Israël-Palestine : l’Occident vit dans une bulle

Gaza décès
Benzema est lynché par les médias dominants pro-sionistes. D.R.

Une contribution de René Naba – L’accumulation d’une barbarie à visage humain, suicidaire pour Israël, fera un jour sauter le manteau de plomb qui veut étouffer la Palestine. Tant qu’existeront des Palestiniens, leurs droits ne se perdront pas. Les Palestiniens n’ont pas vocation à être les Indiens d’Amérique du XXIe siècle. L’Occident vit dans une bulle, coupé des réalités, malgré les nombreuses bases militaires qui enserrent le monde arabe, en dépit des non moins nombreux instituts de recherches, de centres d’analyse et de prévisions qui l’auscultent et les innombrables ONG qui le sillonnent.

La dernière flambée de violence entre Israël et les Palestiniens, initiée par le Hamas le 7 octobre 2023, signe de manière patente l’échec de la diplomatie occidentale au Moyen Orient et de ses manigances en vue de marginaliser la question palestinienne, pour la réduire à une variable d’ajustement structurel.

Ironie du sort d’une rare cruauté : l’infiltration massive des combattants du Hamas – première incursion d’une telle ampleur sur le territoire israélien depuis la création de l’Etat hébreu en 1948 – s’est produite dans un pays qui se targue d’avoir mis au point un logiciel d’espionnage ultra perfectionné – le système Pegasus – qui a mis sur écoutes bon nombre de décideurs à travers le monde. Espionner la planète tout entière et «dans le même temps» être sourd et aveugle sur ses voisins fait désordre.

Retour sur cette séquence calamiteuse

Oslo, en 1993, devait ouvrir la voie à la création d’un Etat palestinien en l’espace de cinq ans (soit en 1998), en contrepartie de la renonciation par l’OLP, Organisation de libération de la Palestine, à la guérilla anti-israélienne. Cette concession majeure, sans pareille dans les annales des luttes des mouvements de libération nationale, s’est révélée contreproductive et Oslo, un grand marché de dupes.

Deux des Premiers ministres israéliens, l’ultra faucon Ariel Sharon et son successeur Benyamin Netanyahou, se sont appliqués méthodiquement à vider cet accord de sa substance.

Dov Weisglass, ancien chef de cabinet du Premier ministre israélien Ariel Sharon, confirmera ainsi, dans une interview au quotidien Haaretz, que l’évacuation des implantations de Gaza et du nord de la Cisjordanie avait pour but d’empêcher indéfiniment la création d’un Etat palestinien et cela avec l’accord de Washington.

Préparé en détail par le général de réserve Meir Dagan, à l’époque, son conseiller pour les affaires de sécurité, le plan Sharon mis en œuvre dès son élection à la présidence du Conseil en février 2001 prévoyait, dans le détail, la neutralisation d’Arafat, «un assassin avec qui on ne négocie pas», et la destruction de l’accord d’Oslo, «le plus grand malheur qui se soit abattu sur Israël». Une opération d’intensité croissante visait à isoler progressivement le président palestinien tant sur le plan intérieur que diplomatique.

https://www.liberation.fr/tribune/2004/10/20/sharon-fera-la-paix-quand-les-palestiniens-seront-finlandais_496526/

Pour sa part, Benyamin Netanyahou, dans une interview en 2021, ne sachant pas que les caméras tournaient, s’est vanté d’avoir fait échouer les accords d’Oslo au moyen de fausses déclarations et d’ambiguïtés. Il a déclaré : «J’interpréterai les accords de telle manière qu’il sera possible de mettre fin à cet emballement pour les lignes d’armistice de 1967. Comment nous l’avons fait ? Personne n’avait défini précisément ce qu’étaient les zones militaires. Les zones militaires, j’ai dit, sont des zones de sécurité ; ainsi, pour ma part, la vallée du Jourdain est une zone militaire.»

