Qui est ce François d’Orcival qui appelle Macron à rompre avec l’Algérie ?

François d'Orcival
François d'Orcival, sympathisant de l'organisation terroriste OAS. D. R.

Par Kamel M. – «Macron pourrait tirer parti du drame subi par les Marocains pour se libérer de son tropisme algérien, si lourd et désormais si inutile», souffle François d’Orcival à Emmanuel Macron dans Valeurs Actuelles. «Si le président de la République reconnaissait comme marocain le Sahara Occidental comme l’ont fait les Israéliens, l’Algérie crierait aussitôt, elle nous menacerait de toutes sortes de représailles usées, quand nos avions militaires qui vont en Afrique sont déjà interdits de survol du territoire algérien», avise-t-il en académicien éclairé. «Mais cette fois, nous renouerions avec les Marocains, dont nous traverserons le ciel vers l’Afrique en toute sécurité», surenchérit-il.

Mais qui est donc ce François d’Orcival ? Une petite recherche dans Wikipédia suffit à cerner le douteux personnage de l’auteur de cette tribune et à comprendre les raisons de sa haine profonde pour l’Algérie. Ce bourgeois gentilhomme s’appelle, en vrai, Amaury de Chaunac-Lanzac. Il est issu, comme son nom l’indique, d’une famille aristocratique.

Jeune, il s’engage durant la Guerre de libération nationale en tant que fervent partisan de l’Algérie française. «Il a été, alors qu’il n’avait pas 18 ans, animateur du journal clandestin, France Information, membre du mouvement d’extrême-droite Jeune Nation, et, à l’âge de 18 ans, l’un des fondateurs de la Fédération des étudiants nationalistes (FEN)». Ce nostalgique de l’Algérie française a écrit un livre, au lendemain de la déroute de la soldatesque de son pays dans sa dernière colonie face aux vaillants combattants de l’Armée de libération nationale (ALN), qu’il a intitulé Le courage est leur patrie et dans lequel il entonne les louanges de l’OAS, l’Organisation de l’armée secrète, une organisation terroriste dont il ne renie pas la sympathie à ce jour. «Cela correspond à des convictions de jeunesse, au bouillonnement des 20 ans. Je n’ai pas à renier cette époque, et il n’y a rien qui soit indigne. En 1962, j’étais Algérie française», clame-t-il sans rougir du haut de ses 81 ans.

François d’Orcival partage avec Nicolas Sarkozy son «tropisme marocain». C’est, d’ailleurs, non sans fierté qu’il cite des passages du livre de l’ancien président dont il a soutenu la candidature en 2007, en barrant la Une du journal d’extrême-droite aux destinées duquel il présidait ainsi : «Pourquoi nous voterons Sarkozy». Il créera alors un malaise au sein de la rédaction, preuve de sa vision dictatoriale de la gestion de ce titre controversé. Durant toute sa carrière au sein de ce journal, il ne cessera pas de clamer son amour pour l’ancien ministre de l’Intérieur sous Chirac, applaudissant à chaque fois des deux mains ses décisions et prenant fait et cause pour celui qui entrera en lice pour l’Elysée une seconde fois, mais sans succès.

Faut-il s’étonner que l’apologiste chauvin et assumé d’une organisation terroriste, l’OAS, manifeste une telle animosité complexée envers notre pays ?

K. M.

Comment (78)

    Mohamed El Maadi
    23 septembre 2023 - 15 h 34 min

    la France ne peut en aucun cas reconnaître la marocanite du Sahara car c’est un consensus politique d’avoir une politique équilibré entre le Maroc et l’Algérie pour plusieurs raisons .

    Et puis reconnaître la marocanité du Sahara alors que historiquement et juridiquement rien n’attaché ce territoire au Royaume Cherifien et ensuite emmerdé la Russie qui elle historiquement à des liens avec l’Ukraine et la Crimee c’est pas tenable diplomatiquement .Même les USA ne veulent plus en entendre .Les interventions de tout ce qui compte comme homme politique ,économique et de lettre en France ne trompe personne .Ce sont des obligés du Makzen qui a de quoi les faire chanter surtout que les service secrets Marocains sont très fortiche dans les scandales sexuel.

    Également on voit bien que ce sont des hypocrites car la plupart se revendique comme des patriotes français mais quel patriote accepterait que son président soit espionné par un pays tiers et soit disant ami .

    Macron ne lachera rien car il ne leur pardonnera pas c’est bien trop intime et le viol de sa vie privé est un crachat sur l’intégrité moral et physique du président de la République Française. Inacceptable, scandaleux et impardonnable.

    Ensuite ce sont les obligés tout ceux qui ont demandé des  » services  » spécial pendant leur séjour au Maroc qui bien sûr ont été filmé par les services de sécurité marocain .

    On ne demande pas à la France de trancher mais simplement de mettre en application les résolutions de l’ONU concernant ce conflit qui a trop duré. Un point c’est tout et c’est pas l’Algérie qui a décidé mais bel et bien une instance internationale après examens et qui n’accordé au Maroc aucun droit légitime sur le Sahara Occidentale.

    (Les éléments et informations qui lui ont été présentés [la CIJ] ne permettent pas d’établir un quelconque lien de souveraineté territoriale entre le territoire du Sahara occidental et le Royaume du Maroc ou l’entité mauritanienne. Ainsi, la Cour n’a pas constaté de liens juridiques de nature à affecter l’application de la résolution 1514 (XV) dans la décolonisation du Sahara occidental et, en particulier, du principe d’autodétermination par l’expression libre et authentique de la volonté des peuples du territoire (Rapports de la CIJ 16 octobre 1975, 162)..Par ce traité, le souverain du Maroc laisse l’établissement des Espagnols libres au sud de l’Oued Noun, déclarant de ne pas en posséder la souveraineté au delà et sur la côte qui correspond au territoire du Sahara occidental actuel.)

