Avant-projet de loi de finances 2024 : nouvelles mesures pour améliorer le pouvoir d’achat

pouvoir d'achat loi de finance
Le pouvoir d'achat du citoyen sera-t-il soutenu réellement par le PLF 2024 ? D. R.

Le ministre des Finances, Laaziz Faid, a affirmé, mardi à Alger, que l’avant-projet de loi de finances pour l’exercice 2024 comptait plusieurs mesures visant à améliorer le pouvoir d’achat des citoyens.

Dans une déclaration à la presse, en marge d’une plénière à l’Assemblée populaire nationale (APN) consacrée à la présentation et au débat de la Déclaration de politique générale du gouvernement, M. Faid a fait état de «mesures visant à améliorer le pouvoir d’achat des citoyens dans l’avant-projet de loi de finances pour l’exercice 2024, qui sera examiné en Conseil des ministres, dimanche prochain».

Selon le ministre, le texte comprendra également d’autres mesures pour le financement des projets publics d’investissement.

Interrogé sur le montant considérable du budget dans la loi de finances rectificative pour l’exercice 2023, M. Faid a déclaré que «ce budget est le plus important dans l’histoire du pays et nous en sommes fiers, sachant qu’une grande partie est consacrée à l’amélioration du pouvoir d’achat des citoyens, tandis qu’une autre partie est dédiée au financement des projets d’investissement».

Répondant à une question sur les bureaux de change, le ministre a fait état d’un système au niveau de la Banque d’Algérie qui sera mis en œuvre «dans les prochaines semaines».

Concernant la date de l’entrée en service des succursales de la Banque extérieure d’Algérie (BEA) en Côte d’Ivoire et en France, le ministre a affirmé que cela interviendra «avant la fin de l’année en cours».

R. E.

Commentaires

    rami
    11 octobre 2023 - 16 h 32 min

    confrontés a la réalité du marché, il convient de signaler a titre d information qu en un an les prix des produits de large consommation ont doublé suite a une inflation non maitrisée, a une erosion du pouvoir d achat, a un marché non régulé, a des pratiques impunément mafieuses de commerçants véreux .le citoyen arrive difficilement a satisfaire ses besoins essentiels pour s alimenter et s acquitter des charges .il n est plus question d acquisition d habillement, de se soigner, de loisirs tant qu il est hélas l objet d une précarité extreme fragilisant sa santé et son alimentation minimale. qu on fasse une comparaison des prix des produits essentiels entre les années 2020 et 2023 et on constatera que l inflation galopante n a été nullement compensée par une augmentation convenable des revenus des menages. le citoyen exige du concret et ne peut être convaincu par des abcès de fixation et des promesses illusoires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.