Glenn Kessler, «Netanyahu: ‘America is a thing you can move very easily’»,The Washington Post, 16 juillet 2010.Vidéo Netanyahu se vantant d’avoir fait échouer les accords d’Oslo de paix

https://www.madaniya.info/2023/09/04/oslo-30-ans-apres-1-4/

Résultat de ce micmac israélien opéré avec la complicité agissante des Etats-Unis, le chef de file du «monde libre» : Yasser Arafat, signataire des arrangements d’Oslo et à ce titre prix Nobel de la paix – avec ses cosignataires israéliens Yitzhak Rabin et Shimon Pérès –, a été confiné dans sa résidence de Ramallah avant de mourir par empoisonnement, selon les révélations du journaliste israélien Amnon Kapeliouk.

Son successeur, Mahmoud Abbas, discrédité par la lourde tutelle de la puissante occupante sur l’Autorité palestinienne, est maintenu sur la ligne de flottaison par les Etats-Unis en vue de servir de garde-chiourme des Israéliens dans sa répression des manifestations palestiniennes contre l’occupant. Au mépris des règles élémentaires de la démocratie, l’octogénaire bureaucrate est maintenu au pouvoir en dehors de toute investiture populaire.

En parallèle, la Cisjordanie a été transformée en un vaste camp de prisonniers à ciel ouvert, quadrillé par plus de 700 barrages militaires, et Gaza, un îlot de misère, soumis au double blocus d’Israël et de l’Egypte, où croupissent près de deux millions de Palestiniens, faisant de l’enclave un dépotoir humain explosif.

En superposition

De l’aveu même du journaliste israélien Ronen Bergman, auteur de l’ouvrage Rise and Kill First: The Secret History of Israel’s Targeted Assassinations, 2 700 assassinats ciblés ont été orchestrés par Israël depuis l’an 2000, soit en moyenne 40 opérations par an. Les Israéliens n’auront fait que reprendre les méthodes en vigueur en Palestine par les Britanniques, notamment le général Orde Wingate, qui avait créé, dans la décennie 1930 les Special Night Squads (escadrons nocturnes spéciaux) composés de combattants juifs chargés des raids contre les villages arabes en procédant à l’élimination des meneurs.

A ce bilan morbide s’ajoutent cinquante-cinq journalistes palestiniens, dont la correspondante d’Al-Jazeera, Shireen Abou Akleh, de nationalité palestino-américaine, tués par les forces d’occupation israéliennes depuis l’an 2000, date du début de la seconde intifada.

Conséquence de ses dérives, l’armée israélienne s’est dégradée dans une large mesure, «passant d’une armée opérationnelle capable de mener des opérations de combat intensives à une force d’occupation», selon le constat d’Andreas Krieg, du King’s College de Londres.

Pis, même l’ONU est gangrenée par la censure israélienne au point que l’ESCWA a censuré un rapport qu’elle a commanditée elle-même.

https://www.madaniya.info/2017/02/05/la-commission-economique-et-sociale-pour-lasie-occidentale-cesao-escwa-en-anglais-censure-un-rapport-quelle-a-commanditee-elle-meme/

En toute impunité, jouissant d’une immunité absolue du fait du veto américain, Israël a ainsi poursuivi son annexion rampante du territoire palestinien, le réduisant à un Etat croupion. Avec la complicité des Etats-Unis et des pays européens, la droitisation extrême de la société israélienne a propulsé, en 2022, au terme de quatre consultations électorales, une coalition xénophobe suprémaciste, pervertissant durablement un pays que ses nombreux sympathisants occidentaux qualifient d’«unique démocratie du Moyen-Orient», stigmatisé pourtant par l’ONG américaine comme pratiquant un régime d’apartheid.

Sauf à considérer l’intégrisme juif plus soluble dans la démocratie que l’intégrisme musulman, comment expliquer, sinon, cette dualité de comportement à l’égard des principaux protagonistes du conflit israélo-arabe ?

Se féliciter de la propulsion au pouvoir de la frange la plus radicale de l’extrême-droite israélienne et ostraciser les formations paramilitaires arabes ou islamistes, alors que tant le Likoud que le Hamas ne prévoient pas dans leur charte, le premier, la reconnaissance de la Palestine, et le second, Israël, et que les «Fous de Yahvé» auront épinglé sur leur tableau de chasse l’ancien Premier ministre, Itzhak Rabin, le négociateur des accords israélo-palestiniens d’Oslo, signe patent d’une volonté de paix, une cible qu’aucun intégriste palestinien, arabe ou musulman, n’aurait jamais rêvé d’atteindre, relève d’un contresens juridique doublé d’une distorsion morale.

