L’Algérie émet des réserves sur certains points de la déclaration de la Ligue arabe sur Gaza

L’Algérie a émis des réserves sur certains points de la déclaration couronnant la réunion extraordinaire des ministres arabes des Affaires étrangères, au Caire, refusant que soient mis sur un même pied d’égalité le droit indiscutable du peuple palestinien à l’instauration d’un Etat souverain et les pratiques de l’entité sioniste qui viole la légalité internationale.

Des sources proches du dossier estiment que le Maroc, qui assure la présidence tournante de la Ligue arabe, a voulu imposer l’approche des pays arabes ayant normalisé avec Israël.

R. I.

Comment (38)

    Materiel pour isra
    14 octobre 2023 - 19 h 14 min

    Arrêtez de supplier les organisations mondiales. Israyil pas condamnable.
    Dirigeants Arabish cessez de condamner , luttez ou la ferme!
    Pendant ce temps les complices occidentaux construits sur la mort des autres, donnent des leçons et du materiel pour détecter les tunnels … une bande de révoltés a fait plier l’armée puissante (armée de gaufrettes).
    Pathétiques les dirigeants zarabes, ridicules, votre tour ne va pas tarder , Isra est expansionniste et vous verrez .
    Apres le narok devenu serviteur , les monarchies en diarrhée, les frontaliers de Palestine vont regretter cette occasion de bien faire ! AMEN

    Anonyme
    14 octobre 2023 - 6 h 29 min

    La! LA c’est encore un truc pour les naifs . Il faut en sortir

    Pardon !
    13 octobre 2023 - 5 h 52 min

    Désolé, je croyais qu’ils allaient annoncer une ZONE D’EXCLUSION AÉRIENNE pour Protéger un Corridor HUMANITAIRE vers GAZA.
    Pardon , je me suis trompé de pays.

    Karvi
    12 octobre 2023 - 18 h 42 min

    La ligue arabe est illégale (il faut l’interdire), car il y a jamais eu de référendum populaire, donc n’a jamais été approuvée, par les différents peuples « dits arabes » pour la rendre légitime.
    Hormis l’Arabie tous les autres pays ne sont pas Arabes et l’Afrique du nord n’a rien à voir avec les arabes (on ne partage pas la même histoire ni les mêmes religions).
    Dans le cas de l’Algérie c’est juste un Tabor marocain de l’armée française (Ben Bella) qui a décidé l’adhésion de notre pays à la ligue arabe sans consulter les Algériens.
    Algérie n’est pas un pays arabe et n’a rien à voir avec la ligue arabe sous contrôle sioniste.
    l’Europe c’est faite par référendum et sans Tabors

    citoyen arabe
    12 octobre 2023 - 13 h 59 min

    Saladin réveille toi, les arabes sont devenus des lâches.
    Israel, certains pays arabes, je parle particulièrement des bédouins, les pays occidentaux ont crée financé instrumentalisé le Hamas pour casser le mouvement palestinien OLP, diviser pour régner. La bande de Gza est un stalag une prison tout les gens qui l’ont visité le disent, comment voulez vous que les gens qui habitent gaza ne deviennent fous et violents a l’extreme, maintenant que le hamas échappé a leur controle de ces pays, ils sont choqué et controlé, oon parle des morts israeliens, les morts palestiniens passent par perte et profit, d’ailleurs dans un conflit il n ya que les civils qui meurent et qui en payeront le prix, soit du coté israelien que palestinien, ce que les israéliens n’ont pas compris ce qu on négocie avec ses ennemis les palestiniens pas avec leur « amis » arabes avec les accords d’abraham, les petits rois.
    oui la solution au conflit, elle doit etre juste et équitable

      Salahdine n'était pas arabe mais kurde!!
      12 octobre 2023 - 14 h 31 min

      Pourquoi cette manie dictatoriale de vouloir arabiser tout le monde?
      Cela explique peut-être pourquoi il n’était pas lâche?

      Il faut apprendre à respecter les autres pour être respecté.

      Salahdine respectait tout le monde, c’est devenu un brave.

        citoyen arabe
        12 octobre 2023 - 23 h 07 min

        Détrompez vous Monsieur, il ne faut pas interpeller comme ca les gens, je n’arabise personne, je ne suis pas pour autant arabe, la civilisation arabo musulmanne s’est alimenté des contributions des peuples conquis byzantins, ibériques ou berbères, salah din el ayoubi est 2 thèses s’affrontent : 1- kurde par son père qui s’est arabisé, je peux vous apporter plus de précisions, sa famille est kurde d’origine arménienne, se mit au service d’un seigneur de Damas, 2- Il est un garçon, acheté sur un marché d’esclaves puis formé au sein d’un corps d’élite militaire des abassides, mais ici ca n’a aucune importance d’ailleurs le concept arabe est vague, c’est un concept culturel lié a une langue dite arabe vecteur d’une civilisation, et tout les arabes ne sont pas lâches, regarder les syriens à la différence des egyptiens et jordaniens et les saoudiens.

