L’idéologue de la nouvelle Russie Alexandre Douguine : de la réflexion à la géopolitique

Alexandre Douguine
Alexandre Douguine meurtri par l'assassinat abject de sa fille. D. R.

Une contribution de Khaled Boualziz – Le conflit en cours en Ukraine, opposant l’Occident et la Russie, s’étend également au domaine des idées et des concepts de la pensée. En ce sens, la réflexion théorique tente de justifier et de conférer une base philosophique à ce conflit. La confiance en l’éthique seule ne suffit plus à établir un monde en déséquilibre flagrant, tant sur le plan cognitif qu’existentialiste. Certains préfèrent désormais la philosophie de la volonté de puissance, qui considère la puissance comme un concept clé pour créer des équilibres régissant le monde.

Après la fin de la guerre froide et la victoire sur le communisme, les Etats-Unis et l’Occident ne peuvent plus tolérer un retour à la bipolarité et à la dispersion du contrôle sur les marchés, les routes maritimes, les bases militaires et d’autres ressources essentielles. Ainsi, les idées nietzschéennes resurgissent maintenant en tant que concepts théoriques, émergeant de l’Occident colonialiste qui se sent contraint de justifier davantage de conflits et de dominations. Il cherche à transformer le néolibéralisme en un système d’appropriation basé sur la puissance, les libertés et les droits, renforçant ainsi le concept de domination unipolaire en le présentant sous la forme d’un néo-impérialisme ou en maintenant son institutionnalisation militaire, comme c’est le cas avec l’expansion de l’OTAN qui vise à annexer des régions entières de l’Europe, y compris des zones géographiquement sensibles, telles que l’Ukraine.

Alexandre Douguine fut le premier parmi l’élite intellectuelle russe à saisir pleinement les nouvelles idées occidentales. Par conséquent, il suscite un intérêt particulier en ce qui concerne la relation entre un philosophe et un homme de pouvoir, ainsi que la capacité à convertir des idées philosophiques en une force motrice pour enrichir le discours politique stratégique. Cela contribue au développement de plans et de programmes visant à améliorer le niveau des nouvelles batailles idéologiques. Ces batailles sont exploitées par le président russe Vladimir Poutine en réponse aux nouvelles orientations occidentales et dans le cadre de son conflit géopolitique avec l’Occident.

Autant que Douguine est décrit comme l’esprit de Poutine, il possède une position nationaliste soutenant le pouvoir de son pays, considérant la guerre en Ukraine et les sanctions américano-européennes contre la Russie comme faisant partie de cette guerre et intervenant dans la mise en scène du conflit national. Cela rend sa radicalité dans la perspective politique équivalente à sa radicalité dans la perspective philosophique, et dans la formulation de cette philosophie pour qu’elle devienne un instrument efficace pour soutenir l’effort logistique russe dans sa guerre ouverte, pour proposer des concepts liés à la bataille géopolitique avec l’Occident, et pour contrôler la géographie en tant qu’équivalent du contrôle politique, économique et culturel.

La thèse de Douguine porte sur la récupération de la Grande Russie, sa puissance et son retour à des valeurs conservatrices. Il préconise la recherche de la puissance et des mécanismes de confrontation, non pas dans une guerre idéologique virtuelle, mais dans une guerre géopolitique réelle. Cette approche s’oppose à la mondialisation occidentale unilatérale et aux politiques d’expansion occidentales-américaines, en cherchant à défendre les intérêts russes face à des plateformes rivales potentielles.

Douguine soutient que la Russie doit contrôler les voies navigables, notamment la mer d’Azov et la mer Noire, ce qui nécessite une action militaire comme l’annexion de la Crimée en 2014 et des opérations spéciales en Ukraine. Il évoque également le déploiement de bases militaires russes dans les océans Pacifique et Atlantique pour renforcer le contrôle des passages maritimes stratégiques.