      Le moment venu…
      24 septembre 2023 - 15 h 38 min

      A mon humble avis , c’est plié !
      Le Moment Venu…tout le Monde s’ALIGNERA sur le DROIT du Peuple SAHARAOUI au RÉFÉRENDUM de DÉCOLONISATION.
      C’est juste INÉVITABLE

    krokro
    23 septembre 2023 - 11 h 17 min

    vasy faut qu il rompe les relations avec l’algerie
    pousse le a le faire ..stp

    Brahms
    23 septembre 2023 - 5 h 15 min

    L’Afrique verse 440 milliards d’euros par An à la France,

    Cet esclavage économique est important pour l’essor de l’économie française. À chaque fois que ce trafic est susceptible de faillir, la France est prête à tout pour le reconquérir. Si un dirigeant de la zone CFA ne répond plus aux exigences de la France, Paris bloque ses réserves de devises et plus encore, la France ferme les banques dans ce pays jugé de «rebelle». C’est fut le cas de la Côte d’Ivoire avec Laurent Gbagbo.

    Franc CFA quand les Allemands s’en mêlent : Un journal économique allemand accuse la France de piller chaque année 440 milliards d’euros aux africains à travers le Franc CFA.

    « Le gouvernement français recueille auprès de ses anciennes colonies chaque année 440 milliards d’euros de taxes. La France repose sur les recettes venant d’Afrique, pour ne pas sombrer dans l’insignifiance économique, prévient l’ancien président Jacques Chirac.

    Dans les années 1950 et 60, la France a décidé les colonies françaises d’Afrique à devenir indépendante.

    Bien que le gouvernement de Paris a accepté les déclarations d’indépendance formelles, elle a appelé les pays africains à signer un soi-disant «pacte pour la poursuite de la colonisation ». Ils y ont convenu d’introduire la monnaie coloniale française FCFA (Franc pour les colonies françaises en Afrique), maintenir les écoles françaises et système militaire, et d’établir le français comme langue officielle.

    Le Franc CFA est la dénomination de la monnaie commune de 15 pays africains membres de la zone Franc. Cette monnaie qui constitue un frein à l’émergence de ces pays a été créée en 1945, date où la France a ratifié les accords de Bretton Woods et procédé à la mise en œuvre de sa première déclaration de parité au fonds monétaires international (FMI). Cela s’appelait à l’époque «Franc des Colonies Françaises d’Afrique».

    En vertu de cette loi, 15 pays africains sont encore obligés de stocker environ 85 pour cent de leurs réserves en devises à la Banque de France à Paris. Ils sont sous le contrôle direct du Trésor français.

    Les pays concernés n’ont pas accès à cette partie de leurs réserves. Les 15 pour cent des réserves ne suffisant pas à leurs besoins, ils doivent emprunter des fonds supplémentaires du Trésor français au prix du marché. Depuis 1961, Paris contrôle toutes les réserves en devises étrangères du Bénin, du Burkina Faso, la Guinée-Bissau, Côte-d’Ivoire, Mali, Niger, Sénégal, Togo, Cameroun, République centrafricaine, Tchad, Congo, Guinée équatoriale et le Gabon.

    En outre, ces pays doivent chaque année transférer leur «dette coloniale» pour l’infrastructure construite en France à Paris comme la Silicon Afrique 3 a rapporté en détail. La France prend environ 440 milliards d’euros par an. Le gouvernement à Paris dispose également d’un droit de premier refus sur toutes les ressources naturelles nouvellement découvertes dans les pays africains. Enfin, les entreprises françaises doivent avoir la priorité dans l’attribution des contrats dans les ex-colonies. En conséquence, il y a le plus d’actifs dans les domaines de l’approvisionnement, de la finance, le transport, l’énergie et l’agriculture dans les mains des sociétés françaises.

    L’élite dirigeante dans chaque pays africain doit remplir ces créances obligatoires sans aucun autre choix. Les dirigeants africains qui refusent sont menacés d’assassinat ou de renversement de leur gouvernement. Au cours des 50 dernières années, on a eu 67 coups d’Etats dans 26 pays africains. 16 de ces 26 pays étaient d’anciennes colonies de la France.

    Un exemple est le premier président du Togo Afrique de l’Ouest, Sylvanus Olympio, renversé par un coup d’Etat. Il avait refusé de signer le «Pacte pour la poursuite de la colonisation ». Mais la France a insisté pour que le Togo paie la compensation pour les infrastructures qui avaient été construites par les Français pendant la période coloniale. La somme équivaut en une année à environ 40 pour cent des ménages du Togo en 1963, obligeant le pays juste indépendant à atteindre rapidement ses limites économiques.

    En outre, le nouveau président du Togo a décidé de supprimer et d’imprimer sa propre monnaie nationale, la monnaie coloniale française FCFA. Trois jours après cette décision, le nouveau gouvernement a été renversé par un groupe d’anciens légionnaires étrangers et le Président tué. Le chef des Légionnaires, Gnassingbé Eyadema, a reçu 550 euros de l’ambassade française pour l’attaque, selon le Telegraph britannique. Quatre ans plus tard Eyadema a été promu avec le soutien de Paris, nouveau président du Togo. Il a établi une dictature tyrannique dans ce pays d’Afrique occidentale et est resté au pouvoir jusqu’à sa mort en 2005.

    Dans les années suivantes, le gouvernement de Paris a gardé le lien avec les anciens légionnaires pour renverser des gouvernements impopulaires dans ses ex-colonies. Ce fut le cas du premier président de la République centrafricaine, David Dacko, renversé par les anciens membres de la Légion étrangère en 1966.

    La même chose est arrivée au Président du Burkina Faso, Maurice Yaméogo, et avec le président du Bénin, Mathieu Kérékou, auteur d’un putsch. Ce fut aussi le cas du premier président de la République du Mali Modiba Keita, qui a lui aussi été victime d’un coup d’Etat par d’ex-légionnaires en 1968.

    La raison, quelques années plus tôt, il avait simplement décidé de se séparer de la monnaie coloniale française. »

    Je vous le dis, les indépendances données sont bidons et notre cher Houari Boumédiène a disparu à cause de la nationalisation des hydrocarbures qui avait éjecté de force la France au Gabon.