          Chelieth
          13 octobre 2023 - 17 h 42 min

          Si vous ne souhaitez vraiment pas être mal interprété, il est essentiel de rédiger vos commentaires de manière claire et réfléchie. Il est important d’exercer une réflexion préalable avant de publier vos messages. Comme déjà souligné par un autre, il est fondamental de noter que Salahdine était d’origine kurde, tout d’ailleurs comme Tarek ibn Ziyad était berbère. Ce dernier a dirigé avec succès une armée de 10 000 guerriers berberes en Espagne écrasant toute résistance provenant des Visigoths. Cette clarification s’impose car certains tentent aussi de les catégoriser comme arabes à tout prix comme si les autres n’etaient pas capables d’avoir leurs heros.

          .

        reponse
        13 octobre 2023 - 8 h 42 min

        Détrompez vous Monsieur, il ne faut pas interpeller comme ca les gens, je n’arabise personne, je ne suis pas pour autant arabe, la civilisation arabo musulmanne s’est alimenté des contributions des peuples conquis byzantins, ibériques ou berbères, salah din el ayoubi est 2 thèses s’affrontent : 1- kurde par son père qui s’est arabisé, je peux vous apporter plus de précisions, sa famille est kurde d’origine arménienne, se mit au service d’un seigneur de Damas, 2- Il est un garçon, acheté sur un marché d’esclaves puis formé au sein d’un corps d’élite militaire des abassides, mais ici ca n’a aucune importance d’ailleurs le concept arabe est vague, c’est un concept culturel lié a une langue dite arabe vecteur d’une civilisation, et tout les arabes ne sont pas lâches, regarder les syriens à la différence des egyptiens et jordaniens et les saoudiens.

    du concret
    12 octobre 2023 - 12 h 40 min

    Il faut du pain , des médicaments , de l’Eau et du gasoil pour la Centrale Électrique de Gaza.

    Chark
    12 octobre 2023 - 12 h 22 min

    Toujours incapable de se mettre d’accord pour couper la production de pétrole et de gaz , la honte arabe sous les rires et les crimes de la communauté internationale sioniste .

    Anonyme
    12 octobre 2023 - 9 h 51 min

    Mais comment l’Algérie peut elle s’asseoir à la même table que le Maroc? ( la filiale d’Israel)
    Au lieu de perdre notre temps, nous devrions au plus vite construire des bases militaires avec les frontaliers pour nous protéger.
    Idem avec le le Liban, la Syrie, l’Iran et le Qatar.

    Mahdi Nosaure
    12 octobre 2023 - 9 h 30 min

    Étonnante façon de singulariser !

    Il me semble que la Palestine est membre de la ligue Arabe, et que chaque Etat membre ne représente que lui-même , pourquoi ,alors que la Palestine ne veut pas s’aliéner les pays qui ont établi des relations avec Israël, c’est l’Algérie qui émet des réserves? Est-ce vraiment l’occasion d’inviter nos problèmes avec le Maroc et pour quelle efficacité ?

    Elephant Man
    12 octobre 2023 - 8 h 59 min

    Dans une vidéo sur la Palestine sur la chaîne Libanaise quel drapeau voit-on au côté du drapeau Palestinien tenez-vous bien celui des COLONISATEURS DE LA RASD à savoir le drapeau lyautey de la narco-terroriste-pédophile-monarchie annexe de l’entité sioniste qui a donné la Palestine sur un plateau à l’entité sioniste cf. guerre des 6j etc etc …UBUESQUE.

