Le porte-parole de l’Union juive pour la paix se confie à Algeriepatriotique

Pierre Stambul UJFP
Pierre Stambul, porte-parole de l'UJFP. D. R.

Le porte-parole de l’Union juive française pour la paix (UJFP) a eu l’amabilité de répondre à nos questions sur la guerre qui fait rage au Proche-Orient. Pierre Stambul décrit la situation catastrophique qui prévaut à Gaza, suite aux bombardements israéliens, et fustige les médias occidentaux qui ne parlent que des victimes israéliennes. Pour lui, si le Hamas a réussi son attaque-surprise du 7 octobre, c’est parce qu’il a retenu la leçon de ses «échecs passés». «L’extrême-droite suprémaciste qui dirige Israël se moque des vies humaines, y compris de celles des Israéliens emmenés à Gaza», fait-t-il remarquer, tout en comparant le gouvernement israélien actuel à l’OAS. Interview.

Algeriepatriotique : Une propagande de guerre s’est mise en place dès après l’attaque du Hamas sur Israël. Pouvez-vous nous décrire la situation réelle qui prévaut au Proche-Orient actuellement ?

Pierre Stambul : Une grande militante de Gaza est chez moi. Je reçois à tout moment des nouvelles et des vidéos de Gaza. On voit des tours de 15 étages pulvérisées les unes à la suite des autres, des quartiers entiers totalement détruits, les enfants cherchent dans les gravats un souvenir de ce qu’était leur vie. Un ami très cher a perdu deux de ses fils. Un autre a sa maison transformée en refuge pour plus de 100 personnes, mais il n’y a plus d’eau ni de nourriture. A Jabalia, dans l’hôpital Al-Awda, on soigne tant bien que mal les blessés. L’ordre d’évacuation donné par l’armée israélienne est synonyme de mort pour eux.

Et pourtant, les médias occidentaux ne parlent que des victimes israéliennes ou des Français morts là-bas. Pendant un court instant, les civils d’une société coloniale, Israël, ont connu l’horreur de ce qu’est une guerre. Les Palestiniens vivent ça depuis des décennies. Amnesty International dit que le Hamas a commis des crimes de guerre. Je les crois, mais quand ils expliquent qu’Israël est un Etat d’apartheid, là, les médias s’insurgent. Quand l’armée israélienne affirme que des «bébés ont été décapités», les démentis de CNN n’ont plus d’effet. Le ministre israélien Yoav Galant affirme que les Palestiniens sont des «animaux humains» et quelque chose qui ressemble de plus en plus à un génocide peut commencer.

Pour les dirigeants israéliens, les Palestiniens sont des terroristes. Qui a expulsé tout un peuple en 1948 ? Qui occupe illégalement la Cisjordanie ? Qui a transformé Gaza en une cage bouclée par terre, par air et par mer depuis 17 ans ? Tant que ce colonialisme écrasera la Palestine, Israël ne sera pas en sécurité.

Quelle lecture faites-vous de l’attaque d’envergure menée par les résistants palestiniens, une première depuis la guerre d’octobre en 1973 ?

J’étais au Caire le 7 octobre avec un petit groupe. Nous avions l’autorisation française d’aller à Gaza, il nous manquait l’autorisation égyptienne. Des Palestiniens étaient avec nous. Tout le monde a été surpris par l’attaque du 7 octobre. Gaza est une société très pluraliste, où on entend souvent des critiques extrêmement vives contre les deux gouvernements palestiniens rivaux. Cette attaque – survenue le lendemain du 50e anniversaire de l’attaque égyptienne sur le canal de Suez qui est jour férié en Egypte –, a été perçue avec soulagement à Gaza. Enfin les Palestiniens cessaient de subir. Le droit international dit que, en cas d’occupation et d’oppression, un peuple a le droit de résister, y compris par la lutte armée. Vous le savez bien en Algérie. Enfin, face au rouleau compresseur colonial, face au silence et à la complicité des dirigeants occidentaux et de la plupart des dirigeants arabes, les combattants de Gaza disaient «ça suffit !».

Je suis juif. Mes parents ont été des résistants au nazisme. Mon père, déporté à Buchenwald, a été un des très rares survivants du groupe Manouchian, aujourd’hui célébré en France. Peu avant sa mort, il m’avait dit : «Nous savions que, si nous combattions, nous étions condamnés à mort, et si nous ne combattions pas, nous étions aussi condamnés à mort. Alors nous avons choisi de combattre.» C’est l’état d’esprit des Gazaouis.

Israël a-t-il été surpris par l’offensive du Hamas ou a-t-il, comme le disent certains, laissé faire pour justifier une invasion terrestre et une occupation de Gaza ?

La version que j’ai eue de l’attaque du 7 octobre est la suivante : très peu de gens étaient au courant. Le Hamas a tiré les leçons d’échecs passés. Les téléphones, surveillés, n’ont pas servi. Il y a des «espions» à Gaza. On ne devient pas espion par vocation. Un pêcheur, capturé par les Israéliens et emmené à Ashdod, nous avait expliqué ce que les services israéliens lui avaient dit : «Tu sais, ta mère a un cancer et il n’y a pas de médicaments anticancéreux à Gaza, mais si tu travailles pour nous, on pourra la soigner.»

Cette fois-ci, ça n’a pas marché. Des hackers ont neutralisé pendant quelques heures toute l’informatique de l’armée israélienne. Les avions n’ont pas pu décoller. Les combattants palestiniens ont pu assez facilement détruire la barrière de haute technologie. Ils ont été surpris de rencontrer très peu de résistance. Certains ont pénétré assez profondément en Israël.

La réalité est-elle plus compliquée ? Je ne sais pas. Par contre, clairement, ce qui est à l’œuvre à présent, c’est une nouvelle Nakba [exode palestinien de 1948, ndlr].

Comment voyez-vous la suite des événements ? Allons-nous vers l’escalade ou les deux parties l’éviteront-elle dans les jours à venir, selon vous ?