    La Légion étrangère sert donc juste à bouziller des pays africains qui ne répondraient plus aux ordres

    Brahms
    23 septembre 2023 - 4 h 55 min

    Ce foutriquet d’extrême droite n’aime pas l’immigration africaine en France mais a oublié de dire :

    – Inventé par la France du Général de Gaulle en 1945, le francs CFA n’est utilisé que par 15 pays d’Afrique francophones. Sinon, cette monnaie est la propriété exclusive de la France

    L’histoire du francs CFA est têtue. De la colonie française d’Afrique (CFA) au supposé « ECO », en passant par la communauté française d’Afrique (CFA) et la communauté financière d’Afrique (CFA), rien n’a changé ni bougé du iota. Depuis le fameux décret 450136 portant création du francs en 1945 par le Général de Gaulle, le propriétaire de cette monnaie naziste est resté unique et le même; la France. Et les simples utilisateurs sont demeurés les mêmes également ; les quatorze pays d’Afrique francophones.

    Plus d’un siècle après leurs pseudo-indépendances déclarées, c’est toujours la France qui gère la monnaie de ses colonies françaises d’Afrique. Ces 14 pays sont sous la tutelle du ministère français des Finances. Une situation unique au monde.

    Le nazisme monétaire est appliqué à l’Afrique depuis 1945 à nos jours. La monnaie d’un peuple lui appartient. Par conséquent, ce sont les parlementaires qui décident de la création d’une monnaie. Pour que la France rentre dans l’euro, il y a eu un référendum remporté à 51% pour que la France quitte le francs français pour l’euro. Pour créer le franc CFA, on n’a jamais demandé l’avis des Africains. Cette monnaie est non seulement d’origine nazi mais anticonstitutionnelle.

    Elle a été créée par la France, fabriquée à Chamalières en France dans une entreprise française. Elle seule a le droit de veto sur le franc CFA. Les institutions financières de la zone CFA, à savoir la BEAC et la BCEAO sont sous la tutelle de la banque de la France. Par conséquent, le francs CFA appartient à 100% à la France », a affirmé récemment, lors d’une conférence à Paris, Nicolas Agbohou, titulaire d’une maîtrise appliquée d’économie, Docteur en sciences politiques et enseignant des sciences et techniques économiques en France.

    La mainmise de la France sur le franc CFA n’est donc pas un débat. C’est une triste réalité. Mais elle ne s’arrête pas là.

    Elle abuse de ses esclaves à plusieurs étages.

    Qu’il s’agisse de l’exportation, des dettes, de ce qu’apportent les diasporas de ces pays, les dons ou prêts faits à ces nations, tout s’opère en devises étrangères. Et seule la France est habilitée à changer toutes ces devises en francs CFA. La mainmise de la France sur le franc CFA n’est donc pas un débat. Tout simplement parce que le franc CFA n’est convertible que par la France.

    Raison pour laquelle le principe de la convertibilité est maintenu et entretenu par la France. A fortiori les autres pays du tiers-monde. Il ne l’est nulle part. Même pas entre tous les pays africains qui partagent cette même monnaie. La pour laquelle le principe de la convertibilité est maintenu et entretenu par la France.

    Et comme la monnaie n’est pas qu’un simple sujet technique, mais politique qui touche même à la souveraineté et l’indépendance des nations, c’est le plus logiquement du monde que la France tient ces pays de la zone CFA en captivité.

    Et c’est pour davantage accentuer sa domination politique et financière sur les pays de la zone CFA que la France a dévaluée cette monnaie le 12 janvier 1994 au Sénégal. Et non pour aider ces pauvres pays à se développer comme ont laissé croire les dirigeants français de l’époque.

    Même le changement de nom de façade du CFA à l’ECO n’est que de la poudre de perlimpinpin. De la distraction de haut vol. Seule la France décide du passé, du présent et du futur du francs CFA. Elle a placé ses administrateurs à tous les points stratégiques dans toutes les banques qui traitent du CFA. Et elle n’est pas prête à lâcher du lest. Ni aujourd’hui encore moins. Sa souveraineté financière en dépend.

    En résumé, il n’expliquera jamais la cause et les conséquences de la présence française en Afrique touchant jusqu’à la souveraineté économique de l’africain d’où cette pauvreté galopante l’obligeant à immigrer en France pour ensuite, être dénigré par ces mêmes français qui se servent dans sa caisse.

    Brahms
    23 septembre 2023 - 4 h 25 min

    Il parle comme les anciens voyous des banlieues françaises,

    Ce nostalgique de l’Algérie française serait en réalité heureux de piller. D’avoir tout facile.

    On a d’ailleurs vu le résultat de la présence française au Gabon pendant des décennies, in fine l’armée gabonaise a du prendre le pouvoir pour évincer la famille BONGO.

    Avec la présence de la France dans les pays africains, le pays travaillera pour sa caste et les salariés deviendront des classes ouvrières où ils devront trimer pour enrichir la France et son patronat qui a touché 180 milliards d’euros de subventions d’aides diverses et variées sur le dos des travailleurs en 2022.

    Le modèle français c’est à bannir.

    Ensuite, l’Empire du vol ira s’acoquiner avec l’Angleterre pour se renforcer encore plus, on l’a vu au château de Versailles où le Roi Charles III a levé des toasts au champagne prouvant qu’ils peuvent tuer en Libye des gens comme du gibier sans aucune poursuite judiciaire derrière (250 000 morts) et pas 1 euro d’indemnisation à payer aux victimes. C’est fou ça.

    Je vous le dis, ce loustic de la Bourgeoisie ne voudrait pas que l’Algérie devienne une puissance.

    Soso
    22 septembre 2023 - 20 h 25 min

    Ci ont pouvait envoyé les cons sure orbite celui là ne finirai pas de tourné..

    Gold-orak
    22 septembre 2023 - 19 h 16 min

    Perso , ou ils arrivent à être agaçant et ce n’est ni le fond de ses propos consternants , ni le fait qu’il nomme l’Algérie comme début de ses malheurs et encore moins ses choix politiques qui posent problèmes à mon sens mais plutôt ce petit ton arrogant typique du français de petit chef verreux et mal luné donneurs de leçons comme si il se sentait pris d’une mission soudaine de sauver l’humanité la ou tu souffles dessus et le mec il s’envole comme une feuille morte ..
    Pathétique comme d’hab.

