Le rapporteur spécial de l’ONU a joui de toutes les facilités possibles durant sa visite en Algérie

Clément Nyaletsossi Voule Algérie
Le rapporteur spécial de l'ONU, Clément Nyaletsossi Voule. D. R.

Le rapporteur spécial des Nations unies sur les droits à la liberté de réunion pacifique et à la liberté d’association, M. Clément Nyaletsossi Voule, a achevé mardi sa visite officielle en Algérie, durant laquelle il « a joui de toutes les facilités possibles » pour ses rencontres avec les responsables et autres acteurs de la société civile, indique mercredi le ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger dans un communiqué.

«A l’invitation des Hautes autorités nationales, le Rapporteur spécial des Nations unies sur les droits à la liberté de réunion pacifique et à la liberté d’association, M. Clément Nyaletsossi Voule, a effectué une visite officielle en Algérie, du 16 au 26 septembre 2023», précise le communiqué.

Le ministère souligne, à ce titre, que «cette visite s’inscrit dans le cadre des invitations adressées par l’Algérie aux différents titulaires de mandat du Conseil des Droits de l’Homme des Nations unies, au titre de son 3ème Examen périodique universel en 2017».

Selon la même source, «elle incarne la concrétisation des engagements internationaux de l’Algérie, et plus particulièrement la tradition de la collaboration constructive qu’elle entretient avec les différents mécanismes internationaux de protection des droits de l’Homme».

«Les visites de pays font partie du mandat du Rapporteur spécial et interviennent sur invitation officielle des gouvernements concernés», explique le communiqué, relevant que «de telles visites ont pour objectif de relever les efforts visant la promotion, le respect et la protection des droits de l’Homme au niveau national et de profiter de l’expertise onusienne pour aller de l’avant dans cette dynamique et de faire face aux défis y afférents».

Tout au long de son séjour en Algérie, «le Rapporteur spécial s’est entretenu avec des membres du Gouvernement et de hauts responsables algériens, en particulier au niveau du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, du ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du Territoire, y compris la Direction générale de la sûreté nationale, du ministère de la Justice, du ministère des Affaires religieuses et des Wakfs, du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, du ministère de la Communication et du ministère de la Solidarité nationale, de la Famille et des Conditions de  la Femme», ajoute le communiqué.

Il a également rencontré «le Conseiller de Monsieur le président de la République chargé des organisations nationales, internationales et des non-gouvernementales, ainsi que les autorités locales et les représentants des assemblées élues au niveau des wilayas d’Alger, de Bejaïa et d’Oran».

En outre, «le Rapporteur spécial a eu des réunions de travail au niveau des institutions nationales indépendantes, à l’instar du Conseil national des Droits de l’Homme, du Conseil national économique, social et environnemental, de la Haute autorité de transparence, de prévention et de lutte contre la corruption, de l’Autorité nationale indépendante des élections et de l’Observatoire national de la société civile».

Il en est de même pour «la Commission des Affaires juridiques, administratives et des libertés de l’Assemblée populaire nationale».

Le ministère des Affaires étrangères assure, par ailleurs, qu’«en sus de ces rencontres officielles, le Rapporteur spécial a joui de toutes les facilités possibles pour des rencontres avec des membres de la société civile, des représentants de partis politiques et d’autres acteurs qu’il a librement choisis, y compris lors de ses déplacements en dehors de la capitale».

«Cette visite a été l’occasion d’échanges francs et constructifs entre les autorités algériennes et le Rapporteur spécial sur les questions relevant de son mandat», affirme le ministère, soulignant que «ces rencontres lui ont permis de prendre pleinement connaissance des efforts consentis et des grands progrès réalisés par l’Algérie en faveur de la jouissance des droits à la liberté de manifestation et d’association».

Le ministère réitère, à l’occasion, la disponibilité de l’Algérie à «intensifier ses efforts afin de surmonter les défis qui se dressent dans ce domaine et, ce faisant, finaliser l’harmonisation de son arsenal juridique national pour l’aligner avec les dispositions de la nouvelle Constitution de 2020, laquelle est qualifiée par le Rapporteur spécial d’évolution positive dans le cadre du processus de réformes enclenchées par Monsieur le président de la République, Abdelmadjid Tebboune».