    Histoire-Géo
    12 octobre 2023 - 8 h 54 min

    Si l’Algérie émet des réserves c’est que Bouricon euhhh Bourita pardon et les autres ministres des pays qui ont normalisé ont pu imposer leur texte !!! Mais bon sang que diable faisons nous dans cette ligue d’étrons. Vouloir s’accrocher coûte que coûte à cette bouse est incompréhensible ; géographiquement et historiquement contre nature.

    rami
    12 octobre 2023 - 8 h 47 min

    une coquille vide regroupant des pays aux mœurs politiques douteuses et des combines de trahison entre pseudo freres , de plus soumis a l entité sioniste que l Algérie par fierté nationale et sa position geo stratégique de pays nord africain ,musulman ,amazigh proche de l Europe et trop loin du moyen orient complaisant devrait par principe et eu égard a leurs positions complaisantes de trahison envers leurs voisins palestiniens , l Algérie ne plus en faire partie et se retirer honorablement ce qui permettra entre autres de réaliser des économies et preserver nos ressources financières jusque là largement octroyées sous forme de dons, d aides, de financements divers pour les utiliser exclusivement a satisfaire les besoins essentiels et l amélioration du cadre de vie du citoyen .

    ligue fausse à purin
    12 octobre 2023 - 8 h 32 min

    Il faudrait que nos décideurs nous donnent des raisons fondées de la présence de notre pays dans cette ligue immorale entre les mains de traîtres en tout, dont certains se déclarent comme nos ennemis et ceux des Palestiniens. Les faits le prouvent et ils ne s’en gênent pas.

     » le Maroc, qui assure la présidence tournante de la Ligue arabe, a voulu imposer l’approche des pays arabes ayant normalisé avec Israël. »
    Pourquoi nous imposer cette (ces) humiliation(s)?
    Nos décideurs ne peuvent-ils pas suspendre la présence de notre pays jusqu’à nouvel ordre, avec un nouvel équilibre des rapports de force.
    Aujourd’hui, nous servons de légitimité à une domination totale du clan des traîtres et ennemis.
    Nous sommes de ce fait des complices de cette faillite politique et morale.

    Par ailleurs, nous citoyens, devons mener une compagne de boycott contre tous ces pays, tous leurs produits ne doivent plus être achetés, plus aucun d’entre nous ne doit s’y rendre.
    Nous devons lancer une campagne internationale de boycott de ces pays.
    C’est le moins que l’on puisse faire pour les Palestiniens et notre dignité.
    Aucune relation avec nos ennemis. Le contraire est de la trahison.

    Boycott la ligue des traîtres.

    Djani
    12 octobre 2023 - 8 h 00 min

    الي حد الساعة لا يوجد تفسير من طرف السلطات الجزائرية في عدم التدخل العسكري في فلسطين بعيدا عن جامعة الدول المتصهينة .وليكن ما يكن مع العلم ان للجزائر كل الشعب الجزائري للذهاب الي ارض المعركة !؟

      Anonyme
      12 octobre 2023 - 13 h 40 min

      Tu y vas tout seul si tu veux combattre les sionistes. Nous on ne defends que l’algerie et ses frontieres. Ne parles pas en notre nom. Nous sommes des bilingues qui lisent aussi l’arabe.

    SlimS12
    12 octobre 2023 - 7 h 53 min

    les normalisateur ne sont que de vulgaire paillasson pour l’entité où elle s’essuie les pieds ils sont pieds et mains liés leurs avis est caduque ils ne peuvent pas condamner l’entité sioniste mais l’histoire les jugera

    Abou Stroff
    12 octobre 2023 - 7 h 39 min

    « L’Algérie émet des réserves sur certains points de la déclaration de la Ligue arabe sur Gaza » titre R. I..

    primo, je ne vois pas ce que fait l’Algérie dans cette ligue (club?) …………………. des « dictateurs » arabes.
    secundo, combien de divisions blindées, cette ligue peut elle aligner?

    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune à part le constat incontournable que les régimes dits arabes subissent, sans exception, l’histoire au lieu de participer à son élaboration et qu’à ce titre leurs discours ou leurs actions ont autant d’impact qu’un pet dans la stratosphère sur le climat de l’Antartique.

    wa el fahem yefhem

    Belveder
    12 octobre 2023 - 6 h 39 min

    Comme je l ai signalé des le premier Jour
    ISRAËL avait connaissance qu une opération était en Courant à partir de GAZA
    Ils ont laissé FAIRE
    Un communiqué de l Armée israélienne commence à le reconnaître
    B Netanyahu voulait Son CABINET de Guerre

      Chelieth
      12 octobre 2023 - 13 h 47 min

      Vous avez peu être raison. Israel est toujours prête à sacrifier quelques centaines de juifs pour se donner le prétexte pour “genocider” des dizaines de milliers de palestiniens. Ça s’appelle réduire la compétition pour un bout de terre qu’ils veulent tout les deux. Les sionistes sont sans état d’âme même à l’égard des leurs. Le massacre à grande échelle des palestiniens va être encore plus prononcé une fois que leurs troupes entrent dans Ghaza.