    Hamid
    22 septembre 2023 - 17 h 21 min

    In truth , colonial arrogance these days still defines the french attitudes of hate towards our country , this is why , the vicious tone of political discourse , a futile one by the way , is the same composed and confirmed by this silly old pervert like others before him stubbornly locked in their wild dreams .It appears therefore that a shadow of nostalgic malaise is hanging over french Algeria , a special Jewel for them but our revolutionary Algeria , the gravity of liberation movements , is and will remain an unreachable Nejma as described by our great author Kateb Yacine .That’s a brief opinion of mine , bye .May Allah bless our country ! Tahia Eldzair as always …………..

    Sprinkler
    22 septembre 2023 - 17 h 01 min

    Les fadaises de ce nostalgique pathétique ont vite raison du crédit de savoir que lui confèrent le mur de livres devant lequel il pose et son costume académique…

    Libérer rachida dati
    22 septembre 2023 - 14 h 34 min

    Et la bougnoula de service bourré aux botox et qui voyage uniquement avec son passeport français qui n’a aucunes je dis bien aucunes relation avec l’Algérie même avec un père des rescapés de la rafle de 75.

      Attention
      22 septembre 2023 - 15 h 47 min

      Rachida c’est l’Amie de Sarkozy qui est l’ami de Darmanin qui est “l’ami” de Ciotti qui est l’Ami
      de Super ESCROC du Sultan-Marabout en Djellaba JAUNE de RABAT..et sa Clique de Franchisés de la BNP au Crédit Agricole…BUSINESS MADAR , SIGER avec les ???? Tomates Cerise du SAHARA OCCIDENTAL Occupé…
      Sans Compter les Réseaux de SOUTIEN au TRAFIC de CANABIS…et les Journalistes qui ÉMARGENT au BAR de la MAMOUNIA dans tous les Services et l’Administration et au Quai d’Orsay..
      => Et une MAJORITÉ de cet ATTELAGE ont en Commun la HAINE de l’ALGERIE et les RIADS de Marrakech et les Palaces (Non pas les Gourbis de l’Atlas)
      …C’est vrai on s’en Fout
      mais bon , Ça en fait du Monde quand même qui soutien le PROTECTORAT Français en Afrique du Nord…

        Brahms
        22 septembre 2023 - 16 h 58 min

        Aucun marocain de Paris n’ira habiter au Sahara Occidental. Ce territoire va juste servir de pompe à fric pour MOMO6 qui prendra 30 % des richesses naturelles et le reste partira dans les caisses de l’Amérique, France et Israël, voilà comment ça va faire.
        S’agissant de la Rachida c’est une agente du Makhzen marocain avec son sourire de fourbe cornait aux juifs.

      Anonyme
      22 septembre 2023 - 19 h 45 min

      Comment voulez-vous la libérer ? quand on est sois même esclave de sa vanité la cola-beurette de service prise dans les mailles d’une « intégration réussie » en tapinant pour l’escroc sarkozy.
      Cela étant dit, une bonobo dans un enclos de gorilles peuvent être pris de pitié par ceux la même qui en fait une coqueluche.

      Anonyme
      22 septembre 2023 - 21 h 51 min

      Si Rachida n’est ni pute ni soumise tout en recherchant qui est le papa de sa fille auprès de plus de 8 prétendands en une semaine avant sa fécondation. ?
      Elle se situe ou alors ?

        Anonyme
        23 septembre 2023 - 17 h 17 min

        Faut demander ça à Fadela Amara ? Hihihi

          Planque ta soeur
          24 septembre 2023 - 15 h 22 min

          Lit correctement mon pseudo .

    Bismut
    22 septembre 2023 - 14 h 27 min

    Tant qu’il ne met pas les pieds chez nous en Algérie , du reste on s’en tape .

      Boloss
      23 septembre 2023 - 16 h 51 min

      Je pense qu’elle n’a jamais daignée fréquenter et encore moins défendre cette cause féministe au vu de ses ambitions personnelles et les casseroles qu’elle traîne.

        Jammouli
        24 septembre 2023 - 11 h 49 min

        Il y a des commentaires beaucoup plus longs que l’article lui même. Ça prendrait beaucoup de temps à les lire et pousserait le lecteur à les zapper.

    Anonyme
    22 septembre 2023 - 14 h 09 min

    Dégage dégage !

    Anonyme
    22 septembre 2023 - 13 h 51 min

    Il cherche à acttiver ces petits haineux harkis de service comme habib souadia envers son papa gèze et contre les véritables patriotes pour confirmer ses diatribes sortis de sa bouche d’égout et leurs offrir un café sans le croissant comme bonne fortune à ses cadavres .

    Brahms
    22 septembre 2023 - 13 h 35 min

    Pour moi, c’est un manque de respect,

    Ce petit français au quotient intellectuel oscillant entre celui de la pintade et de l’oursin a oublié les 220 guillotinés, les viols, la bombe atomique qui a été lancée à plusieurs reprises, la rapine dans les banques où Charles X pillait tout or, argent, pierres précieuses, les nombreux viols de femmes notamment par la bande à Bigeard et dès que vous faites l’équivalent en France comme Rédoine Faïd, braqueur chevronné qui faisait comme Charles X en Algérie, vous êtes jeté au cachot pour vol en bande organisée, associateurs de malfaiteurs, banditisme etc…etc…etc…

    Or, Charles X n’a jamais été jeté en prison, ni les Rothschild, ni les Schneider et encore moins les Seillière pourtant tous des bandits qui faisaient dans le vol et les recels de biens volés en Algérie.

    Si bien que cette arrogance française a amené un jour, les allemands a détruire la France en 1939 – 1945 car insupportable pour eux balayant ainsi l’armée française en 90 jours.

    Voilà, la réalité du terrain.