Si le monde occidental et le monde arabe ne signifient pas clairement à Israël qu’il doit immédiatement arrêter son offensive, on va vers un massacre terrible et des centaines de milliers de Gazaouis qui auront survécu vont se retrouver sous des tentes dans le Sinaï. L’extrême-droite suprémaciste qui dirige Israël se moque des vies humaines, y compris de celles des Israéliens emmenés à Gaza. L’histoire a montré récemment, en Libye ou en Irak, que quand on laisse une société être détruite, les catastrophes s’enchaînent. Les Palestiniens n’ont qu’une seule revendication : que le droit international leur soit appliqué. Ils sont aujourd’hui en danger de mort, comme société. Et l’histoire a montré, prenons l’exemple des peuples autochtones d’Amérique ou d’Australie, qu’une société peut être détruite.

Comment jugez-vous l’alignement zélé de l’Occident sur les thèses israéliennes ?

Certains pensent que cet alignement vient d’un sentiment de culpabilité vis-à-vis des juifs. C’est faux. S’il est incontestable que l’Europe est coupable de siècles d’antijudaïsme chrétien et d’antisémitisme racial qui ont mené au génocide nazi, ça n’a rien à voir avec le soutien à Israël. D’ailleurs, l’idéologie des dirigeants israéliens actuels est plus proche de celle de ceux qui ont réalisé le génocide que de ceux qui l’ont subi – dont ma propre famille.

Non, l’Occident soutient Israël parce que c’est leur Etat. C’est un exemple de reconquête coloniale, c’est un morceau d’Occident installé au Proche-Orient. C’est devenu un laboratoire des technologies de pointe, de la surveillance et de l’enfermement des populations réputées dangereuses. C’est l’endroit où les armées et les polices du monde entier viennent «se former». Israël est indispensable pour dominer et vassaliser la région.

Mais vous ne m’interrogez pas sur les dirigeants du monde arabe. Comme juif français, je me permets de dire que la complicité de ceux qui ont établi des relations avec Israël en laissant le peuple palestinien se faire massacrer est une honte absolue.

Nelson Mandela disait que l’Afrique du Sud ne serait pas libre tant que la Palestine ne le serait pas. Le monde arabe serait-il amnésique ?

Ces deux complicités – l’Occident et la majorité du monde arabe – et des décennies d’impunité d’Israël expliquent le massacre en cours.

Les Etats-Unis ont envoyé un porte-avions vers l’est de la Méditerranée. Jusqu’où ira Washington dans son appui politique et logistique au régime de Tel-Aviv, d’après vous ?

Le soutien absolu des Etats-Unis pour Israël – et l’Egypte, ainsi vassalisée – est une question stratégique : tenir cette région du monde. Trump ou Biden, c’est pareil, ils veulent faire disparaître la Palestine et permettre expulsion et annexion. Il ne faut pas croire que c’est pour répondre à une demande des juifs des Etats-Unis – 40% des juifs du monde entier. Aux Etats-Unis, de nombreux juifs pensent qu’Israël est un Etat d’apartheid. Mais le lobby sioniste est extrêmement puissant et il est animé par des chrétiens évangélistes très puissants. Et antisémites.

Si d’aventure nous utilisions le mot «résistants» en France pour décrire les combattants palestiniens, nous serions passibles de prison. Comment expliquez-vous cette frilosité du pouvoir français ?

Il y a bien longtemps en France que les libertés fondamentales – manifester, faire grève, etc. – sont menacées. Et bien longtemps que la parole raciste s’est libérée comme aux pires heures de notre histoire.

Il est symptomatique de voir que, sur la Palestine, un pas supplémentaire est franchi. Fini les positions «équilibrées» de De Gaulle ou Chirac.

Nos dirigeants ont entrepris de criminaliser l’antisionisme, d’interdire les réunions ou les manifestations de soutien à la Palestine.

Les télévisions et la plupart des médias ne donnent qu’un seul point de vue. Même des mairies de gauche se plient au discours ambiant : Palestine = terrorisme.

Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, qui interdit les manifestations, est un drôle de défenseur des juifs. Son livre sur Napoléon reprend des stéréotypes sur les juifs usuriers qui veulent dominer le monde.

Et, à Strasbourg, des membres de mon association, l’Union juive française pour la paix, sont arrêtés parce qu’ils manifestent pour la Palestine. Le monde à l’envers.

Des rabbins comme David Weiser et des penseurs juifs prédisent une fin proche d’Israël. Qu’en pensez-vous ? 

Mon association, l’UJFP, est antisioniste. Nous pensons que le sionisme est un crime contre les Palestiniens. Pour les juifs, c’est une insulte à leur mémoire, à leur histoire, à leurs identités.

Historiquement, jusqu’à la guerre de 1967, les juifs religieux étaient étrangers ou hostiles au sionisme, parce que la religion n’avait aucun aspect territorial. C’est une religion messianique.

Quant aux juifs laïques – dont je suis –, ils estimaient que leur émancipation comme minorité opprimée passait par celle de l’humanité.

On essaie de masquer cette opposition juive au sionisme qui existe aussi en Israël.

Je ne sais pas prédire l’avenir. Je fais un parallèle entre les dirigeants israéliens et l’OAS que vous avez bien connue. Elle a tué des milliers d’Algériens et elle est largement responsable de l’exode des Français et des juifs d’Algérie. Pour les Israéliens, la politique criminelle actuelle est une impasse.

Interview réalisée par Mohamed El-Ghazi et Karim B.

Comment (44)

    Gaza et La PALESTINE au 17e et 18e Siècle
    17 octobre 2023 - 19 h 47 min

    L’influence politique de Gaza en Palestine s’est accrue sous la dynastie Ridwan, en particulier pendant le mandat de gouverneur de Husayn Pacha, qui a commencé dans les années 1640.

