je faire casser la gueule et même de prendre un coup de couteau ..
      Même le langage et sale et vulgaire en famille avec ta femmes tes filles ou ta mère tu ne sais pas ou te mettre par honte … et les choses ne sont pas prêt de changer ..

    À L'attention De Mr. Mohsen Abdelmoumen
    22 septembre 2023 - 13 h 38 min

    @Anonyme (21 septembre), dans mon post destiné à Monsieur Mohsen, je n’ai pas utilisé l’expression … »opprimer son peuple » … en parlant de notre pays , mais j’ai dit « le Président doit d’abord donner l’exemple en n’opprimant pas certains de ses propres citoyens et en essayant d’écouter leur voix. »

    y’a kho relis bien mon post avant de t’énerver et de t’offusquer en pensant que j’ai parler « d’oppression du peuple algérien »!

    Yakhi yakhi, la mauvaise foi .

    Un Chef de Daira
    22 septembre 2023 - 11 h 48 min

    Un discours des années 1970! Vous remplacez la thématique de l’eau par l’autosuffisance alimentaire et le discours c’est Hadj Moussa et Moussa Hadj. On est incapable de se renouveller, d’innover enfermé dans des dogmes anciens, l’échec aux BRICS est révélateur et la conséquences de notre obsolescence. On se voit toujours beau et fort alors qu’il y a des pays qui ne font pas de bruit qui avance: Afrique du Sud, Viêtnam, Corée du Nord, Éthiopie, Inde, Brésil, Kenya… Mais toujours dans les paroles, prêt à donner des leçons aux auprès mais nous on recule faute d’avancer. S’occuper des autres pays, des autres causes c’est bien mais on est même pas capable de nettoyer nos villes, de faire respecter les lois chez nous et de faire reculer la misère. Ça manque de leadership, de carrisme, de vision, de compétences. On ne gère pas un pays comme l’Algérie comme on gère une épicerie ou chaque semaine il y a une pénurie dans l’alimentaire, l’eau incapable de remettre le pays a niveau et de changer de paradigme. Ce n’est pas avec cette génération bridée de l’ancien monde que notre pays va aller de plein pieds dans le 21ème siècle. Je suis déçu et triste à la fois pour pays !

    Anonyme
    22 septembre 2023 - 7 h 53 min

    Toussa c’est du blabla

    On a besoin de muscler un peu.

    I est temps de s’intéresser au cas Maroc et préparer un hachoir à viande à la Sourovikhine.

    J’ai une overdose d’insultes du Makhzen

    (…)

      Anonyme
      22 septembre 2023 - 17 h 39 min

      Frere je n’ai lu aucune insulte d’un marocain, tout au plus un peu de dérision, mais il faut dire que l’on l’a bien mérité avec cette histoire abracadbrantesque de dessalement d’eau de mer! Je suis sur que bien des algériens ont eux même bien ris!

        Anonyme
        23 septembre 2023 - 1 h 17 min

        Va sur twiter fait une recherche mot clé Algérie et regarde les résultats classés de manière chronologique.

        Environ 60 pour cent des posts qui contiennent le mot Algérie sont des vomissures de ce narco-machin abject à qui il est temps d’apprendre les bonnes manières à coup de fouets et soigner la maladie à la saignée

        Si l’Algérie déclare la guerre, j’irai au front avec plaisir et délectation, ou mieux, je ferai comme mes ainés qui etaient en service commandé derrière les lignes enemies lors de la guerre des sables, à Rabat et Casablanca, pour frapper les centres névralgiques et décapiter le serpent à sa source

          Anonyme aussi
          24 septembre 2023 - 17 h 21 min

          Un sense de l’humour de bas niveau et completement hors sujet. Il a raison un dry run révisé par des experts s’il en a bien sûr avant son passage à La Tribune des nations unions aurait était très utile.