Les combattants du Hamas des «animaux» ?

Qu’un dirigeant israélien qualifie les combattants du Hamas d’«animaux» relève de la rhétorique habituelle des dirigeants israéliens

Le bestiaire israélien est, en effet, riche pour désigner les Arabes comme des «animaux à quatre pattes», des «cafards», sans que cette débauche de xénophobie ne suscite la moindre protestation dans les chancelleries occidentales. Sans que les Palestiniens ne soient identifiés pour eux-mêmes, pour ce qu’ils sont, des Palestiniens, les habitants originels de la Palestine. Quand ils ne sont pas qualifiés de «terroristes», ils sont, tour à tour, arabes israéliens ou habitants des territoires (lesquels ?), ou alors, selon leur appartenance communautaire ou ethnique (druzes, bédouins) jamais arabes palestiniens ou, tout simplement, palestiniens.

Dans la mémoire collective palestinienne, le terrorisme pratiqué par le Hamas retentit comme une réplique lointaine du terrorisme pratiqué par les colons juifs contre les villageois de Deir Yassine (1948), de Qibya (1953) voire même contre les camps palestiniens de Sabra et Chatila, en 1982, par l’instrumentalisation de la milice fasciste chrétienne libanaise.

Ilan Pappé et le nettoyage ethnique de la Palestine

Un auteur, Ilan Pappé, nullement suspecté d’antisémitisme, démontera le mécanisme mis en route par les Israéliens pour procéder à un «nettoyage ethnique de la Palestine» (Fayard).

«A la fin de 1947, la Palestine compte près de 2 millions d’habitants : un tiers de juifs, deux tiers d’Arabes. La résolution 181 des Nations unies décide sa partition en deux Etats : l’un doit être presque exclusivement peuplé d’Arabes ; dans l’autre, les juifs seraient légèrement majoritaires. Un an plus tard, c’est un Etat à très forte majorité juive, Israël, qui occupe 78% de la Palestine. Plus de 500 villages ont été rasés, de nombreuses villes ont presque entièrement perdu leur population arabe. Et 800 000 Arabes palestiniens originaires des territoires qui font désormais partie d’Israël peuplent des camps de réfugiés hors de ses frontières», écrit-il.

A l’aide de documents d’archives, de journaux personnels, de témoignages directs, il reconstitue en détail ce qui s’est vraiment passé à la fin de 1947 et en 1948, ville par ville, village par village. Apparaît alors une entreprise délibérée, systématique, d’expulsion et de destruction : un «nettoyage ethnique» de la Palestine. En quelques mois, forts de leur supériorité militaire, de leur accord secret avec le roi de Jordanie, de la passivité complice des soldats britanniques et de l’impéritie de l’ONU, les dirigeants du mouvement sioniste ont organisé le «transfert», par la violence et l’intimidation, d’une population arabe plutôt pacifique, sans défense, abandonnée de tous.

Que les Occidentaux ne s’offusquent donc pas du «terrorisme» pratiqué par le Hamas. Eux qui ont parrainé le terrorisme islamique en Afghanistan contre l’Union soviétique (1979-1989), puis contre la Libye et la Syrie, les alliés arabes de la Russie dans la séquence du «printemps arabe (2011-2021). Eux qui ont conféré le label «Vetted Syrian Opposition» à Jabhat Al-Nosra, la franchise syrienne d’Al-Qaïda, qui fait «du bon travail en Syrie», selon l’expression de Laurent Fabius, ancien ministre français des Affaires étrangères et actuel président du Conseil Constitutionnel.

L’inhumanité génère l’animalité et la férocité la bestialité

Gaza est la portion du globe la plus surveillée de la planète, tant par la surveillance aérienne que par l’espionnage électronique des transmissions de sa population. L’enclave est assiégée depuis près de quinze ans, tant par les Israéliens que par les Egyptiens.