    Ḥusayn Pacha ibn Ḥasan ibn Aḥmad ibn Riḍwān ibn Muṣṭafā ibn ʿAbd al-Muʿīn Pacha (arabe : حسين باشا بن حسن رضوان) (mort en 1662 ou 1663) était le gouverneur ottoman du sandjak de Gaza, un district qui s’étendait de Jaffa et Ramla au nord à Bayt Jibrin au sud-est et Rafah au sud, avec Gaza comme capitale.
    Husayn appartenait à la famille Ridwan, qui a longtemps occupé le poste de gouverneur de Gaza.
    Husayn Pacha devint gouverneur en 1644 après avoir succédé à son père ‘Arab Hasan Pacha. Il servit, avec une brève interruption de son fils Ibrahim en 1660, jusqu’à son emprisonnement en 1662.
    Husayn Pacha a également servi des mandats intermittents en tant que gouverneur de Naplouse et de Jérusalem et en tant qu’émir al-hajj (commandant de la caravane du Hajj).
    .
    1717
    VOYAGE dans la PALESTINE
    Sur Ordre du Roi Louis XIV
    Par le Consul Laurent d’Avrieux
    .
    Arvieux est connu pour ses voyages au Moyen-Orient, qui ont commencé en 1654 en tant que marchand dans le port ottoman de Smyrne.
    À partir de 1658, il parcourt le Levant (Liban, Syrie et Palestine) et en 1666 visite Tunis. Plus tard, il retourna en France et, en 1674-1675, il fut nommé consul à Alger, puis consul à Alep de 1679 à 1686.

    Anonyme
    16 octobre 2023 - 20 h 20 min

    « ……Certains pensent que cet alignement vient d’un sentiment de culpabilité vis-à-vis des juifs. C’est faux. S’il est incontestable que l’Europe est coupable de siècles d’antijudaïsme chrétien et d’antisémitisme racial qui ont mené au génocide nazi, ça n’a rien à voir avec le soutien à Israël. …………….Non, l’Occident soutient Israël parce que c’est leur Etat. C’est un exemple de reconquête coloniale, c’est un morceau d’Occident installé au Proche-Orient. C’est devenu un laboratoire des technologies de pointe, de la surveillance et de l’enfermement des populations réputées dangereuses. C’est l’endroit où les armées et les polices du monde entier viennent «se former». Israël est indispensable pour dominer et vassaliser la région…….. »

    Et dire que des Hâbleurs de Souk de chez nous et autres adeptes du Psittacisme ( c est fatiguant de faire travailler ses neurones ou ce qu il en reste ) continuent à étaler leur théorie fumeuse et fumante qu ils ont empruntée aux OCCIDENTALOCENTRISTES consistant Nier toute Volonté de ces Derniers à appliquer leur Doctrine du Choc des Civilisations .
    Il suffit juste d observer et d analyser les Ressorts de ces Criminels Racistes d Europe et des USA face au GENOCIDE des Civils palestiniens , pour comprendre que ce Comportement va bien au delà de la recherche d appropriation des richesses des Peuples non Européens .

    Anonyme
    16 octobre 2023 - 15 h 06 min

    Un evangeliste pro-sioniste vient de poignarder à mort un palestinien de six ans au Etat-Unis.

    Brahms
    16 octobre 2023 - 6 h 44 min

    Israël et les américains vont bombarder le Hezbollah puis l’IRAN notamment les usines d’enrichissement d’Uranium afin de retarder les travaux liés à la Bombe atomique.

    Le plan des juifs et des américains c’est cela, les palestiniens ne sont qu’un prétexte déclencheur.

      pas bete
      16 octobre 2023 - 17 h 21 min

      pas impossible attirer liran un piege

      @ Brahms 16 octobre 2023 - 6 h 44 min
      22 octobre 2023 - 13 h 51 min

      Ils n’ont pas besoin de prétexte, je pense plutôt qu’ils attendent que le fruit soit mure (entendre par là, quand le pays que vous citez arrivera presque à la phase finale de la construction de la bombe) pour déclencher l’enfer de feux de leurs armes.
      D’ailleurs, les sionistes bombardent partout ou ils veulent et comme ils veulent.
      Ne pas oublier que les sionistes, en plus de leur cadeau d’un pays qui appartient déjà à un peuple, sont assistés dans tout les domaines et ce jusqu’à la fin des temps.

    Sprinkler
    15 octobre 2023 - 14 h 57 min

    On voit très nettement sur ces quatre cartes de la Palestine la progression fulgurante – en jaune – de la métastase sioniste que met en évidence Pierre STUMBUL…

    HUGO CHAVEZ
    15 octobre 2023 - 12 h 38 min

    C EST AU PEUPLE ARABE SORTIR PAR MILLIONS ET REJOINRE LA PALESTINE CAR LES AUGUSTES NE FERONT RIEN

    Anonyme
    15 octobre 2023 - 11 h 22 min

    Clair et net.

    chawiya
    15 octobre 2023 - 10 h 43 min

    Pour ceux qui critiquent Pierre Stambul le connaissez-vous ? Connaisssez -vous son combat ?
    Sa femme était sur le bateau pour Ghaza .et vous que faisiez-vous à ce moment là ?