    Tin-Hinan
    22 septembre 2023 - 11 h 56 min

    Sans rentrer dans les détails que tout le monde connaît, ces sous-hommes sont malades de rage de voir l’Algérie devenir un pays plus important et plus intéressant que les leurs (France Maroc). De voir à quel point les algériens les dépasser en intelligence et en élégance. L’Algérie est un pays connu pour sa glorieuse révolution d’abord et avant tout et ce n’est pas un ramassis de pieds nickelés noirs et juifs séfarades qui vont pouvoir y changer quelque chose. L’Algérie est aussi connue et reconnue pour sa politique mesurée, sérieuse, adulte (contrairement aux enfantillages de la France). L’Algérie est également connue pour sa générosité et sa solidarité avec les peuples qui opprimes, l’Algérie est connue pour sa vertu quand la France et ses semblables sont connus pour leurs vices et leurs crimes. Ils sont juste fous de jalousie. N’est pas algérien qui veut.

    Jojo
    22 septembre 2023 - 10 h 03 min

    Et dire que cette vieille croute va à Marrakech pour manger de la chaire fraîche .
    Algérie francaise oui mais il n’a jamais combattu pour ,lui le rat Préférait laisser les enfants d’ouvrier français crever pour ses idées de faut kul. Encore un qui n’a pas accepté la réalité Algérie Algérienne

      Zenaty
      22 septembre 2023 - 11 h 41 min

      Ils Faut arrêter de voir la France comme des Ennemis ….Ils Faut les voir comme des Clients . Nous Sommes une Communautés D Algériens et d Algériens de Souche et ils y a Aussi Tous les Français qui Veulent avoir des vrais Relations d Etre Humains avec Notre Peuple et notre Pays .A nous de Créer des Passerelles pour nos Deux Peuples .POUR ERADIQUER LES FASCISTES DES DEUX BORDS METTONS LA REPUBLIQUE DE NOTRE Cotés POUR UNE MONDE DE PAIX ET DE JUSTICE….VIVE L ALGERIE DU NORD AU SUD ET DE L EST A L OUEST ….

        Anonyme
        22 septembre 2023 - 20 h 37 min

        Zenaty, beaucoup, beaucoup d’algériens ont dit exactement les mêmes mots depuis l’indépendance et finalement tous ces supporters du rapprochement des peuples ont fini par comprendre une chose: ce sont les français qui considèrent les algériens comme des ennemis et non l’inverse.

      Anonyme
      22 septembre 2023 - 14 h 11 min

      D’ici il blaire le ranci cette pourriture .

    I love Stockholm
    22 septembre 2023 - 9 h 24 min

    Un de ces quatres matins, on lancera un assaut sur Bariss et cramée ces dégénérés débiles esclaves sans le quitus de l’année française.

    Hmdlh
    22 septembre 2023 - 9 h 13 min

    Mais waich? il se prend pour un prof qui distribue ses points et nous donne un zéro pointé ce sale bâtard comme si on était à l’école?.
    Stafarlah.

    Vases communicants
    22 septembre 2023 - 9 h 09 min

    Bonjour, je ne le rabâcherai jamais assez que plus l’Algérie nettoie son mal intérieur des fripouilles, criminels en tous genres,dealers de psychotropes, cocaïnes, hashish du marokistan, importateurs frauduleux, bureaucrates handicapés, harkis enfin bref remettre de l’ordre dans ses affaires intérieures , au plus à les adjectifs décrits ci dessus de l’extérieur pointeront leurs sales fachas accompagnés de mots crû.
    (Les masques tombent).
    Un ministre harki de chez nous en à fait les frais pour avoir annoncé que le gaz c’est d’abord pour l’export avant nos concitoyens qui peinait à trouver des bonbonnes de gaz avec toutes les conséquences néfastes pour le dos.
    C’est aussi vrai que deux et deux font quatre .
    Vive l’Algérie

    Brahms
    22 septembre 2023 - 8 h 23 min

    Paradis perdu,

    Ces français voulaient piller l’Algérie de l’intérieur, se servir dans la caisse, allez dans le Sud pour prendre l’or, pomper le sous sol pour le pétrole et le gaz générant du cash à volonté pour la caste française.

    Donc forcément quand ces français ne tiennent plus le tiroir – caisse, ils commencent à vomir leur haine via de soi disant intellectuels tous aussi tarés les uns que les autres.

    Par contre, pour une simple ABAYA dans une école (un bout tissu), ils crient dehors l’islam donc logiquement, ils avaient des intentions malveillantes en Algérie.

    Tous ces intellectuels ne sont ni plus, ni moins que des malfaisants.

      Anonyme
      22 septembre 2023 - 13 h 22 min

      Etonnant que l’omniprésent Belveder ne t’a pas encore sauté dessus. J’ai dit des choses similaires aux votres suite à ’un autre article et il m’a sauté dessus à bras raccourcis

        Anonyme
        22 septembre 2023 - 19 h 50 min

        Il commence à fatiguer le @Belveder .
        On le constate jour après jour ou ses commentaires ressemblent plus à des sursauts d’orgueil que d’un contenu censé.
        On dirait une bête blessée.

    Anonyme
    22 septembre 2023 - 7 h 58 min

    Moi je m’apelle Mohamed Von Dzair et je veux aussi qu’on rompe définitivement avec ces moins que riens de crapaud.
    Il ne nous respectent pas, nous n’avons aucune raison objective de les respecter.
    Oeil pour oeil, dent pour dent, pour chaque Algérien qui subit une égratinure de la France ce sera 100 français

    Ce peuple de gueux ne comprend que la force

    Abou Stroff
    22 septembre 2023 - 7 h 10 min

    « Qui est ce François d’Orcival qui appelle Macron à rompre avec l’Algérie ? » s’interroge K. M.

    primo, je ne crois pas que la réponse à la question posée intéresse beaucoup d’algériens lambda. en effet, le gus travaille à « valeurs actuelles » et ses propos reflète la ligne éditoriale de ce média d’extrême droite, point barre.

    secundo, je pense que l’algérien lambda, si on lui donnait l’occasion, poserait des questions autrement plus pertinentes qui peuvent se résumer à:

    -qui sont nos augustes dirigeants du moment?
    -comment sont ils devenus nos augustes dirigeants?
    – et, enfin quel est le projet de société qu’ils nous concoctent (à l’insu de notre plein gré?)?

    les réponses aux questions précédentes permettront certainement aux algériens lambda de prendre leurs dispositions pour accepter ou rejeter l' »Algérie nouvelle » que nos augustes dirigeants leur font miroiter.

