Ce que contient le faux communiqué sur le Mali dénoncé par le ministère des AE
Actualisé – Le ministère des Affaires étrangères alerte l’opinion publique sur un faux communiqué qui lui est attribué et qui circule sur les réseaux sociaux.
«Il a été constaté la circulation d’un communiqué au sujet du Mali attribué faussement au ministère des Affaires étrangères», avertit le ministère, dans un communiqué rendu public ce mercredi.
«Le ministère dément formellement toute relation avec cette pseudo-expression de position», ajoute le ministère, qui informe que «le présent communiqué vaut mise en garde aux lecteurs que ce faux document pourrait abuser».
Les faussaires, qui ont utilisé un papier imité à en-tête du ministère des Affaires étrangères, mais ne portant pas de cachet humide officiel, ont fait dire que l’Algérie «exhorte les belligérants au Nord-Mali à unir leurs efforts avant que la situation soit hors de contrôle».
Rédigé en langue arabe, le faux communiqué ajoute que les protagonistes «doivent revenir immédiatement à l’accord d’Alger» et que «le gouvernement malien doit assumer ses responsabilités et exécuter ledit accord sans délai» car «l’Algérie est responsable moralement de l’application de l’accord et de la protection du peuple du Nord-Mali».
Cette manipulation, dont le but est de faire accroire à une ingérence de l’Algérie dans les affaires internes du Mali voisin, s’inscrit clairement dans une campagne de sabotage des efforts de l’Algérie visant à éviter une escalade dans la région, voulue par certains Etats qui voient leurs intérêts menacés.
Le faux document de ce mercredi a été précédé, faut-il le rappeler, par un communiqué officiel des nouvelles autorités nigériennes qui ont démenti une information déformée sur l’accord de principe exprimé par Niamey en faveur de la médiation d’Alger [voir article par ailleurs].
La coïncidence est impossible.
N. D.
Comment (17)