L’approche philosophique de Douguine remet en question le concept chronologique de l’histoire et souligne que «la vérité est créée par les réseaux de pouvoir et de domination», influençant ainsi les actions de la Russie. Ses thèses, qu’il appelle la «quatrième théorie», abordent la notion de conscience de soi comme moteur de la puissance et de la diversité. Il critique le libéralisme occidental pour sa centralisation du pouvoir et prévoit que les révoltes nationales et le nationalisme populaire ouvriront de nouvelles perspectives pour des économies émergentes plus libres et humaines.

En fin de compte, les idées de Douguine s’inscrivent dans la recherche d’une «nouvelle nation» et d’une philosophie qui accepte d’être un instrument dans les confrontations géopolitiques à venir, tout en mettant l’accent sur la diversité, la conscience de soi et la multipolarité dans un monde en évolution.

Lier la philosophie au pouvoir signifie travailler à formuler des déclarations et des concepts cohérents et nécessaires, et dans la mesure où le travail stratégique de Douguine dépend désormais de la création d’un contexte sustentant le pouvoir en idées et en renforçant sa représentation en tant que puissance de l’opposition, mais surtout en confrontant la tentation d’un certain narcissisme occidental qui croit dur comme le fer, selon Francis Fukuyama, en la fin idéologique de l’histoire et la prééminence de la civilisation judéo-chrétienne.

Cet antagonisme, qui divise les esprits et les pensées entre les belligérants de ce terrible conflit, laisse également derrière lui des âmes meurtries. Il y a de cela un an, Alexandre Douguine a vu sa fille emportée par la violence aveugle d’un attentat. Si ce conflit perdure, il pourrait bien se muer en une guerre totale, peut-être la dernière de notre humanité en perdition.

K. B.

Comment (13)

    Elephant Man
    2 octobre 2023 - 6 h 04 min

    Je reprends pour l’occasion med commentaires 2022/08/24 :
    Avant même lecture de l’article, aucune condamnation internationale contre cet assassinat ABJECT ciblé acte terroriste et elles sont passées où toutes ces féministes BIDONS et leurs condamnations outrancières ……ZAÂMA.
    Que Daria Douguina repose en paix.
    PS : on notera que ce n’est pas la fille du philousophe BHL qui a été assassinée attention je ne suis pas en train de lancer une fatwa french N’EST-CE PAS …moi la menace de mort mais un simple constat des faits en toute objectivité et impartialité.
    Daria Douguina, paix à ton âme.
    Je rajoute ce jour « le Syndrome Héléna Aurell » cf. Blood/ prochain ASH, où tout meurtre tentative de meurtre de VICTIMES provoque réjouissance et hilarité nationale française…Un Détail De L’Histoire…
    Sa fille a été sacrifiée à la place de son père puisqu’il était la cible et il ne peut qu’avoir le coeur meurtri comme tout individu sain d’esprit et tout père encore une énième fois face à cet assassinat BARBARE ABJECT D’UNE LÂCHETÉ INNOMMABLE ce terrorisme ABJECT.

    idées nietzschéennes?
    29 septembre 2023 - 20 h 57 min

    Lesquelles?
    Rien de ce vous semblez lui attribuer n’est de lui, mais de sa soeur usurpatrice qui a publié un livre dix ans après sa mort, qu’il n’a jamais écrit. Et si vous lisez ses écrits , vous y trouverez le contraire de ce que vous lui attribuez.
    En plus le convoquer pour si peu…
    Quant au reste, il est difficile de vous lire et je me permets de reprendre, avec sa permission que je devine il m’accordera, de @Si Ce Conflit Perdure, …:
    « Puis, permettez de vous dire au passage : essayez d’écrire plus simplement et laisser de côté toute cette emphase qui vous fait dire une chose et son contraire. On renonce à essayer de comprendre nombre de phrases de votre contribution. »
    Nous continuerons d’essayer tout de même de vous lire, avec l’espoir d’avoir plus de succès.
    Cordialement.