    PS: je pense qu’en mettant constamment en exergue l’influence que peuvent avoir nos ennemis externes sur notre destinée, nous risquons d’oublier que ces derniers ne peuvent avoir aucun impact sur cette dernière si nous neutralisons leurs alliés internes.

    wa el fahem yefhem

    Belveder
    22 septembre 2023 - 6 h 58 min

    Celui la représente les relais de propagande que les Officiels des deux cotés Algérien et français ont dénoncé comme ceux ayant pour but de Saboter les relations Algero Française
    Ca été évoqué par l ambassadeur de France en Algérie
    La France a lâché le Maroc depuis des Mois
    Il agit sur commande lui pour venger ses clients du palais

    dzman
    22 septembre 2023 - 6 h 14 min

    La meilleure réponse à ces haineux, est que l’Algérie avance et bâtisse une vraie économie et un vrai état de droit basé sur la méritocratie pour que nos jeunes puissent s’épanouir chez eux et ne rêvent plus d’immigration. Je crois que la guerre en Ukraine et ses retombées constitue la dernière chance pour nous de rompre avec les pratiques du passé. Les prix des hydrocarbures à la hausse permettent un vrai décollage économique si la bonne volonté existe réellement. Passé cette occasion, il faut dire adieux à l’Algérie.

    Accro du clavier
    21 septembre 2023 - 23 h 33 min

    Il n’à pas encore compris qu’il est redescendu au stade de la fourmi et donc par voie de conséquence facilement à écraser.

    citoyen algérien
    21 septembre 2023 - 23 h 24 min

    Bonjour a tous
    je vois dans le commentaires des gens qui s’enervent et hurlent mais non, restez calmes
    une certaine droite et extreme droite sont anti algeriens, pas l’ensemble des français détrompez vous
    l’Algérie est une passion française, l’arabe pour une partie des francais c’est l’algérien
    si des gens comme orcival s’enerve et vocifère c’est que le choses sont entrain de bouger dans le bon sens
    malgrès les problèmes et nos retards de l’Algérie, la France a besoin de l’Algérie sur pas mal plans, l’Afrique par exemple et la France le sait

      Anaconda vs snake
      22 septembre 2023 - 20 h 06 min

      Je pense que vous faites fausse route dans votre ressentiment . Moi je constate plutôt du sang froid et de la zenitude.

    Anonyme
    21 septembre 2023 - 23 h 14 min

    Qu’ils rompent les relations avec l’Algérie et ils seront les grand perdants l’hiver arrive plus de gaz Russes et éventuellement plus de gaz Algériens non plus ils y en a même chez eux qui croient encore que la france prête de l’argent a l’Algerie c’est mourir de rire le dernier pays dont l’Algerie a besoin c’est la france ils se sont endormis sur le passe il est grand temps qu’ils se reveillent!!

    Anonyme
    21 septembre 2023 - 21 h 55 min

    Ils ont tous peur et s y mettent tous l un après l autre ces derniers temps pour taper sur l Algérie . ils s affolent et mettent le paquet parce qu ils savent que les choses se déroulent sans eux mais officiellement entre les deux pays. tout ces gens qui nous prennent pour des pestiférés machi milioum mais ces derniers temps on voit que ça les tues aux fond d eux mêmes et tous dont cette merde ci dessus , sont ils aux responsabilités , non et tous !
    ils sentent que ça leur échappe et savent que Macron est une menace pour eux et certains nostalgiques OAS et extrémistes seront capable de le buter comme ils ont voulu buter De Gaulle hier pour l Algérie française.
    La feuille de route a pris aussi en compte ceci et on remarque tous que ces français politique de droite et extrêmes droites et mêmes des intellectuels dirent la même chose , à cause de l Algérie on a plombé nos relations avec le Maroc et que Macron doit faire pareil que l Espagne Israël USA ect pour la reconnaissance du Sahara occidental au Maroc . Bizarrement ils le font tous , le Makhzen et la DGED les ont bien rémunérés .
    Macron à tort ou à raison veut marquer l histoire avec le président algérien et il est le seul en France à prendre cette décision et connaissant Macron ni les gilets jaunes ni la retraite ni autres ne peuvent l empêcher qd il est mremed et tant mieux dans ce cas et bien fait pour tt ces fachos anti algériens et ce Makhzen .
    L Algérie pèse bcps plus pour la France et à tt les niveaux et c est Macron le président de la France pas eux ! Vive Macron dans ce cas , c est pour ça que je l apprécie il a peur de personnes et va au contact de tous même ceux qui le détestent ou les mécontents ben c est pareil pour cette merde ci dessus en photo

    Lahouaria
    21 septembre 2023 - 21 h 53 min

    Les racistes ont tous une sale gueule qui vomit ???????? la haine sur des innocents.
    Les africains vous en chassé pour le  » pillage  » qui enrichi votre pays et appauvri le Niger,
    et l’Afrique.
    Que font vos bidasses en Afrique? Qui vous donne le droit d’investir un pays souverain.
    Si les africains préfèrent venir en Europe, cela ne vous regarde pas, occupez-vous
    De votre âge 81 ans, purée un vieux sénile encore en activité pour humilier. Si vous haïssez l’Algérie et les algériens, l’Afrique et les africains c’est votre problème…
    Taisez-vous et foutez nous la paix occupez-vous de votre inflation alimentaire et de votre président
    alcoolique qui mène la France droit la vers faillite..