    Les Faits et les Mythes
    15 octobre 2023 - 10 h 43 min

    Le Conflit Palestinien est l’Histoire d’une INDÉPENDANCE CONTRARIÉE par une GUERRE CIVILE provoquée en PALESTINE
    .
    On y est Toujours
    .
    – Indépendance de Quoi ?
    De la PALESTINE sous Mandat BRITANNIQUE suite à la Fin de l’empire Ottoman et des différents Accords de PARTAGE des possessions Ottomanes en Orient
    – Contrariée par Quoi ?
    / 1 La Montée de l’Antisemistisme des Nations d’Europe et en Europe de l’Est en Particulier
    / 2 Mouvement Sioniste qui prônait la création d’un Foyer pour les juifs et a introduit cette revendication dans les Textes post 1ere Guerre Mondiale
    / 3 Le Sentiment de Culpabilité des Occidentaux pour les Horreurs NAZIS et les Massacres de Juifs
    4 / La position “Ambiguë” des Britanniques ( reconnaissant la PALESTINE comme Option ) suivi d’un retrait raté de la PALESTINE qui s’inscrivait plus dans le projet des Sionistes (le Premier Mandataire BRITANNIQUE, Mr Samuel étant lui-même un Sympathisant Sioniste) ?
    5 / Peuplement , Migration , Pèlerinage plus ou moins permanent de juifs en PALESTINE qui a été et qui est encore Promu , Entretenu et Financé et rendu presque obligatoire et qui s’accompagne d’un Endoctrinement aux Thèses et aux Mythes du Sionisme
    6 / La Faiblesse des Nations Arabes naissantes ou re-naissantes lors du retrait des Britanniques
    7 / Un mouvement National de RÉSISTANCE PALESTINIEN qui n’a pas pu résister aux MOYENS FINANCIERS et au Soutien Occidental pour le Mouvement Sioniste et son projet de Colonie de Peuplement
    et une RÉSISTANCE PALESTINIENNE qui a trop compté sur l’EXTERIEUR
    .
    Pourquoi une Quasi GUERRE CIVILE ?
    La Population de confession Juive a augmenté fortement après les années 20
    Le 01 Aout 1925 une Ordonnance établit la Citoyenneté PALESTINIENNE aux anciens Habitants de la Province sous Autorité Ottomane.
    Cela Durera jusqu’en Mai 1948.
    .
    On peut Considérer qu’il y a eu GUERRE CIVILE provoquée par le Mouvement Sioniste et ses Groupes Terroristes qui ont contrarié l’INDÉPENDANCE de la PALESTINE .
    Le Refus de l’Initiative de PARTITION par les NATIONS UNIES avec l’Assassinat du Comte Bernadotte en Seto 1948 par le Groupe LEHI / Stern s’inscrit dans une Logique de REFUS du DIALOGUE.
    .
    La Suite se confond avec l’Histoire de la Guerre Froide , du Nationalisme Arabe , des Enjeux Énergétiques…et Géostratégiques.
    Les Empires Coloniaux ont disparus mais les Problèmes restent.
    L’ÉMOTION, Le MESSIANISME et la REPENTANCE CHRÉTIENNE ont-ils remplacé la Raison et le Droit ?

    Raïs
    15 octobre 2023 - 10 h 04 min

    Les arabes qui ont même léché l’humiliation juif à long terme pour l’argent et les perversités du tourismes occidental et l’argent du football sans se rend compte de la vision et le but avide, malfaiteur et sans respect même pas pour les animaux les moins valeureux(les juifs) sur terre, (le vrai Paradies), des chretanos-juifs de tous ceux qui se trouves dans l’entité occidental = sionisme et qui pousse les juif à faire la guerre et coloniser pour inventer la paix comme ils ont inventer leurs mensonges religieuse, ils sont vraiment con ces occidentaux de toutes les façons ces animaux les moins valeureux de l’entité occidental. Un juif est juif et Ces juifs en Palestine n’auront jamais la paix jusqu’à la fin du monde. Les extrader sionistes criminelles anglais ont extermine les Tasmanien d’Australie et presque tous les Indiens d’Amérique mais ça ne sera pas le cas pour Palestinien, il y aura tous le vrai monde Arabe avec Palestine.

    1925 : les Juifs de PALESTINE deviennent Citoyens PALESTINIENS.
    15 octobre 2023 - 8 h 52 min

    1925 : Juifs de PALESTINE deviennent des Citoyens PALESTINIENS.
    .
    L’ordonnance de citoyenneté palestinienne de 1925, était une loi de la Palestine mandataire qui créait une citoyenneté palestinienne pour les résidents du territoire du mandat palestinien.
    Elle a été promulguée le 24 juillet 1925 et est entrée en vigueur le 1er août 1925.
    L’Ordre est resté en vigueur jusqu’au 14 mai 1948, date à laquelle les Britanniques se sont retirés du mandat et la citoyenneté palestinienne a pris fin.
    Révocation en 1952
    Israël a promulgué une loi sur la citoyenneté en 1952, tandis que les résidents de Cisjordanie sont tombés sous le coup de la loi jordanienne sur la nationalité.
    .
    https://m.youtube.com/watch?v=QUCeQt8zg5o
    .
    https://en.m.wikipedia.org/wiki/Palestinian_Citizenship_Order_1925

    Brahms
    15 octobre 2023 - 8 h 28 min

    La diplomatie algérienne c’est l’une des meilleurs au monde,

    En effet, la diplomatie algérienne recherche toujours le compromis car elle sait que la guerre mène dans des tragédies très graves avec des déplacés, des blessés graves, des séquelles à vie, des morts, des dégâts considérables.

    Allez voir des invalides de guerre, une discussion, une simple balle de kalachnikov peut vous arracher un bras, une simple rafale de mitrailleuse et votre corps est entièrement mutilé, vos organes sont éclatées.

    La guerre c’est aussi des sévices très graves comme la sœur, la cousine, la mère, la tante, la fille peuvent être violée, tuée, brulée par des brigades de crapules qui profitent de la guerre pour régler leur compte.

    Petit rappel, la guerre 14 – 18 c’est (11 millions de morts) tandis que la guerre 1939 – 1945, c’est 60 et 70 millions de morts, dont entre 44 et 50 millions de civils, entre 1937 et 1945.

    Il faut donc bien réfléchir, les guerres sont menées par des politiciens véreux qui sont assoiffés de richesses et qui poussent aux tueries juste pour payer leur dette abyssale.

    Pour mémoire, l’Amérique a 31 421 milliards de dollars de dettes + 400 milliards de dollars à payer chaque année aux marchés financiers au titre de sa dette pharaonique donc sa diplomatie résidera toujours dans la confrontation car sachant à l’avance, qu’elle possède la force pour détruire son adversaire.

    On l’a vu avec L’Irak, La Syrie, la Libye pour ensuite rafler les marchés de reconstruction lui permettant de régler une partie de ses dettes.

    Voilà, comment ça se passe.

    "la complicité des dirigeants du monde arabe qui ont établi des relations avec Israël"!!
    15 octobre 2023 - 8 h 07 min

    «  »Mais vous ne m’interrogez pas sur les dirigeants du monde arabe. Comme juif français, je me permets de dire que la complicité de ceux qui ont établi des relations avec Israël en laissant le peuple palestinien se faire massacrer est une honte absolue. »

    Tout est dit. Cela montre que

    – la « fraternité arabe » est un mirage, pire un leurre pour les peuples de la région, en premier les Palestiniens,

    – la Ligue des traîtres ne sert qu’à endormir les Palestiniens et les empêcher de combattre l’entité sioniste pour se libérer, comme ils le font aujourd’hui,

    – la Ligue des traîtres est un somnifère servi aux peuples de la région pour leur donner l’illusion d’être une force commune,

    – la Ligue des traîtres ne sert en réalité qu’à servir de protection et de rempart aux dirigeants corrompus contre leurs peuples qui voudraient demander des comptes sur leurs droits, ce qui finira par arriver.