    Abou Stroff
    29 septembre 2023 - 16 h 16 min

    « Si ce conflit perdure, il pourrait bien se muer en une guerre totale, peut-être la dernière de notre humanité en perdition. » conclut K. B..

    je pense que cette sentence exhibe un jugement de valeur qui n’a pas lieu d’être dans une analyse sensée, à moins de prendre ses désirs (la construction d’une mythique humanité ou d’une mythique société mondiale où tout le monde, il est gentil, où tout le monde, il est beau et ou tout le monde il est ………………misilman) pour la réalité concrète qui n’avance que par son côté négatif, ou pour être plus précis, via la lutte de contraires, quoi qu’en disent les adeptes des idéologies des « harmonies universelles ».

    ceci étant dit, je pense que la Russie, quoi qu’en disent les « analystes » et « experts militaires » qui se bousculent sur les plateaux de télés en général et sur la chaîne LCI, en particulier, ne fait que défendre sa profondeur stratégique en refusant que l’ukraine vassalisée intègre l’outil de domination, i. e .l’otan, des usa sur la planète dans son entièreté.

    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune, à part le constat incontournable que la thèse farfelue de la « fin de l’histoire » de fukuyama démontre sa futilité dans l’opération russe en ukraine.
    en effet, le Russie de Poutine est en train de montrer au reste du monde (à nos augustes dirigeants, entre autres) que le patriotisme n’est pas une valeur morte, mais bien vivante et qu’en dehors d’un patriotisme à fleur de peau, les peuples qui aspirent au développement dans toutes ses dimensions risquent de n’être que des bêtes de sommes et de la chair à canon au service exclusif des puissances impérialistes (avec à leur tête les usa et leur vassaux européens).

    PS: je ne crois pas qu’il faille se référer la « volonté de puissance » de Nietzsche ou aux « écrits » de Douguine pour appréhender l’opération russe en ukraine.
    en effet, avec ou sans Nietzsche et/ou avec ou sans Douguine, la pérennité de la Grande Russie, en tant que puissance mondiale, exigeait que la Russie, via une guerre préventive, intervînt en ukraine.

    wa el fahem yefhem

    El gatt
    29 septembre 2023 - 11 h 20 min

    « Si ce conflit perdure, il pourrait bien se muer en une guerre totale, peut-être la dernière de notre humanité en perdition ».

    C’est donc la conclusion candide de l’auteur de l’article…

    Autrement dit les théories que développe ce « penseur » russe et que met en pratique Poutine avec son « opération spéciale » conduisent peut-être à la destruction de notre « humanité en perdition ». Ce qui revient à admettre que « l’opération spéciale » qui n’est que le paravent d’une « guerre de conquête territoriale », déclenchée par Poutine, guerre qui peut amener à la disparition totale de la société humaine sur terre, sans que cela ne soulève la moindre désapprobation du commentateur !

    Merci à M. Poutine et à son mentor Douguine. Notre président Tebboune avec l’intelligence qu’on lui connaît, avait de bien bonnes raisons de voir en Poutine « un ami de l’humanité », en ce jour du 19 juin 2023. Et la visite du dirigeant russe à son alter ego nord coréen ne présage pas un avenir radieux au peuple russe, le petit peuple du fin fond de la Russie cela s ‘entend, car les pour les oligarques russes la belles vie continue… s’ils ne prononcent pas « guerre en Ukraine » sinon c’est 10 à 15 ans de prison.

    Qu’en est-il de ces femmes et hommes qui se sentent ukrainiens et qui ne veulent pas être sous la domination russe. Les raisons de cette guerre, puisqu’il faut appeler les choses par leur nom, ce n’est ni plus ni moins une guerre d’indépendance que mènent le peuple ukrainien face à une guerre d’agression poutinesque. Mais les personnes bien intentionnées n’ont de cesse que de voir un affrontement provoqué par l’otan. Ce qui leur permet d’escamoter les destructions systématiques de villes et de structures industrielles ainsi que les morts civiles que provoquent les missiles russes sur le territoire ukrainien.