    N’importe quel hystérique pique ses crises de démences sur l’Algérie????????????????????????

    et encore la haine et la méchanceté qui sortent de la gueule d’un sénile.
    Décidément les séniles sont en pagaille en France et refusent de prendre la retraite parce qu’il adore

    Anonyme
    21 septembre 2023 - 21 h 36 min

    commet expliquer la Haine de l’Algérie par beaucoup de gens ? Pourquoi ce pays inspire la haine ? C’est cela la principale question. Pourquoi l’algérien devrait il faire face à tant d’hostilité de la part de beaucoup. Est il condamné à la fuite, à la solitude, à l’exile ? L’algérien inspire t il le dégoût à ce point ? Pourquoi doit il voir dans les regards qui le scrute que la méfiance et le dégout.

      Anonyme
      22 septembre 2023 - 21 h 01 min

      En tant que mâle DZ, je puis penser répondre à vos questionnements en pointant directement leurs autoritarisme crasse qui nous retournent cette question fondamentale à l’identique de ce que disait les romains dans la gaule je cite ‘Comment des petits hommes comme vous oser défier des hommes comme nous ? .
      Imagé cela donne un de mes pieds en train d’écraser la gorge de ces petits homme à terre après une lutte facile.
      J’espère vous avoir éclairé sur cette sale guerre

      Anonyme
      22 septembre 2023 - 21 h 44 min

      On n’assume un point c’est tout !.
      Nous ne vivons pas de par au travers du regard des autres et on s’en fiche de comment nous perçoivent ils
      !

    Luca
    21 septembre 2023 - 21 h 36 min

    C’est des tarés ces français, (…). Tout , tout , ils auront tout fait , et même azf . Ok le mal leur plaît mais alors qu’ils assument et arrêtent de tout rejeter sur l’islam,… ils finiront mal puisque ils aiment le mal . Je ne supporte pas que l’on, que ce diable judeo chrétiens désigne l’islam du doigt alors qu’il est le seul acteur et responsable de tous les drames sur son territoire. Mais si demain la communauté juive devait en france être l’objet de racisme de désinformation et de méchanceté organisé, de véritables méchanceté et non pas de semitophobie médiatique, alors je la défendrait avec la même force .

      Mettre fin à l'islam de France
      22 septembre 2023 - 10 h 37 min

      Chère @Luca, si ces organisations dites islamiques n’avait pas signé l’acceptation de servir de punshing Ball pour les judéos chrétiens comme vous le signifier en échange de vivre dans les caves . Vous n’en seriez pas la aujourd’hui à vous creusez le ventre chez ces immams corrompus .

    Coming out des Anti-ALGÉRIE ?
    21 septembre 2023 - 21 h 15 min

    Décidément…ils font tous leur Coming Out !
    Je m’en doutais un peu mais bon….
    Allez , AU SUIVANT !

    Kadour El Vingtquatre
    21 septembre 2023 - 21 h 14 min

    Je vois dans cette levée de boucliers des portes voix du national-sionisme médiatique (Dati, Zemmour, Messiha, maréchal,…) une panique contre une décision future de la macronie en direction de l’Algérie. Vous l’aurez remarqué que le sujet central de tous ces ventriloques n’est pas le Maroc mais l’Algérie. Conclusion, le Maroc est juste un alibi pour faire de l’Algérie-bashing. La question est pourquoi. Ce n’est sûrement pas pour régler un passif car on le connaît depuis des décennies. Il reste donc comme seul motif: faire un barrage à des décisions en préparation. Aussi, je note que la magazine du sionisme-profond (l’express) tire à boulets rouges contre Mimi la folle. Ceci est un indicateur que beni Moshé prépare l’après M6 pour garder son hamrouk chéri.
    À suivre

      Anonyme
      24 septembre 2023 - 22 h 35 min

      Ceux et celles que vous citez ne sont pas français mais plutôt des laquais au service de la France .
      Leurs souffrances ne s’arrteteront que lorsque ils reconnaîtront être des valets et laquais de service mais malheureusement pour eux, seul la servitude et la lèche leurs font croirent qu’ils seront français un jour.

    I A
    21 septembre 2023 - 20 h 58 min

    Cela n’est pas de tous repos pour enfin voir l’ancien monde mourir de sa plus belle des morts.

    Anonym3
    21 septembre 2023 - 20 h 56 min

    Puisque il partage la même haine que son maitre Nicholas Sarkozy pourquoi il ne lui as pas demander de rompre les relations avec L’Algerie?vieux connard ,a son age et il reve toujours de son Algerie francaise et de france Allemande.

    Muched love
    21 septembre 2023 - 20 h 46 min

    Un tordu de la révolution 68 qui s’octroie le droit de cuissage sur des enfants tous
    comme cohn bendit?. Je j’applaudirai jamais assez la femme française pour son combat douloureux envers leurs pairs .

    Ajax
    21 septembre 2023 - 20 h 37 min

    Encore un qui cause ?

    Petite astuce
    21 septembre 2023 - 20 h 32 min

    Ne répondez pas à l’anesse @Belveder qui croit dur comme fer à ses ânonements.

    Anonyme
    21 septembre 2023 - 20 h 28 min

    Faut croire que la cagnotte pour marrakech est largement en deçà des prévisions pour voir apparaître son petit museau des rats des égouts.

    Anonyme
    21 septembre 2023 - 20 h 21 min

    Ce que je retiens ; Qu’il n’a jamais manié un révolver voir enfilé une tenue de combat avec son petit corps chétif et rachitique.
    Souvent on trouve l’origine de la haine dans ce à quoi sont dépourvus ces genres de mollusques à savoir aucuns attributs faisant référence à un homme.

    Influenceur DZ
    21 septembre 2023 - 20 h 12 min

    Bonjour , vous l’aurez encore remarqué(es) cette ingratitude caractérisée chez les singes blancs de France à ramener notre grand et chère pays l’Algérie en le surenchérissant par des comparaisons futiles et puérils avec les morôss marrons de l’ouest vendeurs de hashish et de la tomate alias le hmarroc.
    Cette méthode est propre à tous les enfants de la prostitution (ou wouled l’hrram en arabe) qui ne connaissent pour le plupart jamais leurs véritables pères géniteurs en s’adonnant à ce jeu malsain .
    Si tu aimes le hmarrok, personne de chez nous t’en tiendra rigueur, mais de grâce et comprenez le une bonne fois pour toutes que l’on en cure de ton hmarroc car nous autres Algérien(nes) et cela coule dans nos veines savons pertinemment bien ce que nous possédons et ce n’est pas à louer.
    En conclusion, ce tocard vêtu comme une pédale ne nous déconcentrera pas sur nos objectifs .
    Tahia el djazair .