    Les combattants palestiniens ont remis en marche un nouveau CYCLE REVOLUTIONNAIRE pour les peuples de la région.

    Le comble pour les judéophobes, c’est que cette vérité soit dite par un juif français :
    « …la complicité de ceux qui ont établi des relations avec Israël en laissant le peuple palestinien se faire massacrer est une honte absolue. »

    Anonyme
    14 octobre 2023 - 19 h 48 min

    Le celebre journaliste Allemand Rudolf Augstein,fondateur du celebre hebdomadaire allemand « Der Spiegel » avait redige un editorial sur l occupation de la Palestine et a pose la question suivante:je cite: » pourquoi l occident veut il faire payer la facture de leurs crimes nazis par les Palestiniens..?. ».et a repondu par un long developpement realiste de la question…il a evoque entre autres le congres sioniste de Zurich en 1937..tout allait normalement en Palestine jusqu a l arrivee des sionistes d Europe de l est…

    Elephant Man
    14 octobre 2023 - 17 h 19 min

    Un bémol la conclusion est UBUESQUE l’OAS responsable de « l’exode des français et des juifs d’Algérie » →→→ ?!
    Je rappelle qu’il s’agit d’une GUERRE DE DÉCOLONISATION et le décret Crémieux HAMDOULLAH donc les juifs d’Algérie étaient français …et inutile de rappeler le parcours pour ne citer que lui d’un Enrico Macias avec l’OAS et MAURICE PAPON ..
    Contribution AP «L’histoire de l’Algérie expliquée à Benjamin Stora : les massacres du 8 Mai 45 et les milices juives»
    https://www.algeriepatriotique.com/2021/02/03/lhistoire-de-lalgerie-expliquee-a-benjamin-stora-les-massacres-du-8-mai-45-et-les-milices-juives/
    Encore une fois quel poids politique réel en France de l’UJFP etc etc..sans diminuer la portée de son action antisioniste et anticolonialiste ?

    Le Chat Botté
    14 octobre 2023 - 16 h 56 min

    @LA DIPLOMATIE EXPLIQUÉE AUX DIPLOMATES ALGÉRIENS
    Pour une fois je lis un commentaire qui a plus de sens et de logique, merci pour cette ouverture d’esprit ou ses temps-ci la médiocrité prime sur l’intelligence. Comme disait le Poète d’ailleurs; un pays dirigé par des corbeaux ne règle ni son problème ni le problème du peuple et mène le pays à la dérive.
    En Algérie ce sont des bousiers qui dirigent le pays depuis la disparition du Zaim donc ressasser les mêmes rhétoriques ne fait pas avancer notre cause et quand on se plait dans notre complaisance les avenues seront dénuées de tout sens; moral, éthique ou autre.

    Brahms
    14 octobre 2023 - 16 h 48 min

    Les Palestiniens sont un caillou dans la chaussure des saoudiens et des juifs,

    En effet, il faut rappeler que les sémites sont des (arabes et des juifs) donc des cousins ce qui veut dire qu’ils ne se tueront jamais entre eux de sorte que les Palestiniens sont les mal aimés, ils n’en veulent pas.

    Si bien que les saoudiens et israéliens jouent un jeu de rôle entre eux en leurrant le monde.

    Leurs objectifs n’étant que l’or, les diamants, les pierres précieuses, le cash, les titres de propriétés, les fonds en dollars et euros, les obligations, les actions boursières c’est à dire palper de l’argent, des intérêts et des dividendes car affiliés au Démon Mammon.

    Ainsi, les israéliens voudraient maintenant se débarrasser de tous les Palestiniens, les dispatcher dans les 17 pays arabes afin de capter toute la zone afin d’y construire des hôtels pour touristes catholiques afin de faire croire au monde catholique que Jésus de Nazareth serait né à Jérusalem captant ainsi tout le cash comme avec la Mecque pour les musulmans saoudiens empochant (60 milliards d’euros) d’où l’accord d’Abraham qui avait été concocté par le gendre de Mr Trump.

    Les Palestiniens sont en vérité un caillou dans la chaussure des saoudiens et des juifs.

    S’agissant de l’attentat en Israël, je pense que le HAMAS a vengé le Général Iranien Soleiman en se servant des Palestiniens comme paravent faisant ainsi 1400 morts Israéliens réglant in fine le contentieux de Mr Trump et de son gendre juif qui avait éliminé via un drone le général iranien.

    On va donc assister à une redistribution des cartes.

    Voilà, la vérité.

    Belveder
    14 octobre 2023 - 14 h 13 min

    On ne doute pas de la sincérité de brave homme
    Mais depuis 1967 Israël a foule au sol toutes les résolutions
    B Netanyahu a réussi à radicaliser le peu de gens qui restaient un peu Humains
    Isarel a réussi le piège tendu au HAMAS

    Raïna
    14 octobre 2023 - 13 h 31 min

    C’est une excellente interview avec le témoignage de ceux qui sont au plus près des palestiniens et qui méritent notre reconnaissance pour leur attachement à la cause palestinienne contrairement à de nombreux (traîtres) arabes dont il est inutile de citer…

    Excellent interview !
    14 octobre 2023 - 12 h 59 min

    Je pense que les réponses de Pierre Stambul porte-parole de l’UJFP fait à l’interviews de Mohamed El-Ghazi et Karim B, sont en 80% sincères.
    Les 20% qui ne m’ont pas convaincues, c’est soit volontaire, soit par manque d’informations de Stambul, soit par fidélité à ces racines ancestrale qui lui interdirait de franchir une certaine ligne rouge, fusse-il juif et non pas sioniste.
    Des raisons ambigus l’empêcherait-il de divulguer des informations portant atteinte à cette entité usurpatrise qu’est le sionisme jusqu’à la moelle épinière, cette entité Talmudique satanistes.
    Quoiqu’il en soit les juifs croyant et pratiquants toutes les prescriptions de la THORA sont incontestablement nos frères.