          Anonyme
          24 septembre 2023 - 17 h 28 min

          Ne souhaites pas la guerre. On a tellement de marocains déguisés en algériens dans les grands rouages du gouvernement (sans compter ceux qui sont mariés à des marocaines tel que le courant chef du FLN) grâce au bon vouloir de l’ex fakhamatouhou qu’on risque de la perdre. Il faut d’abord nettoyer les rangs à grand eaux avant de penser à la declarer.

    Ztack
    22 septembre 2023 - 6 h 26 min

    (…)
    C’est bien de défendre les intérêts des autres quand ils sont bafoués, mais charité bien ordonnée commence par soi-même ya si Tebboune.

    Par ailleurs il va falloir sérieusement s’atteler à enfermer pour de bon les quelques caciques rescapés de l’ère Bouteflika , lesquels ont encore des satellites à leur solde moyennant qui une place au soleil, qui un prêt bancaire conséquent mais sans remboursement, qui pour faire sortir un malfrat ou un escroc de taule.

    Eh oui ! ils sont encore en action à distribuer des lots et des faux prêts pour construction , et ce, pour des sommes abyssales.
    Et ce à dire qu’ils sont intouchables ces faux patriotes qui sont pourtant passés par la prison?

    Je réitère une autre demande : l’expulsion de ces marocains qui nuisent ce pays , tous !

    NORA L'AVEUGLE
    21 septembre 2023 - 21 h 29 min

    A propos de la Palestine: L’arabie saoudite va normaliser debut 2024 ensuite les autres et Si Mahmoud Ab
    bas inclu suivront. (…)

      Anonyme
      26 septembre 2023 - 14 h 22 min

      Le ministre israelien est déja sur place avec une forte délégation. Que penseront les defenseurs de tous les opprimés du monde ?

    Algerien Pur Et Dur
    21 septembre 2023 - 17 h 17 min

    Il faut parler bas et agir fort. L’attention malveillante de plusieurs pays est constamment dirigée vers nous. Pas besoin d’en faire plus. L’Algérie a besoin de se concentrer sur son développement, qui tarde à se concrétiser. Inutile de le faire sous les projecteurs, ce qui pourrait nous nuire. Le pays a grand besoin de sortir de ce long tunnel dans lequel nous nous sommes trouvés pendant de nombreuses années. Il est impératif de nous concentrer sur nous-mêmes.

    Anonyme
    21 septembre 2023 - 16 h 29 min

    Wallah vous etes aveugle car personne ne nous prend au serieux. La seule chose qui les interesse est de prendre du petrole et du gas presque batel ! Sinon nous avons atteind le point le plus bas de notre histoire.

      Loco
      21 septembre 2023 - 19 h 33 min

      I have dream, je rêve que le cauchemar cesse, que le peuple soit respecté.
      Je rêve d’un président jeûne, diplômée de grandes écoles occidentale
      Je rêve de ministre chacun expert en son domaine
      Je rêve d’une numérisation totale du pays, qui fera que la tchipa disparaisse.
      Je rêve d’une société qui respecte toutes se composantes. Je rêve et j’aimerais voir les prémisses du début du changement avant de prendre l’aller simple du dernier train.

    Anonyme
    21 septembre 2023 - 15 h 31 min

    La seule cause qui interresse réellement l’Algérie c’est la cause sahraouie pour laquelle elle à dépensé des milliard de dollars depuis quarante ans, et il faut le dire, sans succés. le reste n’est que folklore. Si au moins la cause du peuple algérien passait avant, je comprendrais, mais ce n’est meme pas le cas. Que Dieu protège notre grand et beau pays de ses énnemis, qu’ils viennent de l’extérieure ou de l’intérieur du pays.

    Abdel
    21 septembre 2023 - 15 h 30 min

    Volume de la mer méditerranée prenons :3 700 000 Km-cube.
    1 Km-cube = 1 000 000 000 m3.
    Nombre Km-cube dessalé par jour = 1,4 Km-cube Nombre de jours pour vider la méditerranée :
    3 700 000 Km3 /1,4 Km3 = 2 642 857,4 jours
    Nombre d’années pour vider la méditerranée :
    2 642 857,4 jours / 365 jours= 7240 années +255,5 jours,soit en l’an 9263 en négligeant les cycles atmosphérique naturels.
    Pour donner une idée: 1,4 milliards de m3 d’eau représentent:373333.33 piscines olympique de 3750 m3 chaque;
    ou 2598 pétroliers géants de 380 m de long et 68 m de large avec capacité de 500282 m3 chaque.