«Déluge d’Al-Aqsa» a réhabilité aux yeux de la grande majorité de la population arabe, le Hamas après sa dérive anti-syrienne au début de la séquence dite du «printemps arabe» (2011). Elle a, en outre, fait voler en éclats les mythes sur lesquels prospérait Israël, à savoir l’un des services de renseignements le plus performants du monde, l’une des armées les plus performantes du monde. Et les représailles massives des Israéliens opérés sans discernement avec usage du phosphore blanc, prohibé internationalement, le mythe de la «pureté des armes» d’une armée «morale».

La guerre d’Ukraine a constitué la première distanciation du «sud global» vis-à-vis de l’Occident. «Déluge d’Al-Aqsa» pourrait avoir pour seconde conséquence de mettre à mal la politique de saucissonnage de la question palestinienne, matérialisée par les accords d’Abraham, l’officialisation des relations entre l’Etat hébreu et les pays arabes périphériques, les pétromonarchies (Bahreïn, Emirats arabes unis), de même que le Maroc et le Soudan.

La duplicité du Premier ministre Benyamin Netanyahou de rechercher la normalisation à marche forcée avec l’Arabie Saoudite, tout en grignotant progressivement le périmètre sacré de l’esplanade de la mosquée Al-Aqsa, a placé en porte à faux la monarchie saoudienne en ce que la gardienne des Lieux saints de l’islam, fondement de sa légitimité, ne saurait cautionner la perte du troisième sanctuaire de l’islam. Une perfidie à tous égards contreproductive.

Toute la question est de savoir si «Déluge d’Al-Aqsa» sera comparable par ses effets à long terme à l’offensive du Têt (1968) de la guerre du Vietnam, qui a marqué un tournant dans la guerre des communistes vietnamiens contre leurs adversaires de Saigon soutenus par les Américains. L’histoire seule le dira.

Au-delà de l’emballement pro-israélien des Occidentaux, il est des vérités qu’il importe de dire.

Primo : en cautionnant inconditionnellement Israël, les Occidentaux sont pleinement responsables de l’échec des accords d’Oslo et de l’anéantissement du projet de création d’un Etat palestinien, générateur de violences cycliques.

Deuxio : le droit à l’existence d’Israël ne doit pas se traduire par le droit à l’annihilation des Palestiniens.

Tertio : le droit à la sécurité d’Israël ne doit pas signifier le droit à l’insécurité des Palestiniens et des autres Etats arabes.

Quatro : le génocide hitlérien ne saurait en aucun cas excuser le sociocide palestinien de la part des descendants des rescapés du génocide juif en Europe occidentale.

Enfin, tant qu’existe un revendicateur, un droit ne se perd pas et tant que des Palestiniens existeront, leurs droits ne se perdront pas. Les Palestiniens n’ont pas vocation à être les Indiens d’Amérique du XXIe siècle.

Le mot de la fin revient à Dominique de Villepin, ancien Premier ministre français, sur France Inter, jeudi 12 octobre 2023 : «La légitime défense n’est pas un droit à une vengeance indiscriminée» […]. «La solution à deux Etats est la meilleure garantie de sécurité que pourrait avoir Israël : avoir un Etat constitué à côté de soi, ça vaut mieux qu’un pullulement d’organisations terroristes, un chaudron mortifère».

R. N.

Comment (15)

    fatih
    19 octobre 2023 - 12 h 37 min

    Il est temps que les Peuples d’Europe et des E.U lisent les protocoles des sages(racistes)de Sion ,rédigés en 1897 à Bale sous la direction de HERZ le grand sioniste. Un programme en 24 points pour faire des Gentils (les non-juifs) et des goyims des esclaves au service d’Israël.
    REVEILLEZ VOUS .LISEZ CES PROTOCOLES ET VOUS COMPRENDREZ ET SAUREZ POURQUOI VOS DIRIGEANTS ET VOS MEDIAS SONT IRRRATIONNELS ET INJUSTES et toujours au service d’Israël.Vos droits sont bafoués des qu’il s agit de juif..
    https://balderexlibris.com/public/ebook/Lambelin_Roger_-_Protocoles_des_sages_de_Sion.zip