    Hamid
    14 octobre 2023 - 12 h 49 min

    Vivent les Juifs antisionistes !
    Ils seront accueillis en héros en Palestine libérée.

    Wel
    14 octobre 2023 - 12 h 40 min

    Tant de vérités et de clairvoyances sortent de la bouche de ce brillant porte-parole juif.

      zz
      14 octobre 2023 - 19 h 30 min

      et toutes ces belles paroles changent quoi concretement pour les gazouis les palestiniens sont foutus ils sont laisses pour compte sacrifies pour la communaute internationale c est finis les palestiniens vont etre exile que le peine s abbat sur le mone arabe je jubulirai race apres les crapeaux comme le it hitler le karma palestinien
      b

      Un peu gros le truc.
      14 octobre 2023 - 19 h 45 min

      Grotesque et bling bling, voire grossier.

    LA DIPLOMATIE EXPLIQUÉE AUX DIPLOMATES ALGÉRIENS
    14 octobre 2023 - 12 h 14 min

    L’Algérie soutient les palestiniens mais les palestiniens regardent toujours vers l’egypte la turquie le qatar l’iran et ne regardent jamais vers l’Algérie!!
    Regardons les choses en face et cessons de nous leurrer. L’Algérie n’est jamais gagnante, quoi qu’il arrive, son action n’a aucun poids et n’est prise au sérieux par personne.
    Si on fait les choses avec désintéressement, cela ne s’appelle plus de la diplomatie, mais du bénévolat. Il faut donc savoir ce qu’on veut : de la diplomatie ou du bénévolat?
    La diplomatie Algérienne est complétement déconnectée. On en est encore à parler « causes justes » et « droit de l’autodétermination » et « non à l’ingérence »… toutes ces stupidités ne mènent nulle part. Toutes ces stupidités ne sont pas de la diplomatie. Le rôle premier de la diplomatie c’est de défendre les intérêts propres de la Nation Algériennes, que ces dits intérêts soient légitimes ou pas, justes ou pas! Les diplomates Algériens confondent entre diplomatie et « gentillesse »! ils cherchent constamment à entre « gentils »!!!! La diplomatie, ce n’est pas la loi du plus « gentil », mais c’est la loi du plus fort, celui qui défend ses intérêts propres avec le plus d’acharnement et d’agressivité. La diplomatie Algérienne est basée, non pas sur la défense des intérêts Algériens, mais sur une volonté larbiniste de plaire aux autres!… ce n’est pas juste une volonté, c’est carrément une obsession!! c’est le syndrome de « l’Algérien f7el 3andou mabadie »!!! La diplomatie Algérienne, c’est du vent! elle ne sert aucunement les intérêts de l’Algérie. Tout est à revoir et de façon radicale. Il faut une véritable révolution idéologique et dogmatique. La doctrine de la diplomatie Algérienne doit être entièrement révisée!
    Il y a eu pourtant la déclaration de Lamamra du 8/10/2021, passée complètement inaperçue, mais qui fut une véritable révolution! (je dois être le seul à retenir cette date!)
    Évoquer « la défense des intérêts de l’Algérie » comme priorité de la diplomatie Algérienne, cela peut sembler banal chez les peuples normaux, mais en Algérie, c’est une grande première et c’est un virage à 180° !!
    C’était bien la 1ère fois que cette expression « défendre les intérêts de l’Algérie » est prononcée par un officiel Algérien!!
    Qu’on ne s’y trompe pas, cette déclaration de M. Lamamra est aussi radicale que lorsque dans les années 1920, on prononça pour la 1ère fois le mot « indépendance »!
    En effet, nous étions jusque là habitué aux vieux slogans creux tels que « soutenir les causes justes », « résoudre les conflits », « appeler au dialogue interne », « s’opposer à l’ingérence externe », bref, des slogans habituels d’une diplomatie Algérienne utilisant l’altruisme et le bénévolat dans les relations internationales !
    Malheureusement cette déclaration, malgré qu’elle a déjà le mérite d’exister, est restée sans effet réelle et les actes n’ont pas du suivi les paroles. Les choses sont vite revenues à leur médiocrité habituelle dans la diplomatie Algérienne. Le larbinisme et l’obsession démesurée de plaire aux étrangers sont toujours de rigueur, cela au détriment de l’Algérie et de ses intérêts propres

      Wel
      14 octobre 2023 - 12 h 55 min

      J’ai lu entièrement votre commentaire. Je ne voyais pas les choses comme ça. Vous m’avez convaincu.

        Anonyme
        14 octobre 2023 - 17 h 40 min

        Réveillez vous …..vous êtes tomber dans le piège de la Hasbara Nazisioniste . Comment un Stagiaire du CRIF , dont le Cretinisme Congénital est patent peut vous avoir «  Convaincu » . ?? Je sais bien que leur Schutzpah est une arme qu ils utilisent depuis le 16 eme Siècle , mais lisez bien et dans le détail ce que ce Nazisioniste vomit et confrontez Le à la réalité.

        Brahms
        15 octobre 2023 - 8 h 10 min

        @La Diplomatie expliquée aux diplomates algériens

        Contrairement à ce que vous dites, l’Algérie fait dans la médiation, la conciliation, elle essaie de trouver un terrain d’entente entre les parties car elle sait le prix à payer de la guerre.
        La diplomatie algérienne avait déjà tentée de raisonner Saddam Hussein en pesant de tout son poids, elle lui avait dit et redit de ne pas tomber dans le piège qui lui était tendu et de se retirer rapidement du Koweït pour éviter d’aggraver la situation mais malheureusement, Saddam Hussein têtu et borné ne voulant pas perdre la face a continué dans son délire pour finir entre 04 planches.
        Résultat des courses : Si Saddam Hussein avait écouté la diplomatie algérienne, il aurait évité à son peuple
        3 millions de morts et des dégâts considérables sachant que l’entreprise américaine HALLIBURTON a reconstruit l’IRAK depuis sa mort empochant au passage des milliards de dollars alors que l’Amérique avait tout cassé auparavant.
        Vous voyez, la différence entre vous et la diplomatie algérienne c’est qu’elle agit sur le terrain mais vous, vous restez dans votre salon en pensant avec un jus d’orange à la main ou un café que des morts ou des blessés graves dans un pays X ou Y ce n’est rien du tout. Votre version est donc erronée.

