Attaf : «L’Algérie ne ménagera aucun effort pour renforcer la voix africaine au Conseil du sécurité»

Attaf Faki
Ahmed Attaf avec Moussa Faki, président de la Commission de l'Union africaine. D. R.

«Je tiens tout d’abord à saluer et à apprécier tout particulièrement l’invitation faite à mon pays de participer à cette réunion, en tant que membre africain entrant au Conseil de sécurité des Nations unies», a déclaré M. Attaf, dans une allocution prononcée samedi à New York, lors d’une réunion ministérielle du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) ayant pour thème : «Garantir un financement durable et permanent aux opérations de maintien de la paix relevant de l’organisation continentale».

«Permettez-moi de réaffirmer devant vous le ferme engagement pris par le président Abdelmadjid Tebboune lui-même, à savoir que l’Algérie ne ménagera aucun effort pour renforcer la voix africaine au sein du Conseil et pour refléter fidèlement les vues, les préoccupations et les aspirations de notre continent au sein de cet organe majeur des Nations unies», a-t-il souligné. «C’est très bénéfique pour nous qui nous préparons à assumer la responsabilité de servir l’Afrique et d’honorer le mandat que nous avons aimablement reçu de notre organisation continentale, l’Union africaine. Nous nous engageons à être à la hauteur de la confiance qui nous a été accordée», a-t-il poursuivi. Et d’ajouter : «Nous serons plus qu’honorés de le faire, en comptant sur les efforts sincères et les progrès remarquables accomplis par nos chers frères et sœurs du Ghana, du Gabon et du Mozambique, les membres africains actuels du Conseil de sécurité qui ont si bien défendu nos causes communes».

La voix africaine est très nécessaire dans le contexte mondial actuel

En outre, M. Attaf a souligné que la voix africaine «est très nécessaire dans ce contexte mondial critique et difficile, pour aider à combler les divisions croissantes et à surmonter la polarisation croissante qui a un impact lourd et négatif sur l’efficacité du Conseil dans la lutte contre les menaces à la paix et à la sécurité». «Deuxièmement, elle offre une alternative au modèle de paix actuel des Nations unies, qui a atteint les limites de ce qu’il peut ou ne peut pas faire», a-t-il enchaîné. Et, aussi, «elle démontre l’engagement et la volonté de l’Afrique d’apporter sa propre contribution et d’apporter sa juste part au système de sécurité collective tel que prévu par la Charte des Nations unies», a encore dit le ministre des Affaires étrangères.

Par ailleurs, il a grandement salué «les progrès accomplis jusqu’à présent dans la définition de la position africaine commune sur cette question», et «le travail accompli par la Commission de l’UA et l’A3 (les trois membres africains du Conseil : Gabon, Ghana et Mozambique) pour ouvrir la voie à l’adoption de la résolution du Conseil de sécurité, en attente depuis longtemps, visant à assurer un financement adéquat, prévisible et durable des opérations de maintien de la paix de l’UA». M. Attaf a, dans ce sillage, ajouté que «l’Afrique a tout à fait le droit de bénéficier des ressources de l’ONU, pour financer ses opérations de paix». «Nous pensons également que le système de sécurité collective gagnera en efficacité et en efficience en adoptant ce changement fondamental attendu depuis longtemps», a-t-il poursuivi dans ce sens.

«Enfin, a-t-il encore dit, nous pensons que la communauté internationale a tout intérêt à cet objectif susceptible d’alléger la pression croissante qui pèse sur les opérations de paix des Nations unies, tout en apportant des réponses plus efficaces aux défis complexes qui se posent». Et de conclure : «Je souhaite à nos frères et sœurs africains du Conseil de sécurité beaucoup de succès alors qu’ils s’engagent dans des négociations de fond pour faire avancer ce dossier». A cet effet, il a réitéré le «soutien total de l’Algérie à cette entreprise novatrice, créative et enrichissante».

L’Algérie a été conviée à la réunion du CPS de l’UA dans le cadre de sa prochaine adhésion au Conseil de sécurité de l’ONU en tant qu’un des trois membres africains de ce conseil.

R. N.

Comment (19)

    Remarque
    28 septembre 2023 - 22 h 06 min

    Nos diplomates sont devenus spécialistes spécialisés en serrage des mains, on les voit à chaque article serrer les mains pendant que nous serrons les f…, pour quel résultat et plus value pour nous algériens ?

    Anonyme
    26 septembre 2023 - 15 h 35 min

    Les réseaux de mendicité africains sont des réseaux dirigés par des responsables des pays africains, c’est un phénomène qui n’existe dans aucun pays, c’est très très grave, expulsions de ce djrab.

