Banques : vers un large déploiement des terminaux de paiement électronique et le paiement mobile

CPA banques publiques
Bientôt, les banques publiques à l'étranger. D. R.

Les banques algériennes travaillent sur un large déploiement de TPE et de développement du paiement via mobile (mobile paiement), dans le cadre du processus de digitalisation et de modernisation des services bancaires offerts à la clientèle, parallèlement au développement du paiement par mobile, a indiqué lundi le délégué général de l’Association des banques et établissements financiers (ABEF), Rachid Belaïd.

«La Société des services bancaires (SSB) a finalisé un portail qui va s’appuyer sur des prestataires agréés par le GIE Monétique pour aller vers une implémentation massive de TPE au niveau des commerçants et des opérateurs économiques», a déclaré Belaïd qui s’exprimait sur les ondes de la Radio nationale, précisant que la communauté bancaire travaillait aussi sur l’interopérabilité du paiement mobile, disponible actuellement juste en intra-bancaire.

«Il y a un switch mobile qui est prévu fin décembre à la Société d’automatisation des transactions interbancaires et de monétique +Satim+ et qui permettra à toutes les banques qui ont des solutions mobiles en interne d’être interopérables ce qui développera le paiement sur mobile», a-t-il fait savoir.

Actuellement, le nombre de TPE en service à l’échelle nationale est de 50 840, tandis que les opérations de paiement sur ces terminaux ont atteint en août dernier 1,7 million d’opérations. Quant aux guichets automatiques de banque (ATM), ils sont au nombre de 3 770 contre 1 376 ATM en 2016, selon les données de l’ABEF.

Créée en 2017 par six banques publiques (BEA, BNA, CPA, la BADR, la CNEP et la BDL), la SSB a pour missions essentielles de proposer des solutions de paiement et de services liés aux transactions interbancaires et à la monétique, en vue de contribuer à la modernisation des technologies et des services bancaires.

Selon Belaïd, la ville nouvelle de Sidi Abdallah a été retenue comme ville pilote dans le cadre de ces opérations relatives aux paiements via TPE et le paiement mobile et dont le coup d’envoi sera donné prochainement par le ministre des Finances.

Il a rappelé que le programme de modernisation des services bancaires comprend notamment l’implémentation de nouveaux systèmes d’information, le développement et l’élargissement du réseau bancaire qui compte actuellement 1 720 agences au niveau national, l’ouverture d’agences digitales, de services de mobile banking, de SMS banking et le paiement électronique et ce, «afin de rattraper le retard enregistré».

R. E.

Comment (10)

    Anonyme
    27 septembre 2023 - 12 h 31 min

    Qui va croire a de telle nouvelles ?

    Yeoman
    26 septembre 2023 - 19 h 26 min

    Mieux vaut tard que jamais. Quelqu’un peut-il nous expliquer pourquoi les cartes Visas, Mastercard, etc, n’existent pas en Algérie?

      Anonyme
      27 septembre 2023 - 8 h 36 min

      Parceque notre monnaie n’esrmt pas convertible.
      Elles existent uniquement pour les comptes en devise.

    Lechaoui
    26 septembre 2023 - 18 h 42 min

    Je vous invite à continuer à payer en cash.
    Le jour où un dictateur prendra le pouvoir (El hamdoullah, ce n’est pas le cas avec le Président Tebboune), il n’aura qu’à appuyer sur un bouton pour que votre compte soit bloqué si vous ouvez un peu trop votre bouche.
    C’est ce que le forum de Davos et les malades sataniques comme Schwab, Soros, Rotschild, …) veulent, un monde complètement digitalisé pour faire taire tous ceux qui ne seront pas d’accord avec leur programme (LGBT, Ville 15 minutes comme c’est déjà le cas en Chine, vous ne posséderez rien et vous serez heureux est l’un de leur lightmotiv).
    Sous le prétexte de sécurité, ils vous pousseront à mieux être surveillés.
    Comme disait Churchill, que je n’aime pas d’ailleurs, un peuple qui est prêt à donner sa liberté pour la sécurité ne mérite ni l’un ni l’autre. A bon entendeur.
    Soyez libre et fier de l’Algérie. La liberté n’a pas de prix.

      N'importe quoi!
      27 septembre 2023 - 12 h 15 min

      Va vivre dans une grotte dans un coin perdu du monde. Obscurantiste! Es tu Algerien?

    Amin99
    26 septembre 2023 - 16 h 50 min

    Mon commentaire du 16 juillet
    ———-
    Le développelent des moyens du e-paiement, le deploiment des TPE dans le commerce et la grande distribution générent crescendo d’importants flux financiers et poussent de nombreux clients et consommateurs à régler leurs achats et factures par les moyens électroniques.

    Ceci possède de nombreux avantages pour les consommateurs Algériens mais aussi pour les banques qui veront leurs activités se développer davantage grâce aux nombreux services qui pourraient offrir, aux dépôts d’argent assurés par leurs clients ..etc. Tout ceci contribue au décollage économique du pays.

    D’autre part, les moyens de paiement électronique assurent à l’état une circulation des flux financiers dans les circuits officiels, une traçabilité des transactions, un meilleur contrôle des flux, des instruments fiables pour la collecte des taxes et des impôts et au final une bonne gouvernance de l’économie.

    L’état a tout intérêt à encourager la généralisation des moyens de paiment électronique qui d’une part aidera à contrer l’influence et le poid grandissant des circuits parallèles et d’autre part verra ses recettes fiscales augmenter mécaniquement. Grâce a la traçabilité, le e-paiement devient un moyen efficace de lutte contre la faude fiscale.
    A bon entendeur
    ———-

    Belveder
    26 septembre 2023 - 7 h 12 min

    Ca fait 10 ans qu on Dit ca va décoller
    C est simple le paiement électronique ca veut dire TRACE
    Le commerçant N en Veut pas
    Pour échapper aux impôts
    L Algerie vit et VIVRA dans l informel jusqu’à la nuit des temps

      Ils peuvent toujours rêver !
      26 septembre 2023 - 17 h 09 min

      @ Belveder
      Moi je changerai toujours mes devis de mains en mains au taux de change selon la demande et l’offre.
      Le reste je n’en veux pas et personne ne m’obligera.

    Algérien_54
    25 septembre 2023 - 22 h 54 min

    @Loco, pour moi ce retard plus qu’enorme est dû à l’incompétence généralisée en Algérie et à la bureaucratie qui empêche le peu de volonté de certains responsables à concrétiser leurs projets. Malgré les milliards de recettes l’Algérie est restée à la traîne. On dirait qu’elle vit dans une autre planète que la terre alors que Paris se trouve à peine à 2h 10 d’avion d’Alger ou d’Annaba. Les au moins 6 millions d’algériens uniquement en France, l’Algérie pourrait profiter de cette richesse dans tous les du terme. Mais non au contraire, les responsables continuent à se comporter comme au siècle dernier.

    Loco
    25 septembre 2023 - 18 h 24 min

    En Afrique, des pays comme le Sénégal sont passés au tout digital. Même pas besoin de carte tout se fait avec le téléphone. Là je parle de l’Afrique,pas de l’occident où tout cela existe aussi. Quelqu’un peut il me dire pourquoi dans un pays comme le nôtre cela tergiverse depuis 10 ans?
    N’ont ils pas trouver encore celui qui va gérer celà comme tout ce qui se passe dans tous les domaines. En tout cas le pays perd des milliards de dollars chaque années en perte fiscale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.