    Anonyme
    21 septembre 2023 - 15 h 26 min

    C’est grave si vous ne vous rendez pas compte que le pays est devenu la RISEE DU MONDE. Ils mentent meme a l’ONU devant plus de 180 pays et en DIRECT !!! 1 milliard de m3 d’eau par jour ! Quelle horreur !
    Pour la sante: Combien d’hopitaux sont construits depuis 62 ? En dehors de Ain Enaaja pour les militaires ?
    Rien.

      Argentroi
      21 septembre 2023 - 19 h 29 min

      @ Anonyme du 21 septembre 2023 – 15 h 26 min
      1 milliard, c’est 1000 millions ! Quand il y a cinq stations de dessalement chacune produisant 300 millions de m3 par jour, ça fait combien au total ? En Algérie, il y en plus de 300 hopitaux sans compter les polycliniques de proximité. Donc d’après tes calculs, en soustrayant l’hopital de Aïn Naadja, la france coloniale a laissé plus de 299 hopitaux à l’indépendance de l’Algérie. Ainsi, il faut bien croire à la mission civilatrice de la France !

        @ Argent roie
        21 septembre 2023 - 20 h 39 min

        Pouvez vous nous dire svp où il y’a des stations qui font 300 millions de mètres cubes par jour. Car si c’est le cas et si on sait faire ça.plus besoin de pétrole.
        Quant aux hôpitaux c’est un sujet très sensible, et je ne vais pas m’y aventuré.
        L’hôpital Mustapha bacha, date de quand ?
        L’hôpital nedir de Tizi date de quand ?
        A moins que vous soyez très jeune, et cela se comprend, sinon c’est juste du chauffage de gandoura.

          Argentroi
          21 septembre 2023 - 22 h 05 min

          J’ai commis la même bourde que Tebboune ! Au lieu de 300 millions de litres par jour, j’ai écris 300 millions de m3 par jour, ce qui est invraisemblable bien sûr. Pour ce qui est sujet des hôpitaux, tu avances que tu ne vas pas t’y aventurer mais tu te reprends en posant la question : L’hôpital Mustapha bacha, date de quand ? L’hôpital nedir de Tizi date de quand ? Ce n’est pas parce que ces deux hopitaux ont été érigés durant l’ére coloniale que les autres le sont aussi. Rien qu’en cette année de 2023, six nouveaux hôpitaux seront inaugurés dans la seule wilaya d’Alger.

          LALGERINO
          22 septembre 2023 - 8 h 00 min

          A votre façon de raisonner, on voit tout de suite le séparatiste makiste,ai-je tort ?

    NORA l'Aveugle
    21 septembre 2023 - 15 h 22 min

    On dirait que vous etes sourds et aveugle. La voie de l’Algerie ne compte plus quand on est devenu la blague du monde devant toutes les nations du monde: Dire qu’on va produire 1 milliards 800 millions de metre cube sd’eau par jour est une HONTE sur toute la ligne !!! Ca prouve quoi alors selon vous ?

      Bessaïh
      22 septembre 2023 - 11 h 53 min

      @algeriepatriotique
      À la lecture de quelques réactions, je sens que les marroki du makhnez marocain sionisé s’en donnent à cœur joie!
      Pouvez vous filtrer svp afin de ne pas offrir aux miséreux du Maroc le loisir de nous insulter chez nous et rendre votre travail anti productif?
      Merci

    Loco
    21 septembre 2023 - 15 h 09 min

    Un discours sans saveur, n’est pas Boumedienne qui veut.
    Par contre 1 milliard 400 millions de mètres cubes d’eau de mer dessalés, par jour, c’est un peu gros quand même, non?
    Un discours écrit donc soit il avait le décalage horaire, soit ses conseillers lui savonne la planche.