        z
        12 octobre 2023 - 15 h 53 min

        les sionistes nont pas hesites a sacrifier les millions juifs l shoha pour creer leur etat alors quelques centaines cest pinup pour recupere gaza ils vont mettre le paquet ils ont les mains libres maintenant il y les milliers morts en ce moment a gaza les arabes sont complices p

      zz
      12 octobre 2023 - 15 h 42 min

      @belve vous aviez vu juste bravo encore une fois

    traouia
    12 octobre 2023 - 4 h 38 min

    Cela ne va pas plaire à beaucoup de monde ,mais l’histoire reste l’histoire , Les juifs vivaient dans ce qui s’appelle aujourd’hui Israël plus de 1000 ans avant que les Arabes ne colonisent l’Afrique du Nord .Cela n’efface ni ne pardonne les souffrances des Palestiniens qui dans cette guerre ne sont que les victimes impuissantes de la lutte entre Israël et les puissances de la région

      Belveder
      12 octobre 2023 - 13 h 20 min

      Tu te trompe révise
      Le Peuple Juif est un peuple errant
      Il n a jamais eu de terre
      Il a été condamné à voyager depuis la nuit des temps
      Il a trahi tous ceux qui l Ont accueilli
      Et ça depuis la Grece Antique
      Il a trahi son propre prophète Moussa

      Chelieth
      12 octobre 2023 - 13 h 35 min

      Les petites troupes de amr ibn el ass n’ont rien colonisé. Ce sont les berberes islamisés qui ont trahi ceux qui ne l’étaient pas encore. En finale, ils se tapaient dessus les uns les autres à la grande satisfaction de ceux qui voulaient imposer une nouvelle religion par l’épée. Le reste de l’histoire on la connait tous. Etre musulman ne nous a pas suffit. Il fallait qu’on passe à la vitesse en se déclarant officiellement faux arabes (“el islamou arabiuna”). Comme quoi on ne fait jamais les choses chez nous à demie mesure. Ou c’est tout au point de devenir ridicule comme dans ce cas où c’est rien.

      Algérien_54
      12 octobre 2023 - 18 h 02 min

      Je ne crois que vous connaissez quelque chose à l’histoire du moyen Orient il y a 1000 ans. Vous répétez ce que raconte les falcificateurs de l’histoire. DOMMAGE

    Tin-Hinan
    12 octobre 2023 - 1 h 42 min

    On se prend les pieds à chaque fois sur ces entités soumises à Israël. Le Maroc et les petits insignifiants, des petits pré-fabriqués par la Grande Bretagne, ce sont des colonies de l’occident, principalement du monde anglo-saxon. Il faut leur couper le sifflet à toutes ces larves qui se sont prosternés devant une bande de sionistes psychopathes. Il faut soit les dégager de la ligue arabe, soit les remettre à leur place: un strapontin. Quand au Maroc, quand on atteint cet état de faiblesse et de délabrement au point d’en perdre son identité, il n’y a plus rien à faire, eux aussi il faut les mettre à leur place: le siège du traître.

    Algerien Pur Et Dur
    12 octobre 2023 - 0 h 35 min

    Au cours de ma longue carrière, la diplomatie n’a jamais fait partie de mes attributions. Par conséquent, je suis enclin à supposer que dans le langage diplomatique, on préfère émettre des réserves plutôt que de formuler un refus catégorique. Si tel est le cas, je félicite mon pays pour sa décision courageuse de dire ce qu’il pense à des individus qui le méritent.

    En revanche, si cette réponse ne relève pas de la diplomatie mais semble plutôt être une réaction mesurée de l’Algérie, borderline soft, à un communiqué jugé insatisfaisant, je ressens de la déception envers mon pays. Les dirigeants semblent encore méconnaître que l’adhésion à une organisation de pays avec laquelle nous n’avons évidemment aucun lien génétique ou géographique équivaut à un manque de respect, non seulement envers la mémoire des millions de chouhadas qui ont sacrifié leur vie pour que nous puissions exprimer librement nos pensées, mais aussi envers celle de nos véritables ancêtres.

    L’idée de se rassembler hâtivement autour d’une tasse de café, discuter d’une situation génocidaire très grave, pour ensuite rédiger un communiqué insipide dans le but d’apaiser sa conscience, ne correspond pas à la manière de faire des Algériens.

