Report du Forum du dialogue méditerranéen à cause de la guerre au Proche-Orient
L’Italie a décidé de reporter le Forum du dialogue méditerranéen de haut niveau, qui était prévu à Rome. C’est le président italien, Sergio Mattarella, qui en a informé son homologue algérien, Abdelmadjid Tebboune, dans un échange téléphonique.
La raison de ce report n’a pas été précisée, mais il va de soi qu’elle est liée à la situation au Proche-Orient. Situation qui divise profondément les Etats devant participer à cette rencontre lancée en 2015 par le gouvernement italien, en partenariat avec l’Institut italien d’études politiques internationales (ISPI).
Ce Forum réunit annuellement des responsables de haut rang, dont notamment des chefs d’Etat, des ministres et des représentants d’organisations régionales et d’institutions de recherche et de réflexion provenant des deux rives de la Méditerranée, dans le but de promouvoir le dialogue et la coopération face aux multiples défis qui agitent l’espace euro-méditerranéen, explique-t-on.
Le report intervient également sur fond de divergences au sein même de l’Union européenne au sujet de la situation qui prévaut à Gaza, où l’armée israélienne commet un génocide et pousse les Palestiniens à un nouvel exode forcé.
Les crimes de guerre israéliens sont soutenus par une partie des gouvernements occidentaux, en tête desquels les Etats-Unis et son vassal, la France.
K. M.
Comment (11)