      Abou Stroff
      14 octobre 2023 - 14 h 22 min

      merci pour ce pamphlet qui rejoint mon commentaire:

      « je pense qu’il ne reste, en ce bas monde, que nos augustes dirigeants qui croient en l’existence d’un monde où tout le monde, il serait beau, où tout le monde, il serait gentil et où tout le monde ne penserait qu’à servir son prochain, bref un monde parfait. »

      (Abou Stroff 9 octobre 2023 – 6 h 49 min) qui suit l’article de R. N. intitulé « Ahmed Attaf : «L’absence d’efficacité est devenue la caractéristique principale de l’action internationale» ».

      PS: quant à votre conclusion (« Le larbinisme et l’obsession démesurée de plaire aux étrangers sont toujours de rigueur, cela au détriment de l’Algérie et de ses intérêts propres »), je pense qu’elle résume parfaitement l’état d’esprit de nos augustes dirigeants (d’une grande majorité des algériens lambda) qui rougissent et bombent le torse à chaque fois qu’un étranger, quel qu’il soit, les flattent.

      Antisioniste
      14 octobre 2023 - 16 h 25 min

      En gros vous nous dites que Monsieur Attaf est dépasser par les evenements et le temps, ce en quoi je suis persuader, et d’accord. D’ailleurs je n’ai pas compris ce remaniement que j’aurais peut etre accepter volontier si le remplacant etait par Monsieur Bougadoum, ou Monsieur Belani dont l’eclipse reste toujours un mystere à mon sens.

      Anonyme
      14 octobre 2023 - 16 h 26 min

      Comme stagiaire du CRIF ……tu te poses là….
      Bon !!! Les Hommes Libres savaient depuis longtemps que le Gouvernement véritable de Fafa ( territoire ayant même statut , ses yeux , que la Palestine ) est un ramassis de Fasciste Cretins incurables , mais de là à laisser un stagiaire de ton niveau à se charger d intervenir sur un Site pas de ton niveau , il faudra que tu lui fasses amende . Tu est cuit……Cui….Cui….

      Anonyme
      14 octobre 2023 - 16 h 32 min

      « …..Il faut une véritable révolution idéologique et dogmatique. La doctrine de la diplomatie Algérienne doit être entièrement révisée!…….. »

      Comme , par exemple , suivre les traînes Savates dans le processus de ……..Soumission …
      Je te l ai déjà dit : les Stagiaires Crifiens ne sont pas du niveau de ce Site .

      Anonyme
      15 octobre 2023 - 9 h 13 min

      J’ai lu votre commentaire et vous ne m’avez pas convaincu.
      Car dans votre logique , il faut être aux côtés des forts du moment et non pas de la justice.
      Raisonnement très limite non?

      Amin99
      15 octobre 2023 - 11 h 11 min

      Quand il y’a un incendit proche de chez vous, il ne faut pas attendre qu’il arrive à votre porte pour réagir, notre instinct nous pousse à anticiper pour éloigner le danger autrement c’est trop tard.

      De la même manière, l’Algérie agit au nom d’autres peuples pour défendre aussi ses propres intérêts.

      Nous n’avons pas la même compréhension du larbinisme, les larbins ce sont ceux qui se sont soumis et amené l’entité sioniste jusqu’à nos frontières. Face un peuple sûr de lui et dominateur dont le seul objectif est de dominer les peuples (arabes), sans rien céder en contre parti, il ne faut surtout pas rester les bras croisés car tôt ou tard, notre tour viendra, c’est même une certitude. Il faut tirer des leçons de l’histoire récente pleine d’enseignements pour comprendre que l’impérialisme n’a jamais servi les intérêts des peuples autochtones.

      Dans ce monde incertain où les plus forts dominent les plus faibles, je dirai heureusement que la diplomatie Algérienne est active et agissante, autrement nous serions à notre tour de futurs larbins.
      A bon entendeur

      questions à notre apprenti en imposture :
      15 octobre 2023 - 11 h 46 min

      – « La doctrine de la diplomatie Algérienne doit être entièrement révisée! »; quelle est cette doctrine?

      – « Il y a eu pourtant la déclaration de Lamamra du 8/10/2021, passée complètement inaperçue, mais qui fut une véritable révolution! (je dois être le seul à retenir cette date!) » ; « (je dois être le seul à retenir cette date!) », peut-être et pourquoi?
      Parce que tout le peuple la connait comme une litanie, un baratin qui ne sert qu’à masquer le contraire que ce qu’elle dit. En d’autres termes parce qu’il n’y a qu’un novice qui pourrait la relever comme une trouvaille « révolutionnaire ».

      – Qui a été au poste de ministre des affaires étrangères le plus longtemps pendant la issaba de boutef?
      Lamamra.

      – N’est-ce pas donc lui qui a contribué à maintenir et étoffer, comme un bon technicien soumis du sérail, la « doctrine » voile ou hayek dont notre apprenti « auteur » semble ignorer jusqu’au premier acte et fondement.
      Celui de montrer à l’international que l’Algérie a une constitution qui a été décidée dans un cinéma d’Alger par une bande de voyous qui ont pris en otage un pays, son peuple et son histoire, et tenter de se donner ainsi une « légitimité » qu’ils cherchent encore en vain.

      Quant au reste ………

        Vous avez du temps à perdre?
        15 octobre 2023 - 23 h 10 min

        Avec ces inepties?
        Le nom seul suffit de deviner ce que s’y cache et l’auteur doit être surpris et flatté que l’on s’y intéresse.
        Une insignifiance le reste malgré tout son maquillage bien raté.