    AbdL__
    11 octobre 2023 - 23 h 56 min

    Ce qui compte vraiment ce sont les actes décisifs qui les accompagnent pour leur donner toute l’emprise nécessaire à même d’influer et de peser sur l’état du monde. Les déclarations doivent servir à justifier ces actes.

    L’Algérie ne devrait pas émettre des réserves sur certains points de la déclaration de la Ligue arabe mais carrément sur la Ligue arabe et son mode de fonctionnement.
    Le nombre de fois où cette organisation a trahi les pays dits arabes et notamment la cause palestinienne ne se compte plus. Il suffit de se rappeler que c’est elle qui a donné son feu vert à une intervention en Irak en 1991, qui a demandé des sanctions contre la Syrie…
    Normal puisqu’elle est à la botte des bédouins de la bédouinerie qui sont eux-mêmes à la botte de l’impérialisme américano-sioniste. Tout simplement. ????

    Anonyme
    11 octobre 2023 - 21 h 43 min

    Not in my name
    Ni normalisation ni reconnaissance de ces génocidaires

    Ce n’est pas une question de ligue arabe ou turcomène ou islamique c’est une question d’HUMANITE

    Celui qui veut être inhumain, c’est son affaire,

    mais l’Algérie en restant égale à elle même a toujours fini par vaincre et convaincre

      Anwa wiggi
      12 octobre 2023 - 2 h 12 min

      Vous reconnaissez et commercez avec la
      Chine qui massacre des Ouïghours, la Turquie qui massacre les Kurdes, vous aimez Istanbul.
      Ah la Mecque!!!
      Ce lui ou vous rêvez d’aller en Arabie Saoudite qui détruit le Yémen et massacre les Yemenites.
      Vous n’êtes pas pro Palestine mais plutôt Anti Juifs.
      Manipulez qui vous voulez.

    Anonyme
    11 octobre 2023 - 21 h 21 min

    Israel et ses allies veulent appliquer les recommandations du congres sioniste de Zurich du 7 aout 1937,,c est a dire le transfert des populations palestiniennes vers l Egypte et la Jordanie…
    En octobre 1937, David Ben Gourion écrivit à son fils Amos :
    Je suis sûr que nous nous installerons également dans toutes les autres parties du pays, que ce soit par un accord et une compréhension mutuelle avec nos voisins arabes ou d’une autre manière.
    Nous sommes en train de construire un État juif, même s’il ne s’étend pas sur l’ensemble du pays.
    le reste viendra avec le passage du temps.
    Ben-Gourion a déclaré aussi le 12. Juin 1938
    Je suis pour le transfert force des populations palestiniennes
    Je n’y vois rien d’immoral..
    Menahem Ussishkin, dirigeant sioniste à la tête du Fonds national juif (FJN), a déclaré qu’il n’était rien d’immoral pour l’expulsion de 60 000 familles arabes.
    Et Berl Katznelson, alors plus proche ami et conseiller de Ben-Gourion :
    Nous devons nous mettre d’accord sur un transfert global des palestiniens..
    Donc Ben Gourion avait prevu lors du congres sioniste de Zurich,le transfert et l expulsion des palestiniens de leur terre en Palestine…et Benjamin Netanyahou est en train d imposer ce transfert des Palestiniens par la terreur,les assassinats d un terrorisme de l etat d israel…
    https://www.richardsilverstein.com/2013/12/28/ben-gurion-foresaw-palestinian-expulsion-in-1937/

      Sou AD
      12 octobre 2023 - 4 h 41 min

      Mais on attend quoi pour envoyer de l’aide militaire aux palestiniens ? Israhell eux a force de chouiner ben ils ont un porte avion des USA qui débarque. Nous rien. A part condamner ça sert à quoi ? A rien. Les pauvres palestiniens continuent de crever. Ça me dégoûte. Si les pays « musulmans » ramenaient leurs chars et leurs artilleries, se plaçaient aux frontières et montraient un peu les dents comme le font israhell et leurs alliés, moi je suis sure que ça changerait la donne. Malheureusement nous ne sommes pas du tout soudés comme les occidentaux. On court à notre perte à force d’humiliations. Aujourd’hui les palestiniens, quand ils seront éradiqués de la surface de la terre à qui le tour ? Nos enfants ?

      z
      12 octobre 2023 - 11 h 56 min

      @anonyme tout a fait ce plan est prevu et le hamas est lallie objectif maintenant lentite sioniste a les mains libre pour recuperer gaza et y installer les colons l egypte les emirats l arabiteouite la turquie sont complices et bien surle maroc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.