    Chelieth
    26 septembre 2023 - 14 h 33 min

    Ya el houkouma, les années 60 et 70 et leurs révolutionnaires, c’est révolu. C’est le passé. Vivez ou laissez L’Algerie vivre au 21eme siècle. Chacun ses intérêts et dieu pour tous. Les russes et chinois brassent notre argent par milliards d’euros. Que nous donnent ils en échange? Rien, niet, zéro, sefr. Même pas sensé donner un coup de pouce pour joindre les “briques” au sense propre et figuré. Quant aux africains, combien de volte-faces et coups de poignard nous faut-il pour nous réveiller. Ils ne font que nous envoyer leurs mendiants et laisser pour compte et vivement alerter les ONG dès qu’on ose les retourner chez eux pourtant en bus climatisés et survêtements flambant neufs.

      Excellent commentaire
      26 septembre 2023 - 15 h 29 min

      Tout est dit en objet, les africains ont fait de l’Algèrie une terre de mendicité conquise par millions de mendiants à moeurs répugnantes, le soucis majeur de l’Algèrie maintenant est de trouver un moyen efficace et urgent pour renvoyer ces migrants subsahariens, URGENT messieirs les responsables, quel pays ouvre ses portes à ce genre de vautours.

    Anonyme
    25 septembre 2023 - 21 h 53 min

    Regardez le visage de ce nègre de maison qui n est pas à sa première tentative , il a le visage triste désemparé beyna il est khalar mal à l aise mais t a pas le choix avec nous mec , c est nous qui décidons pas toi Moussa juda Faki , fako les algériens depuis que t es devenus le petit intégrateur d ennemis au sein de l UA . On te surveille mtn 24H24 et 7 jrs /7 jrs et pire qd est en congé . En tt cas AP je vous ai toujours dit que vous avez l art de choisir les photos qui illustrent vos articles , machi milioum . hihihi

    sergent garcia
    25 septembre 2023 - 19 h 14 min

    ce monsieur kafi est il celui la qui voulait integrer les sionistes comme observateur en l union africaine nos responsables ont ils oublies CETTE bavure ? MEFIANCE

    Elephant Man
    25 septembre 2023 - 17 h 11 min

    Je ne reviens pas sur ce que j’ai déjà écrit à MAINTES reprises si ce n’est l’ère Bouteflika Allah yrahmou est belle et bien révolue les Algériens PATRIOTES veillent au grain inutile de tenter de balancer l’argent des Algériens par les fenêtres, elle était passée où l’Afrique au moment de l’invasion de la Libye et l’assassinat BARBARE DÉLIBÉRÉ du Guide le Colonel Gueddafi Allah yrahmou… bien planquée avec son UA du côté de Gassama Faki et cie comme toujours chez ses maîtres de tout bord.
    CHARITÉ BIEN ORDONNÉE COMMENCE PAR SOI-MÊME !

      zz
      25 septembre 2023 - 19 h 03 min

      @cher elephant man bonjour et heureux e vous retrouvez parmis les intervenants car j apprecie vos posts celui ci est tres vrai rien a ajouter

      Anonyme
      25 septembre 2023 - 19 h 43 min

      Exactement, ce continent dit africain n’a fait preuve que d’égoïsme et d’ingratitude vis-vis de la Lybie ceci dit et leurs populaces qui attaquent l’Algérie qui semble devenir leur bien étant donné leur nombre affolant actuellement sur tout le territoire national y compris les zones rurales.

    ader
    25 septembre 2023 - 8 h 42 min

    Des slogans qui nous rappellent ceux de Guedafi qui a été lynché par ses amis .et la Lybie détruite et pillée.
    Churchill en 1942 a dit l’ennemi que tu ne peut battre devient son ami et même s’il le faut son vassal ainsi tu protègera ton pays et son peuple..Algérie est devenue le pays des don quichotte….

    Anonyme
    24 septembre 2023 - 22 h 11 min

    Encore l’Afrique???? on se demande ce que ce continent nous apporte, que leurs misérables qui déambulent dans nos villes complètement saccagées. Edzair meskina kouri pour les mendiants du sahel, y en a marre