    Elephant Man
    18 octobre 2023 - 13 h 47 min

    Sauf votre respect, Mr Naba, vous avez tout faux.
    Vous reconnaissez une légitimité à l’entité sioniste, la Palestine appartient dans son INTÉGRALITÉ AUX PALESTINIENS et est strictement uniquement et exclusivement une question de DÉCOLONISATION et ça vaut pour la RASD.
    Enfin, encore une ÉNIÈME fois et qui devrait être placardé partout :
    David Ben Gourion :
    «Si j’étais un leader Arabe, je ne signerais jamais un accord avec Israël. C’est normal ; nous avons pris leur pays. Il est vrai que Dieu nous l’a promis, mais comment cela pourrait-il les concerner ? Notre dieu n’est pas le leur.
    Il y a eu l’antisémitisme, les Nazis, Hitler, Auschwitz, mais était-ce leur faute ? Ils ne voient qu’une seule chose : nous sommes venus et nous avons volé leurs terres. Pourquoi devraient t-ils accepter cela ?»
    Et votre conclusion avec De Villepin celui-là même tout comme les parties de « gauche » français pleurniche systématiquement pour l’ouverture des frontières avec la narco-terroriste-pédophile-monarchie ..je conseille à De Villepin d’offrir la Corse ou le Nord Pas De Calais à l’entité sioniste CHICHE !

    Antisioniste
    18 octobre 2023 - 4 h 21 min

    Le merveilleux réel nous a été volé, et remplacer par les ombres passantes sur le mur froid, et sans nuances de la grotte de Platon. Car sans le merveilleux point d’imagination fertile, ni de rêve utile, et encore moins de bon sens éclairé, et éclairant. Des barrières psychologiques invisibles ont été dressées en nous, par manipulation et conditionnement, mais elles sont bien présentes puisqu’elles nous empêchent d’aller voir au-delà de ce qui est communément admis comme étant la vérité absolu -par rapport aux vérités relative- par peur d’un ridicule « ridicule » implanté en nous. Tout en nous faisant croire que les limites mises « pour nous » par « eux » sont pour notre bien, tandis qu’ils/elles se permettent tout sans aucun scrupule, ni aucune limite.

    De quel droit peuvent-ils/elles nous imposé ce qui ne nous convient pas? En vérité ils/elles n’ont aucun droit, mais juste des mensonges élaborés auxquels nous avons adhérer et accepter, car répéter génération après génération. Mensonges desquels nous devons nous débarrasser par la vérité dite et démontrer, si nécessaire par les armes et le combat acharné sur tous les fronts.
    Nous somme légions, et eux ne sont qu’une poigné qui tient un pouvoir illusoire que nous leur avons donné, et que nous devons le leur reprendre. Dans ce combat manichéen inévitable, il n’y a pas de nuances ni de compromis possible, c’est clair, ou c’est eux ou c’est nous. Ils/elles ne peuvent nous vaincre que par nous-même, et c’est pour cela qu’il nous faut nous distinguer clairement, et commencé par faire le ménage drastique dans nos rangs avant la bataille final qui est inévitable, malheureusement, car aucun ennemie ne peut nous vaincre surtout s’il perd ses bras et ses jambes.

    Je sais que la peur du ridicule a était bien implanté dans le genre humain, surtout depuis la fin de la deuxième guerre mondiale, et ironiquement cela est justement le summum du ridicule. Mais une chose est plus que probable, au vu du déploiement de l’armada des terroristes occidentaux dans la méditerrané oriental, une guerre va avoir lieu.

    Cette guerre n’est pas due « au déluge d’el Aqsa » entamer par les résistants palestiniens contre l’entité terroriste sioniste qui a était d’une façon ou d’une autre facilité pour qu’elle est lieu. Cette guerre a été programmée depuis très longtemps, précisément bien avant les deux premières guerres mondiales. Nous devons cette précieuse information au Commodore William Guy Carr qui l’a publié dans son livre intitulé « Pawns in the Game » ou des pions sur l’échiquier.
    Un livre qui est toujours d’actualité, malheureusement. Je vous laisse en bas le lien pour que vous puissiez consulter le contenu de cette lettre qu’Albert Pike à adresser à Guissepe Mazzini en 1871.

    Le fait que je parle de guerre ne veut en aucun cas dire que je la souhaite, qu’on soit bien clair sur ce point. Seulement il se trouve que « si » cette guerre probable éclate il va s’en le dire que notre pays va en être affecté directement, je m’explique.