    « Cet antagonisme, qui divise les esprits et les pensées entre les belligérants de ce terrible conflit, laisse également derrière lui des âmes meurtries. Il y a de cela un an, Alexandre Douguine a vu sa fille emportée par la violence aveugle d’un après deux mois de guerre. attentat ». Sans blague, c’est tout ce que l’on retient de cet « antagonisme » ? La mort violente de la fille de Douguine. Et les soldats russes et leurs frères ukrainiens ? Silence… Silence…

    Peu de personnes ont lu la prose de Douguine mais pour ceux qui lisent la presse russe, en langue russe ou en langue française, elles ont dû remarquer que Douguine soutient que la Russie « doit contrôler les voies navigables, notamment la mer d’Azov et la mer Noire, ce qui nécessite une action militaire comme l’annexion de la Crimée en 2014 et des opérations spéciales en Ukraine ». Voilà tout est dit.

    Finalement on peut se poser la question : quelle est la différence entre les nations qui veulent dominer les peuples Sahraoui, Palestiniens et Ukrainiens ?

    Il est vrai que cette « brillante analyse intellectuellement de haut niveau » (???) ce qui en mettant en relief des thèses qui sont appelées la « quatrième théorie », abordent la notion de conscience de soi comme moteur de la puissance et de la diversité… nous donne bonne conscience. Mais nous (ceux qui ont connu les années 1940 à 1962 et ils n’en reste pas beaucoup) nous nous souvenons du temps où l’on parlait de Solidarité et de Paix entre les peuples, de progrès, de coopération, de développement.
    Alors que la Terre semble subir un réchauffement climatique, surtout sur notre continent africain où la famine, la déstabilisation des états suite à des guerres religieuses et à la désertification sans oublier la corruption des dirigeants, l’émigration à l’intériur du Sahel et vers l’Europe, toutes ces circonstances nous entraînant vers un avenir aléatoire et périlleux, on vient nous vanter les idées d’un penseur qui pense comme au temps de la colonisation.

    Si ce conflit perdure, ...
    29 septembre 2023 - 8 h 34 min

    … il pourrait bien se muer en une guerre totale, peut-être la dernière de notre humanité en perdition. »
    Il faut être malheureux et désespéré pour souhaiter sans cesse une guerre mondiale.
    Il faut ne pas vouloir voir et comprendre que les rapports de force et les moyens militaires ont complètement changés depuis la dernière guerre mondiale pour comprendre que le principal protagoniste, USA, n’en veut pas.
    Pourquoi?
    Parce que les américains savent que la prochaine se passera aussi sur leur territoire.
    C’est leur cauchemar, à juste titre, car plusieurs des pays ayant les moyens de les atteindre le feront sans retenue. Le pire désastre que l’histoire humaine produirait.
    Alors, peut-être vaut-t-il mieux chercher une autre usine à fantasme.

    Puis, permettez de vous dire au passage : essayez d’écrire plus simplement et laisser de côté toute cette emphase qui vous fait dire une chose et son contraire. On renonce à essayer de comprendre nombre de phrases de votre contribution.

    ghedia
    28 septembre 2023 - 19 h 09 min

    Deux erreurs dans mon com :
    Primo : faut lire … « On n’avait rien lu de lui »
    secundo : … logique implacable ».

    Ghedia
    28 septembre 2023 - 17 h 59 min

    C’est la guerre Ukraine -Russie qui nous a fait révéler Alexander Douguine. Avant, on ne le connaissait pas. On n’avait juste lu quoi que ce soit de lui. Mais depuis que le conflit entre la Russie et l’O.t.a.n– et qui est donc existentiel pour la Russie — a commencé, certains écrits de ce philosophe nous sont parvenus, via les réseaux sociaux et la presse électronique. Et alors là, le moins qu’on puisse dire, c’est que les écrits de ce philosophe ne laissent pas indifférent. Sa vision des choses en ce qui concerne l’avenir des relations internationales et par conséquent du monde sont d’une logique impalpable. Sa pensée est fluide, Claire comme l’eau de roche à tel point que souvent on se retrouve sur le même diapason que lui.

