L’Algérie met en garde contre l’inaction du Conseil de sécurité face à la détérioration de la situation à Gaza

Décolonisation : Amar Bendjama recadre la délégation marocaine à propos du Sahara Occidental
Le représentant de l'Algérie auprès de l'ONU, Amar Bendjama. D. R.

Le représentant permanent de l’Algérie auprès de l’ONU, Amar Bendjama, a réaffirmé «la ferme condamnation» de l’Algérie de l’agression sioniste contre le peuple palestinien et exhorté le Conseil de sécurité des Nations unies à «mettre un terme immédiat à la tragédie en cours à Gaza». Dans un discours prononcé devant le Conseil de sécurité lors d’une réunion d’urgence sur la situation en Palestine, Amar Bendjama a affirmé «avec force» la position «immuable» de l’Algérie en faveur de la question palestinienne.

Il a d’abord réitéré «la mise en garde de l’Algérie, depuis des années, contre la détérioration de la situation dans le territoire palestinien occupé», en soulignant que «le nouveau cycle de violence résulte de l’absence de solution politique à la question palestinienne et aux conditions désastreuses dans lesquelles des générations de Palestiniens sont forcées de vivre».

Sans détour, M. Bendjama a exhorté le Conseil de sécurité à «mettre un terme immédiat à la tragédie en cours à Gaza, où pendant dix jours, la population civile dépourvue d’abris sûrs, est sous les frappes aériennes des forces d’occupation sionistes». Tout en relevant qu’il ne s’agissait pas d’une guerre contre le mouvement de résistance palestinien Hamas, mais d’une guerre contre tous les Palestiniens, le diplomate a indiqué que l’Algérie «condamne fermement l’attaque délibérée contre les civils dans la bande de Gaza par les forces d’occupation».

Ces bombardements ont entraîné la mort de milliers de personnes, a-t-il rappelé, non sans manquer de réitérer la condamnation de l’Algérie et «avec la plus grande fermeté» de la dernière frappe aérienne contre l’hôpital Al-Ahli Arabi à Gaza, au cours de laquelle plus de 500 Palestiniens, en majorité des femmes et des enfants, sont tombés en martyrs. «Rien ne peut justifier les attaques ciblant les hôpitaux, les cliniques, les établissements médicaux ou encore le personnel et les installations de l’ONU», a insisté M. Bendjama.

Et de poursuivre, dans ce contexte : «Le droit international protège les personnes et les infrastructures vitales. Nous devrions condamner fermement toute violation de ces règles. Personne n’est au-dessus des lois». «Quant aux tentatives actuelles d’absoudre la puissance occupante de la responsabilité pour de tels actes, elles sont inacceptables», a-t-il fait observer. Il a ensuite souligné qu’«il est impératif de répondre de manière adéquate et urgente aux problèmes humanitaires et aux besoins de la population palestinienne affectée : libre accès humanitaire à la bande de Gaza, levée du siège sur la population palestinienne et annulation de l’ordre d’évacuation la zone nord de Gaza.»

«Ce à quoi nous assistons aujourd’hui est un assaut contre une population palestinienne sans défense, un crime contre l’humanité», a-t-il encore précisé, en réitérant la solidarité et le soutien de l’Algérie au peuple palestinien.

Enfin, le représentant permanent de l’Algérie auprès de l’ONU a mis en garde contre l’«inaction du Conseil de sécurité face à la détérioration rapide de la situation sur le terrain», avant de regretter le fait que «le Conseil de sécurité, une fois de plus et pour la septième année consécutive, n’ait pas réussi à assumer ses responsabilités et à adopter une résolution de fond sur la question palestinienne». «C’est pourquoi, a-t-il poursuivi, nous appelons la communauté internationale à agir rapidement pour mettre un terme à ces actes odieux, qui violent le droit international, les droits de l’Homme et la dignité humaine».

L’ambassadeur a conclu son intervention en insistant sur le fait qu’«il ne peut y avoir de paix durable au Moyen-Orient sans une solution juste à la question palestinienne». «Le moment est venu d’unir nos efforts visant à établir un Etat palestinien souverain, avec Al-Qods Al-Sharif comme capitale», a-t-il souligné.