    L’axe du mal représenté par les usa et l’OTAN, a aussi des supplétifs qui sont très obéissant dans la région même ou cette guerre peut avoir lieu, c.a.d la méditerrané, et nous devons nous prépare à toutes les éventualités en tenant compte des allier potentiel réel ou possible, et des traitres potentiel avérer ou possible, aussi bien à l’échelle interne qu’externe, parce que la bonne préparation c’est 90% de la réussite.

    Qu’est ce qui me pousse à croire qu’une telle guerre puisse avoir lieu très prochainement?

    En faisant abstraction du fait que les terroristes occidentaux ont déployé leur armada navale dans la méditerrané, il y’a aussi le fait que dans le contexte actuel erdogan viens de signer un décret de défense mutuel entre l’autorité palestinienne et la Turquie qui a était approuvé à l’unanimité « histoire de calmé la colère populaire ». Sans parler du fait que le traitre Abbas chef de cette soit disant autorité palestinienne viens de déclarer officiellement sa désolidarisation avec le combat de Hamas. Mais encore, faut-il rappeler que la Turquie fait partie de l’OTAN, et qu’elle a de solides liens avec l’entité terroriste sioniste ? Dois-je ajouter d’autres faits connu et évident ?

    https://www.calameo.com/read/00601623342129c8db0d8

    MADANI
    16 octobre 2023 - 19 h 48 min

    La Bulle et le Jardin.

    L’Occident se définit comme un jardin entouré par une jungle (dixit Borrel le socialiste espagnol), la bulle dont on parle n’est que le signe d’une décadence morale, intellectuelle, industrielle, économique, … résumée par du pain et des jeux à la romaine.
    Attendre que les occidentaux reconnaissent les droits des palestiniens sur toute leurs terres, c’est au mieux être naif.
    Les factions palestiniennes l’ont comprise en lançant l’opération du 7 Octobre 2023 et il faut battre le fer tant qu’il est chaud et ne pas accepter la solution à 2 états et renvoyer les sionistes chez eux en Allemagne-Pologne là où sont les camps de concentration nazis qui étaient gardés selon certains écrits par des collabos ukrainiens qu’on retrouve au Canada (affaire récente du parlement canadien) dont d’ailleurs une ministre est d’ascendance ukrainienne.
    Les criminels d’Europe doivent vivre avec les descendants de ceux qu’ils ont assassinés par antisémitisme , les palestiniens n’ont pas à payer la note des occidentaux.
    Israel 51ème état de facto US est un serpent qui n’a pas sa place en Palestine et la vérité doit être dite : le Hamas dans son refus de reconnaitre l’existence de l’entité sioniste avait raison contre tout le monde et tout ce que l’on raconte sur le Hamas n’est que verbiage et diversion.

    Notre FLN était aussi classé organisation terroriste et la main rouge n’a pas chômé dans l’assassinat de nos dirigeants à l’étranger, le FLN a bien refusé en 1958 le plan de De Gaulle de l’indépendance de l’Algérié du Nord (départements d’Alger, d’Oran et de Constantine) sans le Sahara.
    On a eu aussi ensuite le projet de partition de l’Algérie avec l’ouest pour les pieds noirs adossé au Makhzen et le projet actuel d’Azawad au Sahel porté par la France et le Makhzen n’est que la continuation de cette bataille contre le colonialisme et l’impérialisme.
    Les grandes manoeuvres vont commencer pour maintenir l’entité voyou en Palestine et il ne faut pas compter sur les Chinois, les Russes, les Indiens de Modi, les Européens, les Américains, les traitres Arabes, les Turcs, les Africains éduqués par les missionnaires catholiques, protestants, Evangélistes … pour défendre le droit des palestiniens sur toute la Palestine Historique sans aucun sioniste.
    J’espère que nos frères palestiniens auront tiré toutes les leçons du piège des Accords d’Oslo et resteront fermes et ne feront aucun compromis là dessus.

    D’après certains chiffres, la moitié des sionistes ont un double passeport vu que 4 pour cent seulement d’entre eux se sentent en sécurité en Palestine malgré leur police et leur invincible armée d’où les milices et les colons surarmés du fareast.