«En définitive, cette visite dénote de l’importance capitale qu’attache le Gouvernement algérien à la promotion, à la protection et au respect de tous les droits de l’Homme, de manière non sélective, tant au niveau national qu’à travers le monde, principe qu’elle continue de défendre au cours de son mandat en qualité de membre du Conseil des Droits de l’Homme des Nations unies au titre de la période 2023-2025», conclut le communiqué du ministère.

R. N.

Comment (22)

    Pas de pitié pour les traîtres
    29 septembre 2023 - 13 h 14 min

    Moi je dis que tout ceux et celles qui critiques l’état algériens avec des mensonges et de la fausses propagandes, doivent être arrêtés et jeter en prison pour une peine plancher démarrant à 5 ans d’emprisonnement ferme.
    Et que ce qui post ici des commentaires mensonger pour inciter à la FITNA doivent être repérer par le Hacking puis les mettre au arrêts immédiatement pour ceux et celles qui vivent en Algérie.
    Et pour ceux et celles qui vivent à l’étranger, ils doivent être signalés à toutes les douanes, air, mer, terre, et aux consulats à l’étranger.
    Dès qu’ils seront sur une liste de passagers, ou aux contrôles de passeports aux douanes terrestre ils seront soit refouler, ou arrêtés selon la gravité de leurs méfaits.
    Nous devons leurs faire comprendre, soit vous aimez l’Algérie et ne dites d’elle que la vérité fondée sur des preuves incontestable, ou vous quittez l’Algérie à jamais.
    Le monde est vaste, et bon débarras.
    Au plaisir de ne plus vous revoir.

      Même le citoyen s'y met !!
      29 septembre 2023 - 14 h 35 min

      Cher compatriote « @pas de pitié pour les traitres » toi aussi tu es comme la justice du téléphone, tu mets en prison sans jugement tout algérien qui critique la politique du gouvernement. Bravo , tu es à l’image d’un autocrate, d’un dictateur qui ne veut entendre que ce qu’il veut lui … et rien d’autre !

    l'important c'est la suite de cette visite ?
    28 septembre 2023 - 15 h 36 min

    Est ce que les hautes autorités du pays vont mettre fin à la justice du téléphone, aux arrestations arbitraires, à la libération de prisonniers politiques et prisonnier d’opinion, à l’ouverture du champ médiatique et politique ? C’est çà qu’attend le peuple après cette visite de Voule, initiée par les autorités !

    Brahim
    28 septembre 2023 - 14 h 02 min

    y’a si @Chelieth (28 septembre 2023) tu dis et je te cite que « c’est un amuse gueule envoyé par une caisse à raisonnante qui siège à New York. L’indépendance est au bout du fusil y’a les sahraouis. Elle ne vient pas en dormant. »

    Que viennent faire les « Sahraouis » la dedans ! Tout se mélange dans ta tête, c’est grave !! Si tu veux combattre avec les armes, allez vas y toi-même , bonne chance !!

      Chelieth
      28 septembre 2023 - 21 h 02 min

      Ma tête est tres claire ya me le juge qui s’immisce dans les commentaires se croyant détenir la vérité absolue. Et tu crois qu’ils n’ont pas discuté le sahara occidentale ya mr brahim le naif? Je le répète l’indépendance est bien au bout du fusil et je n’ai pas à faire leur guerre à leur place. Passes ton chemin. Rouh terbah.

        Brahim
        29 septembre 2023 - 10 h 17 min

        @Chelieth , mais alors dans ce cas soit un homme, d’arguèze comme on dit et engage toi aux côtés des Sahraouis et ne reste pas derrière ton clavier puisque cette question te tiens tant à cœur ! Si, si et si y’a kho , tu te dois de t’engager pour être en accord avec toi-même !

          Chelieth
          29 septembre 2023 - 16 h 40 min

          Get lost! Je perds mon temps avec toi.

