Ouverture prochaine d’une banque algérienne en France et d’une agence bancaire en Côted’Ivoire

Interrogé sur la récente ouverture de banques nationales en Mauritanie et au Sénégal, le délégué général de l’Association des banques et établissements financiers (ABEF), Rachid Belaïd, a affirmé, au micro de la Radio nationale, que la prochaine étape dans ce processus sera la Côte d’Ivoire qui abritera «rapidement» une agence bancaire algérienne, avec pour objectif d’accompagner les opérateurs économiques notamment les exportateurs algériens, mais aussi des investisseurs voulant travailler dans ces pays de l’Afrique de l’Ouest.

Il a ajouté, à ce propos, que le dossier d’ouverture d’une banque algériennes en France, filiale de la Banque extérieure d’Algérie (BEA) «avance bien», soulignant que cet établissement «jouera un rôle important et aura un apport considérable dans l’accompagnement des exportateurs en premier lieu, mais aussi de la communauté algérienne établie à l’étranger pour capter son épargne».

S’agissant du financement de l’investissement, Belaïd a indiqué que, contrairement aux années passées, où le financement des activités liées à l’importation prédominaient, les banques algériennes financent aujourd’hui de plus en plus l’investissement productif public et privé, soulignant que 75% des crédits accordés sont des crédits d’investissement et 25% destinés à l’exploitation.

R. E.

Comment (12)

    Wel
    27 septembre 2023 - 9 h 49 min

    Aucune cohérence. L’Algérie bannit la langue française du pays et en même temps veut ouvrir une banque en France.

      Anonyme
      27 septembre 2023 - 15 h 00 min

      l un n a rien à voir avec l autre

    C'est complètement faux
    26 septembre 2023 - 21 h 55 min

    Pourquoi vous dites ouverture prochaine d’une banque Algérienne en France.
    C’est complètement faux qu’elle soit Algérienne ou un autre pays elle est contrôlé par le système bancaire Français et la France
    Vous n’êtes pas en Afrique là sourire…

    icialG
    26 septembre 2023 - 12 h 44 min

    C EST BIEN mais ou en France ? peut on y accéder sur un site ?

      IWEN
      26 septembre 2023 - 16 h 19 min

      La France a le monopole sur les transferts d’argent entre pays, l’Algérie et la France et ceci dans les deux sens, et donc, ceci passera sans doute par elle et par conséquence, elle va surement prendre sa part sur les ressources provenant surtout de son territoire.

      QUESTION: Comment, la France, qui a le monopole sur les transferts entre l’Algérie et la France (et vis versa), laissera l’Algérie agir à sa guise sans réagir ? !!

      Si ce n’est que la banque d’Algérie serait juste un coffre fort dans lequel sera  »stocké » l’argent jusqu’au bon vouloir de l’autorité Française.

      Wa Allah ya3lem !

    Belveder
    26 septembre 2023 - 7 h 09 min

    Quel sera le rôle de ces banques ??
    Récolter les euros de la communauté c est tout???
    Des guichets quoi ..pas des banques
    Ca ne marchera jamais
    Il faut une vision globale sur l’offre des produits bancaires et surtout…
    Je prend une carte dans cette banque elle me servira à quoi????
    Autre point
    Évitez de Nous mettre du personnel parachutée et pistonné
    On connais le résultat avec les consulats Air Algérie et autres…

    Algérien_54
    25 septembre 2023 - 22 h 28 min

    On peut dire vaut mieux tard que jamais.
    Il est plus que temps d’ouvrir le pays sur le monde. Il suffit de prendre pour exemples les pays développés. Il y a des pays africains plus pauvres que l’Algérie mais qui se débrouillent nettement mieux. La diaspora Algérienne peut adhérer à condition que cette banque soit sans reproche et pas une nouvelle Khalifa banque.

    Soso
    25 septembre 2023 - 20 h 43 min

    Il était temp..enfin!

    Anonyme
    25 septembre 2023 - 20 h 06 min

    Personnellement je voudrais voir ces banques Algériennes accepter le change vice-versa des dinars en monnaie étrangère et des monnaies etrangere en dinars comme font tous les pays du monde avec leurs banques!

      Abdelkrim
      26 septembre 2023 - 4 h 31 min

      Depuis 1 an 1/2, ma mère essai d’obtenir un document administratif dans un bureau local en Algérie. On lui a demandé d’amener les documents, elle a fait le voyage France-Algérie pour ça. Sur place, on lui dit qu’il faut encore un autre document. Elle a du repartir en France et revenir avec le document demandé. Et là, on lui dit qu’il faut également encore un autre document. Pour tout les algériens qui vivent en France, on nous donne une liste de tout les documents à fournir pour une démarche et c’est tout. Personnellement ni moi ni mes proches ne pourrons ouvrir de compte dans cette banque, on a trop peur de devoir subir des situations aberrantes comme au guichet du bureau administratif au pays. J’espère qu’un jour on ne verra plus ça en Algérie.

    Algerie patriote
    25 septembre 2023 - 17 h 40 min

    Bonjour. Vers une banque Khalifa bis ? Pas sûr que la diaspora adhère…

    Enfin !
    25 septembre 2023 - 17 h 30 min

    La Collecte de l’EPARGNE des Algériennes et des Algériens de l’ETRANGER est une Source ÉNORME de Fonds.,
    Mais Attention ⚠️ Il faudra aussi des PRODUITS BANCAIRES GARANTIS et ATTRACTIFS.
    Pourquoi pas aussi à LONDRES , MONTRÉAL , MILAN et NEW YORK

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.