R. N.

Comment (11)

    chebbi
    22 octobre 2023 - 11 h 45 min

    la solidarité mondiale jouera toujours en faveur de l ‘ israel sioniste les états unies sont leur fer de lance armée et financier …qui peut lutter contre la Bète ? 666 est son signe …Pour l ‘ instant c ‘ est eux les gagnants …Aux lendemain de l ‘ offensive du 7 …L occident et les états unies se sont impliqués militairement et sans ambiguité ..des portes avions …les mercenaires de l ‘ OTAN pour erradiquer le Hamas et plus tard tout le moyen /orient …Poutine est train de perdre son parie sur la mise en marche du BRIC…Les états unies et israel font ce qu ‘ ils veulent et aucune force militaire ne pourront empecher le Génocide du peuple palestinien
    …une seule armée Arabe pourrait intervenir militairement en faveur de la cause de l ‘ OLP si elle donne exemple elle sera considérée comme libératrice de ce peuple en souffrance et deviendrait une des 3 puissances mondiale .. c ‘ est l ‘ Algérie avec sa très puissante armée pour l ‘ instant elle observe en très grande discrétion …L Algérie pourrait ètre un élément majeur a ce conflit
    c ‘ est ce que Tebboune a promis a Poutine pour le projet du BRIC Mondial
    personne ne connait les intentions de l ‘ Algérie et c ‘ est tant mieux
    laissont la Surprise se faire ..il y a des taupes de la DGSE sur ce sites certain Harkis des maroccos et des juifs … mais bon le modérateur de ce site fait du très bon taff ils sont démasqués
    ici ou ailleurs les Harkis a la solde du sionisme ne seront jamais en sécurité
    vive l ‘ Algérie vive le président Habdel Majid Tebboune ????

    Belveder
    21 octobre 2023 - 8 h 45 min

    Je suis Désolé
    La voix de l Algérie est inaudible
    Produire des communiqué dont personne ne fais cas
    Ne fais pas avancer la cause
    Les positions de l Algérie sont connus sur la scène internationale depuis 50 ans
    De par sa géographie l Algérie n est pas partie prenante dans ce conflit
    Le moins qu elle puisse faire c’est aider sur le plan humanitaire

    Brahms
    19 octobre 2023 - 23 h 06 min

    Le Chef d’orchestre c’est l’Amérique, elle seule impose sa feuille de route.

    Les cadeaux sont connus : Aide humanitaire à tout le monde pour 100 à 300 millions de dollars donc des couffins gratuits à profusion pour calmer tout le monde puis des promesses et des promesses jusqu’à l’arrivé de l’année 2024.

    Ce problème récurrent ne pourra se régler que si l’ARABIE Saoudite veuille bien financer un ETAT Palestinien avec les deniers de la MECQUE qui reçoit 60 milliards d’euros par an grâce aux musulmans.

    Les sémites (arabes et juifs) doivent trouver une solution amiable à ce problème pour apaiser le monde.

    Assez de crimes barbares et de tueries, vous êtes la risée du monde entier.

    AbdL__
    19 octobre 2023 - 17 h 48 min

    Très bon communiqué. Il faut maintenant se mettre à fabriquer des armes algériennes pour les envoyer à la Résistance en Palestine occupée. Notamment très important des missiles capables de détruire les avions de chasses américains F16 et F35 de 4eme génération qui bombardent les zones urbaines et péri-urbaines et de torpiller tous leurs sous-marins allemands nucléaires. De plus il faut se préparer à une guerre prochaine contre une France sioniste qui jurera aux cris de la Marseillaise de retourner l’Algérie à l’âge de Pierre. Pour pouvoir y répondre le moment venu nous avons besoin de charges nucléaires de leur missile et la capacité à les diriger vers les cibles toutes désignés, nous avons besoin d’abris nucléaires également et de capacité d’interception de ces missiles, tout le moins y travailler. Chaque fois que le sionisme nous fait la guerre comme c’est le cas actuellement il faut se considérer effectivement en guerre et se réarmer et repenser sa doctrine militaire. L’Algérie doit comme l’Egypte mobiliser sans attendre son armée en vue du danger que représente la frontière ouest du pays qui est un pays sioniste qui a promis notre destruction.