    Anonyme
    16 octobre 2023 - 19 h 28 min

    Chapeau Mr Naba ….S il fallait faire Savoir aux Cretins Nazisionistes d Europe et des USA et accessoirement leurs Bougnoules de Services des pays arabes ( y compris chez nous ) que toutes leurs Machinations de Camelots n ont jamais abusé les Hommes Libres dont l Intelligence et la Sagesse les font trembler, …Eh bien vous l avez fait à travers un Coup de Pied au C……avec panache .

    Les trolls vont rappliquer sur ce Fil …..et vont nous offrir un spectacle à un …….Shekel rouillé.

    George1
    16 octobre 2023 - 18 h 21 min

    Pendand la seconde guerre mondiale les fachos et les dirigeants français de l’époque nommés les juifs de france des rats nuisibles et de ce fait il était possible d’exterminer la vermine ,aujourd’hui les sionistes répètent l’histoire et en plus ce son les mêmes fachos qui les envoyaient dans les camps d’exterminations qui se portent a leurs secours hier laval petain et biens d’autres aujourd’hui l’extrême droite les identitaires et le suiveur monsieur 28%.

    hugo chavez
    16 octobre 2023 - 17 h 31 min

    et pourtant il suffirait juste couper le gaz et le petrole pour calmer tout cela

      Belveder
      17 octobre 2023 - 15 h 08 min

      Ca prête à rire ton post
      Les USA ont du pétrole Chez eux pour trois siècles au moins
      Ils ne savent plus quoi en faire
      Et tes amis russes chinois Africains tonton.chavez
      Ils se cachent
      Ils savent pas où se trouvent Gaza
      Je pensais que c c’était des Anti-impérialiste

    Des vérités amères et une bonne nouvelle!
    16 octobre 2023 - 17 h 08 min

    D’abord merci à vous René Naba pour votre concentré de vérités.

    Amères :
    – « Oslo, un grand marché de dupes. » Y ont cru ceux qui le voulaient, pour plusieurs raisons, et d’autres parce que plein d’illusions.
    – « Benyamin Netanyahou … s’est vanté d’avoir fait échouer les accords d’Oslo… »; il n’a fait qu’appliquer le contenu des accords, qu’il pouvait interpréter à sa guise, puisqu’il y avait mentionnée aucune garantie d’application de « l’esprit » supposé des accords. Garantie qui aurait dû être parrainée par des puissances du moment.
    La preuve : « Résultat de ce micmac israélien opéré avec la complicité agissante des Etats-Unis..Yasser Arafat, signataire des arrangements d’Oslo …a été confiné dans sa résidence de Ramallah avant de mourir par empoisonnement, ».
    – La suite : « Son successeur, Mahmoud Abbas … garde-chiourme des Israéliens dans sa répression des manifestations palestiniennes contre l’occupant…l’octogénaire bureaucrate est maintenu au pouvoir en dehors de toute investiture populaire. »
    Il a tout de même fait quelque chose de grandiose : il a mis en application la règle culturelle de tous les régimes de la région, en instaurant une corruption élitiste. Peut-on évaluer la fortune de sa famille?

    Je laisse vos lecteurs relever les autres vérités amères, et je passe à la bonne nouvelle.
    Je dois tout de même préciser que je ne suis pas islamiste mais contre l’islamisme.

    La bonne nouvelle :
    – «Déluge d’Al-Aqsa» a réhabilité aux yeux de la grande majorité de la population arabe,… Elle a, en outre, fait voler en éclats les mythes sur lesquels prospérait Israël, à savoir l’un des services de renseignements le plus performants du monde, l’une des armées les plus performantes du monde. »
    Faisons-nous volontiers naïf, rêveur, par désir irraisonné, de croire en une contagion régionale, un nouveau CYCLE REVOLUTIONNAIRE.
    Avis aux laïcs.
    Parions que tous les régimes de la région vivent en ce moment avec des images de parapentes.
    Tous doivent se dire qu’aucun n’est à l’abri d’un « jeu que joue le ciel » …des parapentes.
    Car tous ont des comptes incommensurables à rendre à leurs peuples.