    Je reviens d'Algérie
    21 septembre 2023 - 14 h 54 min

    J’aime l’Algérie, un amoureux inconditionnel de ce pays, je suis un Patriote qui souhaite que l’on soit ambitieux et voit grand pour ce pays et les Algériens. Cependant, j’y ai passé 4 semaines récemment, dans la W. De Blida. J’ai eu mal à l’estomac et j’ai eu un moment de désespoir. Ce que j’ai m’a sonné. J’ai constaté un écart entre un discours officiel et la réalité. La saleté et la vestutite des lieux publics, des maisons de parpaings oranges non finis, des psychopathes aux volant de voitures sur les routes, des jeunes désœuvrés qui parlent de quitter le pays et des drogués, la cherté de la vie et une misère visible qui existait moins avant, le chômage, des racketteurs pour les places de parking et aux plages,… une bureaucratie étouffante pour obtenir un document officiel et toujours la corruption à tout le niveau, l’islamisation des cerveaux,… ect, ect, ect. Je ne doute pas de la bonne foi et de la volonté du President Tebboune mais la résistance aux chargements et la gestion du changement nécessitent les bonnes personnes à la bonne place, une injection de sang neuf est capitale. L’Algerie a besoin de leaders ambitieux, capables de voir grands, de mener un changement de paradigme, c’est est vitale pour notre survie. Je m’arrête là car je veux rester positif et continuer à être optimiste pour mon pays. Je veux y croire ! Mais les Algériens eux mêmes doivent changer leurs comportements et l’administration, les fonctionnaires et l’état doivent arrêter de fermer les yeux sur les dérives et le laxisme. Les responsabilités incombent aux 2. Sans ça le pays n’évoluera pas! J’espere que mon post passera, il n’a rien de politique et n’est pas partisan, c’est juste un témoignage d’un séjour de 4 semaines à Blida et et son environnement.

      Belveder
      21 septembre 2023 - 18 h 32 min

      les Algeriens de BLIDA ou tu étais SONT LES memes qui vivent en FRANCE
      on ne change pas en L espace de deux heures D AVION
      quand on est eduqué poli travailleur on l ai en FRANCE aussi BIEN qu en ALGERIE
      sauf qu en FRANCE on tape la ou ca fait mal LES AMENDES…..

    Yeoman
    21 septembre 2023 - 13 h 40 min

    Tant que nous ne ferons pas démarrer la machine économique, tant que nous continuerons à payer nos voitures en espèces, nous pourrons dire et faire tout ce que nous voudrons, personne ne nous écoutera et notre parole ne vaudra absolument rien.

      #Algérie, casting président 2024
      21 septembre 2023 - 20 h 41 min

      En réponse aux commentaires et principalement pour apaiser ma colère profonde, je lance ce hashtag :

    Jean D
    21 septembre 2023 - 12 h 21 min

    Le point d’orgue de ce grand discours de ce grand leader africain et arabe à été le passage sur le dessalement d’eau de mer en Algérie qui sera en 2024 de 1,4 milliards de m3 par jour. La méditerranée sera asséchée et ses eaux seront remplacées par celles de L’atlantique plus poissonneuses. Les pays strictement du bassin méditerranéen rendront hommage à ce grande peuple algérien. Tahya Dzair, vive la glorieuse ANP digne successeure de la légendaire ALN. VIVE TEBBOUNE, VIVE CHENGRIHA.

      Anonyme
      21 septembre 2023 - 15 h 27 min

      Tu as oublié vive le polisario, la cause numéro une de l’Algérie!