      Belveder
      21 octobre 2023 - 8 h 40 min

      N importe quoi
      Tu te crois dans un jeu vidéo
      Petit

    Anonyme
    19 octobre 2023 - 17 h 17 min

    Que signifie une mise en garde dans le language diplomatique et officielle à l ONU ? Et quelles différences et les effets entre les mises en gardes officielles et diplomatique sur ce sujet et cette situation israelo palestiniennes à l ONU de notre représentant ou celui d un autres pays arabes ou autres non alignés et le notre simple citoyen lambda qui sur nos commentaires faisant des mises en gardes à nos dirigeants ou sur ce sujet ? Qu est ce que ça change le résultat est le même ? À quoi servent leurs mises en gardes à ces pays arabes ou autres non alignés dont ke notre l Algerie ? Si quelqu un parmi vous peut m apporter plus d éclaircissements sur cette mise en garde du représentant algérien à l ONU sachant d avance que rien ne va bouger à ce niveau donc pourquoi la faire et quel intérêt pour l Algerie et son représentant ? C est ma question ? Les mises en garde faut d abord les faire aux pays arabes qui reste impuissant pire qui normalisent avec l état raciste violent contre le peuple palestinien. Eux se rendent en Israël ceux qui vous mettez en garde Biden l allemand et bientôt peut être Macron mais vous les dirigeants arabes vous ne pouvez vous rendre au chevet des palestiniens, vous voyez la différence et nos soumis d arabes qui essayent de s échapper par les mots mais ne peuvent agir par les actes car ils ne peuvent pas sauf si ka situation et leurs peuples l exigent et ils n auront pas le choix mais même comme ça je reste dubitatif sur leurs actions car ils sont impuissants et l ont toujours été, prouvez moi que je me trompe, j aimerai me tromper sincèrement sur ce conflit en question concernant l attitudes de ces dirigeants arabes. Les peuples vous pousseront à agir ou de quitter vos responsabilités dans vos pays respectifs, vous pouvez comptez sur nous peuples arabo musulmans et même du monde les autres pousseront leurs dirigeants occidentaux de revoir leurs positions, qui vivra verra mais retenez bien ceci au cas où les choses dégénèrent à Gaza. Empressez vous d agir avant c’est bcps mieux pour tout le monde. On vous demande pas de faire la guerre ça c’est la dernière carte mais de crever l’abcès et k hypocrisie qui vous divisent en votre sein ds cette ligue arabe pour commencer et montrer du doigt les responsables même si il faut de fâcher avec eux , qu est ce qu on a gagné et que est ce qu on perd l’ Algérie dans ce nid de vipères qui parlent entre vipères en langues de vipères ?

    Elephant Man
    19 octobre 2023 - 17 h 08 min

    Perfect ! Well done !

      Soso
      20 octobre 2023 - 7 h 24 min

      Faut rien laché et ne faire aucune concéssion les juifs cet notre plaie a nous qui ses inféctés par le laissé faire des s…de dirigeans arabes tous puant nous le peuples arabes dans sont enssembles ont va changé les choses et vous aussi lrs sissi les hmarok et autres applat ventriste des occimentaux juifs ses même occidentaux qui les ont mis comme des rat en cage éxtérminé tué fait des truc sure srs m….que même la diable serait jaloux et pourtant cette pustule juives ne ses jamais vengé de ses bourreaux quelque billet et (…) ont tout pardonné et oublié et leurs vengence ils l’ont dirigé contre nous ils faut ce lancé dans cette guerre dieu vous demandera des compte pas l’onu les dirigeant arabes vous êtes notre honte notre freins et ont en a mart de vous vraiment…

    Copier/Coller : Éditorial Palestiniens.
    19 octobre 2023 - 14 h 29 min

    Re-publication
    « Lorsqu’on voit des Chefs d’État occidentaux courir, faire des courbettes et se faire humilier par un psychopathe à l’égo démesuré comme Netanyahou, un aventurier venu d’on ne sait quel trou perdu d’Europe de l’est, né et élevé dans cette ville maudite qu’est New York, on comprends très vite que le monstre auquel font face quelques centaines d’hommes à Gaza est le même qui a déclenché des révolutions, assassiné des Tsars, des Rois et des Présidents, tué des réformateurs, pris le contrôle des médias, propagé le mensonge, fomenté les guerres européennes et deux guerres mondiales, pris en otage le développement de l’humanité et a anéanti son avenir…Et l’on se rend compte subitement de la témérité de ces hommes et de leur foi en un combat contre des puissances invisibles agitant la même armée qui a écrasé le Japon, l’Allemagne et l’Italie avant de mettre l’Europe en esclavage après 1945. On ne peut que louer ce courage téméraire. »
    Source : (Éditorial palestinien)

      Antisioniste
      19 octobre 2023 - 15 h 07 min

      Celui qui a fait cet iditorial sait parfaitement bien de quoi il parle, et malheureusement ce n’est pas le cas de beaucoup.

    Il a dit l'essentiel et sans détour.
    19 octobre 2023 - 14 h 09 min

    Excellente mise en garde de nôtre représentant de l’Algérie Mr Amar Bendjama auprès de l’ONU, pour les crimes humanitaires qu’ont lieux à GAZA et partout en Palestine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.