      Elephant Man
      25 septembre 2023 - 17 h 56 min

      @Anonyme
      J’ai même eu ces traîne-savates dans mon patelin en Algérie en mode PERSÉCUTION pour leur maître blanc franchouillard ils en ont eu pour leur dû !Des nègres dixit Malcolm X Allah yrahmou.L’occasion m’étant rarement donnée je saisis la perche qui m’ait tendue pour QU’ATTEND L’ÉTAT ALGÉRIEN pour expulser tous les clandestins d’où qu’ils viennent J’INSISTE subsahariens sahéliens et de surcroît TOUS j’insiste TOUS les makhnaz et TOUS j’insiste TOUS les naturalisés traîtres à la Patrie qui oeuvrent j’insiste exclusivement j’insiste exclusivement pour leur narco-terroriste-pédophile-monarchie DÉCHÉANCE DE NATIONALITÉ et CESSEZ DE FINANCER L’IMA, la majesté et ses maîtres auront largement de quoi s’occuper TRAVAILLER et les NOURRIR À COUPS DE DRONES !Il ne s’agit pas d’une phrase répétée à l’envi mais de SÉCURITÉ NATIONALE !
      PS : passage par la case PRISON FERME au Sahara pour une meilleure compréhension et sans hilarité ..
      PS 2 : l’immigration clandestine subsaharienne et sahélienne massive et makhnazie massive est un procédé sioniste de déstabilisation du pays qui est en première ligne encore une ÉNIÈME fois !

        Merci de votre patriotisme cher Elephant Man
        25 septembre 2023 - 19 h 52 min

        Merci infiniment pour ce commentaire qui j’espère sera pris en compte par Monsieur le président de la république, il ne s’agit pas de la sonnette d’alarme mais d’urgence urgente de transférer immédiatement même en avions ces punaises qui tentent de s’incruster par tous les moyens dans notre pays. A vue d’œil leur nombre a dépassé le million.

    REALISME
    24 septembre 2023 - 21 h 22 min

    LA CHINE A INVESTI PAR MILLIARS EN EGYPTE ET APPUYER SA CANITATURE AU BRICS TEBBOUNE A JOUE LE VRP EN CHINE ET EN RUSSIE POUR UN RESULTAT NUL CES é2PAYS ONT PROFITE LARGESSES ALGERIENNES PAR MILLIARS CONTRAT ETC POURQUOI ,? NOUS SERONS LES ETERNELS PIGEONS ILS NOUS MONTRE LEUR VRAI VISAGE JE PENSAIS TEBBOUNE PLUS CONSISTANT AVEC UN CARACTERE TREMPE MAIS PEUT ETRE UNE ERREUR ,? LES ALGERIENS ONT ETE HUMILIES PAR LE BRICS LE PEUPLE SE SOUVIENRA CEST CERTAIN A

    ZZ
    24 septembre 2023 - 21 h 08 min

    L ALGERIE NE PEUT ETRE LA ROUE SECOURS EN AFRIQUE ILFAUT SE RECONCENTRER SUR L ALGERIE OU ALORS A EGGALITE NOUS AVONS L EX KAFFI MOUAMAR ABAS PAR LES AFRICAINS NOUS AVONS L EX L ALGERIE AVEC LE BRICS LAISSEZ A LA PORTE ALORS QUE NOUS ACHETONS
    E PAR MILLIARS LES ARMEMENTS RUSSE ET AUTRES CHINOIS BABIOLES ET LES CONTRATS QUA GAGNE L ALGERIE ,? UNE VEXATION ET NOS AUGUSTES CONTINUENT A COMMERCER AVEC CES PAYS ALORS QUNE REFLEXION S IMPOSE NOUS NE POUVONS PAS JETER LARGENT PAR LES FENETRES QUELLE SONT LES INVESTISSEMENTS RUSSE ET CHINOIS EN ALGERIE ,?

      BRAVO ZZ
      25 septembre 2023 - 10 h 28 min

      Nous algériens refusons d’être la mama africaine, au retour nous aurons toujours l’ingratitude de ces pays d’afrique.

    Anonyme
    24 septembre 2023 - 18 h 56 min

    Tant que grod terna et ça je n arrête pas de ke dire depuis bien longtemps . C est important et gardez ceci coûte que coûte, les efforts oui mais pour nous et ces pays africains et qu ils ne soient pas ingrats comme à leurs habitudes. Hada maken. Rien ne doit se faire sans nous tt en étant discret et en s imposant, maken la brics la AS ou autres concernant ce chapitre l Afrique et la bande sahélienne surtt. Feuille de route oblige ! On attend les actes de leurs parts envers l Algerie et tous même ces pays africains qui jouissent de notre milliards de dollars pour leurs devellopements . Ben oui c est crucial pour nous, je sais ce que je dis qd je dis l Afrique terna !

    zorro
    24 septembre 2023 - 17 h 24 min

    l algerie vas encore sortir le chequier pour quel resultat ? LES BRICS NIET LES ORGANISATIONS LA CAN WALOU IMA QUIF QUIF FRANCHEMENT NOUS SOMMES LES PIGEONS

      Kabyle de cabba
      24 septembre 2023 - 20 h 09 min

      Tu a lu observeralgerie apparemment le maroc devance l algerie en investissement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.