      LA DIPLOMATIE EXPLIQUÉE AUX DIPLOMATES ALGÉRIENS
      15 octobre 2023 - 18 h 33 min

      @ Brahms
      Donc vous le faites exprès !?
      Tous vos contre-arguments ne font que confirmer ce que j’ai dit. L’irak n’a pas écouté car justement l’Algérie n’a aucun poids et n’est pas prise au sérieux, et plus important encore, pourquoi cette médiation?? là encore, cela confirme mes dires, l’Algérie confond entre la diplomatie et le bénévolat!! dans les relations internationales, on ne fait rien pour rien, il faut toujours qu’il y ait un interet. Le bénévolat et l’altruisme n’ont pas leur place dans les relations internationales. Cela dit, vous faites bien de parler de l’irak. L’irak est en effet le meilleur exemple du larbinisme de la diplomatie Algérienne. Non seulement l’Algérie ne gagne rien mais elle a perdu gros en irak.
      Je pense à Mohamed Seddik Benyahia.
      2 hauts responsables étrangers ont été tués en Irak, l’un est Algérien (Mohamed Seddik Benyahia), l’autre est iranien (général Souleimani). 2 morts qui n’ont pas les mêmes causes ni les mêmes conséquences !
      L’iranien est mort en défendant les intérêts de son pays, a eu droit à des funérailles nationales et même à un semblant de vengeance
      L’Algérien, lui, est mort dans l’indifférence générale. Une mort pour une cause qui n’est pas l’Algérie, sans funérailles nationales sans vengeance sans rien du tout!
      @ Antisioniste
      Changer les personnes sans changer la doctrine, ne changera rien!.. Nous continuerons juste à brasser l’air et à nous ridiculiser.
      À titre de comparaison, lors du discours qui suivi la débâcle des usa en Afghanistan, Bidon a prononcé l’expression « intérêts américains » 5 ou 6 fois, ceci en moins de 18 minutes de discours
      Tout est à revoir et de façon radicale!
      La diplomatie, ce n’est pas l’altruisme ni la philanthropie ni la volonté obsessionnelle de plaire aux autres.
      La diplomatie, c’est avant tout défendre les intérêts de la Nation Algérienne, sans se soucier de plaire à qui que ce soit et sans chercher à prouver quoi que ce soit.
      Seule l’Algérie compte. Seuls nos intérêts PROPRES méritent d’être défendus. Pas besoin de plaire. Pas besoin d’être gentil!
      @ Amin99
      Pourquoi vous voyez l’incendie lointain et pas ceux qui sont à nos portes? Ce qui se passe en Libye; au Mali, au Niger, au Sahara Occidental, et meme au Burkina Faso, pays avec lequel l’Algérie n’a pas de frontières, menace plus la sécurité de l’Algérie que ce qui se passe en Palestine. Tout est question de priorité : l’Algérie d’abord et avant tout, vient ensuite l’entourage immédiat de l’Algérie, les pays frontaliers à l’Algérie sont donc plus importants que la palestine, vient enfin les causes justes que l’Algérie doit soutenir
      @ Le Chat Botté
      @ Wel
      @ Abou Stroff
      Merci

        Brahms
        16 octobre 2023 - 8 h 40 min

        @La Diplomatie expliquée

        En réponse, vous faites fausse route. Vous parlez pour parler mais il faut bien analyser la situation.
        Sur l’Iran / Irak, Mohamed Benyahia avait senti le piège de cette guerre absurde de 1980 à 1988 qui a ruiné financièrement l’IRAK et a enrichi les américains et notamment la France qui empochaient des milliards et des milliards de dollars pour in fine détruirent l’Irak à postériori en faisant des bombardements de masse.
        La diplomatie sert à éviter la guerre mais comme vous n’avez jamais fait la guerre, vous pensez que vous êtes sur une playstation à faire joujou. Allez voir les handicapés à vie ou les familles de ceux qui sont partis aux cimetières. Enfin, la destruction de l’Irak a fait le lit du terrorisme mondial avec DAESCH, AL Qaïda produisant les attentats du 11 septembre 2001.
        Je vous le dis, l’Algérie dans sa démarche n’a jamais été soutenue car les va t’en guerre voulaient bousiller l’IRAK afin de protéger Israël donc sacrifiant 03 millions d’Irakiens faisant pire que le dictateur lui – même.
        Voilà, la réalité du terrain.

    Luca
    14 octobre 2023 - 12 h 13 min

    Les sionistes israélien et autres vous volent et vous impose la vie terrestre à des prix totalement diaboliques et cher , alors que le prix de dieu est l’équilibre,… l’usure et le mensonge doivent pouvoir peser beaucoup moins sur la balance que la balance elle même. Ils vous volent et vivent gratuitement de ce vol , et c’est pour cela qu’ils s’attaquent à l’islam, car l’islam ne permet pas le vol l’usure la contribution au delà de la justice et toutes les choses qui émanent de cela , la perversion la débauche la luxure l’athéisme les sectes politiques et sales

    Anonyme
    14 octobre 2023 - 12 h 09 min

    Que les dirigeants des pays solidaires de la Palestine n’envoient pas leur armée est compréhensible
    en raison des menaces d’utilisation de l’arme nucléaire

    Mais je ne comprends pas pourquoi nos pays n’ordonnent
    de façon coordonnée et collective, l’expulsion immédiate
    de tous les ambassadeurs des pays qui soutiennent le génocide à Gaza

    C’est une action simple qui pourrait être entreprise par tous les pays de l’OCI
    et qui pourrait faire des émules en Afrique, en Asie et en Amérique Latine
    ou les populations sont très largement tout aussi écoeurées que nous le sommes

    par l’attitude criminelle des gouvernements occidentaux.

    cela créerait une situation qui serait de nature à susciter des protestations
    et des changements de régime dans les pays d’Europe et d’Amérique du Nord
    ou la corruption morale des classes politiques est de plus en plus décriée

    chawiya
    14 octobre 2023 - 11 h 58 min

    J’ai le coeur déchiré par tout ce que j’entends et je vois autour de moi.
    il faut habiter dans des iles isolées pour ne plus entendre ces horreurs .
    Que Dieu ramène la paix sur ce monde!

      CHE GUEVARA
      15 octobre 2023 - 12 h 31 min

      @CHAWIYA Ranger les bons sentiments aux placars c est un peuple palestiens que l ont massacre silence on tue avec l appui arabe pro sioniste nons somme pas au cafe commerce les peuples arabes leur role est se soulever contre leur augustes ne pas laisser faire lunion fait la force il faut les millions arabes pret a partir en palestine seule solution pour eliminer ces injustices ont arrivera a 2 ETATS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.