    Nacer
    21 septembre 2023 - 19 h 34 min

    Chez nous on dit: « Quand on ne peut pas atteindre la grappe de raisin, on dit que c’est trop acide »
    Bien sur qu’ils soient déçus. Hier il ont perdu le soleil Algérien et aujourd’hui ils perdent TOUT: le ciel, le soleil et surtout les chèques et les sacs pleins d’euros qui renflouaient chaque jours leurs banques….
    Boumediène disait que quand la F n’est las contente c’est qu’on est sur la bonne voie. Pourvu que ça dure

      Anonyme
      21 septembre 2023 - 23 h 25 min

      @ Nacer, c’est ce que je dis toujours j’adore quand ils critiquent notre pays l’Algerie cela reflète leur JALOUSIE, je ne savais pas que Boumedienne disait cela aussi.

    Anonyme
    21 septembre 2023 - 19 h 32 min

    L’important ce n’est pas ce que radote ce vieillard sénile à quelques mètres du tombeau mais tous comme François gèze qui bouffe les pissenlits par la racine s’assurer qu’un idiot ou une idiote ne sois pris soudainement de contagion.
    À bientôt.

    Traumatisme algérien
    21 septembre 2023 - 19 h 01 min

    Il fait partie des Français qui ont été traumatisés par les comabattants de l’ALN.

    Brahms
    21 septembre 2023 - 18 h 59 min

    C’est encore un foutriquet de l’Académie Française payait avec le pétrole et le gaz d’Algérie que Total nous prend tous les jours au titre des accords d’Evian donnant l’accord de 1968.

    Ce branquignol devrait plutôt critiquer le Roi du Maroc qui lui exporte 200 à 500 tonnes de drogue par an.

    Enfin, s’il n’aime pas l’Algérie qu’il commence déjà à nous restituer l’argent volé par Charles X et sa bande d’indics juifs et fraudeurs, à savoir : Les Rothschild et Schneider.

    Mais, comme il en est incapable, il préfère chanter comme une pie.

    Anonyme
    21 septembre 2023 - 18 h 32 min

    A part les contrats avec total et autres pme française qu’on offre gentiment a la france on a personne pour nous défendre
    Nos anciens diplomates dorment tranquillement ni article ni commentaire sur les réseaux sociaux rien du tout

    Après avoir profité avec plusieurs centaines de milliards d’euros a l’époque des frères dalton la france nous menace quotidiennement sans aucune réaction en comparant avec le mali et burkina faso

    Belveder
    21 septembre 2023 - 18 h 25 min

    il ecrit dans Valeur Actuelles
    donc rien de Nouveau
    il défends les memes Théses…

    Luca
    21 septembre 2023 - 18 h 24 min

    Un facho , un omo , et un pistonné raciste. On s’en fiche de la france ,’… moi si j’étais président Algérien il y a de fortes chances que la rupture eut été consommé définitivement en virant total et en multipliant les accords avec la Russie et les états unis d’Amérique. Je vais quand pas être copain copain avec un pays qui pratique la politique de l’attentat et du mensonge, et qui a fait le cake alors que c’est un cave pendant 130 ans dans mon pays

      Belveder
      21 septembre 2023 - 19 h 33 min

      Tu es très fort…
      Personne n’y aurait pensé

        Luca
        21 septembre 2023 - 20 h 06 min

        Dans le vélo de route oui ça va j’ai un bon petit niveau, avec juste un Doliprane mille et de l’entraînement bien sûr. Par contre être fort concernant l’analyse et la politique de Fafa , je m’en fiche …, je préfère avoir un haouch six pièces couloir garage à ouillis Mostaganem, et deux vélo , deux pinarelo dogma avec trois paires de roues fulcrum racing zéro , et après je met une croix sur la politique et la france, ou plutôt une main de Fatima

    Nazim
    21 septembre 2023 - 18 h 23 min

    Ouf,tant mieux et bon débarras ! Vivement que ce jour arrive où nous expulserons «l’ambassadeur »(cet agent de la DGSE française donc ennemi déclaré de l’Algérie)de fafa en poste à Alger et nous romprons définitivement toute relation diplomatique et autres avec le ???? de l’Europe. La petite france(en minuscule) qui en voie de déclassement, est un tout petit pays qui n’a strictement aucun poids dans le monde et qui ne pèse rien sur l’échiquier mondial et ce n’est absolument pas la priorité (et ni de l’intérêt )de l’Algérie(et même d’un pays comme le Niger) d’avoir des relations exceptionnelles avec ce boulet qui est la France qui est rejetée dans toute l’Afrique sauf à Bousbir ????????(normal la pourriture???????? aime la pourriture???????? comme elle).
    L’Algérie entretient de très bons rapports avec les vraies puissances comme la Chine , la Russie , et même les USA, l’Allemagne, la Grande-Bretagne ou avec des pays comme l’Italie, la Turquie, l’Indonésie etc . On a absolument pas besoin de la petite france, cette petite grenouille???????? qui se croit plus grosse que le bœuf & qui est un pays déclassée en + d’être un pays ennemi et irréconciliable (encore une fois on s’en tape de cette pseudo réconciliation avec le ????de l’Europe)!!!
    Qu’ils aillent à Bousbir personne ne les retient

      Dede
      21 septembre 2023 - 18 h 59 min

      Bravo tout est dit

    Logique !
    21 septembre 2023 - 18 h 02 min

    C’est un pédo qui à une villa vous savez ou !

      Le Numide
      22 septembre 2023 - 11 h 10 min

      Que le vœu de ce sieur soit exaucé et vivement le jour où les «relations » entre l’Algérie et fafa cessent pour de bon et où son ambassadeur soit expulsé !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.