Transport maritime : création de lignes de transport maritime interne de voyageurs

voyages, ENMTV
L'activité maritime des transports voyageurs connaît un engouement particulier en été. D. R.

Le ministre des Transports, Youcef Cherfa a affirmé, jeudi que plusieurs mesures ont été prises pour créer des lignes de transport maritime interne de voyageurs entre les villes côtières à travers la mobilisation de tous les moyens pour développer ce mode de transport en vue de décongestionner le trafic routier.

Lors d’une plénière consacrée aux questions orales, sur l’exploitation des lignes maritimes internes de transport des voyageurs, Cherfa a déclaré qu’ «en exécution des orientations du président de la République, dans le cadre de la concrétisation du développement du mode de transport maritime des voyageurs, plusieurs mesures ont été prises pour créer des lignes de transport maritime de voyageurs entre les villes côtières afin de permettre aux citoyens de se déplacer notamment en été, à travers la fourniture de ferries conformes aux normes techniques et de sécurité qui peuvent accéder aux ports».

Ainsi, l’Entreprise nationale de transport maritime des voyageurs (ENTMV) a consacré deux navires à savoir, Seraidi et Bordj Badji Mokhtar en vue de les exploiter dans le transport maritime urbain durant l’été, ajoutant que l’Entreprise a entamé l’exploitation d’une ligne maritime à partir des Sablettes vers Tamenfoust (Alger), largement saluée par les citoyens.

Les services de l’ENTMV œuvrent en coordination avec les autorités portuaires à «examiner la proposition d’exploiter d’autres lignes dont la ligne maritime Alger-Dellys, proposition qui a obtenu «l’accord de principe, avec l’engagement d’installer des structures d’accueil des voyageurs durant l’été prochain».

Cherfa a indiqué, dans le même sillage, que les préparatifs en prévision de la prochaine saison estivale débuteront à partir de janvier 2024, annonçant que la flotte aérienne sera renforcée avant la fin de l’année, avec l’affrètement d’avions de types Boeing et Airbus, en attendant la réception des aéronefs acquis.

Les navires Tariq Ibn Zyad et El Djazair sont en ce moment au niveau des chantiers de l’Entreprise nationale de réparation navale (ERENAV) pour rénovation, a fait savoir le ministre, affirmant que les navires Tassili et Bordj Badji Mokhtar sont concernés également par la rénovation. Un navire d’une capacité de 2 000 places sera affrété pour renforcer la flotte maritime.

L’Entreprise nationale de transport maritime des voyageurs (ENTMV) a mis en place une plateforme numérique pour les réservations 100% algérienne qui est entrée en service depuis une semaine, a-t-il rappelé.

R. E.

Comment (6)

    Mohrichad
    10 octobre 2023 - 15 h 19 min

    Bonjour à toutes et à tous ,
    Je ne comprend pas pourquoi il m’est impossible de réserver un billet sur A
    Algerie ferries , pour janvier 2024 , alors que cela est possible chez CORSICA LINEA.
    Cherche t’on à couler l’entreprise?

    Amin99
    8 octobre 2023 - 8 h 05 min

    Les initiatives prises par les autorités pour faciliter les formalités policières et douanières au niveau du transport maritime international sont appréciés par les voyageurs. Aujourd’hui, les voyageurs gagnent un temps non négligeable en bénéficiant de ces services directement à bord des navires.

    Qu’en est-il alors des aéroports?
    He bien, rien n’a véritablement changé dans les formalités policières, l’attente est toujours aussi longue par passager (3 à 5mn) quand leurs homologues occidentaux font passer 10 personnes dans ce laps de temps (15-30s/passager), à l’ère numérique, le tampon d’entrée/sortie a été supprimé.

    Chez nous, l’attente est toujours aussi longue, 45mn en moyenne, à la sortie comme à l’entrée du territoire?

    Le passeport numérique et le pré-enregistrement des passagers exigibles par les autorités aux compagnies aériennes ne suffisent-ils pas à fluidifier le passage des voyageurs notamment nationaux? Sommes-nous si attachés aux pratiques du passé?

    Il faudra un jour changer les habitudes est marché avec son temps notamment si nous avons la volonté d’ouvrir le pays aux touristes étrangers.
    A bon entendeur

      Anonyme
      8 octobre 2023 - 10 h 52 min

      Un autre détail qui ne passe pas inaperçu, il s’agit de l’état lamentable des toilettes de l’aéroport international d’Alger, robinetterie hors d’usage, fuite d’eau, absence de savon, sèche main hors service, absence de papier toilettes….etc, l’absence de maintenance est criarde.

      Le directeur de l’aéroport devrait sortir de temps en temps de sa tour d’Ivoire et aller visiter ses locaux. Qu’il aille visiter incognito d’autres aéroports pour voir comment ça se passe ailleurs et se faire une idée de la gestion.

    Algérien_54
    7 octobre 2023 - 10 h 16 min

    Parlons de l’Autoroute Est-Ouest :
    La réalisation a débuté dans les années 1990. Le projet est relancé et payé par les deniers publics en 2005. (il semble qu’il a coûté 13 milliards de dollars, mais à quelle date ?)
    D’après certains écrits la construction est achevée à 85 % en 2013. Le dernier tronçon est inauguré le 12 août 2023 après 18 ans si on compte à partir de 2005.
    18 ans n’ont pas suffit pour terminer complètement l’autoroute en terminant les airs de repos, les stations d’essences, les péages.
    L’entretien de l’autoroute doit être payé par le péage.

    Algériens_54
    7 octobre 2023 - 9 h 57 min

    Cela fait plusieurs années que ces Messieurs les responsables des différents Ministères annoncent des projets qu’ils ne concrétisent JAMAIS. Ce n’est pas la première fois qu’ils proposent des navettes par bateaux entre les villes algériennes.
    ARRÊTEZ d’annoncer des projets MAIS RÉALISEZ-LES et informez-nous après.
    Je lis régulièrement les journaux algériens. Les annonces de projets sans suite ne s’arrêtent pas.
    ARRÊTEZ de LEURRER le peuple.
    TRAVAILLEZ et OUVREZ-VOUS sur le monde et RECARDEZ ce que les autres pays font. Comparez les réalisations en Algérie, sachant les milliards dont nous disposons, avec ce que font les autres pays.
    VOUS DEVREZ recrutez des spécialistes étrangers et des Algériens de la DIASPORA cela permettrait aux locaux d’apprendre à MIEUX travailler.
    Le permis à points a été annoncé depuis des décennies MAIS JAMAIS réalisé.
    L’obligation de facturation des grossistes a été annoncée depuis des décennies MAIS JAMAIS réalisée.
    On construit des millions de logements dans des bâtiments de 4 ou étages. Pourquoi ne pas construire beaucoup plus d’étages : parce qu’ils ne sont pas capables d’installer des ascenseurs et les entretenir.
    Alors que 250 000 diplômés sortent des Universités Algériennes caque année

    Il arrive que la raison trouve son chemin.
    6 octobre 2023 - 17 h 19 min

    La construction et l’entretien des autoroutes coûte très cher en tout.
    Mais le secteur (encore un) est sinistré par la corruption, beaucoup d’anciens cadres sont en prison.
    Mais c’est bien de refaire marcher tout le matériel entamé par la rouille, comme le savent ceux qui connaissent le secteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.