      Abou Stroff
      21 septembre 2023 - 16 h 07 min

      grâce à la politique judicieuse et réfléchie de notre président concernant le dessalement de l’eau de mer, les eaux de la méditerranée seront renouvelées via le détroit de gibraltar et via le canal de suez, et deviendront plus poissonneuses et moins polluées pour tous les pays riverains.
      je pense donc que les autorités algériennes devraient exiger d’être payée (en espèces sonnantes et trébuchantes) en retour par les pays qui vont profiter d’une mer plus en phase avec la défense de l’environnement.
      PS: en attendant la mise en service des innombrables stations de dessalement programmées, les algériens lambda continueront à exprimer leur joie, pour ne pas dire leur bonheur, à l' »arrivée du robinet », un fois par semaine.
      wa el fahem yefhem

    Anonyme
    21 septembre 2023 - 11 h 45 min

    Belveder a raison tt les presdts y sont invités à parler dans ce machin c est comme ça que De Gaulle l appelait ; les discours algériens depuis 1974 sont les mêmes un copier coller ; oui en effet il renoue avec le passé mais on est en 2023 et c est pas le même monde et il parle de nouvel ordre mondiale ; le mec est calqué en 1974 meme la Russie la Chine ne voit plus le monde ainsi ? Mtn perso c est plutôt une opération de communication et de séduction surtout pour le presdt Tebboune une façon de s afficher avec quelques presdts ( iranien , Suisse , AS , Gana , turque ) pour épater les algériens et préparé son deuxième mandats il est bien là bas pour ça avant tout c est mon avis perso et n engage que moi ; je les ressentis ainsi . il est très lent à lire ces discours écris par d autres qd il parle et remercie bcps les autres ; il avait choqué Poutine lui même qd il lui faisait trop d éloges à St Pétersbourg la vidéo existe Poutine est lui même étonné et ceci pdt 10 mn de lèches en commençant son discours katarto ceux qui écrivent les textes perso j en avais honte pour lui et mon pays l Algérie , non ça c est loin d être Boumediene ou Bouteflika dans le monde de la diplomatie et le charisme qu ils avaient désolé il en est loin . Je sais reconnaitre un lion et un agneau . Vous parlez tjrs de la même chose depuis 74 et il est bien là le problème car vous êtes le seul pays à le faire en 2023 sur 197 pays concernant ce machin l ONU ; ça sonne creux aujourd hui ou bien faut se mettre à la page les retardataires même les pays africains les plus misérables l ont compris mais pas les nôtres en Algérie et avt de se préoccupez des autres depuis 60 ans , qu avez vous fait pour votre peuple algérien depuis ? La question qui fâche ? Arrêtez donc votre cinéma svp avec le peuple algérien pour commencer . Comme d hab AP mais faut changer de disques chuiya tawerna ; on vous a grillé avec vos discours utopiques et inefficaces sinon ça se verrait depuis ? aucun pays arabes ou africains ou de dictatures ou leurs dirigeants dont le notre parlent de droits de l homme ; ils osent qd même ; une aberration et pense que le monde les croient , vraiment à coté de la plaque ces dictatures et autocraties .

    Anonym3
    21 septembre 2023 - 11 h 36 min

    YA LIMCHEBEH MEN BERRA WACH HALEK MEN DAKHEL.qu’ils s’occupent sérieusement de l’intérieur du pays avec ses nombreux problemes et cessent de jouer le populisme.L’AG de L’ONU c’est juste un show qui se deroule chaque années une fois fini chacun rentre chez lui .les problèmes et les solutions ne sont pas entre les mains de Mr Gutierrez.je crois qu’il est temps pour nous Algeriens de demander ou est el djazair el djedida qui pour moi c’est le contraire je dirais qu’elle devient de plus en plus kadima.

    Anonyme
    21 septembre 2023 - 11 h 08 min

    L’Algérie compte?
    Apparemment les BRICS ne sont pas au courant, il faudrait les informer.
    La pommade que certains étalent avec beaucoup de générosité ne rend pas service au pays.
    Aucune nation du monde ne progresse avec des chimères.