    Comment l'auteur de l'article arrive à...
    28 septembre 2023 - 17 h 15 min

    faire un classement des intellectuels russes?, d’une part.
    « Alexandre Douguine fut le premier parmi l’élite intellectuelle russe à saisir pleinement les nouvelles idées occidentales. »
    C’est quoi les nouvelles idées occidentales? Philosophiques, politiques, scientifiques?…
    Voyons juste politique, c’est le plus simple : libéralisme, néo-libéralisme, communisme et ses « néo », social-libéral, libéral-social, anarchisme, écologisme et toutes leurs nuances…?

    D’autre part, Khaled Boualziz a-t-il vraiment lu Douguine?
    Dans l’affirmative, en lui tressant des lauriers, il adhère à ses idées.
    Si c’est le cas, il convient de rappeler aux lecteurs de AP qui sont juste les amis français de Douguine, car ils nous sont plus familiers : Alain de Benois (extrême droite), Jean-Marie Le Pen et sa fille et petite fille, Christian Bouchet (extrême droite)… du beau monde fasciste, tous amis et adorateurs de l’Algérie.

    Appliquant l’adage « les amis de mes amis sont mes amis », nous devons conclure que Douguine est fasciste (il le revendique d’ailleurs), et nous interroger si Khaled Boualziz admirateur de Douguine pourrait l’être aussi?

    Ou alors Khaled Boualziz n’a pas lu Douguine et ignore tout de lui, et il sera pardonné, mais…juste un chouitouh.

    La culture est comme les sables mouvants qui nous avalent lorsque l’on ne se donne pas les moyens de vérifier où l’on met les pieds.

      Antoine
      28 septembre 2023 - 21 h 53 min

      Alexandre Dougine ne m’est pas étranger et je dois reconnaître que quelque part vous avez raison, mais peut-on vraiment le décrire comme « fasciste »…
      Outre son aspect occulte, il est évident qu’il adhère au mouvement « Volkstum » et qu’il est très populaire auprès des nationalistes européens.

    zembla
    28 septembre 2023 - 10 h 50 min

    «comme c’est le cas avec l’expansion de l’OTAN qui vise à annexer des régions entières de l’Europe, y compris des zones géographiquement sensibles, telles que l’Ukraine.»
    Contrairement à la Russie qui a annexé une partie de l’Ukraine les pays de l’ex bloc soviétique en Europe de l’Est ont tous adhéré de leur plein gré à l’OTAN ,il serait utile de se poser la question de savoir pourquoi ces pays ont préféré l’Occident plutôt que la Russie

    Anonyme
    28 septembre 2023 - 9 h 45 min

    Douguine est un penseur prolifique avec un intellect puissant.

    Ceci étant, avant de mettre Douguine sur un piedestal, il faudrait lire son livre séminal, Fondamentaux de géopolitique .

    Ce qu’il dit de l’Algérie en particulier.

    Si l’auteur de cet article avait lu Douguine, il serait peut être moins dithyrambique.

    Les russes qui liront cet article et qui connaissent les positions de Douguine sourient.

    A bon entendeur.

    traourri
    28 septembre 2023 - 9 h 35 min

    «Si ce conflit perdure, il pourrait bien se muer en une guerre totale, peut-être la dernière de notre humanité en perdition.»
    Il suffit que la Russie se retire de l’Ukraine pour que le conflit qui a déjà fait trop de morts s’arrête

      Argentroi
      29 septembre 2023 - 10 h 10 min

      Traourri, que c’est simple ton « Il suffit que la Russie se retire » ! J’ai entendu presque la même chose sur LCI quand les intervenants-experts promettaient de réduire la Russie à la Moscovie oubliant que la Russie posséde 6 000 ogives nucléaires. Si Poutine veut rétablir la grande Russie comme le prétenent ces experts, comment peut-il accepter que l’Otan s’installe en Ukraine ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.