    Monsieur René Naba, faites l’honneur d’autres articles, nous vous lirons avec beaucoup d’intérêt.

    Aziouez
    16 octobre 2023 - 17 h 00 min

    LE MONDE EST DEVENU COMPLÈTEMENT ET TOTALEMENT FOU…..!!!!!!

    GHEDIA
    16 octobre 2023 - 16 h 59 min

    Oslo (pour la Palestine) et Minsk (pour le Donbass) renseignent bien sur l’hypocrisie de l’Occident. Deux opérations de la même étoffe destinées à permettre de gagner du temps et à se préparer ainsi à la guerre, l’une pour Israël et l’autre pour l’Ukraine.
    Enfin, il est clair que quelque soit X, Israël ne sortira pas vainqueur ni grandi de cette guerre. Il tuera par milliers les Gazaoui, certes, il rasera de la carte géographique Gaza même. Mais, il portera pour toujours, jusqu’à la fin des temps, ne serait-ce que sur le plan moral, la responsabilité de cette extermination des Palestiniens qui s’annonce… La « Nakba » qui s’annonce à Gaza effacera de la mémoire collective du monde l’holocauste que celui-ci avait subi lors de la seconde guerre mondiale.

    Abou Stroff
    16 octobre 2023 - 16 h 19 min

    « Israël-Palestine : l’Occident vit dans une bulle » titre R. N..

    Tous les « maitres » (les sionistes dans le cas qui nous préoccupe) vivent dans une bulle et croient que leur position de maitres est éternelle.
    Cependant, alors que le sort du maître est dans l’impasse (une bulle), devant l’esclave (les palestiniens dans le cas qui nous préoccupe) s’ouvre un chemin menant à la liberté.
    Car, contrairement au maître qui est dans une impasse puisqu’il ne peut se reproduire qu’en tant que maître, l’esclave peut envisager sa libération de sa condition d’esclave à condition :
    – que l’esclave ne soit pas isolé mais fasse partie d’un ensemble d’esclaves (le nombre pouvant entraîner une solidarité).
    – que la libération de l’esclave soit en opposition effective avec le statut de maitre en tant que maitre.
    – et enfin que le statut d’esclave soit graduellement appréhendé par les esclaves (le peuple palestinien dans le cas qui nous préoccupe) comme un statut inhumain et s’exprime dans la conscience des esclaves comme un statut à détruire,, d’où l’émergence d’un potentiel révolutionnaire à même de remettre en cause l’ordre établi (l’ordre sioniste dans le cas qui nous préoccupe).

    Moralité de l’histoire: dès que le conflit est correctement appréhendé comme un problème de colonisation qui ne peut être dépassé que par un processus de décolonisation, les esclaves du moment (les palestiniens) entameront la lutte prolongée (pacifique ou violente) à laquelle ils ne pourront pas échapper pour ne pas subir le sort des indiens d’Amérique.

    Belveder
    16 octobre 2023 - 16 h 08 min

    Je pense que c est le monde arabo musulman qui vit dans une Bulle
    L Occident est conforme à tout ce qu il a toujours dit
    Soutien à Israël
    Eux ils ont le mérite d etre clair
    Jai demandé depuis le début de ces actes criminels contre Gaza de nous faire un article sur le soutien des peuples en lutte
    Célèbre phrase que nous sortent Nos AMIS
    Russes chinois Africains Amerique du Sud..
    On entend pas grand monde…

      Quel monde Arabe-Musulman ?
      17 octobre 2023 - 13 h 59 min

      Il n’existe plus depuis longtemps.
      Le monde Arabe-Musulman est un Mythe qui a coûté très Cher aux PALESTINIENS.
      Il y avait le Nationalisme dit “Arabe” mais
      il a été DÉTRUIT par des “Musulmans”.
      Les PALESTINIENS doivent compter sur EUX-MÊMES et sur les Soutiens éventuels à leur Lutte
      Pour leurs Droits en PALESTINE

        Belveder
        17 octobre 2023 - 15 h 03 min

        C est qui les soutiens éventuels ???
        Tu tourne tu tourne il n y a personne
        L Iran ne tentera jamais un affrontement direct avec Israël

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.