      La décadence de l'Algérie affichée à l'ONU
      21 septembre 2023 - 15 h 52 min

      On s’attendait à un discours digne de la grandeur de l’Algérie de part de son président Tebboune à l’ONU mais une déception totale que le peuple algérien aura du mal à oublier. Les lacunes avérés de Tebboune commencent à peser sérieusement sur l’avenir de l’Algérie.
      L’absence d’un successeur potentiel au président Tebboune lui accorde de s’imposer de force pour un 2ème mandat au détriment du choix du peuple algérien qui rejette en majorité cette Algérie nouvelle.
      L’exposition à l’ONU du chef d’orchestre, conseiller le plus proche de Tebboune, nous donne un aperçu d’un Tebboune droit dans ses bottes.
      Chasse le naturel, il revient au galop

    Abou Stroff
    21 septembre 2023 - 11 h 02 min

    « La voix de la grande Algérie s’est élevée à New York pour la défense des peuples opprimés de la planète et a fait le tour du monde en montrant à tous qu’il faudra désormais compter avec elle. » conclut M. A..

    comme on dit chez nous: « mene foummek el’rabbi ».

    je crois, néanmoins que M. A. prend ses désirs pour la réalité car la voix de la grande Algérie est tout à fait inaudible au niveau international et elle l’est parce que l’Algérie, contrairement aux fanfaronnades de M. A. ou de de nos augustes dirigeants, n’a aucune « division blindée » à aligner pour faire le tour du monde.

    ceci étant dit, je n’ai retenu des envolées lyriques de M. A. que la sentence suivante:

    « Mais l’Algérie a vaincu le terrorisme islamiste et chacun doit s’en inspirer pour contrer toutes les tentatives de déstabilisation de la part des idiots utiles de l’empire que sont les fascistes islamistes et autres. »

    désolé mister M. A., le peuple algérien, à travers son armée, a effectivement terrassé le terrorisme islamiste mais a été et est trahi par la marabunta qui le gouverne, marabunta qui est en train de réaliser, depuis l’arrivée du fakhamatouhou déchu jusqu’au moment présent, le « programme » de la vermine islamiste ou pour suivre M. A. des idiots utiles de l’empire.

    question à un doro: peut on, un seul instant, croire que le discours de tebboune à l’onu ou les positions propalestiniennes de l’Algérie vont infléchir la politique coloniale de l’entité sioniste ou le soutien inconditionnel de toutes les puissances impérialistes à l’entité sioniste?

    Dandelot
    21 septembre 2023 - 10 h 58 min

    Si vous croyez encore au Machin, c’est que vous êtes bien naïf.

    à l'attention de Mr. Mohsen Abdelmoumen
    21 septembre 2023 - 10 h 36 min

    Bonjour Monsieur Mohsen !

    Il est vrai que le Président Tebboune a porté la parole des peuples sans voix comme la Palestine et le Sahara Occidental, mais il a oublié de penser à la parole d’une partie des citoyens algériens qui sont sans voix depuis un certain moment ! C’est bien de s’exprimer au nom de peuples opprimés, mais il faut d’abord donné l’exemple en n’opprimant pas certains de ses propres citoyens et en essayant d’écouter leur voix.

    C’est une réalité incontestable. Et pour le bien futur de notre cher pays, pour la paix et la concorde civile et pour que la confiance règne enfin le brave peuple algérien et ses dirigeants, on souhaite de tout cœur que la situation politique du pays s’améliore progressivement et pacifiquement ! Vive l’Algérie Algérienne ! Mes respects cher Monsieur.

      Anonyme
      21 septembre 2023 - 14 h 18 min

      Opprimer son peuple ?
      À croire que l’on défonce vos portes pour vous surprendre en train d’arroser des fleurs ?.
      Yakhi yakhi la mauvaise foi .

    Anonyme
    21 septembre 2023 - 10 h 35 min

    l´ONU est tout le reste ne servent qu´à donner une légitimité apparente au droit des plus forts.
    Chaque pays doit avoir comme souci premier de se doter d´éléments (politiques, économiques, culturels et militaires) lui permettant de ne pas etre une proie facile.
    Ne penser qu´à ses interets et sans le crier sous touts les toits.

