Ces agents d’Israël incitent les Touareg à prendre les armes contre l’Algérie
Par Nabil D. – La chaîne franco-israélienne propriété de Patrick Drahi et dirigée par Frank Melloul incite les Touareg à porter atteinte à l’intégrité territoriale de notre pays. Pour ce faire, elle fait appel à un mercenaire targui d’origine libyenne installé en Belgique, répondant au nom d’Akli Chaka. Ce dernier a déclaré sur i24 News qu’il «n’exclue pas de prendre les armes contre l’Algérie». Rien que ça. Israël et ses relais profitent de la reprise des hostilités au Nord-Mali entre le mouvement de l’Azawad et le pouvoir central de Bamako pour attiser le brasier et étendre le conflit à l’Algérie et à la Libye.
Akli Chaka, membre du MNLA, le Mouvement national de libération de l’Azawad, est connu pour son hostilité envers l’Algérie, hostilité qu’il exprimait ouvertement dans un article publié sur la page de cette organisation en 2013. Il y décrit la population de l’Azawad et son projet d’indépendance comme étant «fatalement pris entre l’enclume du terrorisme et le marteau des accords et des interventions étrangères», accusant l’Algérie d’avoir «manipulé des islamistes radicaux pour faciliter l’intervention coloniale française» (sic).
La chaîne créée pour les besoins de propagande du régime d’apartheid de Tel-Aviv multiplie les menaces et les insinuations hostiles envers l’Algérie depuis son lancement, il y a dix ans. Invité à s’exprimer sur une visite que le chef d’état-major de l’armée israélienne venait d’effectuer en juillet 2022 au Maroc et l’implantation de bases militaires israéliennes à nos frontières ouest, l’ancien officier du renseignement israélien Raphaël Jerusalmy avait affirmé, sur le plateau de la télévision sioniste émettant à partir de Paris, que «le Maroc est pour nous [Israël, ndlr] une porte sur l’Afrique où il y a parfois nécessité d’agir». «Les Marocains et les Israéliens, avait-il appuyé, ont un ennemi commun, moins direct pour nous, mais c’est quand même l’Algérie».
La chaîne i24 News consacrait, dans le même temps, une émission spéciale à la visite de l’ex-ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, à Damas, où, rappelle-t-on, le chef de la diplomatie algérienne œuvrait à réintégrer la Syrie au sein de la Ligue arabe lors du Sommet qui devait se tenir à Alger en novembre 2022. «L’Algérie n’a pas caché son soutien au gouvernement syrien depuis le début [de la guerre civile en Syrie, ndlr], décrivant ce qu’il s’est passé en 2011 comme étant une entreprise terroriste, au point qu’elle a reçu des menaces de pays arabes et européens qui l’ont avertie que son tour allait venir», avait commenté le média franco-israélien, évoquant des rapports, sans en préciser la source, selon lesquels «des groupes algériens ont pris part aux combats aux côtés des forces syriennes et russes».
Cette fausse information rejoignait la menace à peine voilée de l’officier israélien et dénotait une stratégie d’escalade que le Maroc, Israël et la France adoptent dans leur rapport avec notre pays, perçu par ces trois Etats comme une entrave à leurs projets dans le Maghreb et en Afrique, où les intérêts français et israéliens sont bousculés par la Russie et la Chine, deux alliés stratégiques de l’Algérie, dont i24 News n’a pas nié le retour en force sur la scène internationale depuis l’opération militaire spéciale de la Russie en Ukraine, en tant que puissance énergétique qui pèse dans le cours des événements mondiaux.
Patrick Drahi et Frank Melloul ont franchi la ligne rouge, devenant ainsi une menace directe pour la sécurité et la stabilité de l’Algérie. Dont acte.
N. D.
Comment (82)