    Loco
    28 septembre 2023 - 12 h 59 min

    On ne peut rien avoir avec un pouvoir répressif. La jeunesse Algérienne à besoin d’oxygène. Vivre dans un pays où un post sur un réseau social peut provoquer l’ire du pouvoir et vous exposer à des réactions disproportionnées, ne facilite pas la compréhension du peuple de ce que défend ce pouvoir. Un peuple à besoin d’hommes politiques à son service, protecteurs et surtout avec des objectifs clairs et atteignables.
    La répression tout azimuts ne peut rien présager de bien et la rupture entre le peuple et ce pouvoir est en train de se consommer toujours un peu plus. Le terrain ne ment pas et ce n’est pas en affirmant avec de grands slogans que tout va bien, que cela irait mieux. Le peuple Algérien est adulte et surtout bien au fait de tout ce qui se passe. Il ne demande rien d’autre que de vivre dignement et en paix et en profitant un tant soit peu des richesses de son pays. Des centaines de milliers de jeunes ne rêvent que de quitter le pays, et cela ne dérange apparemment personne, puisque c’est un sujet tabou. Arrêtons le bricolage,nous avons des hommes et des femmes nationalistes et patriotes et surtout compétentes, faisant leurs place nette et travaillant tous ensemble pour hisser le pays là où il doit être. Dans le cas contraire il y va malheureusement de la survie de l’Algérie.

    Anonyme
    28 septembre 2023 - 10 h 54 min

    C’est évident, l’Algérie ne respecte pas les droits de l’homme qui sont pourtant inscrits dans sa propre constitution. Il n’yavait presque pas de harragas pendant le hirak parcequ’il y avait de l’espoir et maintenant ils y’a des milliers de morts noyés et le gouvernement n’en parle même pas.Elle est belle « la nouvelle Algérie » avec ses morts et ses prisonniers………..

    Quid des conclusions de Mr. Voule ?
    28 septembre 2023 - 9 h 43 min

    L’information importante ce n’est pas de savoir que le rapporteur spécial de l’ONU ait joui de toutes les facilités possibles pour ses rencontres avec les responsables et autres acteurs de la société civile, mais de savoir si les hautes autorités de l’Etat vont mettre fin ou non à la poursuite et à l’emprisonnement de citoyens pour leur idée, leur opinion ou quand ils émettent des critiques sur les politiques gouvernementales ? Est-ce qu’elles vont mettre fin à l’emprisonnement de citoyens pour port de drapeau amazigh ? Est-ce qu’elles vont ouvrir ou non le champ politique et médiatique ? Est-ce qu’elles vont mettre fin à la justice du téléphone, etc.. etc.. ! A quand cette Algérie là ??

    Chelieth
    27 septembre 2023 - 22 h 16 min

    Un amuse gueule envoyé par une caisse à raisonnance qui siège à New York. L’indépendance est au bout du fusil ya si les sahraouis. Elle ne vient pas en dormant.

    L'Algérie n'a que de la gueule...... et rien d'autre !!
    27 septembre 2023 - 21 h 19 min

    L’ONU ose nous parler de droits de l’homme.
    Pourquoi l’avoir permis de foulée la terre d’Algérie à ce gus.
    L’Occident par l’intermédiaire de l’OTAN font couler le sang des musulmans et pas seulement, partout dans le monde.
    L’ONU ne trouve rien à y redire et il viennent nous demander si nous respectons les droits de l’homme en Algérie.
    Pourquoi l’avoir reçu comme un être venu d’une autre planète !!

    Excellent mais....
    27 septembre 2023 - 19 h 45 min

    Aligner les actes aux paroles, libérer les détenus qu’ils soient civiles, politiques ou militaires. L’Algerie a besoin d’oxygène et de se focaliser sur l’essentielle: l’économie, l’unité nationale, la sécurité de nos frontières,… N’ayons pas peur de nos ombres ainsi doit être un grand pays.

      Libére la terre de Palestine
      28 septembre 2023 - 15 h 43 min

      @ Excellent mais….
      Alors d’après il faut libérer les pédophile, les violeurs, les assassins, ce qui ont ruinés l’Algérie, le clans de Oujda les Bouteflika et compagnies.
      Et même celui qui aurait violés ta sœur tu trouverais rien à dire si la justice le libére.
      Ce que je suis certain, c’est que tu est soit une vermine de terroriste MAKISTE, ou une merde de sioniste en planque sur nos réseaux.

        Loco
        28 septembre 2023 - 17 h 20 min

        L’insulte et l’arme du faible.
        Votre réponse à ce post est une honte. Vous êtes comme un cheveu dans la soupe.
        Vous n’avez aucun argument à présenté à part de l’insulte gratuite,bien sûr courageusement derrière un clavier. Quand je vois des posts comme le vôtre,j’ai vraiment peur pour l’Algérie.