    Kader
    21 septembre 2023 - 10 h 32 min

    Un jeune Canadien demande à sa mère c’est quoi islamiste .Elle lui dit islamiste signifie musulman. Dans l’esprit de cet enfant , l’école et la télévision l’ont déjà endoctriné et le terroriste va de paire avec islamiste(=musulman).Alors les pseudo-musulmans qualifient les terroristes extrémistes d’ +islamistes+ et discréditent l’Islam alors qu’ils doivent s’unir pour exiger des occident de mettre un terme à cet amalgame et et réhabiliter l’Islam.

    icialG
    21 septembre 2023 - 10 h 27 min

    Je n ai rien contre toute les initiatives que le président décide pour la politique étrangère et qui commence a avoir la grosse tête peut l ivresse du pouvoir mais il ne faut pas que ça se passe au détriment du peuple et des citoyens algérien on a n a rien foutre des autres et c est réciproque c est les intérêts et rien de plus
    L Algérie d abord l Algérie d ABORD² et si vous cherchez la gloire et le prestige c est dans le peuple algérien qu’il faut les trouvés ne croyez que la tache est finie elle vient juste de commencer ,,, les autres c est les autres

      Kamel Al Djazaïri
      21 septembre 2023 - 16 h 53 min

      Salam Kader!
      Et merci pour votre msg
      J’aimerai ajouter également qu’il soit temps que les jour baliste eux même arrêtent tout ces amalgames !
      Et qu’ils arrêtent de s’exprimer comme les occidentaux pour leur plaire ou je ne sais quelles autres raisons
      Ont-ils oublié qui nous sommes et qui nous a délivré de la domination coloniale ? Et à qui nous devons notre libération et nos victoires ?
      Changer de vocabulaire et peser vos mots quand vous exprimer sur l’islam et les musulmans !
      Respect soit fait ainsi sur nos ancêtres et nos chouhaadas Allah y Rramhoum ! Amin

        icialG
        22 septembre 2023 - 9 h 44 min

        mais alors je ne vois pas du tout le lien avec mon post
        On se rappel d accord ??!!?

    Belveder
    21 septembre 2023 - 10 h 11 min

    (…) Le discours de Boumediene C etait un autre Monde un autre contexte qui NE Revuendra jamais
    (…)
    Le président TEBBOUNE a donné un discours à l ONU comme des milliers de président avant lui
    Malheureusement il Y A bien longtemps que cette exercice destiné à la consommation interne ne produit rien au niveau international
    Si L ONU servait à quelque chose ce se saurait
    Les pauvres palestiniens le savent très bien

      tifa
      21 septembre 2023 - 11 h 37 min

      Au contraire, c’est très important que l’Algerie parle de la Palestine à l’ONU à un moment où de nombreux pays arabes se couchent et normalisent avec lsrael.

        Brahim
        21 septembre 2023 - 13 h 08 min

        d’accord avec toi @Tifa mais il faut d’abord de Monsieur Tebboune arrête de mépriser certains de ses citoyens et d’essayer de les comprendre au lieu de les mettre en prison pour délit d’opinion ! C’est ainsi qu’il sera plus crédible quand il veut défendre la Palestine !

      Argentroi
      21 septembre 2023 - 15 h 31 min

      Le discours de Boumédiene à l’ONU, c’était aussi pour la consommation interne ! Mais son discours de Constantine où il était question de lêcher son doigt après l’avoir plongé dans le miel, c’était pour protéger son régime du scandale de la corruption.

        Belveder
        21 septembre 2023 - 18 h 35 min

        ON A COMPRIS que tu étais le LARBIN de SERVICE téleguidé pour TAPER sur L Algerie
        tu ferais dix fois le tour de la terre tu n arriverais pas a SALIR la mémoire du président le plus aimé d ALGERIE et du monde ARABE et du tiers Monde

          Argentroi
          21 septembre 2023 - 19 h 42 min

          Belveder, je tape sur les laudateurs qui veulent nous magnifier une période où à 11 heures du matin, il n’y avait plus de pain dans les boulangeries ! Cesse tes amalgames à deux sous, Boumediene, ce n’est pas l’Algérie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.