Report du Forum du dialogue méditerranéen à cause de la guerre au Proche-Orient

Mattarella Tebboune forum
Les présidents Abdelmadjid Tebboune et Sergio Mattarella à Rome. D. R.

L’Italie a décidé de reporter le Forum du dialogue méditerranéen de haut niveau, qui était prévu à Rome. C’est le président italien, Sergio Mattarella, qui en a informé son homologue algérien, Abdelmadjid Tebboune, dans un échange téléphonique.

La raison de ce report n’a pas été précisée, mais il va de soi qu’elle est liée à la situation au Proche-Orient. Situation qui divise profondément les Etats devant participer à cette rencontre lancée en 2015 par le gouvernement italien, en partenariat avec l’Institut italien d’études politiques internationales (ISPI).

Ce Forum réunit annuellement des responsables de haut rang, dont notamment des chefs d’Etat, des ministres et des représentants d’organisations régionales et d’institutions de recherche et de réflexion provenant des deux rives de la Méditerranée, dans le but de promouvoir le dialogue et la coopération face aux multiples défis qui agitent l’espace euro-méditerranéen, explique-t-on.

Le report intervient également sur fond de divergences au sein même de l’Union européenne au sujet de la situation qui prévaut à Gaza, où l’armée israélienne commet un génocide et pousse les Palestiniens à un nouvel exode forcé.

Les crimes de guerre israéliens sont soutenus par une partie des gouvernements occidentaux, en tête desquels les Etats-Unis et son vassal, la France.

K. M.

Comment (11)

    Anonyme
    16 octobre 2023 - 19 h 12 min

    Une question, la France vassal fait partie de ce forum ? Ce truc de la Méditerranée regroupant ces pays c était pas l idée de la France Sarkosy et qui est cher à la France ? Ça passe mieux avec l Italie surement sur demande de Paris et de l UE ? Peut être que je parle pas de la même chose, on parle dans cet article des deux rives mais on cite aucuns pays participants mais on nous explique pas en quoi il consiste précisément ?

      Le concept de Sarkozy
      17 octobre 2023 - 12 h 54 min

      @ Anonyme
      16 octobre 2023 – 19 h 12 min.
      Oui c’est Sarkozy qui a inventé ce forum du dialogue Méditerranéen.
      Et donc ça nous dit en détails que ça ne pourra jamais profiter à l’Algérie, que du contraire à nous nuire comme ça là toujours été avec ces judas sangsues sionisés jusqu’à la moelle épinière.
      C’est à nous de choisir nos amies, et non pas les autres de nous choisir.
      Nous sommes à leurs yeux des???????? qu’ils mettront uniquement dans leurs poches.

        Anonyme
        17 octobre 2023 - 19 h 26 min

        Si ça peut profitez à tout ces pays si c est gagnant gagnant pour tous , je pense que c est la feuille de route qu a entrepris l Algerie à tt les niveaux et surtt régional, ensuite je pense aussi que Macron et la relation avec TEBBOUNE sont plus amène à s ouvrir des deux côtés mais il faut rester vigilant. On verra bien ce que ça donne et en compte sur l Italie avec laquelle nous entretenons de bonnes relations. Qui vivra verra. Il faut choisir aussi nos partenaires fiables par nous mêmes je te rejoins aussi. On nous oblige en rien.

    Anonyme
    16 octobre 2023 - 19 h 05 min

    Ils sont pas divisés c est juste une situation géographique conflictuelle qui les réunis et qu ils avaient oubliés et surement volontairement, c’est bien le Hamas qu on aime ou pas qui les divise car c’est lui qui leur a rappelé que ce conflit est loin d être clos. Aujourd’hui le proche orient cette région peut être contaminée et ça aussi ça les divise pour leurs propres intérêts de chaques pays occidentaux. Le pétrole monte le risque d une déstabilisation régionale aussi et atteindre leurs lieux . Une chose est sûre qu ils soutiennent ou pas qui soit divisés ou pas , le monde a manifester son soutien au peuple palestinien. Enfin je vais tacler le pays hôtes et nos(…)de dirigeants puisqu on parle de ce conflit israélo-palestinien, ce n était pas l Italie pays hôte qui avait aussi préparer une rencontre entre l ex première ministre lybienne et le MAE israélien ? Bizarre la diplomatie algérienne parfois à géométrie variable, derrière cette même Italie nous trompe, c’est de la confiance que naît la trahison.

    Kabyle
    16 octobre 2023 - 18 h 42 min

    La France de création romain germanique anglais n est pas un vassal des usa mais une serpillière…

      zembla
      17 octobre 2023 - 6 h 27 min

      Demandez donc à ceux de votre famille qui y vivent pourquoi ils ne veulent pas revenir au pays

        Anonyme
        17 octobre 2023 - 13 h 16 min

        Prend pas ton cas pour une généralité ; qu en sais tu que sa famille vit en France et pas en Algérie ? Toi par comptes tu adores la France et veut être plus français que le français lui même , on le remarque sur tes différents coms mais c est ton droit mais laisse le droit aux autres de penser différemment que toi même si c est pas faux pour bcps d algériens qui veulent vivre en France ou rester en France mais bcps n ont rien demander qui y sont né ou arriver bébé et ont droit de critiquer le pays dans lequel ils y ont grandi depuis la maternelle avec les français sauf si tu parles des arrivistes adultes débarqués en France venant de nombreuses contrées et pas seulement l Algérie .

        À Zeb-bla
        17 octobre 2023 - 14 h 28 min

        @Zembla
        T’es sources :

    vostradamous
    16 octobre 2023 - 16 h 35 min

    Apres gaza , je crains le pire pour les pays arabes riches. Vous verrez.
    Soumission=erreur

    HUGO CHAVEZ
    16 octobre 2023 - 16 h 28 min

    TANT MIEUX LES EUROPEENS SONT HYPOCRITES

    Belveder
    16 octobre 2023 - 16 h 01 min

    C est dans la logique des choses ce report

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.