          La Vérité prévaut aux mensonges
          28 septembre 2023 - 22 h 10 min

          @ Loco
          Toi tu l’as joue le scandalisé.
          Mais ce qu’a dit ce gus, quant il préconise de libéré tous les détenus civils, politiques, militaires, là tu n’est pas du tout scandalisé‼️
          Les détenus civils qui ont tués, violés, massacrés des innocents, zombifiés des jeunes par l’addiction aux drogues……
          Les politiciens qui ont mis un peuple de plusieurs millions d’Algériens dans la misère, d’autres sont morts par manque de moyens pour aller se soignés, beaucoup sont dans les rues sans domicile et famille……. grâce aux voleurs de nos politiciens de la bande à Oujda et pas seulement……
          Les militaires qui ont utilisés leurs grades pour s’enrichir par des malversations, et d’autres qui ont complétés avec l’ennemi étrangers contre son pays…….
          Tous ces dangers publics, tous ces traîtres, tous ces ennemis de l’Algérie et de son peuple, devraient êtres libéré de prison et les laisser libres comme ci de rien n’était.
          Et tu voudrais que je me taise face à se genre de préconisations, ce genres de commentaires.
          Sais-tu qui se cache derrière ce genres d’inepties, ce genres provocations et d’insultes à toute les victimes algériens et algériennes.
          Ce sont des infiltrés qui essaient de banalisées la folies, le meurtre, la décadence.
          Et toi qui défend ce genres d’individus, tu es pires qu’eux.
          Alors vas jouer l’effaroucher au pays des talmud et là tu seras dans ton élément.

          Loco
          29 septembre 2023 - 10 h 06 min

          @ la vérité prévaut.,.
          Encore une fois où le post de ce Monsieur préconise de libérer les violeurs, les dealers etc…
          J’ai relu son post dix Fois et je n’ai trouvé aucune trace de tout celà !
          Ce qui vous choque c’est qu’ils dises de libéré ces civils qui n’ont rien à faire en prise car ils avaient une page sur un réseau social, non?
          Être patriote, c’est commencé d’abord par respecté son prochain, car j’en suis sûr vous n’êtes pas plus patriote que tout ceux qui sont sur AP.
          Je le répète l’insulte est l’arme des faibles et ne vous grandit pas du tout.
          Quant à aller jouer ,bien sûr qu’avec des énergumènes comme vous, l’Algérie n’est pas sortie de l’auberge.

          La Vérité prévaut aux mensonges
          29 septembre 2023 - 11 h 24 min

          @ Loco
          Tu ose mentir au vu et au su de tous !
          Voilà le commentaire intégral :
          Excellent mais….
          27 septembre 2023 – 19 h 45 min
          Aligner les actes aux paroles, ????libérer les détenus qu’ils soient civiles, politiques ou militaires????. L’Algerie a besoin d’oxygène et de se focaliser sur l’essentielle: l’économie, l’unité nationale, la sécurité de nos frontières,… N’ayons pas peur de nos ombres ainsi doit être un grand pays.

          Finalement je constate que le pseudonyme : Excellent mais…. et Loco, tu es la face d’une même pièce.
          Je me suis laissé avoir comme un bleue.
          L’essentiel c’est que ton pseudonyme LOCO et grillé et que tu es l’un des nombreux infiltrés qui pullulent sur le forum AP.
          TFOU

          Loco
          29 septembre 2023 - 13 h 24 min

          @ ce qui prévaut etc…
          Heureusement que le ridicule ne tue pas.
          Alors comme ça vous êtes devenus colombo, et vous m’avez démasqué ?
          Je crois sincèrement que vous faites plus pitié qu’autre chose car avec des énergumènes comme vous, l’avenir s’annonce sombre.
          Des patriotes comme vous ne sont même pas digne de se dire Algériens, car l’Algérien Monsieur à de l’éducation.

    Anonyme
    27 septembre 2023 - 18 h 21 min

    Cet article est une plaisanterie,on se retrouve en prison juste pour un écrit ou une parole.L’algerie nouvelle est bien pire que l’ancienne et celui qui a écrit ce n’en croit pas un mot.

      Merci à anonyme.
      28 septembre 2023 - 7 h 07 min

      Si même des journalistes soutiennent la censure de la presse et de la moindre critique du pouvoir, l’emprisonnement d’opposants politiques, que pouvons-nous attendre du vrai pouvoir? L’exil?

      Chelieth
      28 septembre 2023 - 12 h 26 min

      Un amuse gueule envoyé par une caisse à raisonnance qui siège à New York. L’indépendance est au bout du fusil ya si les sahraouis. Elle ne vient pas en dormant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.